Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
renault16ts

SAVIEM SM 280 TU

Messages recommandés

Salut à tous, puisque cette rubrique est ouverte à tous les véhicules du groupe Renault, je vous présente mon tracteur routier Saviem Renault SM 280 TU de 1975. Saviem, filliale de Renault signifie " société anonyme de véhicules industriels et d' équipements mécaniques ", alors que Berliet était le nom du fondateur Marius Berliet...SM veut dire Saviem Man, pour l" association avec le constructeur allemand Man qui fournissait la mécanique et Saviem la cabine...Ces mèmes camions ( assemblés à Blainville dans le Calvados ) étaient vendus outre rhin mais siglés Man...280 pour la puissance et TU pour turbo, à l' époque une premiére avec son concurrent de Vénissieux, le Berliet TR280 turbo...Ce camion est très sympa et rappele beaucoup de souvenirs à mes collègues plus agés qui l' ont bien connu dans les années 70 où il a été très largement diffusé...Autant que notre chère 16...Toutefois, en prenant son volant, on mesure les énormes progrès réalisés en matiere de poids lourd en 35 ans, j' ai actuellement un Volvo FH 12 460 Gobetrotter et depuis 1997, j' ai eu 5 Renault Magnum à la suite. Au volant du Saviem, on se dit que les gars avaient vraiment du mérite car c' est vraiment du sport...Le fossé est loin d' ètre si important entre une R16 et une Safrane...Place aux photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

magnifique.
si je suis chauffeur aujourd'hui, c'est en parti à cause de ce camion, et le pire, c'est que la passion est intacte.
si j'aurais la place et le temps, il figurerait dans mon garage au coté d'un GBH 280.
ça doit être ça la passion! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
breiz 16 a écrit:
magnifique.
si je suis chauffeur aujourd'hui, c'est en parti à cause de ce camion, et le pire, c'est que la passion est intacte.
si j'aurais la place et le temps, il figurerait dans mon garage au coté d'un GBH 280.
ça doit être ça la passion! scratch
Mon papa m' a transmis le virus de la route, mais c' est au volant d' un Berliet qu' il m' a assis quand j' avais 3 ans. Je partais avec lui chaque fois que je pouvais, pendant les vacances...Les nuits avec Max Meynier....Aujourd'hui le métier a bien changé mais tu as raison, la passion reste intacte...Bonne route à toi et aux autres routiers ( autocars compris pour Stephane...) du forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour que la passion reste intacte, un seul moyen, l'entretenir.
comme une 16 quoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
renault16ts a écrit:
breiz 16 a écrit:
magnifique.
si je suis chauffeur aujourd'hui, c'est en parti à cause de ce camion, et le pire, c'est que la passion est intacte.
si j'aurais la place et le temps, il figurerait dans mon garage au coté d'un GBH 280.
ça doit être ça la passion! scratch
Mon papa m' a transmis le virus de la route, mais c' est au volant d' un Berliet qu' il m' a assis quand j' avais 3 ans. Je partais avec lui chaque fois que je pouvais, pendant les vacances...Les nuits avec Max Meynier....Aujourd'hui le métier a bien changé mais tu as raison, la passion reste intacte...Bonne route à toi et aux autres routiers ( autocars compris pour Stephane...) du forum


bravo et vive les routiers

mon père était ancien routier et a fait toute sa carrière sur ce type de véhicule et ses successeurs( SM240 SM260 G260 R310 R340 R420 ET POUR FINIR AE MAGNUM)

