David Rodriguez 0 Posté(e) le 1 juillet 2013 Bonjour à tous,Nouveau venu sur le forum, je suis "novice" dans le monde de la R16.Pas tout à fait cependant, car mon père m'avait confié le volant de la Seize familiale ( modèle L de 1973 - Blanche intérieur skaï noir) pour faire mes premiers tours de roues...Dès lors, j'ai été contaminé par le virus Seiziste, et depuis lors, et malgré la conduite d'un nombre assez important de véhicules de toutes marques (je suis commercial itinérant), j'ai souhaité connaitre à nouveau les frissons de la conduite d'une Seize.Ce rêve va se concrétiser, car je viens de signer le bon de commande de "ma" R16!Il s'agit d'une R16 TX de 1977, de couleur blanche, intérieur pèche. "Rouillée là ou il faut, et pas rouillée là ou il faut pas" me dit mon vendeur.Quelques jours de patience et je serais à son bord...Merci à vous tous d'être mes "mentors" pour les prochaines ( et certaines) réparations et mises à jour.Bonne route! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Airseize-renault-16 0 Posté(e) le 1 juillet 2013 Bonjour et bienvenue sur ce forum David. Belle acquisition qu'une TX, tu démarres par un bon haut de gamme! Les membres du forum feront tout leur possible pour t'aider, n'hésites pas à poser toute question, entre passionnés... Tu pourrais nous présenter ta TX en photos? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franckdu28 0 Posté(e) le 2 juillet 2013 à toi sur ce forum ainsi qu'à ta future acquisition. N'hésites pas à poser toute question sur la R16 et comme le dit Airseize, nous ferons tout notre possible pour te guider et te conseiller dans la remise en état éventuelle mais aussi l'entretien de ta voiture afin que tu puisses en profiter pleinement.Tout comme toi, j'ai fait mes premiers tours de roue à l'âge de 13 ans au d'une "L" blanche mais de 72 avec sellerie tissu gris anthracite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nathaly 0 Posté(e) le 2 juillet 2013 ici David Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cascadeur 0 Posté(e) le 2 juillet 2013 Bienvenue chez les fous de la Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Rodriguez 0 Posté(e) le 2 juillet 2013 Merci à vous tous pour ces encouragements et cette bienvenue!Voici une photo de la belle qui m'attend pour l'instant un peu loin de chez moi et qui me sera livrée sur plateau d'ici quelques semaines.le temps pour moi de "faire de la place" dans mon garage et de m' équiper de quelques outils indispensables.La voiture revient dans la région (Toulousaine) ou elle à connu ses premières équipées.Elle totalise 128500 km et à part quelques petites corrosions au niveau des portières et rayures sur le bas de caisse, elle a encore fière allure. les longerons sont en bon état, la rouille n'est pas encore irréversible.A prévoir une révision complète et une réparation des freins, un bon lavage à l'huile de coude et quelques pièces à remplacer ( en vrac: joints, volant, feux arrières , moquettes, durites, bandeau arrière de coffre...).Bref, de nombreux beaux week-ends les mains dans la confiture afin de pouvoir la remettre sur la route. Mais que de belles heures en perspective!Pour l'instant, je "fais les annonces" et estime le coût approximatif de la remise en état...quelques liens trouvés sur le forum me donnent déjà quelques pistes.Je vous ferait part de mes gamberges au fur et à mesure...encore merci et à très vite! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franckdu28 0 Posté(e) le 2 juillet 2013 Ta photo n'apparaît pas. As tu trouvé la manip pour l'insérer ou as tu besoin d'un coup de main ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Rodriguez 0 Posté(e) le 2 juillet 2013 je viens de m'apercevoir qu'elle "pèse" presque 2 mégas...je la réduit et la reposte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franckdu28 0 Posté(e) le 2 juillet 2013 L'idéal est qu'elle soit en 800 X 600 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Rodriguez 0 Posté(e) le 2 juillet 2013 Voici la photo ( du moins j'espère)" Je croise les doigts... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Rodriguez 0 Posté(e) le 2 juillet 2013 C'est pas de la 3D... juste une erreur de manip!Voici le tableau de bord:[img][/img]Un intérieur très "seventies" de couleur pèche, mais une classe de haut vol... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franckdu28 0 Posté(e) le 2 juillet 2013 Nickel, elle présente plutôt bien à première vue avec une sellerie à priori en bon état. Bonne pioche !TX de 1977 c'est un blanc 319 et l'appellation de la teinte de la sellerie est "châtaigne". Tu pourras vérifier le code peinture "319" sur le passage de roue AVD, marquage au pochoir situé au niveau du cuvelage des optiques.Je me suis permis de rectifier ton erreur de manip en supprimant le doublon de photo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Rodriguez 0 Posté(e) le 2 juillet 2013 C'est aussi l'impression qu'elle m' a donné lors du premier contact. Dans son jus comme il se doit, deux proprios avant moi, elle à roulé jusqu'à l'année dernière dans la région autour de Toulouse avant d'être "exportée" sur Limoges pour être remise à neuf par un professionnel. Heureusement pour moi, il n' a pas le temps de la restaurer ( j'ai pu admirer quelques perles qui sont passées entre ses mains expertes dans son établissement) et plutôt que de la voir lentement se dégrader, il me l'a cédée pour quelques pesos (bien investis). Je suis HEUREUX! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franckdu28 0 Posté(e) le 2 juillet 2013 Si tu es heureux alors nous le sommes aussi pour toi. "Heureux qui comme David va faire de belles balades en TX. Le principal dans la vie étant de se faire plaisir, alors profites en !!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Rodriguez 0 Posté(e) le 2 juillet 2013 Merci Franck pour ces infos ( je les note avec plaisir) et bonne soirée, à bientôt sur ces pages pour de nouveaux échanges. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franckdu28 0 Posté(e) le 2 juillet 2013 David Rodriguez a écrit:Merci Franck pour ces infos ( je les note avec plaisir) et bonne soirée, à bientôt sur ces pages pour de nouveaux échanges. Plaisir réciproque et n'hésites surtout pas si tu as besoin de conseils techniques tant pour la TX que pour l'utilisation du forum. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Siete 0 Posté(e) le 8 juillet 2013 Bienvenue et j'adore la couleur de l intérieur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R1156 0 Posté(e) le 9 juillet 2013 bienvenu à toi sur ce forum:yaisse2: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Docteur sixteen 0 Posté(e) le 10 juillet 2013 Bonsoir et bienvenue à toi David. Très bel avatar. C'est toi qui l'as dessiné?Alain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 juillet 2013 Bienvenue à toi et bonne remise en route ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Rodriguez 0 Posté(e) le 27 juillet 2013 Bonjour à tous et merci pour vos mots de bienvenue.J'étais absent quelques jours, me voici en congés et de retour sur le forum.Alain, hélas je n'ai pas ou plus le don de dessiner aussi bien, et encore moins l'objet de notre désir commun, non plus simplement, j'ai cherché sur le net et trouvé cet avatar qui me semblait idéal.Encore quelques jours de patience avant de mettre dans mon garage la TX, j'ai, en attendant, écumé les sites de vente en ligne pour trouver de la matière en vue de la revitalisation de ma belle...J'ai aujourd'hui quelques documents qui m'aideront...l'expert automobile salon 1974 n°103 spécial R 1156revue technique automobilehors série gazoline n°33 CD-Rom MR96 et MR199 (Collection "les documents techniques Renault") AUTO TECHJe compte sur vous aussi bien sur car aucune revue technique ne saurait remplacer "le tour de main" et l'expertise que vous avez...Encore merci pour vos encouragements et à très vite sur le forum. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R1156 0 Posté(e) le 29 juillet 2013 bon courage pour la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Rodriguez 0 Posté(e) le 5 octobre 2013 Bonjour à tous,Quelques semaines qui ont vu l' arrivée chez elle de la TX tant espérée....De bonnes et de moins bonnes surprises, comme bien entendu!Ma 16 à été livrée il y a 3 semaines "moteur tournant", et j'ai pu enfin m'assoir à son volant et faire quelques tours de roues.Quelques tours car la voiture ne freine plus, et il faut manier le frein à main pour ne pas emboutir le fond du garage.A prévoir en priorité une expertise (et réparation) de l'ensemble du moteur, freins et embrayage pour pouvoir passer en confiance le contrôle technique.J'ai procédé à un nettoyage intérieur et extérieur, et la belle à déjà bien meilleure allure!Cependant, le retrait des moquettes et garnissages laisse apparaître LA maladie tant redoutée....une inspection à la lampe torche des dessous me rassure, il y a de la rouille, perforante par endroits très localisés ( ailes avant et planchers avants), mais les longerons et escargots sonnent encore "dur".quelques pièces sont effectivement à changer ( merci internet): feux arrières (le plastique intérieur se désagrège), pare soleils (il en ont trop paré...) et rétro extérieur. La sellerie est bonne dans son ensemble mais le haut des assises arrières est rongé par la chaleur sudiste qu'elle a connu durant ses 36 ans de vie.La caisse à été repeinte, et bien qu'il s'agisse bien du code 319 blanc en dessous, la couleur actuelle est plus claire que celle d'origine (qui tend plus vers l'ivoire désormais...)En somme, de longues et belles heures à consacrer à la titine, je suis avide de commentaires et conseils...A bientôt! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Rodriguez 0 Posté(e) le 5 octobre 2013 Voici quelques photos...le tableau de bord décrassé" />Points de rouille portière ARG:Intérieur de l'aile AVD:Intérieur malle arrière:Qu'en pensez vous?Merci de vos remarques... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R1156 0 Posté(e) le 6 octobre 2013 dans l'ensemble hormis la portière il s'agit plus de rouille superficielle au vu des photosla sellerie devra être changé mais le tableau de bord lui présente bienbref de longues et belles heures a passer idéal pour les journées d'hiver:D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franckdu28 0 Posté(e) le 6 octobre 2013 Comme le dit R1156, cela n'a pas l'air bien grave à vue des photos. Par contre, en ce qui concerne les dessous comme les planchers entre autres, il faut voir.Juste un petit conseil : tu as intérêt à bien nettoyer (haute pression) et gratouiller l'endroit que j'ai entouré en rouge sur ta photo. L'idéal serait de démonter la tôle noire fixée sur le longeron et la face avant, décaper, traiter et repeindre car toute cette bouillasse favorise la corrosion et la décomposition du bord de ton longeron comme par exemple sur la deuxième photo.Ensuite, au remontage, certains insérent des rondelles épaisses entre le longeron et la tôle afin de laisser un espace pour l'évacuation de l'eau et autres boues mais aussi pour que ça "respire" un peu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cascadeur 0 Posté(e) le 6 octobre 2013 voici les points à surveiller et traiter préventivement :sous les planchers av et ar il y a deux pastilles a faire sauter et bourrer de produitGache de serrure ar enlever la vis du haut pour traiter le petit compartiment qui retien la tôle de fixation de la serrurele petit caoutchouc de forme pointue d'ou sort le faisceau pour les vitres et serrures électriques (TS OU TX) n'est pas étanche , refermer avec pate à joint ou colle pare brisela terre se met entre le bout de l'aile av et la coquille de phare, corrosion aile av et tôle derrière le phare Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Rodriguez 0 Posté(e) le 6 octobre 2013 Merci pour ces conseils,Je vois que tu utilises du Rustol Owatrol pour les zones creuses...il y a sur le marché de nombreuses marques