Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eric7828

Problème pour remonter l'ensemble porte-fusée moyeu-disque

Messages recommandés

bonjour,

Je n'arrive pas à remonter l'ensemble sur le cardan.

premier essai : rotule de fusée fixée sur l'ensemble porte-fusée moyeu-disque et cardan boulonné sur l'ensemble : je ne peux positionner la rotule sous le bras inférieur en essayant de la faire glisser car cela coince au niveau du cardan.

deuxième essai : cardan dégagé de l'ensemble, rotule de fusée fixée sur le bras inférieur puis l'ensemble boulonné sur le bras inférieur. Dans ce cas je ne peux faire rentrer l'axe de fusée du cardan dans l'ensemble car pas assez de jeu au niveau du cardan.

Que faut-il faire ?

merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello éric,
Pour le remontage du cardan, il faut :

1) que la fusée ( c'est a dire le moyeux muni du disque de frein, roulement etc) soit fixé sur la rotule du bas uniquement ( triangle inférieur)étrier de frein dans le vide

2) emmancher le cardan coté boite ( attention aux cannelures on peut se tromper d'une demie dent, dans ce cas faire un demi tour au cardan.

3) emboiter l'extrémité du cardan dans les cannelures du moyeux ( il faut parfois forcer un chouille)

4)refixer la rotule supérieure

5) refixer la rotule de direction

6)refixer l'étrier de frein

7) bloquer l'écrou du cardan

Cool faire appoint du niveau d'huile de boite

Si mes explications ne sont pas assez claires je mettrai des photos

Bon courrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour cascadeur,

merci pour les infos; voici le pb que j'ai

le 1 c'est fait et il n'y a plus d'étrier de frein car je refais les pistons
le 2 aussi et je n'ai pas eu de pb pour remettre la goupille élastique donc je pense que c'est bon ?!
le 3 impossible !!! et c'est bien là mon pb car lorsque je courbe le bout de la fusée pour tenter le l'emmancher je ne peux pas car le cardan est trop long...alors qu'il était bien monté avant.


Je ne comprends pas ce qui se passe sans compter que je l'ai défait coté boîte sans faire la vidange puisque de toute façon il tout seul et s'emmanche sur l'axe qui sort de la boîte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric. Tu es sur la bonne voie. Visiblement tu as bien enlevé la rotule supérieure donc c'est bon. Ce que tu peux faire c'est pousser un peu sur le cardan dans son axe vers la boite, tu peux y gagner. Et tourne le cardan jusqu'à obtenir un angle maximum. Mais de toute façon, ça se monte au chausse pied généralement.

Courage.

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Alain,

non désolé mais cela ne fonctionne pas. L'angle de rotation du cardan ne permet pas de mettre le bout de la fusée dans le moyeu et sauf erreur de ma part cela ne sert à rien de pousser car rien ne bouge dans la mesure ou il n'y a pas de système d'amortisseur à l'intérieur du cardan ! J'ai essayé pour vérification mais effectivement çà ne bouge pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon
si c'est bien le cardan qui était déjà monté il devrait retrouver sa place.

Il n'est pas impossible que le problème vienne du cardant, au cour de démontage il se peut que coté boite il sorte de son logement sans qu'on le vois et il serait en butée plus tot que prévu donc je commencerais par mesurer sa longueur totale, posé au sol et comprimé vers le bas la cote est de 67,5 cm,( plus ou moun 2 ou 3 mm maxi) si jamais il était plus long alors il faut ouvrir le soufflet coté boite .
AS tu remplacé une rotule inf ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu as raison c'est ce que je me dit également.

Comprimé ! Comment peut-on le comprimer sachant que pour moi il s'agit d'articulations avec des systèmes à billes aussi bien coté roue que boîte et qu'en aucun cas sa longueur ne pourrait changer... Si tu me dit que qu'on on peut comprimer un cardan coté boîte alors je vais le re-démonter et faire sauter le soufflet pour regarder cela.

Non je n'ai pas remplacé la rotule inférieure car il n'y a pas de jeu du tout.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous les deux pour vos explications, j'y suis arrivé. Voilà comment j'ai fait :

- compression coté boîte mais cela ne suffisait pas donc...
- dévissage du support de rotule pour faire jouer l'ensemble.

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne chose de faite !!! Pour info le joint 4 billes côté boite peut coulisser et c'est l'étanchéité du soufflet qui donne sa dimension. Si le cardan est trop long ou trop court , tu peux déserrer un collier du soufflet (s'il y a des colliers) et jouer légèrement sur sa longueur.

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...