Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bleu 16

changement de triangle inférieur

Messages recommandés

Bonjour : " ma titine " doit subir le week-end prochain, un changement de triangle inférieur, pour être en forme pour l'Alsace.

petite question : nous récupérons les triangles sur une TL, pour remettre sur une TX : es ce que les barres de torsion sont les même ? es ce qu'il faut changer triangle + barre, ou que triangle ? es ce que vous avez des astuces pour un changement cool, merci à ceux qui ont déjà fait ce délicat changement de nous conseiller, merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabienne .

Bon tu te lances dans un vrai petit boulot !!!

Pour ce qui est des barres de torsion, il y a 2 diamètres donc a vérifier avant montage .
Pour les triangles, ya pas de problèmes.

Donc si tu as des barres de mèmes diamètres:
soit tu montes tout complet sans enlever les barres des triangles et cela évite de décaler les triangles niveau réglage de hauteur
soit tu changes que le triangle seul , mais à condition que les barres ne soient pas grippées dans le triangle, ça arrive aussi !

Si tu as des barres de diamètres différent alors changer que les triangles .

**** Dépose des triangles seuls:****

1 )Il faut commencer par caler la voiture assez haut sur des bonnes chandelles ou grosses cales de bois

2) déposer les roues, les fusées, et attacher les cardans en hauteur


3) déposer les silent blocs de barre stabilisatrice qui traversent le triangle .

4) déposer les amortisseurs niveau fixation inf ( attention caler un cric avec une cale de bois avant d'enlever la vis inf de l'amortisseur)!!!descendre le cric pour " débander" le triangle.

5) déposer les 4 vis du triangle inférieur coté compartiment moteur ( elles sont freinées par un petit bout de tole)

6) le triangle n'est plus fixé que sur la barre de torsion: repérer sa hauteur et position avant dépose pour remontage au mème emplacement!

*****Remontage*****

Pour le remontage je met un petit bout de tige filetée sur une des vis sup du triangle pour le guider lors du remontage des vis a travers le longeron , il faut parfois l'aider pour le remettre en place le temps de faire prendre la première vis après c'est sens inverse.

Si tu veux changer barres plus triangles complets,

alors tu suis la procédure jusqu'à 6 puis tu déposes le gros cache sous la caisse, après il faut enlever les 2 vis sous la caisse avec une clef de 13 et il doit y en avoir 2 dans la voiture sous le siège au niveau du réglage de hauteur de caisse . voilà j'espère que tu arrives a suivre mes explications, et bon courage .

En cas de souci n'hésite pas à me demander des compléments d'information.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Bleu 16 a écrit:
petite question : nous récupérons les triangles sur une TL, pour remettre sur une TX : es ce que les barres de torsion sont les même ?

Eh non !! Les TX ont des barres plus grosses que tous les autres modèles (avec peut-être des exceptions pour les modèles Export), et même les amortisseurs sont différents.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces explications, je fais lire cela à mon mari demain. Pour le diam des barres, mesure au pied à coulisse, philippe trouve la même dim sur TX et TL, soit 20mm, as t'il mal pris les mesures?

1, quand tu me dit, caler la voiture assez haut, nous avons un pont à bras, donc pas besoin de chandelles

A quel moment, tu te sert de la clé spéciale pour tenir les barres de torsion?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Fabienne c'est avec un peut de retard que je te réponds, mais je suis parti ce matin à sept heures et je rentre seulement d'une bourse...
Donc si tu as un pont et la clef qui va dans le boitier de réglage alors ce sera moins difficile.
je me sert de la clef pour détendre la barre de torsion,enfin exactement déposer les vis de fixation du boitier qui contient le système de réglage de hauteur, une fois la fusée déposée et les silemblocs de barre stabilisatrice aussi, mais avant de desserrer le triangle a ce moment là .
Bon à l'heure ou je te réponds, les triangles sont peut etre en place, je te le souhaite, l'apéro en préparation, car ton mari l'aura bien mérité après un travail pareil !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta réponse, ce n'est pas aujourd'hui le changement, c'est pour dimanche prochain, j'ai souvent entendu parler de cette opération, mais ne l'ai encore jamais vu, donc je suis curieuse de voir cela mais aussi très inquiète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK a ce moment là je vais essayer de d'envoyer des photos de chaque étape, c'est plus parlant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPER, ton idée de photos, je te remercie, de plus, ça pourrait servir à d'autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello la compagnie..
Bon de retour sur ce post pour mettre quelques photos afin d'illustrer au mieux l'opération changement de triangles inférieurs .Les photos seront plus parlantes .( merci au passage à franck qui m'a mis des petits ronds de couleur sur les photos que j'ai prises sur différentes R 16 à la maison) .

Donc : mode opératoire si vous avez la clef qui va bien(coté boitier de réglage de hauteur)

1) après avoir mis la voiture sur chandelles ou un pont , déposer l'étier de frein, le cardant pour avoir de la place plus tard ( donc vidange de boite ), les empilages de caoutchoucs de la barre stabilisatrice, la vis inf d'amortisseur , caller un cric sous le triangle (ou un bastaing si vous etes à hauteur) avant de déposer la vis de l'amortisseur.enlever le cric ou la cale ensuite , si l'amortisseur est a gaz, c'est a dire qu'en position repos il se détend à fond, alors l'enlever complètement pour avoir de la place .déposer enfin la fusée.



