Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ctellal

[TECHNIQUE-VERIFIATION] jauge de carburant à zéro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai un petit soucis sur ma r16 (1965).
Ma jauge à essence est tombée à zéro ou plutôt comme si j'avais coupé le contact (i.e. en dessous du zéro).
En ayant jeté un coup d'oeil derrière le tableau de bord, je n'ai vu aucun fils débranchés et en suivant les fils jusqu'aux relais, rien non plus...

Quelqu'un aurait-il une petite idée ?

Merci beaucoup par avance  

Ctellal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,en général le problème vient du coté réservoir ...
Pour contrôler si c'est l'éméteur ( dans le réservoir) ou le récepteur au tableau de bord la méthode est la suivante :

1)enlever les tapis du coffre,
débrancher la cosse qui se trouve sur le dessus du réservoir et qui est reliée à la jauge, il n'y en a qu'une de toutes façons,

2)mettre le contact, et ensuite faire toucher la cosse que l'on vient de débrancher sur une partie non oxidée du réservoir,ou une partie de la carrosserie pour avoir une bonne masse, et regarder ce qui se passe au tableau, normalement la jauge doit monter à fond peut importe le niveau d'essence.Suspect 
si c'est le cas le soucis vient de la jauge,alors il faut déposer la jauge qui se trouve dans le réservoir, il y a souvent une languette métallique qui se coupe, on peut la réparer avec une soudure à l'étain, car les jauges neuves sont rares, il y a deux montages, avec 3 vis ou avec une rondelle,avec 3 ergots.

3) si cela ne marche:marteau:  pas alors c'est plus compliqué car il faut dans un premier temps chercher le fil qui vient du réservoir et qui arrive derrière l'indicateur et ensuite tirer un fil volant pour voir si cela fonctionne ou pas .si avec un fil volant toujours rien alors regarder ou arrive le + contact sur l'indicateur si il arrive bien alors c'est au tableau que se trouve le problème.indicateur de jauge hs à ce moment là .
Bonne chance dans ta recherche, si besoin de plus de renseignements ou photos, ne pas hésiter à demander !!!! c'est gratos et de bon coeur !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici les news pour aujourd'hui !

Après avoir débranché la cosse de la jauge et mis en contact avec la tôle du réservoir, j'ai bien pu constater que mon aiguille bougeait! Déjà j'évite de toucher au tableau de bord, c'est pas plus mal!

Pour la suite, j'ai tenté de dévisser les 3 vis qui maintiennent la jauge mais l'essence s'est mise à suinter. Surement du au fait de la pression (et chaleur du moment Cool ) et aussi au fait que le plein est tout récent. Donc j'ai déjà une excuse pour partir faire un tour avec demain Very Happy 

Sinon, j'ai quelques questions pour ce qui va suivre :
- cascadeur vous parlez de la languette : c'est celle qui est en contact avec la cosse ou bien une autre languette ?
- la jauge est-elle forcément HS ?
- si c'est le cas, et puisqu'elle est difficile à trouver à l'état neuf, ou peut-on s'en procurer ? Casse ? Bourse ? leboncoin ?

Merci d'avance les R16zistes !

Ctellal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le plus dur du problème est écarté, c'est déjà ça !!Very Happy 
Trouver une jauge neuve n'est pas facile de plus c'est le modèle vissé qui est le moins courant! mais je pense que l'on peut adapter l'autre montage en reperçant au bonnes cotes, mais a voir.????scratch 

Concernant la foutue languette qui se coupe voici deux photos pour illustrer le souci !affraid 

Moi j'en ai déjà ressoudé "au fer a souder et de l'étain" cela se soude très bien si les parties sont bien nettoyées avant soudure et elles fonctionnent toujours .



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais le meme probleme, je ne savais pas que l'on pouvait souder a l'etain
j'ai mis un trombonne et cela fonctionne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

ça y est, j'ai démonté ma jauge !
Alors en fait, elle n'est pas comme la photo qui a été postée. En effet, c'est une tige en cuivre qui vient frotter sur une plaque (elle-même en cuivre). Etant remontée, je vous posterai des photos demain !

Après l'avoir démonté, j'ai remarqué qu'elle était totalement grippée ! 2 millimètres d'oxydation à l'extérieur et 2 millimètres de rouille à l'intérieur...
J'ai donc tout nettoyé et j'ai aussi enlevé de la graisse qui se situait à l'extrémité de la plaque cuivrée.
Je remonte tout et là : génial ça fonctionne! Cependant, après quelques minutes, l'aiguille s'est mise à osciller et s'est poser à zéro... J'en ai déduit le rôle de la graisse que j'ai enlevée : ça devait être de la graisse Belleville qui permet de faire circuler le courant...

Du coup, demain j'irai en acheter et espère que ça sera la dernière fois que je démonterai cette jauge à essence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello la compagnie ....
Je ne suis pas certain que ce soit de la graisse que tu ais retrouvé, mais plutôt un début de caramel visqueux qui se forme lors des arrêts prolongés on en retrouve sur le fond du réservoir aussi, maintenant si tu remontes avec un poil de graisse cela ne fera pas de mal non plus, j'en profite pour une petite info supplémentaire, bien regarder l'état de surface de la languette qui se déplace sur le " piste " ou résistance au niveau de son axe, car elle doit bien faire contact a ce niveau, j'ai mis sur la photo un capuchon de stylo pour situer la zone, mais avec la jauge sous les yeux c'est plus facile a comprendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de cette languette, j'ai eu le cas sur une jauge où à force de frotter, elle était usée au point d'être percée en son centre. Résultat, un brin accrochait sur un fil du rhéostat bloquant la jauge.
Comme en 1986 les jauges neuves se trouvaient sans problème chez Renault, je l'ai bennée et remplacée par une neuve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...