Invité Posté(e) le 11 décembre 2010 Bonjour,Voici l'état de mon volant moteur:Mon garagiste me conseille de le faire rectifier. Et vous, qu'en pensez-vous ? TXman Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr Hulot 0 Posté(e) le 11 décembre 2010 Pareil, ou alors le remplacer par un autre en meilleur état. Faut voir le prix de la rectification. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pulsar02 0 Posté(e) le 11 décembre 2010 Bsr de Patrickoui vu son état soit tu en trouve un autre ou alors la rectif s'imposesi tu veux avoir une portée impec de ton disque d'embrayage !salutationsPatrick Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 11 décembre 2010 Si tu le fais rectifier, profites-en pour le faire alléger un peu tant qu'à faire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 décembre 2010 Wan a écrit:Si tu le fais rectifier, profites-en pour le faire alléger un peu tant qu'à faire ! à tous pour vos conseils. L'alléger ? Oui mais comment ? En forant des trous ? TXman Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
super16trx 0 Posté(e) le 11 décembre 2010 C'est dommage en 1979 quand j'ai eu mon CAP,d'ajusteur j'aurais eu plaisir de te rectifier ton volant moteur,maintenant j'ai tous perdu ou presque.Si tu connais personne donne, la dans un lycée pro, sa mais tu temps ok mais le prix est moin chér Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R1156 0 Posté(e) le 12 décembre 2010 dingue de renault 16 a écrit:Une rectification s'impose, en effet Tu ne peux pas remonter décemment un embrayage avec une portée que l'on pourrait comparer à un microssillon. a moins de l'emmener au magasin de musique dont on voit la pub peut être Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 décembre 2010 OK, j'irai le porter demain. TXman Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 décembre 2010 Oui oui, tu as raison Jean-Mi, c'est prévu et c'est pourquoi il faut absolument démonter les plots de centrage du plateau d'embrayage pour usiner cette partie aussi. TXman Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 décembre 2010 Bonsoir, Je vient de lire dans le MR que, je cite:"La reprise de la face de friction du volant n'est pas possible.Le remplacer en cas de détérioration."Vous en pensez quoi ? Spoiler: Si c'était une boitoto, je n'aurais pas eu ce problème !!! TXman Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr Hulot 0 Posté(e) le 13 décembre 2010 Ça doit être possible dans une certaine mesure à condition de reprendre également la face d'appui du mécanisme. Ça aura pour effet de modifier la position de la fourchette d'embrayage mais ça ne devrait pas poser de problème, mais il ne faut enlever que quelques dixièmes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 décembre 2010 Si j'étais à ta place, je le changerais. Ca fait trop de travail et on en trouve d'occase en bon état.@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 décembre 2010 R16 40170 a écrit:Si j'étais à ta place, je le changerais. Ca fait trop de travail et on en trouve d'occase en bon état.@+Que veux-tu dire par "trop de travail" ? J'ai été le porter dans un atelier de rectification spécialisé dans tout ce qui est réparation moteur et, apparamant, il n'y avait pas de problème. De plus, cet atelier se trouve à deux pas de chez moi. J'en saurai déjà plus demain. TXman Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 décembre 2010 Petite question à propos du bloquage des vis de fixation du volant moteur:dans le MR, il faut les bloquer à 5 m.daN, or, ma clé dynamométrique est graduée en Nm, donc je suppose que je dois la régler sur 50 Nm.Est-ce que j'ai bon ou tout faux ? TXman Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2039VV94 0 Posté(e) le 14 décembre 2010 mdaN veut dire Mètre décaNewton donc si tu veux convertir la valeur en Newton Mètre tu la multiplie par 10.Tout bon! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R1156 0 Posté(e) le 14 décembre 2010 2039VV94 a écrit:mdaN veut dire Mètre décaNewton donc si tu veux convertir la valeur en Newton Mètre tu la multiplie par 10.Tout bon! instructif aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 14 décembre 2010 R1156 a écrit:2039VV94 a écrit:mdaN veut dire Mètre décaNewton donc si tu veux convertir la valeur en Newton Mètre tu la multiplie par 10.Tout bon! instructif aussi Entre les m.daN et les m.N le rapport est de 10, ça c'est sûr ! Par contre c'est la conversion m.kg vers m.N qui gêne en général. C'est 10, environ... en fait c'est 9,81 dans le S.I. (Système International). 9,81 étant la moyenne obtenue sur la Terre de l'attraction terrestre, celle-ci étant variable suivant l'endroit géographique où on se trouve et l'altitude également (les Newton exprimant le poids et les Kg exprimant la masse... je ré-explique : la masse est invariable, alors que le poids varie suivant l'attraction, par exemple sur la Lune on a la même masse mais on "pèse" six fois moins).Donc il est préférable pour exprimer une force d'utiliser les Newton.Bref pour une conversion assez précise, multiplier par 10 les m.kg et enlever 2% pour avoir la conversion en N.m.Exemple pour nos 16, une vis de de culasse à 8,5 m.kg en moyenne doit être de 83 m.N en gros. Donc réglez votre couple à cette graduation... si vraiment vous êtes pinailleurs ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal111 0 Posté(e) le 15 décembre 2010 Bonjour.Wan a écrit:les Newton exprimant la masse et les Kg exprimant le poids... C'est pile-poil le contraire !!!Pascal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wan 0 Posté(e) le 15 décembre 2010 Pascal a écrit:Bonjour.Wan a écrit:les Newton exprimant la masse et les Kg exprimant le poids... C'est pile-poil le contraire !!!PascalExact ! Je rectifie ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 décembre 2010 Wan a écrit: Exact ! Je rectifie !A propos de rectifier , mon volant moteur l'est et je l'ai récupéré aujourd'hui: TXman Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr Hulot 0 Posté(e) le 15 décembre 2010 De combien est-t'il descendu ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 décembre 2010 Je n'en sais rien, je ne l'ai pas mesuré avant désolé. Tout ce que je sais c'est que mon porte-feuilles a été "descendu" de 45 roros !!! TXman Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr Hulot 0 Posté(e) le 15 décembre 2010 Ah ouais, 45 euros quand même ! Ç'est plus cher qu'un occase en bon état.Il faut espérer que le rectifieur n'a pas enlevé trop de matière et a retiré la même épaisseur sur les 2 surfaces.Le risque étant de ne plus arriver à régler la garde d'embrayage à cause de la modification de la position de la fourchette d'embrayage en appui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 décembre 2010 Pour cela, il faudrait connaître la cote d'origine et faire la différence.En principe, il y a un déport de 0.5 mm entre les deux surfaces. TXman Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr Hulot 0 Posté(e) le 15 décembre 2010 Jean-Mi en a sûrement un qui traine qu'il peut mesurer. On pourra alors calculer la différence de positionnement de la fourchette. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 décembre 2010 Alors, nous attendons la réponse du maître en la matière ! TXman Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 décembre 2010 Je viens de mesurer l'épaisseur de la surface d'appui du plateau sur un autre volant que j'avais et j'ai 0,1 mm en plus sur ........................................................................................................................................................................................... le disque rectifié !!! Moi pas comprendre ! TXman Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr Hulot 0 Posté(e) le 15 décembre 2010 Il faut mesurer à partir du plan en contact avec le vilebrequin, c'est plus précis que de mesurer entre les 2 faces qui peuvent varier selon la production. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 décembre 2010 Dans ce cas là, je ne saurai pas mesurer car l'autre volant n'est pas démonté.Attendons donc la réponse de Jean-Mi. Par contre, j'ai bien 0,5 mm de différence d'épaisseur entre la surface de contact du disque et la surface de pose du plateau. TXman Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr Hulot 0 Posté(e) le 15 décembre 2010 On se demande d'ailleurs où il traîne ce soir celui-là !Il doit être endormi dans le compartiment moteur de la 16 d'Ursulon, le capot sur la tête et les pieds qui dépassent ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 décembre 2010 D'après le MR, cette cote est de 17,5 mm.J'ai essayé de relevé cette cote sur le volant mais c'est pas évident, il faudrait avoir un pied de profondeur ou un micrométre. TXman Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites