Nekiya 0 Posté(e) le 15 janvier 2011 Salut à tous, toute ma question est dans le titre. Pour changer le joint de culasse, faut-il obligatoirement sortir tout le moteur ? Merci d'avance pour vos Réponses rapides ( Youhou, DDR16 !!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr Hulot 0 Posté(e) le 15 janvier 2011 Inutile de sortir le moteur pour changer le joint de culasse.C'est très facile à faire comme ça. 2H de boulot pour quelqu'un qui a un peu l'habitude. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mykael45 0 Posté(e) le 15 janvier 2011 +1 avec Mr hulot !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 15 janvier 2011 Je confirme pour l'avoir expérimenté récemment (bon j'ai mis bien plus que deux heures mais c'était ma première fois ! Toute première fois, tou'toute première fois...) --> /t2859p15-changement-de-culasse-sur-tl Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R1156 0 Posté(e) le 15 janvier 2011 même moi je l'ai fait une fois c'est dire (bon d'accord avec l'aide d'un voisin mécano )le plus délicat est quand même le repositionnementdonc pour moi c'est possible et fastidieux enfin minutieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R1156 0 Posté(e) le 15 janvier 2011 c'était sur ma première tx c'est pour ça que j'avais appelé un voisin mécano en renfort Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quentindu01 0 Posté(e) le 16 janvier 2011 Je l'ai fait il y a peu sur ma 1150, j'ai mis un après midi, sans trop de mal. Et oui, le plus dur c'est le repositionnement. Mais sinon rien de compliqué ! J'ai de plus utilisé une technique postée par un membre de ce forum, pour éviter que le joint bouge lors du repositionnement : un point de colle aux 4 coins ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 16 janvier 2011 Quentindu01 a écrit:Je l'ai fait il y a peu sur ma 1150, j'ai mis un après midi, sans trop de mal. Et oui, le plus dur c'est le repositionnement. Mais sinon rien de compliqué ! J'ai de plus utilisé une technique postée par un membre de ce forum, pour éviter que le joint bouge lors du repositionnement : un point de colle aux 4 coins !Exact ! Moi même méthode, un point de cyano aux 4 coins, et aucun problème ! Pas bougé au repositionnement ! Le plus long finalement dans cette histoire c'est vidange/remplissage du LDR, démontage/remontage du couvre culasse et de tous les câbles qui passent au dessus... et être patient et méticuleux dans le revissage de la culasse au couple.Pour le reste, un mécano du dimanche comme moi y est arrivé, donc ça devrait aller ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plic 0 Posté(e) le 16 janvier 2011 ...comment c'est sur une 1150 ou une TL, mais sur une TX c'est le bo..el !La 1ère fois que je l'ai fait, j'arrivais pas à faire tenir les poussoirs suffisamment longtemps pour positionner la culasse. Depuis, DDR16 m'a enseigné comment faire (le maillet !).De plus, il faut impérativement monter le collecteur d'admission avant de poser la culasse, sinon je ne vois pas comment on peut atteindre les écrous de serrage, même si l'on a des doigts d'accoucheur patenté (ce que je ne suis pas !).D'ailleurs, si j'ai bien compris, DDR16 sait comment faire ça, puisque le (très bon) moteur qu'il m'a procuré était sans ce collecteur lorsqu'il l'a eu. Comme il a essayé le moteur avant de me le céder, il a bien dû trouver une technique pour monter ce collecteur, moteur dans la carrosserie.Pour les écrous du tuyau d'échappement, il faut utiser une clé à douilles très rallongée (2 rallonges).Vu le poids de l'engin, je m'étais bricolé un petit palan emprunté sur un voilier.Et je n'y avais pas passé 2 heures, mais beaucoup plus ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites