Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
guigui-77

Problème alternateur ou autres???

Messages recommandés

Bjr à tous,

Voilà la petite histoire :
Je pars en balade et au bout de 20km les feux baissent, plus de cligno et le moteur qui se coupe! scratch
Mon gentil papa vient me chercher et me tracte jusqu'à la maison... Même à l'arrivée impossible de redémarrer pale
Recharge de la batterie toute la nuit... Démarrage nikel tout à l'heure...
Je trouve un test sur un forum : 12,5v à vide, 13,5V moteur tournant... Mais je n'ai aucune variation au démarrage et même en accélérant .
Je change l'alternateur et idem ( alors que celui-ci doit bien fonctionner) Embarassed
Quel test puis je faire pour savoir si réellement mon alternateur est bon? Ou dois je chercher si c'est autres choses? Faisceau?

Merci d'avance

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut GUIGUI,
Pour ton problème de charge il y a 3 sources possibles de panne:alternateur, régulateur ou faiscseau ( rare)
l'alternateur, a première vue tu l'a déjà changé,(vérifier si le fil d'allimentation 2jaune apporte bien du 12 volts, il est pris sur le démareur )
le régulateur est séparé de l'alternateur, si celui ci ne pilote plus l'alternateur alors pas de charge possible, il se trouve sur le coté de la batterie vissé à l'intérieur de l'aile dans le compartiment moteur, petit boitier en plastic noir en général, il est a coté du relais de ventilateur, je te fais suivre une photo.
Pour voir si l'alternateur est bon voici un truc
tu débranche de sur ton alternateur le petit fil d'excitation, voir deuxième photo, tu prends un bout de fil( volant) de 50 cm environ, tu le branches à la place, tu mets ton moteur en route, tu branches ton appareil de controle sur ta batterie, tu doit avoir juste la tension de batterie soit 12v environ, ensuite toujours moteur tournant tu fait toucher l'autre extrémité du fil(volant) de l'alternateur avec le plus batterie,et là si ton alternateur est en bon état du doit lire 14volts minimum,et moteur au ralenti, attention ne pas laisser tourner trop longtemps avec ce branchement, c'est juste pour le test.
si tu as bien cette tension, alors l'alternateur est bon, il faut aller voir le régulateur.
sur ton régulateur il y a 3 fils en général, un + contact un EX ( qui va à ton alternateur) et un négatif pris avec une vis de fixation.
En premier vérifier l'état des connections, vérifier la continuité du fil" ex" entre alter et régulateur, vérifier l'arrivée du plus contact !
Si une foi les contacts gratouillés c'est pareil alors ton régulateur est en cause / pas de panique moi je les ouvre, deus petits points de colle a chaud sur les extrémité ou 2 agrafes suivant les modèles, pour faire sauter les points de colle un petit coup de perceuse, ensuite tu va trouver un bobinage avec un contact tu gratte avec de la toile émerie fine le contact, et tu vas voir une petite vis de réglage sur une lamelle, tu remonte le tout sans le cache en plastic, et avec la vis tu peut jouer sur le réglage de la charge si le régulateur n'est pas mort! attention très sensible la vis de réglage, moins d'un quart de tour dans un sens ou dans l'autre, la bonne tension pour moi c'est 14volts au ralenti phares allumés,

Voilà a toi de jouer


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette super explication
Je vais faire le test minutieusement en fin d'après midi... Et je te tiens au courant se soir! En espérant que le résultat soit positif...

bybye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bonsoir porteur d'une bonne nouvelle...

Test de l'état de l'alternateur : OK
Je me redirige vers le régulateur et me lance dans son démontage pour nettoyage et inspection... Et au moment d'enlever les fils excitateurs : les deux fils viennent mais pas la cosse femelle!!! affraid
Et oui, les deux fils n'étaient plus en contact avec la cosse et un cache plastique venait tout cacher! plus de peur que de mal, on change le branchement et ça repart
Test des voltages : tout en OK

Merci cascadeur pour ces informations...

Bybye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour cascadeur,

au ralenti avec un contrôleur numérique, la tension varie entre 13v et 15v et ceci variable en 1/4 de seconde… ça me parait louche ce changement permanent.

Que en penses tu ?

n oublie pas mon MP Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en général la variation est plus faible sur 1/4 de seconde, du genre 13V puis 13,5 maxi, mais rarement plus d'écart.
Regarde de nuit l'éclairage au tableau de bord, au ralenti, si il y a une grosse variation de l'intensité au niveau éclairage du tableau.
De toutes façons cela vient du régulateur donc pour ma part

1) soit tu fais sauter le cache plastic et un coup de toile émeri fine entre les deux contacts( tu peux pas les louper) ensuite avant de remonter le cache tu peux affiner le réglage en tournant ( tout doucement) la grosse rondelle excentrique en forme de crète de coq et en ajustant la tention avec ton contrôleur.

2) soit remplacer par un régulateur"électronique " qui aura une phase "régulation" beaucoup plus régulière
a toi de voir .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à toi

je vais certainement me diriger vers un allumage électronique (Sélectronic) et aussi un régulateur électronique mais avant je vais faire mumuse en démontant le régulateur Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...