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cascadeur

Les R 16 ET LE STOCK CAR .......

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Salut à tous ...
Cela faisait longtemps que le sujet me trottait dans la tète .
Les 16 et le stock car ...
Aujourd'hui je passe une bonne partie de mon temps libre a sauver ,  restaurer et faire rouler mes 16 et celles des copains mais cela ne fut pas toujours le cas ! et oui j'ai commencer a " pratiquer " les R 16 en les cassant   affraid 

Au début des années 90 j'ai contracté le virus du stock car !ou!!!! pas bien !!!!!! oui je sais !!!!
Donc il me fallait trouver régulièrement des voitures usagées mais encore capable de rouler et pour pas chère !
Après quelques réflexions sur la stratégie à adopter mon choix allait dans le sens ou je devait me limiter a un ou deux modèles différent pour faciliter la préparation des véhicules .
En effet mème si a première vue la voiture ressemble à monsieur tout le monde avant de prendre le départ, il y a des aménagements obligatoires plus la préparation perso .

La préparation consiste a ne laisser que le siège conducteur, enlever un maximum de garnitures plastiques en cas d'incendie ( et y'en a !!) mettre un réservoir de 10 litres maxi dans l'habitacle, un harnais de sécurité et un arceau pour éviter l'écrasement du toit lors des tonneau et là ( y'en a tout le temps !!!)
Puis le renfort de la partie AV ou  et AR est libre et non obligatoire ,

Donc le but est de trouver une voiture pas chère facile à préparer, se trouvent encore dans le circuit des " bonnes pour la casse " ayant une bonne motricité sur terre et avec une carrosserie assez solide pour ne pas avoir a faire trop de renforts !

Après avoir vu plusieurs courses discuté çà et là le choix est tombé , une 16 ou rien !!!

Au début des années 90 les 16 se trouvaient pour quelques centaines de francs, parfois gratos ou en échange d'un service, la vignette coutait chère, et les jupettes et baladurettes en ont expédié à la casse un bon nombre, ( et pas que des moches !!!!)

Bien voilà en quoi consistait la préparation de mes 16 :

Premièrement un tour sur la route devant le garage de mon patron ( qui me permetait de garer les voitures derrière le garage jusqu'à une trentaine d'avance ) pour voir sile moteur avait encore un peut de gouache et surtout tester l'embrayage qui souffre énormément .

Ensuite on dépouille  les vitres , l'intérieur garnitures de toit moquettes on arrache la boite à gants, on découpe au burin un trou de 20 sur 20 derrière celle ci pour accéder au compartiment moteur !!  scratch  scratch 

Là je positionne mon arceau maison trois points boulonné au plancher ( quand il en restait) et a travers le toit avec deux gros fers plats pour éviter que la tôle ne se déchire lors des tonneaux un peut forts ( il n'était pas rare d'en enchainer deux à la suite!!)ah!! les fous !!!

Donc sécurité pour le bonhomme arceau en tube de chauffage d'environ 12 cms de diamètre .

coté compartiment moteur je posais  deux blindages différentes, un pour protéger la boite de vitesse et un autre au niveau des phares qui protégeait le train avant .

Bon alors comme il n'y a plus de place pour le radiateur dans le compartiment moteur celui ci fini à la place des passagers ar !! affraid c'est pour cela que le moteur est relié au radiateur avec de longues durites d'eau en passant par le trou de 20 sur 20 !je posais un radiateur de moissonneuse batteuse environ 1M sur 90cm ! ( pas de problèmes de chauffe !)   

Coté préparation moteur un moteur de TS ou TX puis un réglage allumage / carburation avec quelques amélioration en bidouillant avec des gigleurs plus gros ou aussi avec un carbu de R 30 V6 ! ben quoi ? ça monte !!!    échappement libre !!

Niveau faisceau électrique c'est simple, une grosse batterie de " diesel " un gros cable plus et moins pour le démarreur un fil pour l'allumage, un pour le démarreur et un pour le ventilo et py c'est tout !

je renforçais les deux biellettes de direction en récupérant les deux tubes de renforts de pare choc ceux derrières les ailes av , je les soudais par dessus la biellette ca rentre pile poil !une chaine entre les deux longerons av au niveau des cardans , la boite de vitesse enchainée autour de la barre stabilisatrice pour éviter qu'elle ne sorte des supports .

il y avait une deuxième couche de pneus coté extérieur des roues et des vieux pneus neige a clous !!!le top !
Et on fini par les peintures de guerres au couleurs du club dont on dépend, on est tous détenteur d'une licence de pilote affilié à la fédération des sports mécaniques .

Voilà pour ce qui est de la préparation, sur une voiture qui n'a pas de mécanique a changer, il faut une journée bien pleine pour monter les équipements ( qui sont récupérés à chaque fois )avec redressage et soudure parfois et une demie journée pour la peinture .Portes et capots attachés avec les bouts de ceinture de sécurité ou du fil de fer ! une roue était vissée en lieu et place du réservoir pour amortir les chocs , ça rentre pil poil !l'Ancètre de l'air bag ???? Un casque et hop en piste !!

Maintenant place aux souvenirs ...les images ne sont pas d'une grande qualité le numérique n'était pas là à cette époque ....
























La dernièrre cassée en 2003 !!!!


On comprend mieux mon pseudo ..... Embarassed Embarassed    

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[color:ee0f=#336699 [color=#3333ff]Et oui, comme beaucoup commencé par le stock car, j'espère que tu n'en a pas cassé des belles, comme certains qui l'avoue maintenant et le regrette, il est vrai qu'avant la 16 se trouvait facilement et a petit prix, alors que maintenant la cote commence a grimper un peu trop color]

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.


Effectivement, j'en ai vu des tas de R16 dans les stock-cars, c'était une voiture très prisée pour ça  No 

Merci pour ce petit reportage qui rappelle de bons souvenirs...   

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Et bien, je découvre ce sujet en retard mais ça ne m'étonne pas que ça plaise à Fabienne, il y a du bleu !
J'ai vu quelques courses de stock car à l'époque et ça me rendait malade de voir ces 16 explosées. Pour avoir discuté avec différents pilotes, ils étaient tous unanimes pour dire que la 16 était une bonne voiture pour ça : légère,pêchue, solide sur la face avant et la jupe arrière et souple à manipuler. Bref comme dit Fabienne, j'en ai vu des archi pourries finir au stock car mais aussi des saines !
Sympa ce topic Laurent car le stock car fait partie intégrante de la vie de la 16. Merci !  

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sujet interressant et cela montre bien que c'était reconnu et très en vogue a une certaine époque

le stock car a t'il toujours un public aujourd"hui et avec quels modèles de voitures? scratch

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Comme tu le dit, Franck la R 16 est une star au stock car, s'il en avait choisi une autre, il en resterait un peu plus aujourd'hui, je n'ai jamais voulu allez à ce genre de manifestation, je ne supporterais pas  de voir des voitures sans défenses se faire massacrer, bien sur Laurent sans rancune, j'ai plusieurs copains qui ont fait du stock car et qui en font encore en R 16 quand il en trouve. D'ailleurs l'année dernière un d’eux, inscrit sur ce forum, m'a envoyé des photos d'une 16 qu'il venait de préparer et m'a dit : elle est mûre, on peut la finir comme cela, j'ai récupéré tous ce qui est bon, preuve à l'appui :









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Ben dis moi Fabienne, celle-ci aurait pratiquement pu tourner dans Mad Max avec son museau renforcé !
En effet, elle était bien "mûre" !!!!!!
On aperçoit bien les renforts de biellettes de direction dont parles Laurent mais aussi de triangle supérieur.
Par contre, je retiens l'idée du système de renfort des attaches de train Ar sur les embouts de longeron et la réfection du bas de caisse. Ca fait solide et peut se bricoler sur nos 16 pour les sorties et autres manifestations   

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Elle aurait pu tourner dans Mad Max, tu as raison, je n'y avais pas pensez

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R1156 a écrit:
sujet interressant et cela montre bien que c'était reconnu et très en vogue a une certaine époque

le stock car a t'il toujours un public aujourd"hui et avec quels modèles de voitures? scratch


Pour répondre à ta question, oui le stock car existe toujours on y vois que très rarement des 16 .
A noter qu'il y avait deux fédérations, la france coupée en deux avec une région nord et une sud .

Dans la région nord ou j'étais licencié, les voitures devaient présenter un aspect " voiture de monsieur tout le monde " hormis le fait qu'il n'y avait plus les vitres, et le présence d'un arceau ou étais de maçon .on ne devait pas voir les renforts , a chaque course tous les pilotent devaient se présenter avec une voiture " propre" c'est a dire qui n'avait pas couru, ensuite il était possible d'apporter un véhicule de secoure, un mulet qui avait déjà couru, mais il fallait attendre la deuxième manche pour avoir le droit de l'utiliser .cela imposait le fait de préparer pour chaque course une nouvelle voiture .

Concernant le déroulement de la course, les pilotes étaient divisés en deux groupes, il y avait d'abord la première manche groupe A puis la première groupe B puis deuxième groupe A et ensuite groupe B , et après les manches 5 et 6 regroupaient le groupe A +B et là c'était un vrais carnage, sur 25, à 30 voitures au départ de la manche il en restait que 5 ou6 qui finissaient la manche !Chaque manche faisait 20 tours d'un circuit en terre .

Dans la région sud les voitures présentaient plus un aspect " blindé " et il était possible de courrir plusieurs courses avec le mème bolide .

Pour les voitures utilisées aujourd'hui ce sont des : super 5 r 9 ou 11 r 19 r 21, 205 , 309,ax,bx,zx, corsa ect .le règlement impose juste de ne pas dépasser un certain poids, à l'époque la R 16 était la plus grosse autorisées, La ds ayant été interdite déjà ...

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