Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Wan

Rénovation, montage, test d'amortisseurs arrières gonflables

Messages recommandés

J'ouvre ce petit topic à la fois pour les passionnés de rénovation, pour les novices (comme moi) en mécanique et... pour les caravaniers en R16 (ils courent pas les rues ceux-là... )

Voilà donc une paire d'amortisseurs arrières gonflables, des Monroe de la série "Ride-Leveler" que j'ai récupérés sur e-bay grâce à la perspicacité de Mr Hulot ( /t3520-pour-wan ).
Leur état extérieur de départ est plus que moyen :

Cependant je les ai testés en pression en injectant 4 bars avec une pompe à pied et ils tiennent parfaitement, donc ça valait le coup de leur donner un coup de neuf, de les monter et bien sûr de les tester !

Première étape : ponçage (grain fin, double zéro puis 600 à l'eau) en vue d'une petite peinture bleu métallisé, nettoyage des caoutchoucs à la graisse siliconée (très efficace et nourrissant), un peu de laine de fer. Ils ont déjà meilleur aspect :

Voilà !
La prochaine fois peinture, puis on rentre dans le dur avec un petit tuto sur le démontage/remontage d'amortisseurs arrières sur nos chères

Invité

Pour les amortisseurs AR, c'est ça:

Super, merci Franck pour cette petite doc bien utile pour tous ! J'ai plus qu'à vous montrer la même chose en vrai !
Reste à voir si j'ai besoin de la fameuse entretoise Allinquant pour ces Monroe gonflables... je verrai en comparant les longueurs une fois démontés...

Aujourd'hui 15 août, donc pas de possibilité d'acheter une bombe de bleu métallisé. Seulement le temps de donner un coup de neuf au manomètre :

Et voilà le travail du jour... pas grand chose, mais pour un 15 août c'est satisfaisant...
Pour le reste, faudra attendre le W.E. prochain.

Jusqu'ici, tout va bien...

Et jusque là aussi (encore un peu de 600 à l'eau et nettoyage au trichlo avant peinture...)

1/2 heure après c'est sec vu la température Shocked ... donc on en remet une deuxième couche avant d'enlever les caches... (N.B. : les caches c'est le summum de la peinture... pour vous donner une idée, une heure et demie pour faire ces simples caches sur ces amortos... la prochaine fois ce sera 3/4 d'heure car on acquière toujours de la dextérité à force de faire...) Quant à la peinture... disons ... 3 minutes ! Very Happy

Invité

bravo, beau travail!
la peinture, tout un art! Rolling Eyes
la préparation est importante, c'est vrai! mais le courage de la préparation est énorme!
quand tu te sera bien exercé sur tes amortisseurs, je t'inviterais pour le ponçage du verni de ma deuxième TX que j'ai raté. Very Happy tout au 1000 à l'eau pour ne pas abimer la teinte!
En tout cas, ils seront bien jolis ces amortisseurs!

Et pourquoi pas une petite couche de verni tant qu'à faire ! Very Happy

Bcp de chose pour pas grand chose... quoi que... une fois les tests faits si ça ce trouve... je pourrai les vendre 150 € ! Non, je rigole je les garde et vais bien les utiliser !

breiz 16 a écrit:

quand tu te sera bien exercé sur tes amortisseurs, je t'inviterais pour le ponçage du verni de ma deuxième TX que j'ai raté. Very Happy tout au 1000 à l'eau pour ne pas abimer la teinte!

Eh ben écoute, c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd !Pour ma part, j'ai du sacré boulot de peinture sur mes divers projets, donc c'est avec joie que j’accueille ton invitation ! Very Happy

Ben moi qui pensais me retrouver avec un bleu "Butagaz" simple, me v'la avec un bleu pailleté digne de l'Aveyronais affraid (petit clin d'oeil, j'adore son côté bling bling...) :

Bon, sans rire, pas grave, et puis surtout protégé... Montage d'ici un de ces soirs... !

Pour le plaisir, un petit "avant/après" :

Mais bon, c'est à l'utilisation qu'on verra si ça vaut le coup !

Mr Hulot a écrit:
Bôôôôôôôôôô !!

Alors ça, venant de ta part Christian, ça me fait rougir direct !

• Créer...