et j'hésitais à en acheter une plutôt qu'une autre.Utilises-tu le même produit pour l'ensemble des point de rouille?J'ai passé un coup de karcher "rapide" à l'intérieur des ailes et gratté de à la brosse les dépôts de merdouille, car effectivement ils restaient mouillés plusieurs heures après le lavage. Je repasserais un bon coup de jet après démontage des roues, qui elles aussi doivent passer à la douche...J' envisage de "sabler" les endroits ou la rouille s'est installée afin de décaper la couche dangereuse, j' hésite néanmoins car n'est ce pas trop agressif ? je dispose d'un petit compresseur et d'un pistolet à sabler mais pas encore utilisé....La 16 couche désormais au sec dans mon garage, dois je prévoir un traitement spécial afin de ne pas empirer la situation?Voici d'autres photos:Vue d'ensemble - a noter le bas de caisse est enfoncé (trottoir?) au niveau de la portière arrière.Plancher avant (fissure au niveau de la liaison avec rebord vertical (désolé pour la sangle de l'appareil)Plancher arrière non perforé mais rouille par plaques [/url][/img]Merci d'avance et à bientôt, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franckdu28 0 Posté(e) le 6 octobre 2013 Concernant les planchers intérieurs (avant & arrière), tu as intérêt à faire sauter la couche goudronnée recouverte de peinture. En général, l'eau arrivant à s'infiltrer entre celle-ci et la tôle, cette dernière corrode à souhait. Outil pratique : un ciseau à bois, un marteau et de la patience.N'hésites pas non plus à démonter les enrouleurs de ceinture afin de bien gratter le longeron extérieur et voir ainsi s'il n'y a pas de corrosion perforante. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cascadeur 0 Posté(e) le 6 octobre 2013 Comme le dit plus haut franck, concernant les planchers il faut faire sauter avec une spatule fine, ou un gros tournevis ou un ciseau à bois l'insonorisant d'origine,( qui ne tien pas beaucoup en général) et gratter le dessous.Pour le traitement: si tu as la possibilité de sabler ,alors sur une tôle saine un aprêt phosfatant puis une ou deux couches de peinture et ensuite je recolle de l'insonorisant, d'autres n'en remettent pas.Sur de la tôle qui a encore des taches de rouille ou à des endroits non accessibles soit traiter avec rustol ou férose puis peinture si accéssible, si non une cire à corps creux pour que les goutes d'eau ou condensation glissent et ne restent pas sur la tôle .Pour la partie grignotée du plancher traiter puis faire une rustine de tole( soudée) aux beaux jours . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Rodriguez 0 Posté(e) le 6 octobre 2013 Bonjour Cascadeur et merci Franck.Merci pour vos infos, que je note avec soin, et bravo pour ta restauration.J' avais en effet envisagé de tout enlever, et les plaques de "bitume" viennent bien en effet à la spatule ou au tournevis.J'avais démonté les supports de ceinture et gratté derrière, ouf, juste de la rouille superficielle.J'ai remis en place sans serrer pour pouvoir démonter et stocker en son temps.Hélas, fin de la récré, et tout çà remis à un des prochains weekend...Je traiterais au rustol en attendant de pouvoir tout décaper et apprêter.Bonne semaine à tous, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franckdu28 0 Posté(e) le 6 octobre 2013 De rien David, c'est l'intérêt du forum de faire profiter aux autres membres de sa propre expérience.Sinon, en remontant tes enrouleurs de ceinture, si tu trouves que les ceintures sont dures à dérouler, tu peux tordre un peu le guide chromé en le ramenant vers le siège mais attention, pas trop afin qu'il ne gêne pas la manoeuvre d'avant en arrière de ce dernier.Si ça ne suffit pas, tu démontes le cache de l'enrouleur et tu nettoie au WD 40 le système mécanique afin d'éliminer les poussière de tissu qui on tendance à freiner le système. Ensuite, tu peux graisser le mécanisme en prenant soin de ne pas en mettre sur la baudrier bien entendu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites