Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clint29

schema de branchement longue portée CIBIE 35

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Tout est dans le titre comme on dit : J'ai récupéré et installé une paire de CIBIE 35 d'époque avec tout ce qu'il faut pour le branchement mais je n'ai pas la notice explicative pour le branchement ?
Quelqu'un aurait-il ça
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec tout ce qu'il faut pour le branchement... c'est-à-dire ?
Sinon, j'ai monté les même Cibié l'an dernier sur ma TL et ils marchent bien (j'ai rajouté un bouton dur le tdb). Je pourrai te renseigner si tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils étaient dans la boite d'origine "RENAULT BOUTIQUE" avec le cable, les fiches et le relais mais pas de notice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon tu as le relai donc ça va pas être dur.
J'essaye de te faire un schéma d'ici ce soir.
Tu peux aussi regarder là ---> /t2444p16-feux-longue-portee-et-feux-arrieres pour te donner une petite idée.
Si en attendant tu peux faire une photo de l'ensemble des pièces dont tu disposes, ça m'aiderait pour mieux t'expliquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, merci clint : c'était surtout pour voir la tête de ton relai.
Maintenant, il va falloir brancher tout ça hein ! Very Happy
Allez je me lance dans le schéma, mais pour cela il faut que je replonge dans le schéma électrique de la RTA de 1152.
Le seul truc un peu plus compliqué est de récupérer le 12 V au niveau du comodo de feux, afin que les longue-portée ne puissent âtre utilisés que lorsque les feux de route sont allumés (pour être conforme à la loi). Cependant on peu s'en passer en prenant le 12V continu ou après contact, tu pourras utiliser tes longue-portée même les phares éteints (cependant ce n'est plus conforme).
D'autre part, dans toutes ces pièces, je ne vois pas d'interrupteur pour le tableau de bord !
Alors, soit tu trouves un interrupteur (on en trouve plein dans les casses, j'en ai quelques uns en réserve, sinon dans les magasins pour autos...), soit on fait sans interrupteur mais du coup tes longues portées s'allumeront systématiquement en même temps que les feux de route : qu'est-ce que tu préfères ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi ils étaient couplés avec les feux de la voiture, sans interrupteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
O.K., le schéma en sera d'autant plus simple alors : on pourrait presque se passer du relai du coup, mais il est préférable de l'utiliser car je ne suis pas sûr que le relai d'origine des feux puisse encaisser l'ampérage supplémentaire dû à l'utilisation conjointe des feux de route et des longue-portée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais non, je suis bête ! Y a pas de relai pour les feux d'origine puisque le courant passe direct dans le comodo ! Bon, ça va être encore plus simple alors : même pas besoin de trifouiller derrière le tableau de bord...
On va quand même utiliser le relai pour détecter le courant des feux de route juste derrière les phares, et ainsi éviter de faire passer tout le courant dans les même câbles au risque de faire sauter les fusibles et ça ira très bien comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais un peu pris hier soir : je voulais prendre des photos de mon compartiment moteur pour te faire une explication optimale. J'essaye de le faire aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
pas de soucis, pour l'instant, j'ai un problème de fuite d'échappement au niveau du joint avec le collecteur moteur, je sens que ça va être galère à démonter pour mettre de la pâte.
Je ferais les phares après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite proposition de schéma donc, en images...

A la base, derrière ton feu gauche tu dois avoir trois fils, celui qui alimente les feux de croisement (beige sur la photo), celui qui alimente les feux de route (vert sur la photo) et un fil de masse (blanc sur la photo). Ce qui est important c'est de repérer celui qui alimente les feux de route (car les couleurs des fils peuvent varier suivant les modèles et les années) :



Tu vas donc avoir à faire les branchements suivants en utilisant le fil rouge qui t'est fourni ainsi que les diverses cosses :
- couper le fil alimentant les feux de route, joindre les deux bouts sur une cosse unique que tu brancheras sur la borne n°86 de ton relais (attention, comme je n'ai qu'une photo éloignée de ton relais, vérifie le numéro, les numéros sont rapportés normalement à la base de chaque borne sur le dessous de ton relais).
- brancher la borne n°30 au + de ta batterie
- brancher la borne n°85 à la masse (par exemple celle du phare)
- brancher la borne n°87 au premier Cibié et du premier Cibié brancher en parallèle le deuxième.



Explication : quand tu mettras en marche les feux de route, le relais va détecter un courant passant entre ses bornes 85 et 86, il va alors agir comme un interrupteur et faire passer le courant entre la borne 30 alimentée par la batterie et la borne 87 branchée sur les LP. Les LP vont donc s'allumer systématiquement en même temps que les feux de route.

Conseils :
- fait un montage à blanc avant de fixer tes LP (la masse des LP c'est la vis qui les fixe, de mémoire) et vérifie que tout fonctionne
- utilise suffisamment de longueur de fil pour prévoir de fixer ton relais par exemple à l'intérieur du cache plastique noir qui abrite entre autre le relai de ventilo (comme ça il sera à l'abri).

Voilà, bon montage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup c'est très clair
je vais pouvoir faire le branchement très facilement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...