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christic

Liquide de refroidissement

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Bonsoir. Suite à la vidange du LDR, et après avoir parcouru 500 kms, le niveau était au mini. J'ai donc complété jusqu'au maxi. De retour sur Nantes j'en ai fais part à mon mécano qui m'a indiqué que cela était normal. Aujourd'hui je constate que le niveau a baissé (entre le mini et le maxi ). Avant la vidange du LDR, le niveau ne bougeait pas. Pas de fumée suspecte, pas de mayonnaise, pas de surchauffe, pas de fuite apparente. Qu'en pensez vous ? Dois je utiliser un anti fuite en prévention ? Cordialement.

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Normal la variation de niveau... il y a toujours un peu d'air qui reste dans le circuit après vidange/remplissage/purge classique. Quand il y a trop d'air résiduel, le niveau dans le bocal varie beaucoup une fois moteur en marche, du mini au maxi en quelques minutes (l'air se dilate beaucoup plus que le liquide). Au fur et à mesure que l'air résiduel arrive à s'échapper (sur plusieurs centaines de km), le niveau baisse. Contente-toi d'en rajouter juste ce qu'il faut pour revenir au mlni à froid.
Autre solution, purger mieux ton circuit : sur les conseils de ddr16, tu dévisses le bouchon du bocal, tu ouvres ton chauffage à fond et tu fais tourner ton moteur et le laisses chauffer. Tu attends suffisamment pour que le ventilo se déclenche 3 ou 4 fois. Avec la dilatation et la contraction du liquide, les bulles d'air résiduelles vont finir par aboutir au bocal qui est ouvert et s'échapper. Une fois que tu ne vois plus de bulles dans le bocal, tu éteins le moteur. Tu attends que ça refroidisse bien. Normalement, le niveau aura bien baissé (à cause de tout l'air restant qui s'est échappé). Tu ajustes alors le niveau juste au dessus du mini, tu revisses bien, et t'es tranquille pendant un bon bout de temps. Ca s'appelle la "purge ultime à la DDR16" et ça marche du tonnerre !

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Bonjour.

Wan a écrit:
Contente-toi d'en rajouter juste ce qu'il faut pour revenir au mlni à froid.

Non, non. A froid, c'est le MAXI qu'il faut viser.

Pascal

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suite au changement de la pompe à eau et du radiateur,mon niveau etait au mini quelques km apres que j'ai récupéré ma seize
j'ai refais 2 fois le niveau à froid et depuis plus de variation
j'ai fait plus de 700km depuis la réparation

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Wan a écrit:

Autre solution, purger mieux ton circuit : sur les conseils de ddr16, tu dévisses le bouchon du bocal, tu ouvres ton chauffage à fond et tu fais tourner ton moteur et le laisses chauffer. Tu attends suffisamment pour que le ventilo se déclenche 3 ou 4 fois. Avec la dilatation et la contraction du liquide, les bulles d'air résiduelles vont finir par aboutir au bocal qui est ouvert et s'échapper. Une fois que tu ne vois plus de bulles dans le bocal, tu éteins le moteur. Tu attends que ça refroidisse bien. Normalement, le niveau aura bien baissé (à cause de tout l'air restant qui s'est échappé). Tu ajustes alors le niveau juste au dessus du mini, tu revisses bien, et t'es tranquille pendant un bon bout de temps. Ca s'appelle la "purge ultime à la DDR16" et ça marche du tonnerre !


Bonjour. J'ai suivi le conseil. Effectivement, après le 2 ème déclenchement du ventilo il y avait des bulles d'air, pareil pour le 3 ème déclenchement (mais moins) puis plus rien lors du 4ème déclenchement. Merci pour le tuyau. Wink Cordialement.

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Bonjour. Surprise ce matin : le niveau du LDR avait baissé de 2 cms (entre le mini et le maxi). J'ai donc ré-appliqué la procédure "made in ddr" conseillée par wan. Dès le 3ème déclenchement du ventilo j'ai constaté beaucoup de bulles dans le bocal, puis plus rien lors du 4ème déclenchement. J'en ai un peu marre et j'estime que mon mécano a mal effectué la purge ; ce n'est pas normal quand même Evil or Very Mad ! Sinon, pas de mayonnaise, pas de fuite apparente, pas de fuite au niveau de la pompe à eau et pas de fumée suspecte. Cordialement.

