Franckdu28 0 Posté(e) le 30 mars 2013 « 2004, je passe chez un copain à 5 kms de chez moi et découvre parmi ses voitures anciennes une 1152 de 1971 gris sauge 645. Qu’est ce ? Simplement une voiture amenée par un copain à lui ferrailleur qui a jugé dommage de casser cette auto. Suite à la demande de mon pote, j’ausculte la voiture dans les points critiques et au final, malgré un aspect extérieur peut engageant, il s’avère que cette auto est saine. Son pavillon est enfoncé, quelques bosses parcourent le tour de caisse, la vitre AVD est absente car brisée suite à une tentative de vol, les fils du contacteur arrachés et absence totale de freins. Bref pas top mais mon pote souhaite la faire tourner et s’en servir comme ça. Par contre, en ouvrant le moteur je découvre une culasse qui ne ressemble en rien à celle d’une 1152 et numéro moteur relevé, il s’avère qu’il s’agit d’un bloc de TS BVA.L’histoire de cette auto n’a rien de particulier. Elle a été achetée neuve début mars 1971 soit 42 ans avant l’écriture de ces lignes. Au décès de son propriétaire, ce dernier à légué la voiture à son filleul qui n’étant pas en possession du permis l’a l’abandonnée dans une prairie sous un arbre pendant un certain nombre d’années jusqu’à ce que le ferrailleur la négocie et l’emmène. En 2008, mon copain me demande si je connais quelqu’un intéressé par cette auto car ayant beaucoup d’autres projets, il ne va pas s’occuper de cette 16. Cela fait maintenant 4 ans qu’elle se trouve sur son terrain enfouie dans ses herbes hautes. Les annonces sur différents supports (annonces sur le net et forums) n’ayant généré aucune réaction quelconque. Dommage car rien que pour la mécanique, elle en vaut la peine. Décembre 2008 il m’informe qu’elle va partir à la ferraille et en allant la voir dans sa prairie de l’oubli je décide de la récupérer. Nouvelle inspection des soubassements et rien n’ayant évolué dans le mauvais sens nous remplissons les papiers le 31 décembre à 17h00 juste avant de partir pour le réveillon. Je l’enlève les jours suivants pour la remiser entre ma 1150 et ma 1301.Que faire de cette 16 ? Sortir la mécanique et la vendre ainsi que la sellerie en skaï noir et mettre le reste de la caisse au poids de la ferraille ? C’est une éventualité mais ma passion et mon respect pour les autos m’en empêchent car j’estime que cette voiture mérite de poursuivre sa vie et de reprendre la route. De plus, mon modèle préféré en 16 est une TS millésimes 71 à 73 voir 74 et cette livrée gris sauge peu courante à ce moment là me plait. Le moteur est un TS donc ma décision est vite prise, elle va conserver son moteur de 1151 et reprendre la route entièrement modifiée en TS. Certes, pour les puristes, ce ne sera pas une « vraie » TS mais au final ce qui m’intéresse ce n’est pas ce qui est marqué sur la carte grise mais la voiture en elle-même, sa mécanique et ses équipements. Certes, financièrement parlant, entre remettre celle-ci en état ou acheter directement une TS je pense que la deuxième option serait la plus « rentable » mais que voulez-vous, un coup de cœur n’a pas de prix !Au final, une fois la carte grise à mon nom, il s’avère que malgré 2 propriétaires intermédiaires c’est une première main et que je serai le deuxième à l’utiliser. Mon but n’est pas une restauration totale mais juste une remise en état de la mécanique afin qu’elle soit le plus fiable possible, un coup de fraîcheur à certains endroits, un traitement à d’autres en vue de stopper un quelconque début de corrosion et le tout, afin de pouvoir rouler avec la carrosserie dans son « jus ». Bref, me faire plaisir si possible au quotidienPour cela, ça fait 15 jours qu’elle a intégré la chambre de la clinique occupée pendant 1 mois et demi l’an dernier par sa cadette 1156 et je la laisse ainsi aux bons soins du toubib dans lequel j’ai entièrement confiance. 1er objectif : obtenir son CT !!!!! En route pour la clinique ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cascadeur 0 Posté(e) le 30 mars 2013 Salut Franck, elle se confond a merveille avec la nature environnante!!!! Dommage de ne pas la laisser non ?? Non bien sur je suis d'accord sur le fait de lui redonner une seconde vie... