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olivier1

Lotus Europe Moteur 821

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Bonjour à tous,

Je suis en train de refaire totalement une Lotus Europe équipé d'un moteur Renault. Renault et Lotus sont partenaires depuis les années 60 et ça continue en F1. Il s'agit apparement du moteur qui équipait les R16 TS, le 821. La culasse a l'admission et l'échappement du même coté et il est alimenté par un Weber 32 vertical (je crois), ça doit donner dans les 80 CV.  Je ne connais pas ces moteurs et je ne sais pas si Lotus a fait des adaptations ou s'il montait directement des moteurs fournit par Renault.

Je cherche des infos sur le moteur

Je souhaite refaire complètement ce moteur + la boite de vitesse.

est-ce compliqué à faire ?
faut il un outillage spécifique ?
qui fournit les pièces détachées ?
comment gagner quelques chevaux Wink ?
échange standard possible ? à quel prix ?

des adresses en Normandie ?

merci de vos réponses

olivier

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Si je peux me permettre Olivier, le moteur type 821 était celui monté sur les 1152 (L & TL) et sur ces versions, ne développait pas 80 cv mais 67 cv. Il me semble même qu'au départ les Lotus Europe étaient équipées du moteur 8cv des R 1150.
En tout cas les spécialistes sur ce forum sauront te guider dans tes demandes.

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Salut olivier !
Bien alors pour le marché français les lotus étaient équipées du moteur de renault 16 de base soit le 691 mais modifié au niveau pistons et autres ce qui portait sa puissance de 55cv à 80 pour 1470 cm3 de cylindrée. Seules les versions US étaient équipées des moteurs de 16 TS ( 807)) 80cv d'origine mais 1565 cm3

A première vue le 821 que tu as n'est pas une monte d'origine.( il sort 67 cv)
Pour ce qui est de gagner des chevaux tu as le choix de monter directement :
un moteur de 16 ts (807)83 cv pour 1565 cm3
un moteur de 16 tx (un 843) 93 cv pour 1647 cm3 ou
un moteur de 17 ts qui sort 108 cv pour une cylindrée équivalente.
petites modifs niveau échappement, durites de chauffage, filtre à air, car seule la culasse extérieurement est différente
Pas de préparation couteuse pour un rapport poids puissance assez sympas.au final !
Pour ce qui est de trouver les pièces moteur, soit les annonces ebay ou le coin coin, si non chez des spécialiste renault/gordini/alpine on trouve.
Le moteur se fait avec de l'outillage classique.un arrache pour la distribution, les axes de pistons montés a chaud sur les bielles, le reste avec des outils de base

Concernant la boite j'en ai vu montées en boite 5 de r 16 TX mais attention il faut ouvrir la boite et retourner le différentiel si non tu auras 5 mache AR et une marche AV !!!car la mécanique est positionnée à l'inverse d'une 16 !!
pour les pièces de boite on trouve les joints facilement, pour le reste, je ne sais pas.
Maintenant suivant le niveau de restauration,si tu as une boite qui fonctionne correctement, alors remplace que les joints.ces boites sont solides et font souvent 200 000km sans problèmes.
voilà ;;

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merci pour tous ces renseignements. Effectivement le 821 qui était monté sur mon Europe n'est pas le bon. je cherche donc un moteur 807 complet, est-ce que quelqu'un a ça à vendre ?

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info provenant du site du club Lotus :

je cite : "l’Europa Federal type 54. Elle fit son apparition à partir du châssis 54/1066, aux alentours de fin 1968. Il est souvent dit que la Federal est apparue en mars 1969. Sachant que la 54/1066 date assurément d’avant cette date, soit la date est fausse, soit la première Federal n’est pas 54/1066. (pour information, le premier numéro de Federal actuellement dans le recensement est la 54/1641).

Les différences par rapport à la version européenne sont les suivantes :

La principale concerne le moteur spécifique pour passer les normes antipollution. Il s’agît d’un moteur de plus grosse cylindrée, codé 821.30 : cylindrée 1565 cm3 (au lieu de 1470), 83 ch à 5500 tr/mn (au lieu de 78 à 6000) avec un peu plus de couple. Il est dérivé de celui de la R16TS.
Double circuit de freinage
Témoin de défaut de freinage
Feux de détresse
Cabochons de feux arrière tout rouges (les clignotants sont oranges sur les versions européennes)
Réflecteurs latéraux à l’avant et à l’arrière
Clignotants avant au dessus du pare chocs, entre les phares
Poignées de portes extérieures (de MGB), nouvelles serrures et poignées intérieures encastrées.

Ces deux derniers points sont appliqués aussi sur les autres S2 (non Federal). "


donc j'ai le bon moteur Wink 

mais toujours intéressé par un 807 avec culasse crossflow = admission d'un coté et échappement del'autre

à +

olivier

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bonjour à tous,

j'ai des questions techniques :sol:

que pensez-vous du moteur 843, celui de la R16 TX ?
quel est sont avantage par rapport à un 821 - 30, mon actuel moteur ?
est-ce que les emplacements des pattes de fixations chassis sont les mêmes ?
est-ce que je peux adapter ma boite de vitesses qui est monté sur mon 821 - 30 sur un moteur 843 ?
est-ce qu'il est facile de trouver un échappement (collecteur + ligne) qui va bien ?
que mettre comme carbus + arbre à came / ne rien changer ?

merci pur vos réponses

olivier

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Le moteur de la 16TX est le plus puissant, 93 cv au lieu des 67 qu'e fournissent ton 821 ca peut etre pas mal:yaisse2: 
Si je ne me trompe pas les fixations sont identiques sur tous les modèles, et les cloches d'embrayage correspondent, car j'ai vu des r16 1965 avec des boites 5 vitesses de TX.
Pour le reste je pense que cascadeur pourra te renseigner bien mieux que moi:bananes dance: 

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Bonjour.

olivier a écrit:
que pensez-vous du moteur 843, celui de la R16 TX ?
quel est sont avantage par rapport à un 821 - 30, mon actuel moteur ?
Les 25 Chevaux de plus vont sacrément se sentir !!!

olivier a écrit:
est-ce que les emplacements des pattes de fixations chassis sont les mêmes ?
Exactement les mêmes.

olivier a écrit:
est-ce que je peux adapter ma boite de vitesses qui est monté sur mon 821 - 30 sur un moteur 843 ?
Elle se monte sans aucune modif, même l'embrayage est identique.

olivier a écrit:
est-ce qu'il est facile de trouver un échappement (collecteur + ligne) qui va bien ?
Joker.

olivier a écrit:
que mettre comme carbus + arbre à came / ne rien changer ?
Si tu veux encore plus de puissance, il faut taper dans du moins courant, et donc plus cher, c'est à dire : pièces de R12 et R17 Gordini ou du côté des Alpine à moteur 1600 (A110 et A310, donc) où tu trouveras des kits chemises/pistons de plus gros diamètre, des culasses préparées, des arbres à came plus méchant, des Weber 40 ou 45 DCOE à mettre à la place du 32DIR d'origine, des allumeurs correspondants et même une injection Bosch D-Jetronic !!!

Pascal (Ca se trouve, y a même moyen de monter un moteur de R18 / Fuego Turbo !!!)

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Attention pour l'embrayage car si le moteur a été changé ils ont surement gardé le mécanisme du premier montage, différents des modèles montés sur TX la modif concerne tous les modèles de R 16 a partir du millésime 73.

Sur la photo ci après les deux montages de mécanisme d'embrayage avec chacun leur butée respective, peut importe le moteur que tu vas reposer dedans, mais tu devras garder le mème modèle de mécanisme qui est monté actuellement .ils montent tous les un pour les autres au niveau volant moteur .
Ont en trouve sur Ebay régulièrement


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Bonsoir, même remarque que Cascadeur pour l'embrayage, il ne faut pas dire de bêtise, non l'embrayage du 821 n'est pas forcément identique à celui de la TX !!! Ca dépend de l'année. La queue de boite est spécifique et le logement de la butée aussi selon le modèle d'embrayage!

Alain.

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Bonjour.

Docteur sixteen a écrit:
même remarque que Cascadeur pour l'embrayage, il ne faut pas dire de bêtise, non l'embrayage du 821 n'est pas forcément identique à celui de la TX !!! Ca dépend de l'année. La queue de boite est spécifique et le logement de la butée aussi selon le modèle d'embrayage!

Pardon, c'est vrai, au temps pour moi, j'avais oublié qu'il y avait de la diversité du côté de l'embrayage et de sa butée.

Pascal (Et y en a aussi du côté du convertisseur sur les boîtes auto !!!)

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Bonjour,

je viens d'acheter un 843. Avez-vous des conseils pour refaire entierement ce moteur ? où me procurer les pieces ?

cordialement


olivier

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bonjour, je cherche un arbre à came de R16 TX. est-ce que quelqu'un à ça ?

cordialement

olivier

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Salut olivier,
les chemises des moteurs 843 sont juste posées dans le bloc, mais l'étancheité de fait avec un tout petit joint torique qui est toujours collé par le temps, donc si tu les remplace il suffit de les chasser par le coté villebrequin avec un chasse goupille ou un bout de tube assez long, mais si tu souhaites les conserver , c'est la mème technique mais en frappant avec un jet en bronze ou une calle de bois pour ne pas les marquer !!

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cascadeur a écrit:
Salut olivier,
les chemises des moteurs 843 sont juste posées dans le bloc, mais l'étancheité de fait avec un tout petit joint torique qui est toujours collé par le temps, donc si tu les remplace il suffit de les chasser par le coté villebrequin avec un chasse goupille ou un bout de tube assez long, mais si tu souhaites les conserver , c'est la mème technique mais en frappant avec un jet en bronze ou une calle de bois pour ne pas les marquer !!

oui c'est ce que j'ai fait mais rien ne bouge  

j'ai tapé sur les pistons et aucun n'a bougé. J'ai tapé sur les chemises pour le même résultat.

Encore une nuit avec dégripant on verra demain  

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cascadeur a écrit:
Donc c'est un moteur bloqué ?????

exact ! bloqué de chez bloqué

à coup de masse tout est sorti   il reste à découper les chemises pour récupérer les bielles.

si quelqu'un a un arbre à cames de R20 TL ou R16 TX ou R17TS dans son garage ça m'intéresse:D 

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L'arbre à came de 20TL si je ne dit pas trop de bêtise est plus court car il ne sort pas de la culasse, les poulies sont à l'autre extrêmité. Il me reste peut-être un AAC de R20 en neuf à la maison. Mais pour moi c'est pas ce que tu cherches.

Alain.

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Docteur sixteen a écrit:
L'arbre à came de 20TL si je ne dit pas trop de bêtise est plus court car il ne sort pas de la culasse, les poulies sont à l'autre extrêmité. Il me reste peut-être un AAC de R20 en neuf à la maison. Mais pour moi c'est pas ce que tu cherches.

Alain.

oui les pouiies ne sont pas coté boite de vitesses et entrainés par celle de l'arbre à came, qui effectivement sort du bloc. Ya bien un spécialiste qui va nous dire Very Happy 

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je confirme l'arbre à came de r 20 n'ira pas,car la courroie est entrainée par une poulie qui sort du vilebrequin donc coté opposé .

je regarde, mais normalement je dois avoir ça dans un coin de l'armoire à pharmacie !!!!  

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cascadeur a écrit:
je confirme l'arbre à came de r 20 n'ira pas,car la courroie est entrainée par une poulie qui sort du vilebrequin donc coté opposé .

je regarde, mais normalement je dois avoir ça dans un coin de l'armoire à pharmacie !!!!  


alors ? Very Happy 

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Bonjour Olivier

comme on se retrouve:bananes dance: 
normal nous sommes chez des pros de la 16:yaisse2: 

bon courage dans ta recherche

L46:mdr76: 

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lotus46 a écrit:
Bonjour Olivier

comme on se retrouve:bananes dance: 
normal nous sommes chez des pros de la 16:yaisse2: 

bon courage dans ta recherche

L46:mdr76: 

tu vois je suis partout où il y a des spécialistes pour remonter mon auto Very Happy 

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