2) ensuite coté habitacle reculer a fond le siège avant du coté concerné , et déposer les 2 vis ( clef de 13)



3)déposer le cache sous la caisse , les vis sont parfois sous le mastic, attention a ne pas forcer trop sur les vis qui peuvent etre dures, prévoir dégrippant, au cas ou !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qui se cache là dessous !!!oh c'est beau !!!!

3) on a accès au deux vis de fixation inférieure du boitier de réglage de hauteur de la bète !!!

L'écrou en rouge est borgne donc la vis qui dépasse est solidaire du boitier, elle se trouve du coté extérieur de la voiture .

La vis en vert traverse le boitier et la carrosserie donc elle s'enlève complètement



4) A ce moment là débloquer les 2 vis d'un tour, dans cette position, le boitier force un peut, voir beaucoup sur la vis verte, il exerce un effort représenté en pointillés bleus, ( là ça va plaire à Fabienne)
C'est là que l'on utilise "the" clef !! On la positionne dans les cannelures.


5) donc il faut remonter la clef munie d'un bon tube vers l'intérieur de la voiture ( flèche jaune )de façon a soulager la vis en vert,

6) deposer la vis verte( il faut etre de préférence deux),

7) et relacher le tout qui pivote autour de la vis rouge( qui est juste déssérrée pour le moment ) jusqu'à plus d'éffort de la barre .Le rond rouge symbolise l'endoit ou se trouve l'écrou rouge de l'autre coté du boitier.



Là on remarque bien la différence de position des deux ronds verts qui a l'origine se trouvent superposés.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool Déposer ensuite l'écrou en rouge, et là je conseille de faire un trait de peinture entre la barre de torsion et le boitier ou elle rentre car il se peut que par mal chance la barre se décroche du boitier et donc risque de décaller la hauteur, normalement il y a d'origine un coup de pointeau sur la barre .







9) Maintenant déposer les 4 vis de fixation du triangle ( clef de 17) qui se trouvent dans le compartiment moteur ?
Attention ils sont freinés par le morceau de tole qui fait office de rondelle, avec le moteur en place c'est un peut chaud !!
Il y a parfois aussi une ou plusieurs cales de réglage entre la carrosserie et le triangle, donc bien faire attention au démontage .



10) déposer l'ensemble barre plus triangle ...






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si échange du triangle sur la barre alors repérrer la position de la barre part rapport au vieux triangle et repositionner le nouveau exactement en mème position .si échange de l'ensemble complet alors prudence au démontage .
Pour remontage opération en sens inverse ...

Pour ceux qui n'ont pas la clef il est possible de réaliser ce travail il faut inverser l'étape dépose des vis de triangle et dépose des vis du boitier . C'est à dire que l'on dépose fusée cardant etc, ensuite on dépose les 4 vis du triangle en calant un tube sous le triangle ou un cric car la barre force un peut ;et ensuite on dépose le coté boitier .
voilà j'espère que j'ai pu vous éclairer un peut plus ...

Bon courage à tous !!!!
Si vous voulez un complément d'info ou une photo en lus , y a qu'a demander ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant déjà fait cette opération pour réhausser ma 16, on peux aussi (quand on a pas cette super clé) caler un cric sur le boitier de torsion sous la vis verte, et le remonter ou le descendre en prenant soin qu'il reste bien à l'horizontal... Possible uniquement quand la voiture est sur chandelle bien sur Wink
Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPER, le reportage avec photos, merci beaucoup pour tes renseignements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, c'est fait, ma titine va bien, et moi , je suis soulagé. Hier matin, 4 H de travail à 2, pour une fois pas de mauvaises surprises, mon beau frère à déclaré, je pensais l'opération plus difficile. Le travail a été facilité avec le pont, la clé spéciale et une "péteuse" de pro. Les explications de cascadeur ont bien servi, reportage photos très utile, encore merci. Voici quelques photos :













Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite

[img]http://i74.servimg.com/u/f74/14/40/62/06/dscn1318.jpg[/i

[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=508&u=14406206]mg][/

url]

nous avons profitez de l'occasion pour changer les biellettes de barres stabilisatrice :



Et après l'effort, le réconfort bien mérité, Alain arrivé d'Alsace (nous le retrouverons dans l'équipe à Benoit ) juste por l'apéro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Bon eh bien une bonne chose de faite! Je vois que tout a été graissé ce qui facilitera le prochain demontage.... Donc plus de grincement et un precision de conduite retrouvée je pense. Du coup vous avez monté les nouveaux triangles avec les barres d'origine?
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, comme tu le dit Gaël, une bonne chose de faite, mais un prochain démontage n'est pas du tout au programme. L'essai est concluant, moins de bruit quand on passe dans un trou, mais je n'ai pas beaucoup rouler hier, au programme, re changement de biellette de direction (changer il n'y a pas très longtemps, mais acheté sur internet No ), là va être mis des biellettes neuves et sur que c'est les bonnes, ensuite il reste à changer les pneus, et après : grande ballade

oui, ils ont changés que les triangles, en laissant les barres d'origine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois que vous avez suivit la procédure à la lettre , apéro compris !!! que du bonheur !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...