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Docteur sixteen 0 Posté(e) le 30 mars 2013 C'ets la suite que j'attends avec impatience maintenant!Alain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franckdu28 0 Posté(e) le 30 mars 2013 Je pense aussi que la suite va être intéressante et en plus, on a deux docs sur le forum ! La suite c'est Laurent qui va la gérer avec les photos et explications de ses travaux. Suspens !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LE SERGENT 0 Posté(e) le 30 mars 2013 Je te souhaite Francky une bonne restauration des cette sauge qui théoriquement aurait du finir Entre mes mains de casseur il est vrais quelle est tous de même saine magret cette mauvaise présentation a premier vue salut a toi et Laurent le mecano et tous tes amis de ce nouveau forum bien sympathique A votre service ci besoin de pieces Martial MPB 27 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Airseize-renault-16 0 Posté(e) le 31 mars 2013 Jolie histoire et belle aventure en perpective! Bon courage franck! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franckdu28 0 Posté(e) le 31 mars 2013 Merci Stéphane ! Bon courage aussi à Laurent qui va réveiller tout ça de ses doigts de techniciens. Je souhaite aussi que ce sujet puisse être un support technique à beaucoup d'autres propriétaires de 16, passionnés ou non.Le bal est ouvert, que chacun entre sur la piste en posant ses questions ou en donnant son avis ! Attention, les disqueuses et autres lapidaires meurtriers sont priés d'être laissés aux vestiaires hormis pour la nécessité d'une greffe ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bleu 16 0 Posté(e) le 31 mars 2013 Bravo et bonne remise en route Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franckdu28 0 Posté(e) le 31 mars 2013 Merci Fabienne ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GAULUS 0 Posté(e) le 31 mars 2013 Que la Force soit avec toi.Courage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franckdu28 0 Posté(e) le 31 mars 2013 Merci Benoît !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cascadeur 0 Posté(e) le 2 avril 2013 Salut la compagnie !!!Bon c'est pas tout, mais cette 16 après lui avoir fait prendre l'air pendant 160 kms, histoire de lui décoller la poussière des yeux, va falloir s'en occuper !!!Arrivée sur place on lui présente rapidement ses copines de chambre histoire de la rassurer, elle sera la dixième R 16 présente à la maison .Après lui avoir préparé une place confortable dans la salle de soins intensifs il est l'heure de faire le point !Y'a du taf !!!!Elle a le tin palle! les pneus carrés, quelques taches de rousseurs ça et là,surtout là et là , elle a des problèmes d'incontinence à la pompe à eau,les freins sont dans le coffre , quand à l'échappement, c'est un vieux souvenir ..... OUHHHH!! pas beau tout ça !!!!Bon restons calmes !!! et buvons frais, la situation est grave mais pas désespérée !!!( euh quoi que!!! )Voilà le décors est planté !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cascadeur 0 Posté(e) le 2 avril 2013 Après s'etre assuré que les points stratégiques étaient en état, je vais commencer par déposer la cavalerie,ouvrir le moteur pour remplacement de tous les joints, rodage des soupapes au passage, remontage du tout avec embrayage neuf et BV 5! plus diverses modifs et améliorations demandées par le propriétaire . Un coup de propre au niveau du compartiment moteur.Elle aura des freins neufs, des roues rondes ! Plus de détails a venir ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franckdu28 0 Posté(e) le 2 avril 2013 Alors ça, pour une présentation, c'est une belle présentation ! Incontinente, les pieds plats et des tâches de rousseur ! Il y va un peu fort le toubib ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Docteur sixteen 0 Posté(e) le 2 avril 2013 Bravo pour toute cette énergie. Il y a un beau losange dans les ateliers 115 .Alain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cascadeur 0 Posté(e) le 8 avril 2013 Bon avec tout ça, j'ai beau ouvrir et fermer la porte de la grange tous les matins et soirs,le travail n'avance pas tout seul !!!Donc habité par une grave crise de nerfs aigue je décide de faire accoucher la patiente, de plus ça fait un bail qu'elle a perdue les eaux donc il ne faut plus attendre !il faut commencer par tout débrancher les fils durites et tout le bataclan ..tout est mis sous sachets et précieusement repéré pour la suite des chosesBranlebas de combat dans la salle d'urgent tout le monde est sur le pont! ( sauf la voiture) il va falloir qu'elle accouche coute que coute, j'ai prévu la péridurale ( marteau de 5 kg) et tous les outils nécessaires au bon déroulement des choses oui je suis pour la médecine douce !