que de souvenirs également assis coté passager ou dormant dans la couchette pendant que mon père roulait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa la vidéo ! J'adore le bruit au moment du rétrogradage ! Typique des anciens camions et on imagine facilement le panache de mazout en sortie d'échappement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut; je profite des beaux jours pour m' occuper du SM 280 TU, j' ai monté une paire d' anti-brouillard SEV MARCHAL avec la célebre tete de chat, j' ai fait refaire les autocollants de Max Meynier, qui nous manque beaucoup...une photo de mes SAVIEM au 1/43 aussi, avec un S45 GT ( p'tit clin d' oeil à Stéphane alias AIRSEIZE...) Les 7 et 8 juillet prochains, je serais au grand prix camion à Magny-Cours ( Fabienne, tu peux pas décaler ta sortie, ça m' embete de louper St Sorlin...) sur une des photo on voit notre petite chienne Labrador, baptisée GORDINI ( mais on l' appele Gordie ) à cause de ses deux bandes blanches sur le dos et notre passion pour les autos ornées de la griffe du sorcier Italien.... [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=165&u=13771343][/url]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck, contente de te revoir sur le forum. Super l’autocollant de max Meynier, ça rappelle la belle époque. pour le 8 juillet, désolé la date est lancée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bien conservé ton camion Wink .C'est vrai que maintenant au niveau confort le métier est plus plaisant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Airseize a écrit:
super camion Franck! Il manque plus qu'une savoyarde!!!
Salut Stéphane, j'ai pensé souvent à faire l' acquisition d' une savoyarde des années 70, on en trouve assez facilement à des prix souvent tres abordables, parfois entre 500 et 1000 € car plus du tout adaptées aux besoins d' aujourd'hui...je l' imagine jaune et noire avec une bache RENAULT PIECES DETACHEES DANS LE MONDE ENTIER et un énorme losange Vasarely...L' interieur aménagé avec un coin cuisine, des couchages et des rampes pour monter ma R16 pour les rassemblements, mais mon projet est de trouver ( à moyen ou long terme ) une semi porte voitures pour promener toutes mes belles en meme temps...Si quelqu' un en connait une.....
m/image_preview.php?i=169&u=13771343][/url] ça donnera à peu prés ça.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A l'occasion ,tu pourras me faire des photos de l'intérieur de ton saviem , nostalgie quand tu nous tiens .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ça beaucoup changé depuis mais par contre l'intérieur est propre .....
il est content "le Franck ", il a pas de limiteur de vitesse sur le camion et peut doubler les plus modernes sur le plat par contre en montée ,il doit lui manquer un peu de chevaux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa les photos, merci Franck. A l'intérieur on retrouve des pièces de 16 j'ai l'impression.
Un porte voitures ce serait sympa on pourrait refaire la photo d'époque avec de belles 16 comme si sortant d'usine elles allaient vers les concessions pour la livraison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi chauffeur, je roule depuis 1990. Je me souviens surtout des Man qui bénéficiaient aussi de cette cabine. Je faisais beaucoup d'Allemagne dans les années 90, et il y en avait encore beaucoup en service.
Je comprends ta passion pour les camions anciens, de mon côté je rêve de posséder celui qui m'a fait rêver comme beaucoup de chauffeurs à l'époque: un R420 à moteur V8.






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
A l'intérieur on retrouve des pièces de 16 j'ai l'impression.


J'ai reperé le cendrier et la molette d'inclinaison du siège conducteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi j'ai roulé en TR280, GBC 8KT, TRM4000, Simca, et autres portes chars à 16 vitesses. J'adorais le TR280, mais il vallait mieux ne pas rater le passage des vitesses au bon régime et en double débrayage:pale: sinon bonjour la galère. je me souviens de la 8ième sur la cuisse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2039VV94 a écrit:
Citation :
A l'intérieur on retrouve des pièces de 16 j'ai l'impression.


J'ai reperé le cendrier et la molette d'inclinaison du siège conducteur.


OK comme moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Lolo"]Je suis moi aussi chauffeur, je roule depuis 1990. Je me souviens surtout des Man qui bénéficiaient aussi de cette cabine. Je faisais beaucoup d'Allemagne dans les années 90, et il y en avait encore beaucoup en service.
Je comprends ta passion pour les camions anciens, de mon côté je rêve de posséder celui qui m'a fait rêver comme beaucoup de chauffeurs à l'époque: un R420 à moteur V8.



Salut Lolo, j' ai eu la chance de conduire un R420 et j' en garde un excellent souvenir, ce camion est le dernier de la lignée des V8 BERLIET, inaugurée avec le mythique TR 350 " LE CENTAURE "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2039VV94 a écrit:
Citation :
A l'intérieur on retrouve des pièces de 16 j'ai l'impression.


J'ai reperé le cendrier et la molette d'inclinaison du siège conducteur.

Pour la molette du siege, c' est la meme que dans nos 16 mais le cendrier est beaucoup plus gros....Sinon il y a les palettes d' ouverture de portes prélevées sur notre auto favorite.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'adore ces camions, et j'ai retrouvé une pub pour un concours avec un centaure R360 demesuré

On était loin de la conduite économique à l'époque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Super ce saviem! J'ai des joints de culasses qui proviennent très probablement de chez RVI, si quelqu'un d'entre vous sait les reconnaître ça pourrait m'être utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cyrille, tu devrais aller chez Renault Trucks ( c' est ridicule, mais on ne dit plus Renault Véhicules Industriels ) avec tes pochettes de joints, ou au moins les références, pour que le magasinier te dise à quels camions ils correspondent....Il y a des agences à Sens et à Auxerre dans le 89...à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le soucis c'est qu'il n'y a pas de pochette, les joints sont emballés dans un espèce de papier marron. Il n'y a aucune référence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les camions des années 80 avait quand meme de la gueule un beau daf 3300 ou un mercedes 1944 Cool
quand tu voit la tete du nouveau merco affraidpale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kristof a écrit:
les camions des années 80 avait quand meme de la gueule un beau daf 3300 ou un mercedes 1944 Cool
quand tu voit la tete du nouveau merco affraidpale


Personnellement, je le trouve très sympa le nouveau Merco. Après c'est comme pour les voitures, ils faut les replacer dans leur contexte du moment.
Personnellement, je n'aime pas les camions sans capot moteur et mes préférés sont les Berliet style GBH et Unic Izoard ou les trucks américains du genre Peterbild, Kenworth.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...