Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eric7828

problème : moteur qui chauffe anormalement

Messages recommandés

bonsoir,

Le moteur chauffe anormalement au bout de 4 à 5 kms alors que :

- purge avec le tuyau d'eau y compris sur le bloc moteur et radiateurs
- pompe à eau changée (celle reçue possédait un orifice en + sur le dessus que j'ai obturée - bout de durite bleue- et pas de bille du coté de la sortie coté carlostat) sinon rigoureusement identique; j'ai mis une photo
- carlostat neuf mais la RTA précise qu'il y a un trou de fuite dessus; ce n'est pas mon cas alors que la pompe à bien une encoche effectivement sur la partie haute; il est monté à l'endroit
- aucun témoin lumineux au tableau de bord donc j'ai vérifié les sondes : celle du radiateur OK et celle sur le bloc HS (celle qui se trouve juste à coté de la pompe et qui contacte à 115 °; mais bon cela n'explique pas la surchauffe du moteur)
- liquide de refroidissement neuf et purge effectuée avec bocal en l'air et vis de purges ouvertes, vérification ensuite au niveau du radiateur
- pas de mayonnaise
- le calage semble bon : démarre au quart de tour, ralenti normal et monte bien dans les tours
- le carlostat semble fonctionner car les 2 durites de part et d'autre du radiateur sont brûlantes
- vase d'expansion plastique : j'ai du remettre du liquide mais bon 2 verres pas plus après le 1er essai mais bon cela n'explique pas la surchauffe
- l'eau circule dans tous les tuyaux

Lors de la remise en route après 15 ans d'immobilisation le moteur à tout de suite chauffé c'est pour cela que j'ai démonté la pompe à eau qui était HS (colmatage, plaque de fer corrodée, rouille).

Je ne comprends donc pas ce qui peut se passer. Si quelqu'un à une idée. Merci.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le cas d'une surchauffe au bout de pas beaucoup de km, nous arrivions pas à voir d'ou cela provenait, a force de chercher, il y avait une toute petite fuite sur le radiateur, ça coulait sur le coté, dur à déceler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour éric,
Ton ventilateur se déclenche t il ?
si oui combien de temps reste t il enclenché ??normalement pas plus de 1 minute 30s
si oui quand il se déclenche il faut mettre la main sur le radiateur ,il doit etre aussi chaud en partie haute que basse .
si tu as la moitié du bas tiède alors celui ci est colmaté donc mauvais refroidissement et chauffe .
As tu bien purgé le radiateur de chauffage (en position chaud)??

Question bète, par rapport a quel indicateur tu trouves quelle chauffe ???témoin de temp ? l'eau ressort du bocal, ventilateur ne se coupe pas ?Pression anormale dans les durites ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour cascadeur,

Non le ventilateur ne se déclenche pas (je l'ai testé sur la batterie en direct et il fonctionne et sa sonde passe en contact lorsque je le mets dans une casserole et que je fais bouillir de l'eau contrairement à celui à coté de la pompe à eau)
Il n'est pas colmaté car je l'ai démonté pour le vidanger mais il est vrai qu'au début le radiateur est plus chaud en haut qu'en bas pendant quelques minutes et ensuite tout est bouillant comme la durite durite qui vient du bas du radiateur qui est froide sur le dessus et chaude en dessous au début
J'ai effectivement purgé le radiateur de chauffage en position chaud.

Ce n'est pas une question bête tu as complètement raison : l'indicateur c'est ma main uniquement et quand j'ouvre le capot c'est vraiment très chaud car pas d'indicateur de température et pour cause la sonde est HS, pas d'eau qui ressort du bocal, la pression dans les durites certainement pas au contraire je pense.

J'ai pas envie d'enlever le carlostat bien que je ne vois pas le fameux point de fuite.
Peut-être qu'avec la nouvelle sonde coté pompe à eau un voyant s'allumera ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon l'eau chaude arrive au radiateur donc le calorstat est bon, au niveau de la purge a première vue c'est ok, ( si c'est mal purgé en général le chauffage souffle du froid vu qu'il se trouve au point le plus haut !)
le ventilateur fonctionne en direct sur la batterie donc le ventilo n'est pas cramé

Par contre1) concernant la sonde de déclenchement elle doit etre " passante bien avant que l'eau ne boue .

Et la sonde doit etre alimentée électriquement donc regarde la chose suivante

2) mettre le contact ( sans démarrer) puis relier avec un trombone ou un petit bout de fil les deux fils qui sont sur la sonde du radiateur: là ton ventilo doit tourner!

si ce n'est pas le cas regarde l'alimentation de ta sonde ou le relais qui est a coté de la batterie derrière le phare gauche à l'interrieur de l'aile il y a souvent mauvais contact sur les connections.....
quand on chinte la sonde en entend bien " claquer" le relais a mon avis le souci du ventilo se trouve là

pour info le ventilateur n'est jamais en route quand tu roules à vitesse normal car l'air qui arrive sur le radiateur suffit largement au refroididissement de celui ci, sauf s'il est entartré .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui je n'ai pas penser à chinter le relai... je vais faire cela immédiatement !
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait un pont avec un fil de fer, le relais claque bien et le ventilo tourne donc cela veut dire que tout fonctionne de ce coté là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien alors si en mettant en direct la sonde de déclenchement, le ventilo tourne et si en rebranchant, il ne se déclenche pas c'est la sonde qui n'est plus passante ou du moins plus à la bonne température.
on peut le remplacer par une qui se déclenche plus tot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord bien noté, je vais donc en acheter une autre de ce type également et je te remercie et te tiendrai informé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...