Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Franckdu28

Remise en route d'une horloge

Messages recommandés

Afin de redonner vie aux horloges mécaniques (aiguilles blanches) qui n'ont pas la fiabilité de leurs descendantes à quartz (aiguilles orange) en prenant du retard ou voir carrément en s'arrêtant de fonctionner, Fremi80 nous donne son processus de remise en route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J' ai réussi à réparer mon horloge pourtant avec aiguilles blanches :

On se doute que la plus part du temps le problème vient d' un blocage mécanique dû au vieillissement du lubrifiant

alors j' ai ouvert l' opercule latéral sous l' adhésif (réglage horloge) et j' ai pu mettre un mini endoscope pour voir ce petit cœur qui veut battre

En alimentant l' horloge sous 14v plutôt que 12v j' ai vu le cœur bouger un peu, l' aiguille des secondes sauter des secteurs et même l' horloge elle même gambiller un peu sur la table.

Ça a confirmé mon diagnostique. Par l'opercule j'ai introduit de l'huile de vaseline GEB au moyen d'un fil de pêche en nylon sur le rouage et sur le petit balancier.

C'est délicat et très précis à faire mais faisable, mis l'horloge sous tension et donné un quart de tour à l'horloge toutes les 2 heures de manière à bien faire migrer l'huile, sans oublier bien sûr de poser l'horloge sur son cul et sa face AV.

Pour la face AV par le même accessoire que le fil, il faut l' introduire par l' axe de RAZ et faire attention à faire suinter l'huile verticalement car il ne faut pas en mettre derrière la glace.

Un peu c'est tout, ce n'est pas une locomotive !

Au bout de 48h, plus aucun secteur sauté, elle tourne comme une horloge dis donc ! et pas un poil de retard ou d'avance

Après on est prié de laisser le lieu dans l'état où on l' a trouvé et j'ai donc refermé l'opercule…

Il y a au moins deux horloge à aiguilles blanches non "quartzée" qui fonctionnent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...