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Pascal111

Un peu les boules

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Bonjour.

Au tout début Juillet, j'ai emmené la TSA au contrôle technique (je n'avais QUE deux mois de retard...), bilan : gros déséquilibre des freins arrières (+ de 50%), contre-visite obligatoire !!! ARGGGGhhhh !!!!! Alors que j'avais reréglé les mâchoires avant de partir en Alsace. Sauf que, ce n'est pas le frein de parking qui déconne, mais le frein principal, c'est un problème hydraulique.
Va falloir que j'ouvre (encore !!) les tambours pour regarder ce qu'il y a.

Sinon, pour le reste, RAS, tout est clean.

Pascal (gggrrrrmmmblbllmmblblbl)

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Invité

Et oui elles nous en font voir mais on les aimes bien Wink 

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Je viens de passer ma TS au CT comme une lettre à la poste rien à signaler !   CT OK

Et tes freins tu en es ou ? scratch

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Problème de freinage Pascal ? Je comprends mieux pourquoi on a mis tant de temps pour rentrer d'Alsace !  

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Bonjour.

pascal86 a écrit:
Je viens de passer ma TS au CT comme une lettre à la poste rien à signaler !   CT OK
Veinard !!!

pascal86 a écrit:
Et tes freins tu en es ou ? scratch
Pas encore eu le temps de m'en occuper.
Mais comme la TX est ENCORE en panne, je vais m'occuper d'elle d'abord (juste la pompe à essence à changer), puis me pencher sur les tambours de la TS.

Pascal

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Bonjour.

Franckdu28 a écrit:
Je comprends mieux pourquoi on a mis tant de temps pour rentrer d'Alsace !  
C'est malin !!!

Pascal

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Bonjour.

Pascal a écrit:
Mais comme la TX est ENCORE en panne, je vais m'occuper d'elle d'abord (juste la pompe à essence à changer)

Et hop !! Comme mon facteur préféré est passé ce matin pour déposer le carton contenant ma nouvelle pompe à essence toute neuve dans la boîte à lettres, commandée sur Oscaro (Une seule référence dispo => Valéo, je déballe un carton Pierburg. GLURPS, ils se sont gourrés de ref ou bien ? En fait non, dedans, y a une pompe SOFABEX avec le couvercle en plastique, identique à la Valeo, avec malheureusement des piquage d'aspiration et d'alimentation carbu qui sont un peu gros pour les durits d'origine et pas super bien orientés), je l'ai montée cet aprèm, CA MARCHE !!!!

Pascal (Content)

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C'est le pb des pompe de fab récentes pour les TS-TX. J'ai eu le bon modèle avec les piquages comme il faut auprès de l'amicale R16. (surement un stock pas très récent).

Alain.

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Bonjour.

Docteur sixteen a écrit:
C'est le pb des pompe de fab récentes pour les TS-TX. J'ai eu le bon modèle avec les piquages comme il faut auprès de l'amicale R16. (surement un stock pas très récent).

Dans pas longtemps, j'irai faire un tour chez B2H pour voir ce qu'ils sont comme kits de réparation pour nos pompe à essence. J'ai 2 ou 3 Sofabex démontables et une autre d'une autre marque dans mes petites affaires, ça me navrerait de devoir les mettre à la ferraille alors qu'elles ont très probablement juste un problème de membrane poreuse ou un clapet farceur.

Pascal

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Bonjour.

pascal86 a écrit:
Et tes freins tu en es ou ? scratch
C'est pas gagné...

J'ai donc ouvert le tambour droit (celui qui freinait beaucoup TROP !! plus qu'un disque avant !!) pour n'y trouver rien du tout d'anormal.
J'ai un peu desserré les mâchoires droites puis l'ai présentée à la contre-visite : échec !!
Le problème est toujours là et même pire, en ayant desserré les mâchoires d'un côté, j'ai perdu le frein à main des deux côtés !!!

Hier soir, j'ai ouvert le tambour gauche, rien d'anormal non plus, pas de fuite de liquide, pas d'usure de ferodo, pas de ressort cassé, bref, rien.

J'ai donc refait un réglage des mâchoires des deux côtés en espérant que ça réduise le déséquilibre (46% pour un maxi admissible de 29%) pour qu'elle soit OK ce soir. Mais je ne suis pas très optimiste...

Le contrôleur pense d'abord et avant tout que c'est le limiteur qui fout le bordel, ce que j'ai du mal à imaginer, vu qu'il a une seule entrée et deux sorties, comment pourrait-il remplir son rôle sur la roue gauche mais pas la droite ????

Sachant que j'ai comparé les mesures au précédent CT, les 3 roues OK n'ont pas bougé de + d'1 ou 2% par rapport à il y a deux ans, ce qui va dans le sens du contrôleur, mais je n'explique pas comment.

Quelqu'un a une idée sur la cause du problème ?

Pascal (C'est bien la première fois que je vois ça, un tambour qui freine trop)

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.


Salut,
je n'ai encore jamais démonté les miennes alors je vais peut-être dire une bêtise :

Est-ce que tu peux inverser les mâchoires de gauche et celles de droite?
Si c'est possible :
-le problème change de côté --> sans doute les mâchoires
-le problème reste du même côté --> on ne peut plus accuser les mâchoires; il reste à vérifier le reste...(tambour, cylindre de roue, répartiteur...)

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Salut Pascal, pour moi le problème vient d'un flexible bouché ou cylindre de roue qui grippe( ou les 2) mais coté gauche, ce qui a pour conséquence de donner plus de freinage du coté droit (si c'est bouché a gauche), quand tu as ouvert ton tambour à gauche , as tu regardé si les pistons du cylindre pouvaient se repousser librement ???

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Bonjour.

MattMabrel a écrit:
Est-ce que tu peux inverser les mâchoires de gauche et celles de droite?

Oui, c'est faisable, c'est même ce que le contrôleur m'a proposé comme test pour voir si le pb se déplaçait avec les mâchoires ou s'il restait de son côté.
Mais comme j'ai des mâchoires neuves, je vais les changer, ça va être plus simple.

Pascal (Le reréglage des mâchoires n'a strictement rien changé au déséquilibre, mesure refaite hier soir...)

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Bonjour.

cascadeur a écrit:
Salut Pascal, pour moi le problème vient d'un flexible bouché

Ils ne sont pas très vieux (enfin, j'veux dire que je les ai changés il y a 4 ou 5 ans) et si le problème venait de là, j'aurai perdu du freinage d'une roue, pas gagné. Le déséquilibre vient bien de la roue droite qui freine trop, pas de la gauche qui freine normalement, vérification faite avec les mesures du CT précédent.

cascadeur a écrit:
ou cylindre de roue qui grippe( ou les 2) mais coté gauche, ce qui a pour conséquence de donner plus de freinage du coté droit (si c'est bouché a gauche), quand tu as ouvert ton tambour à gauche , as tu regardé si les pistons du cylindre  pouvaient se repousser librement ???

Oui, j'ai justement vérifié du côté gauche, et ça coulisse sans problème.

Pascal (Les mâchoires neuves sont prêtes à être montées, début des opérations ce soir)

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.

.
Autre question : est-ce que tes pneus sont bien gonflés à la bonne pression?
Un pneu trop gonflé aura tendance à bloquer plus vite que la normale...

Idem pour un amortisseur défectueux...mais ça, vous l'auriez vu au CT.

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Bonjour.

MattMabrel a écrit:
Autre question : est-ce que tes pneus sont bien gonflés à la bonne pression?
...
Idem pour un amortisseur défectueux...mais ça, vous l'auriez vu au CT.

Les pneus sont OK, j'ai refait la pression il y a deux jours et pour les amortos, RAS, le déséquilibre est inférieur à 5% et sont en bon état.

Pascal

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Bonjour.

Pascal a écrit:
cascadeur a écrit:
Salut Pascal, pour moi le problème vient d'un flexible bouché
Ils ne sont pas très vieux (enfin, j'veux dire que je les ai changés il y a 4 ou 5 ans) et si le problème venait de là, j'aurai perdu du freinage d'une roue, pas gagné. Le déséquilibre vient bien de la roue droite qui freine trop, pas de la gauche qui freine normalement, vérification faite avec les mesures du CT précédent.
En fait, à bien y réfléchir, la valeur brute de freinage d'une roue n'a pas grand sens, ça doit être un hasard que la mesure soit la même sur la roue gauche cette année et il y a deux ans. Je crois que la roue droite arrive à monter si haut parce que la roue gauche freine peu et donc la voiture n'est pas éjectée du banc de mesure

Pascal (Je ne suis pas sûr d'être totalement clair dans mon explication)

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Salut,
Bien, au banc le frein a main est bon et pas de déséquilibre important d'après ce que le contrôleur a trouvé, donc commandée mécaniquement les garnitures fonctionnent bien .(garnitures et tambours RAS )

Si au freinage a pied il y a un gros déséquilibre alors le problème est forcément du coté hydraulique :
comme on est sur que le liquide arrive au répartiteur:
soit une sortie du répartiteur est bouchée par de la M...( mais j'ai jamais eu ce cas )
soit le cylindre, ou le flexible ou la conduite sont en cause( coté gauche ), je ne vois pas ce qui pourrait y avoir d'autre vu que tu n'as rien changé niveau pièces récemment et qu'il n'y a pas d'autres pièces en action...

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Invité

A tout hasard étant donné que l'empattement droit et gauche est différent cela ne viendrait pas de la ! et en mettant légèrement la voiture en biais les rouleaux entrainerait les 2 roues correctement . Rolling Eyes

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Non, car elle se cale toute seule légèrement de biais, mais cela n'a pas d'influence sur l'efficacité du freinage

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bonjour, tu as essayer de faire une bonne purge du système de freinage ?

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Bonjour.

Docteur sixteen a écrit:
Tu as un deséquilibre de 50% à l'AR, et tu commences par démonter le côté qui freine le plus?????

Bah oui, puisqu'il freine BEAUCOUP plus qu'avant, alors que l'autre côté donne la même chose.

Mais bon, le problème est résolu, la contre-visite d'hier s'est faite avec les félicitations du jury, elle est repartie pour 2 ans. Je suis passé d'un frein à main qui n'arrête pas la voiture en côté au ralenti levier sur A à blocage des roues au troisième ou quatrième cran du tirage du levier.

Et devinez quoi ? J'ai juste changé les mâchoires. Deux paires de neuves et basta !!

Le truc que j'ai loupé à l'inspection des garnitures gauches était l'état vu de côté. J'avais regardé l'état de la face frottante, mais pas son profil. En fait, les mâchoires étaient usées "en biais" : usure très prononcé à une extrémité et pas du tout à l'autre. Et du côté droit, usure parfaitement normale.

Pascal

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