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Invité

Volant moteur

Messages recommandés

Invité
Bonjour,

Voici l'état de mon volant moteur:



Mon garagiste me conseille de le faire rectifier. scratch

Et vous, qu'en pensez-vous ? Rolling Eyes

TXman

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Pareil, ou alors le remplacer par un autre en meilleur état. Faut voir le prix de la rectification.

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Bsr de Patrick

oui vu son état soit tu en trouve un autre ou alors la rectif s'impose

si tu veux avoir une portée impec de ton disque d'embrayage !

salutations

Patrick

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Si tu le fais rectifier, profites-en pour le faire alléger un peu tant qu'à faire !

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Invité
Wan a écrit:
Si tu le fais rectifier, profites-en pour le faire alléger un peu tant qu'à faire !


à tous pour vos conseils.

L'alléger ? Oui mais comment ? En forant des trous ?

TXman

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Twisted EvilC'est dommage en 1979 quand j'ai eu mon CAP,d'ajusteur j'aurais eu plaisir de te rectifier ton volant moteur,maintenant j'ai tous perdu ou presque.Si tu connais personne donne, la dans un lycée pro, sa mais tu temps ok mais le prix est moin chér

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dingue de renault 16 a écrit:
Une rectification s'impose, en effet affraid
Tu ne peux pas remonter décemment un embrayage avec une portée que l'on pourrait comparer à un microssillon. Evil or Very Mad


a moins de l'emmener au magasin de musique dont on voit la pub peut être

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Invité
OK, j'irai le porter demain. Rolling Eyes

TXman

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Invité
Oui oui, tu as raison Jean-Mi, c'est prévu et c'est pourquoi il faut absolument démonter les plots de centrage du plateau d'embrayage pour usiner cette partie aussi.

TXman

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Invité
Bonsoir,

scratch Je vient de lire dans le MR que, je cite:

"La reprise de la face de friction du volant n'est pas possible.

Le remplacer en cas de détérioration."

Vous en pensez quoi ? pale

Spoiler:
 


TXman

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Ça doit être possible dans une certaine mesure à condition de reprendre également la face d'appui du mécanisme.
Ça aura pour effet de modifier la position de la fourchette d'embrayage mais ça ne devrait pas poser de problème, mais il ne faut enlever que quelques dixièmes.

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Invité
Si j'étais à ta place, je le changerais. Ca fait trop de travail et on en trouve d'occase en bon état.

@+

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Invité
R16 40170 a écrit:
Si j'étais à ta place, je le changerais. Ca fait trop de travail et on en trouve d'occase en bon état.
@+


Que veux-tu dire par "trop de travail" ? scratch

J'ai été le porter dans un atelier de rectification spécialisé dans tout ce qui est réparation moteur et, apparamant, il n'y avait pas de problème. De plus, cet atelier se trouve à deux pas de chez moi.
J'en saurai déjà plus demain.

TXman

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Invité
Petite question à propos du bloquage des vis de fixation du volant moteur:

dans le MR, il faut les bloquer à 5 m.daN, or, ma clé dynamométrique est graduée en Nm, donc je suppose que je dois la régler sur 50 Nm.

Est-ce que j'ai bon ou tout faux ? scratch

TXman

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mdaN veut dire Mètre décaNewton donc si tu veux convertir la valeur en Newton Mètre tu la multiplie par 10.
Tout bon!

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2039VV94 a écrit:
mdaN veut dire Mètre décaNewton donc si tu veux convertir la valeur en Newton Mètre tu la multiplie par 10.
Tout bon!


instructif aussi

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R1156 a écrit:
2039VV94 a écrit:
mdaN veut dire Mètre décaNewton donc si tu veux convertir la valeur en Newton Mètre tu la multiplie par 10.
Tout bon!


instructif aussi

Entre les m.daN et les m.N le rapport est de 10, ça c'est sûr ! Par contre c'est la conversion m.kg vers m.N qui gêne en général. C'est 10, environ... en fait c'est 9,81 dans le S.I. (Système International). 9,81 étant la moyenne obtenue sur la Terre de l'attraction terrestre, celle-ci étant variable suivant l'endroit géographique où on se trouve et l'altitude également (les Newton exprimant le poids et les Kg exprimant la masse... je ré-explique : la masse est invariable, alors que le poids varie suivant l'attraction, par exemple sur la Lune on a la même masse mais on "pèse" six fois moins).
Donc il est préférable pour exprimer une force d'utiliser les Newton.
Bref pour une conversion assez précise, multiplier par 10 les m.kg et enlever 2% pour avoir la conversion en N.m.
Exemple pour nos 16, une vis de de culasse à 8,5 m.kg en moyenne doit être de 83 m.N en gros. Donc réglez votre couple à cette graduation... si vraiment vous êtes pinailleurs !

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Bonjour.

Wan a écrit:
les Newton exprimant la masse et les Kg exprimant le poids...

C'est pile-poil le contraire !!!

Pascal

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Pascal a écrit:
Bonjour.

Wan a écrit:
les Newton exprimant la masse et les Kg exprimant le poids...

C'est pile-poil le contraire !!!

Pascal


Exact ! Je rectifie !

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Invité
Wan a écrit:
Exact ! Je rectifie !


A propos de rectifier , mon volant moteur l'est et je l'ai récupéré aujourd'hui:





TXman

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Invité
scratch Je n'en sais rien, je ne l'ai pas mesuré avant désolé. Neutral

Tout ce que je sais c'est que mon porte-feuilles a été "descendu" de 45 roros !!! pale


TXman

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Ah ouais, 45 euros quand même ! affraid Ç'est plus cher qu'un occase en bon état.

Il faut espérer que le rectifieur n'a pas enlevé trop de matière et a retiré la même épaisseur sur les 2 surfaces.

Le risque étant de ne plus arriver à régler la garde d'embrayage à cause de la modification de la position de la fourchette d'embrayage en appui.

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Invité
Pour cela, il faudrait connaître la cote d'origine et faire la différence.

En principe, il y a un déport de 0.5 mm entre les deux surfaces.

TXman

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Jean-Mi en a sûrement un qui traine qu'il peut mesurer. On pourra alors calculer la différence de positionnement de la fourchette.

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Invité
Alors, nous attendons la réponse du maître en la matière !

TXman

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Invité
Je viens de mesurer l'épaisseur de la surface d'appui du plateau sur un autre volant que j'avais et j'ai 0,1 mm en plus sur ........................................................................................................................................................................................... le disque rectifié !!! affraidscratch

Moi pas comprendre !

TXman

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Il faut mesurer à partir du plan en contact avec le vilebrequin, c'est plus précis que de mesurer entre les 2 faces qui peuvent varier selon la production.

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Invité
Dans ce cas là, je ne saurai pas mesurer car l'autre volant n'est pas démonté.

Attendons donc la réponse de Jean-Mi. Wink

Par contre, j'ai bien 0,5 mm de différence d'épaisseur entre la surface de contact du disque et la surface de pose du plateau.


TXman

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On se demande d'ailleurs où il traîne ce soir celui-là !

Il doit être endormi dans le compartiment moteur de la 16 d'Ursulon, le capot sur la tête et les pieds qui dépassent !

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Invité
D'après le MR, cette cote est de 17,5 mm.

J'ai essayé de relevé cette cote sur le volant mais c'est pas évident, il faudrait avoir un pied de profondeur ou un micrométre. Shocked

TXman

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