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Wan

Réglage du jeu des culbuteurs

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Bon, après la pompe à eau, je me lance un peu plus loin : réglage des culbus.
En effet, depuis un moment j'ai un bruit désagréable à ce niveau montrant un déréglage du jeu d'au moins un culbu (claquement un temps sur 4), dû sûrement à une certaine déformation de la culasse (n.b. je m'occuperai de celle-ci cet hiver, avec rectification éventuellement).
J'ai bien repéré la méthode consistant à faire tourner une roue en prise pour amener successivement chaque soupape d'échappement au point mort, permettant de régler à chaque fois un culbu d'échappement et un d'admission opposé.
Juste une question (de complet néophyte ! Very Happy) : à quoi reconnait-on visuellement un culbu de soupape d'échappement par rapport à un d'admission ? Plus exactement, en regardant la rampe côté soupapes, pour un cylindre donné, l'échappement se situe-t-il sur le culbu gauche ou droit du cylindre concerné ?
Merci pour vos réponses précieuses, et je suis également intéressé par quelques conseils supplémentaires si vous en avez.
Photos et essayage après réglage ce soir.

P.S. : question subsidiaire : est-il déconseillé de procéder à une vérification du couple de serrage de la culasse et un revissage éventuel sans en changer le joint (ce sera fait ultérieurement) ?

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Salut Wan.
Pour reconnaitre les culbus, c'est simple, l'ordre c'est ech/adm_adm/ech_ech/adm_adm/ech. Very Happy Es-tu sûr qu'il faille mettre une soupape "au point mort"? C'est pas plutôt pleine ouverture?... Il faut bien suivre la RTA ou mieux encore, le MR.

Pour le resserrage culasse, moi je pense que tu pourrais le faire, à froid selon la préco du resserrage après 500km. Maintenant j'attends l'avis de DDR16 scratch .

Docteur Sixteen.

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DSL, c'est le piston qui doit être au "point mort", correspondant justement à la pleine ouverture de la soupape d'échappement. Wink
Merci pour ta réponse Dr Sixteen , E/A-A/E-E/A-A/E on peut pas se tromper... c'est bien fichu finalement ! Very Happy

Oui, réglage du serrage après 500 km c'est ce que je pensais appliquer... mais bon, ça n'empêchera pas un passage au "garage Gaudin" cet hiver ! Je veux simplement être sûr de ne pas faire plus de dégâts en voulant bien faire.

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Euh... scratch . Attends Wan, la procédure de réglage des soupapes pour la R16, c'est soupape ech en pleine ouverture, etc... Il n'est donc pas question de régler avec le piston en PMH, ta soupape Ech ne serait pas en plein ouverture du tout. Tu vas devoir bien suivre le MR...

Docteur Sixteen.

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Si tu ne trouves pas la procédure, c'est :

soupape Ech cyl N°1 en pleine ouverture, réglage Adm cyl N°3 et Ech Cyl N°4

soupape Ech cyl N°3 en pleine ouverture, réglage Adm cyl N°4 et Ech Cyl N°2

soupape Ech cyl N°4 en pleine ouverture, réglage Adm cyl N°2 et Ech Cyl N°1

soupape Ech cyl N°2 en pleine ouverture, réglage Adm cyl N°1 et Ech Cyl N°3

Docteur Sixteen.

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Merci Dr16, c'est bien ce que j'avais sous les yeux, cylindre n°1 au "point mort échappement" (point mort haut donc), c'est-à-dire soupape d'échappement en pleine ouverture : réglage admission cylindre n°3 et échappement cylindre n°4, etc... (on continue en suivant le cycle 1,3,4,2).
J'y vais de ce pas...

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Génial ta méthode de balance !
Bon, je suis en train de régler : certains culbu d'échappement sont à 0,30 voir plus ! Il était temps ! Twisted Evil

Donc pas de resserrage de culasse donc ?
Bon alors je finis le réglage des culbus, remonte tout ça et vous dis le résultat tout-à-l'heure !

A+

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Bon, explication du bruit que j'entendais : une des deux vis de fixation de la rampe de culbu était complètement dévissée ! affraid
Malheureusement, elle ne se visse plus correctement, le pas de vis est mort (décidément !). Bon je remonte avec du frein filet, on verra bien.

Conclusion : je crois que je suis très intéressé par ta proposition de culasse en bon état ddr16 ! Envoie moi un MP pour savoir comment on peut procéder pour l'envoi et ce que je te devrai, j'installerai la nouvelle culasse bientôt du coup... je reçois une pochette de joints complète en début de semaine (Corteco).

Allez j'y retourne et je remonte tout ça ! A+

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Bon, opération "réglage de culbus" terminée ! Content et fier le Wan, tout seul, comme un grand !
Mon moteur fait toujours un peu de bruit (mais vous allez comprendre pourquoi), par contre il est beaucoup plus vif et vigoureux ! Comme quoi, faut pas hésiter à se lancer dans ce genre de réglage, surtout sur un moteur qui n'a pas tourné beaucoup sur une longue période comme le mien !

Alors, début des opérations, on dégage tout... Mais c'est vrai qu'il y en a pas mal à enlever sur nos 16 avant de pouvoir enlever le cache culbu :

(enfin là il me reste encore à dégager la durite venant du mastervac ; quant au câble de starter, il restera comme ça, le cache culbu finira par passer en dessous)

Voilà, cache culbu dégagé :

(vous constatez le joint silicone noir dégueulasse qui a été appliqué, je ne sais pour quelle raison...)

Les dessous de la belle... pas trop mal, j'ai vu bien pire sur ma Saab 96...




C'est là qu'on constate les dégâts sur la culasse : d'abord, une des vis qui fixe la rampe de culbus et permet aussi de fixer latéralement les culbus admission n°3 et 4, est dévissée ! D'où le claquement que j'entendais ! Malheureusement, le pas de vis était foiré encore une fois. Donc j'ai remonté avec du frein filet mais sans espoir que le bruit disparaisse... juste que ça tienne encore jusqu'au changement de culasse.
Autre dégât, fêlure sur le puits de bougie n°4 :


Bref, j'ai quand même réglé le jeu des culbus pour pouvoir profiter encore un peu de rouler, mais une opération plus importante s'annonce, le remplacement complet de cette culasse.
Il y avait besoin d'un bon réglage, quasi tous les culbus avaient un jeu de 0,05 mm trop important (du 25 passait en admission et du 30 en échappement)

Petit nettoyage et réglage de l'écartement des bougies qui en avaient bien besoin aussi :


Et voilà ! Remontage de tout ça et redémarrage sans problème ! Le bruit est un peu moins important mais encore présent comme prévu. Par contre, le réglage des culbus a fait son effet ! Ma 16 bondit du coup dès que je sollicite l'accélérateur !

En plus j'en ai encore appris plein aujourd'hui, bref, une bonne après-midi méca !
Merci à vous et surtout à ddr16 pour son offre et aussi son "truc" des culbus en "balance" pour retenir comment régler les culbus. Simplissime, précis et facile à retenir.

A+

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dingue de renault 16 a écrit:

Lorsque je refais un joint de culasse, je serre la culasse à 1 N/m au dessus de la préconisation constructeur et ne refais pas de resserrage par la suite.
Je n'ai jamais eu de problème en procédant ainsi (combine d'un vieux mécano à la retraite)


Tu veux dire 1 Kg.m ou 1 N.m ?

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o.k. ! 1 m.daN = 0,981 m.kg. Donc en gros, tu visses "un kilo" au dessus et tu ne fais pas de revissage ensuite. Donc pour nos 16 tu visses la culasse direct à 9 m.kg en gros quoi. Wink

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Wan a écrit:
Autre dégât, fêlure sur le puits de bougie n°4 :




Ce n'est pas une fêlure, juste une bâvure de moulage de la culasse. C'est rien.

Pour le reste je trouve que ton moteur est pas mal bidouillé et semble avoir déjà bien vécu.
Pour être tranquille l'idéal serait une réféction complète à la DDr16 !

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Tu as parfaitement raison pour le côté "bidouillé" ! Pour l'instant, je me contente de réparer petit-à-petit tout ce qui ne vas pas : cela me permet de m'entraîner sur la mécanique et d'apprendre à connaître ma 16 (je vous rappelle qu'il y a 4 mois, tout ce que je savais faire c'est une vidange ou changer une roue ! Very Happy)
Maintenant j'en sais un peu plus et je vais pouvoir m'attaquer au changement de la culasse. Quand j'aurai à peu près tout "re-bidouillé", j'envisagerai peut-être effectivement une réfection totale, car je serai au point mécaniquement pour le faire, ainsi d'ailleurs que sur ma Saab 96.
En attendant vous aurez toujours droit à mes petits compte-rendus car vos remarques sont toujours aussi utiles et précieuses !

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Invité
Pour te rassurer sur la crasse dans les puits de vis, tu peux (après nettoyage et graissage, comme l'a préconisé DDR16) les présenter à blanc pour vérifier que la côte sous tête et le bloc est bien inferieure à l'épaisseur de la culasse. Attention ce ne sont pas toutes les mêmes .

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maitre folace a écrit:
les présenter à blanc pour vérifier que la côte sous tête et le bloc est bien inferieure à l'épaisseur de la culasse


Euh... j'ai peur de pas comprendre tous les mots... Shocked

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Invité
A me relire je m'aperçois que ce n'est pas très clair.
Sans la culasse ; visser les vis sur le bloc sans forcer, et vérifier que les vis peuvent descendre facilement à un emplacement ou elles n'iront jamais quand la culasse sera en place. Comme ça tu es sur de ne pas avoir emprisonné de la crasse dans le puits qui pourrait endommager le bloc sous l'effort de serrage final.

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Invité
Wan a écrit:
tout compris cette fois !

valab Very Happy

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Tiens ! Je viens de recevoir ma pochette de joints complète... direct au bureau. C'est pas cool la vie ? Cool

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dingue de renault 16 a écrit:

Personnellement, pour le réglage, j'emploie la méthode en balance, beaucoup plus simple à appliquer que la méthode en pleine ouverture.
Il suffit de suivre l'ordre d'allumage 1 3 4 2 et que la somme fasse 5 pour savoir quel cylindre régler.
Cylindre N°1 en balance (équilibre entre la fermeture de la soupape d'admission et ouverture de la soupape d'échappement) réglage des deux soupapes du cylindre N°4.
Cyl 3, réglage Cyl 2
Cyl 4, réglage Cyl 1
Et Cyl 2, réglage cyl 3

Cette méthode est celle que j'ai apprise, il y a une trentaine d'années losque j'étais en lycée professionnel et qui permet de régler simultanément les deux soupapes d'un même cylindre.


C'est marrant, en vérifiant ce midi j'ai constaté que dans la RTA de ma Saab 96 cette méthode était décrite !... en anglais
Mais bon, sur un V4, c'est déjà dur de retenir où sont les cylindres 1, 2, etc.. donc, vaut mieux employer cette méthode pour ne pas se tromper ! A noter aussi sur le V4 de ma Saab, la séquence des soupapes est inverse de nos 16 : A-E/E-A (de chaque côté évidemment ! ). Voilà, fin du H.S., c'était juste pour notre culture...

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Bonsoir.

Wan a écrit:
C'est marrant, en vérifiant ce midi j'ai constaté que dans la RTA de ma Saab 96 cette méthode était décrite !... en anglais

C'est un Ford Dagenham ton moteur ? Pas un Ford Cologne ? Tu la préfèrerais en Allemand la méthode ?

Pascal

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Pascal a écrit:
Bonsoir.

Wan a écrit:
C'est marrant, en vérifiant ce midi j'ai constaté que dans la RTA de ma Saab 96 cette méthode était décrite !... en anglais

C'est un Ford Dagenham ton moteur ? Pas un Ford Cologne ? Tu la préfèrerais en Allemand la méthode ?

Pascal


Non, en anglais c'est mieux quand même ! (camshaft, gasket, valve stem seals... toute une poésie...)
Sinon, c'est bien un Cologne, comme sur les Tonus, Capri etc...

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Je crois qu'on va bien s'amuser cet hiver...



Twisted Evil

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C'est parce que y a pas toute la pochette sur la photo... attends, et tu me diras s'il y a tout...

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Voilà :



Alors, il manque quoi ?

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Pourquoi, y a un pb avec cette pochette ? Neutral

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Ben non, ça m'intéresse aussi.

J'ai plusieurs moteurs à refaire alors je suis preneur pour une bonne adresse.

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C'est pas une super adresse et c'est un peu cher... mais bon, les pochettes d'origine j'en ai trouvé mais après 30 ans, le caoutchouc... bonjour ! (ou plutôt au revoir ! )
Donc chez Oscaro (après avoir vérifié 36 fois les références pour être sûr parce que chez eux... hum !), en Corteco, donc cher... Mais bon, c'est pour bien passer l'hiver ! Petit cadeau de Noël avant l'heure quoi ! Winkhttp://www.oscaro.com/pochette-complete-corteco-437012p-615888-560-p
Maintenant, s'il manque des trucs, dites-le moi que je complète ça rapidement.

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Au fait, les trucs en papiers (en haut à droite de la photo) ça sert à quoi ?

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Ce sont les joints d'embase de chemises ( les cylindres ).

C'est vrai que c'est pas donné mais bon, on ne refait pas son moteur tous les 6 mois non plus !

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Mr Hulot a écrit:
Ce sont les joints d'embase de chemises ( les cylindres ).

C'est vrai que c'est pas donné mais bon, on ne refait pas son moteur tous les 6 mois non plus !


C'est ce que je me suis dit... et puis faut bien investir pour apprendre et en profiter après ! Very Happy

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La prochaine fois je te demanderai conseil !
Pas grave, au moins j'ai ce qu'il faut pour me faire plaisir... J'ai de quoi faire en méca pour tout l'hiver !
Euh.. c'est complet au moins ? J'ai toujours pas réussi à savoir s'il y avait des joints de queues de soupapes sur les TL (les TX je crois savoir qu'il y en a pas).

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Tant mieux, ça fait déjà ça de moins à remplacer (sur ma Saab 96 ils sont partis en petits morceaux...) !

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