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Un conseil Christic, ne sois pas trop exigeant avec une R16 car c'est une voiture ancienne ce qui signifie de conception ancienne et en ce temps là, les voitures consommaient normalement de l'eau et de l'huile. Un ancien mécano m'a dit un jour que c'est quand ça n'en consomme pas qu'il faut s'inquiéter. Idem pour les petits bruits.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas être vigilant au contraire mais rien ne sert de s'affoler. Tu complètes à nouveau et tu roules et tu constateras à un moment donné que ça se stabilisera.
Je ne vérifie pas les niveaux de ma 1150 à chaque utilisation mais occasionnellement car je pars du principe que nos anciens n'ouvraient pas le capot tous les jours.
Quand j'étais ado, mon grand-père ouvrait celui de sa 1152 uniquement pour remettre du lave-glace (souvent car petite contenance) mais pour le reste, il confiait ça aux soins de son garagiste en respectant par contre, rigoureusement les intervalles.
Après, d'autres plus spécialistes que moi te donneront leur avis, ceci n'est que ma façon de faire et j'estime être soigneux de ma 1150.

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Mr Hulot a écrit:
+1

Il faut arrêter de paniquer pour la moindre broutille !


Bonsoir. J'avoue, je suis parano et perfectionniste ; mais je me soigne ! king Certainement une déformation professionnelle ! Je suis toujours à l'affut des broutilles comme tu l'écris si bien. Veuillez me pardonner Embarassed Mais pas de procès d'intention svp Cordialement.

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Ce n'est pas un procès d'intention ( vous avez dit parano ? Wink ) .

Simplement, et comme le dit Franck, nous sommes en présence d'une voiture ancienne et non d'une neuve. Tu ne peux pas être aussi exigeant avec ta TS que tu qualifie toi même de "pas parfaite" et négociée à très bas prix qu'avec une voiture top restaurée achetée au prix fort chez un professionnel avec garantie.
Les baisses de niveau, les petits bruits, les ratés et les petites imperfections ça et là sont tout à fait normales. Si tu n'accèptes pas ces petits défauts tu n'y trouveras jamais ton compte.

Il faut vivre avec et apprendre à y remédier soi même. Ne pas tirer sur le garagiste pour 2cm de moins dans le bocal car à la fin du compte il refusera de s'occuper de ta voiture et tu seras bien avancé.

Pour info, moi aussi je dois rajoûter du LR de temps en temps dans ma 1150 et ça ne m'empêche pas de dormir. Very Happy

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moi aussi je stressais quand je constatais une petite anomalie, moi aussi c'est une déformation professionnelle.
Pourtant, je me souvient d'une TS (ou TX, je ne sais plus), dans laquelle je devais régulièrement verser quelques centilitres de LDR. En plus comme je roulais beaucoup (trop....), j'étais anxieux de tomber en panne sur une route déserte, ou de nuit, par temps de pluie sur l'autoroute par exemple.
Et puis, un jour, en observant ma belle mécanique, j'ai vu une toute petite goutte de LDR perler sur une durite, pas plus grosse qu'une tête d'épingle. Durite changée, plus du tout de baisse du niveau dans le vase d'expansion, la voiture a continué à rouler pendant des années.
Moralité : il peut y avoir de toutes petites fuites introuvables, suintements invisibles, etc. Maintenant, je ne stresse plus pour ça, en plus je suis retraité, si j'arrive avec 24 h de retard, c'est pas grave !

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Mr Hulot a écrit:
Ce n'est pas un procès d'intention ( vous avez dit parano ? Wink ) .

Simplement, et comme le dit Franck, nous sommes en présence d'une voiture ancienne et non d'une neuve. Tu ne peux pas être aussi exigeant avec ta TS que tu qualifie toi même de "pas parfaite" et négociée à très bas prix qu'avec une voiture top restaurée achetée au prix fort chez un professionnel avec garantie.
Les baisses de niveau, les petits bruits, les ratés et les petites imperfections ça et là sont tout à fait normales. Si tu n'accèptes pas ces petits défauts tu n'y trouveras jamais ton compte.

Il faut vivre avec et apprendre à y remédier soi même. Ne pas tirer sur le garagiste pour 2cm de moins dans le bocal car à la fin du compte il refusera de s'occuper de ta voiture et tu seras bien avancé.

Pour info, moi aussi je dois rajoûter du LR de temps en temps dans ma 1150 et ça ne m'empêche pas de dormir. Very Happy


Bonsoir. Tout va bien et je suis conscient de posséder une "ancienne". Puis je me garderais bien d'engueuler mon mécano (je me suis emporté). Et j'accepte les petits défauts de ma TS qui, sommes toute, est en très bon état. Mais j'apprécie les choses "carrées". Puis vos messages me permettent de relativiser. En cela, le forum est génial. Et vivement demain que je puisse conduire ma TS et rencontrer d'autres membres. En résumé, j'adore mon auto mais je m'inquiète facilement. Mais par pitié, soyez indulgent. Cordialement.

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Pour ma part, je n'ai pas à te pardonner quoi que ce soit car je n'ai rien à te reprocher. Tu as le droit d'être perfectionniste et aussi d'avoir un tempérament anxieux. Ce forum est un vrai "melting pot" car on y retrouve toute sorte de personnes, certaines maitrisant à fond la carrosserie, d'autres la mécanique, d'autres les deux, certains étant des bibles vivantes sur la 16 et il y en a comme moi qui connaissent un petit peu pour avoir rouler pendant suffisamment d'années en 16 et sous toutes les coutures pour faire part de leur expérience. Enfin, il y a des passionnés comme toi qui débutent. Tu ne peux pas demander à une ancienne d'être "sans reproche" comme une moderne et en plus, c'est ce qui fait son charme. La conduire est appréciable mais "bidouiller" ou réparer un petit truc de temps à autre te fera plaisir surout que tu es en face d'un véhicule basic où la mécanique est visible et facile d'accès. Que ferais tu si tu posséder une DS 21 ou 23 à injection électronique avec boite hydraulique ! Crois moi, là c'est l'usine à gaz parfaite, j'y suis passé !

En plus, de nettoyer le compartiment moteur et l'intérieur est la meilleure méthode pour apprendre à connaître ce qui est où et à quoi ça sert. Dommage que tu sois loin car c'est le genre de plan que j'aime bien partager tant en étant au "tableau" que sur le "banc d'école" surtout qu'avec la remise en route de ma 1152 que je viens d'entamer nous avions un bon support.

Pour ce qui est de la crainte de tomber en panne, crois moi que bon nombre de véhicules moderne sont en rade sur le bord de la route. Je suis sur la route pratiquement toute la journée au volant de voitures des plus modernes et souvent dans du très haut de gamme, familiales mais aussi sportives et ma crainte c'est l'électronique. De plus, tu n'as plus besoin de vérifier tes niveaux puisque tout passe par l'ordinateur de bord et bien je peux te garantir que je fais rire les allemands à chaque fois que je sors une serviette papier (merci Mc DO ou Quick) pour vérifier la jauge à huile et le LDR dans le vase avant de prendre la route surtout quand tu tires d'une traite Berlin Toulouse comme la semaine dernière.
Et puis quel propriétaire de 16 n'a pas eu une fuite au joint de couvre culasse ou aux joints spi de sortie de boîte ? Tu fais comme moi, tu laisses suinter et le jour où c'est un peu trop "gras" à ton goût, tu balances un coup de bombe nettoyant frein pour rincer tout ça. De plus, ton soubassement de 16 n'en sera que plus satisfait car l'huile lui donnera une protection naturelle comme dans le temps où les anciens pulvérisaient l'huile de vidange sur tous les soubassements.

Bon j'ai été assez prolixe pour ce matin et si tu veux on échange en MP nos coordonnées pour terminer de vive voix. Bonne balade aujourd'hui !!!!!

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Bonsoir. Le niveau du LDR a baissé de 1 cm. Mais suite à vos messages je ne suis pas inquiet. Par contre, un ami m'a dit que sur la R 16, il fallait mettre le bocal d'expansion en hauteur lors de la purge ; qu'en pensez vous ? Cordialement.

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Invité
Bonsoir,

Si tu as un vase en verre, çà ne va pas le faire. Evil or Very Mad

Par contre, si il est en plastique, je te conseille vivement de le mettre en hauteur !!! Twisted Evil

16TXman

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Invité
Sur ma TX, il était en verre.

Je me suis empressé de le remplacer uniquement pour cette raison.

16TXman

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Tu peux faire une purge de LDR avec un vase en verre à condition de remplir la radia avec un appareil qui te permet de remplir en hauteur souvent accroché au capot.
C'est quand même plus sympa d'avoir un vase en verre qu'un en plastique (à mon goût) et sur ma 1150 j'ai viré le vase en plastique pour en mettre un en verre avec soupape neuve

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Ou bien tu laisses le bocal en verre en place et tu branches un plastique le temps de la purge. Il faut juste un tournevis.

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Bonsoir,
Embarassed Excusez mon ignorance,
No mais je ne vois pas le problème du bocal en verre ou plastique scratch

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Invité
Le bocal en verre a son tuyau qui arrive sur le bouchon de fermeture en haut du vase (qui contient d'ailleurs une soupape)
Celui en plastique a le tuyau qui arrive par le bas.
D'où une totale inutilité de mettre le vase en verre en hauteur puisque l'on ne peut remplir le circuit par son intermédiaire alors que l'on peut le faire avec celui en plastique.

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C'est de cet outil là dont je parlais dans mon précédent post, outil qu'utilisaient les mécanos qui entretenaient mes 16 équipées de vase en verre à l'époque.

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dingue de renault 16 a écrit:
Perso, je purge avec mon outil fait maison dans les années 80, ça marche très bien, et sans toucher au vase, qu'il soit en verre ou en plastique !




Bonsoir. En 2002, j'avais acheté une TL chez un vieil agent Renault (en pleine cambrousse) qui avait vidangé le LDR avec le même outil artisanal. Pour l'anecdote, il avait un âne (si si !) qui lapait le liquide ! Cordialement.

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Invité
Avec tout çà Cristic, as-tu un bocal en verre ou en plastique ??? scratch

Tu ne l'as toujours pas dit !!! Evil or Very Mad

16TXman

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Moi, après plusieurs vidanges, remplissages et purges (et un bocal en verre), je mixe les différentes méthodes citées et aucun problème : l'opération remplissage/purge ne dure qu'un quart d'heure :
Je remplis d'abord le radiateur et appuie bien sur les durites de radiateur pour expulser l'air, jusqu'à ce que le radiateur soit bien à ras bord. Je mets le bouchon de radiateur. Ensuite, je prends la durite qui plonge dans le bocal, lui embouche un entonnoir et je remplis le reste du circuit par cet entonnoir, à hauteur d'épaule en gros, en laissant les durites de purges ouvertes (et le robinet de chauffage ouvert aussi), jusqu'à ce que du LDR coule par la première durite de purge (celle de culasse) que je ferme alors ; je continue de remplir jusqu'à ce que la durite de purge de chauffage coule aussi... je ferme. Toujours en hauteur, j'enlève l'entonnoir, je bouche la durite de bocal avec mon pouce et je la replonge dans le bocal (préalablement un peu rempli), pour éviter que de l'air rentre. Ensuite je fais tourner le moteur, bocal ouvert, pendant 10 min le temps que le ventilo se déclenche trois fois et que les bulles résiduelles s'échappent. Je clos le bocal et ensuite plus de problème, juste à faire le niveau de LDR au bout d'une centaine de km et c'est bon.
Méthode éprouvée et basée sur les conseils précieux de plusieurs membres ici.

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16TXman a écrit:
Avec tout çà Cristic, as-tu un bocal en verre ou en plastique ??? scratch

Tu ne l'as toujours pas dit !!! Evil or Very Mad

16TXman


Bonsoir. Le bocal est en verre. Cordialement.

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