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cascadeur 0 Posté(e) le 8 avril 2013 mamie fait de la résistance, elle lute, mais je sais que j'aurai le dernier mot !!Bon après quelques efforts et une demie douzaine de jurons bien de chez nous, l'enfant arrive ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cascadeur 0 Posté(e) le 8 avril 2013 Bon et bien voilà , nous allons présenter l'enfant à sa mère ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cascadeur 0 Posté(e) le 8 avril 2013 Il y a mème un allumeur qui a du y laisser un doit dans une vie antérieure !!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franckdu28 0 Posté(e) le 8 avril 2013 Et suite à cet "accouchement", la mère se porte t'elle bien ? L'enfant a t'il crié tout de suite ou lui faut il une sacrée claque pour le décider ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cascadeur 0 Posté(e) le 8 avril 2013 non je lui ai posé dans son berceau ( deux vieux pneus à plat !!!) c'est qu'il a besoin de confort ce petit !!!mais ne le trouvant pas bien réactif il va avoir droit à une autopsie en règle !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R1150S 0 Posté(e) le 10 avril 2013 bon courage a vous deux et ces commentaires sont.....excellents. allez Laurent bouge toi on veux la suite..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franckdu28 0 Posté(e) le 10 avril 2013 Ah ces médecins accoucheurs, il faut toujours qu'ils nous fassent languir ! Merci à vous et à toi Sylvain pour les encouragements Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cascadeur 0 Posté(e) le 12 avril 2013 Je continue a vider le compartiment moteur , pour une grande lessive générale, avant de le repeindre..donc démontage de la commande de vitesse, de la colonne de direction, entre le croisillon et la crémaillère, des supports moteurs et boite, des triangles supérieurs et déboulonnage des inférieurs. dépose partielle du faisceau électrique qui sera protégé durant les travaux de ponçage, peinture .comme on peut le voir les silent blocs de cable d'embrayage on été neufs ...un jour .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cascadeur 0 Posté(e) le 12 avril 2013 La femme de ménage a été remercié, tu m'étonnes avec un chantier pareil !!!Maintenant il faut récurer tout ça !!! BEURRRKKKKKK!!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cascadeur 0 Posté(e) le 12 avril 2013 Maintenant direction le bloc sanitaire !!!! ce ne sera pas du luxe 20 minutes 12 secondes et 8 dixièmes plus tard !!!!!C'est mieux non ???Bon retour au chaud pour un long séchage avant de grattouiller et traiter les taches de rousseur et ensuite apret, ponçage et peinturage !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Docteur sixteen 0 Posté(e) le 12 avril 2013 Bravo! Hummm c'est beau le gris sauge, pour info, tu peux trouver l'autocollant de batterie jaune. Je crois que je l'ai eu à l'Amicale R15-17 pour peut-être 5 euros. Et si tu gardes pas l'autocollant de capot, j'en ai un neuf si tu veux Franck, je croyais que c'était le bon pour la 8CV 67 mais je me suis trompé, sur la 67 il est bien rouge mais le losange est au milieu de l'autocollant. Celui-ci je l'avais eu à l'Amicale R15-17 et du coup le modèle plus ancien pour la 67, je l'ai eu Chez Colombo. Si tu veux ton modèle, je te le donnes Franck .Alain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franckdu28 0 Posté(e) le 12 avril 2013 Merci pour ta proposition Alain. En ce qui concerne l'autocollant de batterie, j'en avais acheté deux pour la 1150. Un a collé dessus et un d'avance. En ce qui concerne celui de capot, je n'y touche pas car pour le moment je laisse cet élément en place (tu connais mon projet final). Ensuite, j'ai un capot gris sauge de côté mais je ne me rappelle plus s'il a encore son autocollant et dans l'état de celui-ci. Par contre, ayant un autocollant de capot d'avance, je te propose de l'emporter en Alsace pour te le montrer et s'il convient à ton auto, on fait l'échange. C'est gentil de penser à moi !Et oui, quand c'est propre, c'est joli un gris sauge ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franckdu28 0 Posté(e) le 12 avril 2013 En tout cas, rien de tel qu'une bonne douche pour y voir plus clair ! Les tâches de rousseur ne cachent elles pas des cratères ou sont elles juste superficielles ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2039VV94 0 Posté(e) le 13 avril 2013 Bon courage, Franck, pour cette restau au long cours qui commence.Et puis le gris sauge, c'est vraiment une chouette couleur ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franckdu28 0 Posté(e) le 13 avril 2013 Merci JC ! Elle est entre de bonnes mains et cela va faire une sauge de plus sur la route. Avec la tienne, celle de cascadeur et celle de Philippe, on va pouvoir reconstituer une plantation !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
super16trx 0 Posté(e) le 15 avril 2013 Bonsoir franck,je suis content que ta 16 à fait un bon accouchementsans césarienne à ton gynéco.Bon courage pour les 3 prochains mois avec les biberons.Samedi à mantes sur le parking beaucoup de voitures dont une belle gris sauge une biensûr à bientôt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patlebelge 0 Posté(e) le 15 avril 2013 Un beau boulot bien impressionnant! Bon courage pour la suite... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franckdu28 0 Posté(e) le 15 avril 2013 Merci Philippe et ça fait plaisir de te retrouver sur ce forum ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franckdu28 0 Posté(e) le 15 avril 2013 patlebelge a écrit:Un beau boulot bien impressionnant! Bon courage pour la suite... Merci et en espérant que les différents thèmes qui vont être évoqués puissent en aider plusieurs d'entre vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cascadeur 0 Posté(e) le 16 avril 2013 Bon revenons en à nos moutons ou plutôt nos chevals !Alors que le compartiment moteur " fait le lézard " a chaque rayon de soleil, le moteur lui s'impatiente, il fait la tête dans son coin, déjà qu'il est pas beau ! il voudrait bien prendre une petite douche le pépère, pensez donc toutes ces heures a " transgouter à grosses spires " heu transpirer à grosses goutes pardon ! sous des tôles en plus !rien qu'a enlever son bouchon de remplissage d'huile il a bien mérité une petite toilette!Avant je se sépare définitivement de sa boite de tristesse car elle sera remplacée par une boite 5 !plus économiquemoins bruyant dans l'habitaclemeilleur vitesse de pointemoins d'usure moteur moins de pollution et Evelyne Déliat m'a dit " c'est bon pour la planète !!!donc que du plus !!!On imbibe tout ce petit monde avec du dégraissant "BIO" oui mossieur !!!Ensuite direction le jet d'eau 80° à 140 bars histoire de nettoyer au mieux dans un premier temps .Puis retour sur la table d'opération..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bleu 16 0 Posté(e) le 16 avril 2013 Beau travail, le bac à batterie est nikel, incroyable, bon courage pour la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cascadeur 0 Posté(e) le 16 avril 2013 Le bac a batterie et une partie des passages de roues avait eu une retouche de peinture il y a pas très longtemps, mais entre temps nous avons décidé de repeindre le compartiment pour ne plus y revenir . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cascadeur 0 Posté(e) le 16 avril 2013 cascadeur a écrit:Le bac a batterie et une partie des passages de roues avait eu une retouche de peinture a la bombe iln' y a pas très longtemps, mais entre temps nous avons décidé de repeindre le compartiment pour ne plus y revenir . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2039VV94 0 Posté(e) le 16 avril 2013 Un peu étonnant le montage de la durite qui va du reniflard au pied de carbu... Normalement sur une TS, il y a deux durites : une qui part du pied de carbu pour aller, via un filtre métallique, vers le reniflard muni d'un raccord en Y, et de là une autre durite qui repart vers la coiffe du carbu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cascadeur 0 Posté(e) le 16 avril 2013 2039VV94 a écrit:Un peu étonnant le montage de la durite qui va du reniflard au pied de carbu... Normalement sur une TS, il y a deux durites : une qui part du pied de carbu pour aller, via un filtre métallique, vers le reniflard muni d'un raccord en Y, et de là une autre durite qui repart vers la coiffe du carbu.Sur celle ci le montage est normal, la durite qui va sur la coiffe du carbu est déposée, le Y est plus long car il va jusqu'au petit reniflard en plastic, par contre les plus anciennes ont un montage différent, mais qui revient au mème ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2039VV94 0 Posté(e) le 16 avril 2013 Certes, la mienne est de déc. 69 donc effectivement un autre montage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franckdu28 0 Posté(e) le 16 avril 2013 Non ne sors pas JC, tu ne peux pas tout connaître et tu es aussi là pour en apprendre comme nous tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cascadeur 0 Posté(e) le 16 avril 2013 2039VV94 a écrit:Bon courage, Franck, pour cette restau au long cours qui commence.Et puis le gris sauge, c'est vraiment une chouette couleur !Tu as raison de poser la question, de mémoire ce dispositif qui sert au recyclage des vapeurs d'huile moteur a été modifié pour des normes de pollution et qu'avec le nouveau montage, le moteur perd un ou 2 chevaux ! ( et hop 2 clients pour FINDUS!!!!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cascadeur 0 Posté(e) le 20 avril 2013 Maintenant j'ouvre le moteur !!dépose de l'alternateur, allumeur et , pompe à eau histoire que ça pèse moins lourd ...Dépose du cache culbuteurs,,OUPS!!!!!! beurrrrckkkkkkk!!!!c'est sacrément crapoto là'dans !!!!Une belle couche noir d'huile qui a du faire 3 fois son temps, et qui ne doit pas être de très bonne qualité .Après un essais rapide l'huile n'est pas trop incrustée, la couche noire s'enlève assez facilement .Après desserrage des vis de culasse et dépose de la rampe de culbuteurs, on enlève de haut ! coup d'oeil général !!!! Le joint de culasse commence a être noircit , eh ben" début de joint de culasse" monsieur Franck! donc en plus du rodage de prévu, il y aura rectification du plan de joint .Là je bloque les chemises pour éviter que lorsque je tourne le moteur ( à la main ) une chemise ne se décolle de sa portée dans le fond du bloc , car si elle remonte le joint papier se déchire et alors le liquide de refroidissage des chevals tombe dans le carter d'huile !!! ça c'est moche !!!!je mets la culasse de coté pour nettoyage, ensuite "A BRAS CADABRA , LA TETE EN BAS"Maintenant j'enlève le bas !!!!dépose de la visserie , décollage du carter et analyse de la situation .il y a presque un centimètre de dépos boueux dans le fond, ouhhhhhh!!!pas bien!!!!!bon de la lessive en perspective.Coup d'oeil rapide sur la pompe a huile, hormis un petit dépos rien de grave coté crépine d'aspiration, de toutes façon elle sera ouverte pour contrôle et nettoyée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Docteur sixteen 0 Posté(e) le 20 avril 2013 Salut Laurent. Tu ne déposes pas les cylindres, nettoyage des plans de joints papier, un petit coup de pate à roder sous chaque chemise et hop c tout neuf. Contrôle des hauteurs de chemise et hop?Moi aujourd'hui j'ai réglé le carrossage de la TS69, réglé la hauteur de crémaillère et le para. J'y ai passé la journée.....Alain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cascadeur 0 Posté(e) le 21 avril 2013 Salut AlainAvec Franck nous n'avons pas prévu une remise en état totale du moteur mais juste un rodage soupapes pour repartir sur de bonnes bases, mais comme elle est restée longtemps sans rouler j'ai vivement conseillé à Franck d'ouvrir le bas pour nettoyage , je dois dire que si on ne l'avait pas fait, la pate déposée dans le fond aurait vite bouché le circuit de graissage. Pour le bas moteur pas de jeu latéral excessif, pas d'usure dans les engrenages de pompe à huile, pas de jeu au coussinets de bielle pas de jeu latéral au niveau des pistons, on vois bien les traces d'usinage dans les cylindres donc à première vue tout va bien , mais il tournera sur un banc avant de retrouver sa place dans le compartiment moteur.La culasse est partie à la rectif, je ferai le rodage après ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites