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R16-APDL

moteur bloqué?...

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Bonjour,
j'ai démontée la culasse ce week end( R16 TL de 75, moteur 821), j'y ai constaté qq taches de rouille, j'ai tourné l'arbre à came, rien ne bouge, j'ai mis le cric, une vitesse et tourné la roue, il n'y a que les pistons 2 et 3 qui bougent(un peu de jeu en fait) , 1 et 4 sont bloqués. La veille j'avais couvert les pistons et chemises d'huile moteur histoire de dégripper et rien ne bouge!
Le néophyte que je suis, pense que le moteur est bloqué. Faut forcer + sur la roue?
Une fois dégrippé, qu'est ce qui est à changer? chemises? segments? pistons?Tout?
Le mieux est il de sortir le moteur pour tout refaire? Je sens que ça va etre un poil + corsé que prévu.... 'o'
Le phil ^

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Bonjour.

R16-APDL a écrit:
j'ai tourné l'arbre à came, rien ne bouge,

Sauf l'arbre à came ??

R16-APDL a écrit:
j'ai mis le cric, une vitesse et tourné la roue, il n'y a que les pistons 2 et 3 qui bougent(un peu de jeu en fait) , 1 et 4 sont bloqués.

Je ne suis pas spécialiste des moteurs bloqués (celui de me TS n'y était pas, même après 26 ans d'immobilisation), mais deux pistons qui bougent alors que les 2 autres non, c'est pas bon signe.

R16-APDL a écrit:
La veille j'avais couvert les pistons et chemises d'huile moteur histoire de dégripper et rien ne bouge!

C'est normal, l'huile ne dégrippe rien du tout. C'est dégrippant, gasoil ou liquide de frein pour décoincer un moteur.

R16-APDL a écrit:
Le néophyte que je suis, pense que le moteur est bloqué. Faut forcer + sur la roue?

Non, utiliser un dégrippant, pas un lubrifiant.

Pascal

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Invité
attention ! sans la culasse les chemises peuvent monter ! il faut les brider en place

R16-APDL a écrit:

Le mieux est il de sortir le moteur pour tout refaire? ^


Oui !J'en ai peur !

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Avant tout, bloque les chemises sur le bloc moteur (je le fais avec les goujons de culasse, les pas de vis semblent spéciaux) avec des entretoises et des grosses rondelles tout simplement, ceci comme dit plus haut pour empêcher les chemises de sortir du bloc moteur.
Prendre ensuite un morceau de bois dur, à la dimension approximative d'e l'alésage du cylindre et taper (pas comme un sourd surtout, ni avec une grosse masse) sur les pistons les plus proches du point mort haut. Tu as une petite chance, surtout si tu as bien arrosé avant avec du WD40 (dégrippant, pub grartuite). J'ai un jour récupéré un moteur hors-bord comme ça.
Attention ne tourne pas l'arbre à cames, tu risques en plus de détraquer la distribution.
Mais j'ai bien peur que les pistons soient bloqués dans les chemises par la rouille, et là les chemises risquent fort d'être bien esquintées. Bonne chance !

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