Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Quentindu01

Clignotants... Ne clignotants plus !

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je vous explique mon problème : Il y a peu, m'étant garé comme un sagouin au bord de la route, je met mes feux de détresse... et le bouton me reste dans la main ! Pestant je tente de repousser la tirette métallique afin d'éteindre les warnings, mais là, étincelle, et plus rien. Plus du tout de warning, ni de clignotants !
J'enlève le fusible qui est sous le volant, qui naturellement est grillé. J'en cherche un autre en verre, mais n'en trouvant pas à la bonne taille et conseillé par Renault, j'en met un plus récent en bakélite (de 25 A au lieu de 20 A). Mais toujours rien.
Que puis-je faire ?
Car mine de rien, c'est utile des clignotants ! Very Happy
Et pendant que j'y suis, j'ai une énorme surtension à l'arrivée de mon autoradio (tous les fusibles brulent, même les plus élevés). Et l'allume cigare ne fonctionne pas... (ça fait beaucoup tout ça, hein ? ^^)

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Quentindu01 a écrit:
Que puis-je faire ?
Car mine de rien, c'est utile des clignotants ! Very Happy

Changer la centrale clignotante. Elle est juste derrière l'interrupteur qui t'es resté dans la main.
Pour autant que je sache, il y a 2 modèles : le premier est une petite boîte rectangulaire de la taille d'un paquet de clous de cercueil et le second un petit cylindre en alu.

Quentindu01 a écrit:
Et pendant que j'y suis, j'ai une énorme surtension

Surintensité. La tension ne crame pas les fusibles.

Quentindu01 a écrit:
à l'arrivée de mon autoradio (tous les fusibles brulent, même les plus élevés). Et l'allume cigare ne fonctionne pas...

Je suspecte que ton poste et l'allume-cigare soient sur le même fil et que l'allume-cigare est en cours circuit.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Alors je ne pense pas que je puisse réparer l'interrupteur de warning, il est completement cassé. Alors, je pense qu'il va falloir que je le change entièrement... Mais où puis-je le trouver ? Quant-à la centrale clignotante je suis allé dans un magasin genre AD, qui n'a pas trouvé. Je suis ensuite passé chez renault. Le gars a vu la centrale et, sans même ouvrir un catalogue me dit : "ah non ça y a pas."
Alors alors... Je suis perdu Very Happy

Merci d'avance pour votre aide tellement précieuse !!!

Bien cordialement,

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
dingue de renault 16 a écrit:
Quant à la centrale, tu peux monter une moderne, électronique, elle fonctionnera d'autant mieux.


Oui ! Mais sans le bruit de casserole des anciennes ! Dommage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de monter un Warning neuf, shunte l'ancien pour vérifier que ta centrale fonctionne quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bsr a tous

a surveiller un inter de Warning

car pas mal de chose passe la dedans

ça ma couter une panne sur une R4 (avec le même inter)

une panne a la ... quand je coupais le contact la voiture ne s'arrêtait plus !!!

même chez Renault ils ont pas trouver

et en finale c'était MR l'inter des Warning le courant avant et après contact passe aussi dans cet inter

donc change le vite ne réfléchi même pas !!!

salutations

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du conseil ! J'ai regardé sur internet sans en trouver un. Je ne sais pas si les interrupteurs de warning sont les même sur toutes les 16, c'est à dire à tirette. J'irais voir chez AD cet aprèm !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Là y'en a ( 17€ ) c'est pas donné .

http://www.melun-retro-passion.com/ssfam.asp?famille=5.7.INT.

Peut importe le model de bouton, à poussoir ou à bascule, se qui compte c'est son logement (et sa fonction) chez les casseurs il y a bien souvent des caisses remplies de divers interrupteurs . Au prix du neuf ça peut valoir le coup d'aller fouiller .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc c'est que une fois démonté, l'interrupteur s'ouvre en 2. 0 l'intérieur il y a un carré d'où sort la tirette du bouton. de chaque côtés de ce carré viennent se placer deux plaques où sont soudés les fils électrique. Le tout est dans un boitier cylindrique à l'arrière duquel se trouve la centrale clignotante ronde. Le problème, c'est que si je change d'interrupteur, je sens que je vais galérer à remonter tous les fils... Je suis vraiment très nul en électricité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


Position arrêt : le + après contact entre en 1 et alimente la centrale ( 74) via la cosse 3 . les clignotants, droits ou gauches, sont alors alimentés pas le comodo 60 .
Dans cette position si on sonne avec un multimètre entre les cosses 4,5,6,7 il ne se passe rien le seul contact est entre 1 et 3 .

Position marche : le + permanent entre en 2 et alimente la centrale (74) toujours par la cosse 3 . En même temps la sortie de la centrale entre en 4 et alimente les cosses 5 et 7 pour les clignotants droits et gauches , ainsi que 6 pour le voyant , si il y en a un deuxieme en plus de celui des clignotants au tableau de bord .
Dans cette position ça sonne entre 2 et 3 ainsi qu'entre 4,5,6et7 .

J'espère que ça peut t'aider à démêler tout ça . Peux tu nous mettre une photo avec les fils , le bouton ..etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ainsi, pour tester la centrale seule, tu shunte entre le fil qui entre en borne 1 et celui qui sort en borne 3. Tu n'auras pas de warning mais tu devrais avoir des clignotants... en attendant d'avoir un nouveau contacteur de warning pour remplacer celui qui est cassé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quentindu01 a écrit:
Le truc c'est que une fois démonté, l'interrupteur s'ouvre en 2. 0 l'intérieur il y a un carré d'où sort la tirette du bouton. de chaque côtés de ce carré viennent se placer deux plaques où sont soudés les fils électrique.


C’est soudé, c'est là qu'est l'os hélas ! d'où ma demande de photos pour voir les couleurs et peut être mieux se rendre compte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Wan a écrit:
Ainsi, pour tester la centrale seule, tu shunte entre le fil qui entre en borne 1 et celui qui sort en borne 3. Tu n'auras pas de warning mais tu devrais avoir des clignotants... en attendant d'avoir un nouveau contacteur de warning pour remplacer celui qui est cassé.

Pour préciser ce qu'a dit Wan ; tu alimentes la centrale avec le plus après contact sans passer par le bouton .Tu peux, peut être, identifier facilement quels sont les deux fils à relier ensemble pour avoir au moins les clignotants.Il y aura toujours un plus permanent qui ce balade dans le bouton et celui là il sera bon de l’isoler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir bonsoir !
Je n'ai pas pu faire de photos ce week end. Mais j'avais une autre question (encore...) : Quelle centrale clignotante (ronde) puis-je acheter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Mais ma centrale n'a que deux bornes ! Very Happy
Autre chose, par rapport à la radio. J'ai débranché l'allume cigare comme vous me l'aviez conseillé, et... la radio fonctionne ! Mais seulement à l'arrêt. ^^
Dès que j'allume le moteur, il y a un sifflement plus ou moins aigu qui suit le régime.
D'après vous, de quoi cela peut-il provenir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentindu01 a écrit:
Merci beaucoup ! Mais ma centrale n'a que deux bornes ! Very Happy
Autre chose, par rapport à la radio. J'ai débranché l'allume cigare comme vous me l'aviez conseillé, et... la radio fonctionne ! Mais seulement à l'arrêt. ^^
Dès que j'allume le moteur, il y a un sifflement plus ou moins aigu qui suit le régime.
D'après vous, de quoi cela peut-il provenir ?


A l'arrière de l'allume cigare tu as une borne supplémentaire qui servait essentiellement pour alimenter la radio.
Le sifflement cela signifie un problème d'anti parasitage donc il suffit que tu achètes en centre auto ou dans un AD quelconque un filtre à placer sur le fil du + entre ta connexion allume cigare et l'auto radio. C'était un problème assez fréquent à l'époque.
Par contre, il serait peut être mieux que tu alimentes ta radio par un plus après contact pris à partir de ton Neiman avec un fusible intermédiaire. C'est ce que je faisais dans le temps car cela peut t'éviter de vider ta batterie suite à un oubli d'extinction du poste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dingue de renault 16 a écrit:
Le problème avec le + après contact, c'est que tu es obligé de laisser le contact pour écouter la radio, moteur à l'arrêt !
Pas bon pour la bobine Evil or Very Mad

oui tout fait d'accord avec toi mais c'est vrai que je suis rarement dans ce cas de figure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec DDR16 ! Radio = sur batterie direct. Après si tu oublies la radio après avoir arrêté le moteur, c'est que le son est vraiment bas, donc très peu de conso, pas grand chose à craindre pour la batterie (en camping sauvage, j'ai pu laisser le son de la radio assez pour faire de l'ambiance pendant plusieurs heures sans vider la batterie, loin de là ! 50 Ah en 12V ça fait du 600 Wh en débit max, sachant qu'un petit auto radio consomme maxi 5Wh et un gros sans ampli 25 Wh... je vous laisse déduire le temps d'utilisation... Wink)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, pour l'anti-parasitage, des petits modules existent effectivement, mais en branchant direct sur la batterie, tu devrais pouvoir t'en passer : les seuls parasites qui restent proviennent alors d'une mauvaise isolation du fil d'antenne (et uniquement en écoutant la radio, pas les K7 évidemment ! Le test est à faire en GO voire en PO... en FM pas de soucis de bruits parasites normalement, juste une perte de sensibilité (si le fil n'est pas bien isolé... toujours dans ce cas)... avis de HiFiste (ben oui, aussi) !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quentindu01 a écrit:
Merci beaucoup ! Mais ma centrale n'a que deux bornes !


Curieux ! Sur mon MR il y a 8 pages de schémas électriques ( les différents montage de 66 à 74 ) et sur tous la centrale a 3 bornes (alim 12v , 12v clignotant et voyant tableau de bord )
D'ailleur dans certain cas ( suivant les années ) il y a un fusible dédié aux clicos , si il est cramé , c'est peut être pour ça que tu n' as plus de clignotants .
Quelqu'un du forum sait il ou se cache ce fusible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai ce fusible, il avait bien brulé, mais après changement, toujours rien. On entend de tous petits cliquements dans la centrale, mais rien de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wan a écrit:
Sinon, pour l'anti-parasitage, des petits modules existent effectivement, mais en branchant direct sur la batterie, tu devrais pouvoir t'en passer : les seuls parasites qui restent proviennent alors d'une mauvaise isolation du fil d'antenne (et uniquement en écoutant la radio, pas les K7 évidemment ! Le test est à faire en GO voire en PO... en FM pas de soucis de bruits parasites normalement, juste une perte de sensibilité (si le fil n'est pas bien isolé... toujours dans ce cas)... avis de HiFiste (ben oui, aussi) !)


ALors, alors... Pour brancher la radio directement sur la batterie, comment faire ?
De plus ma radio n'a que les PO et GO... mais pas la FM !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne suis pas sur qu'en branchant en direct sur la batterie il n'y ai plus de parasites. Mais si tu tire un fil depuis la batterie en passant par les trous de la carrosserie, entre compartiment moteur et habitacle (où passe le faisceau d'origine), mets un fusible au départ pour limiter les risques de contact entre ce plus direct et la masse et ne passe pas un fil trop petit.
Sinon sur le site de l'estafette c'est très bien expliqué.
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://estafette.r213x.com/joomlapack2/images/stories/custom/electricte/antiparasite.jpg&imgrefurl=http://estafette.r213x.com/joomlapack2/index.php%3Foption%3Dcom_content%26view%3Darticle%26id%3D92:deparasitage%26catid%3D49:equipements-electriques-origine%26Itemid%3D84&usg=__8fdsur_gVCO_Q1WkVQtiqfRE9jY=&h=198&w=355&sz=14&hl=fr&start=65&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=UMdj_XJ_rH7sOM:&tbnh=67&tbnw=121&prev=/images%3Fq%3Dbranchement%2Bantiparasite%2Bauto%2Bradio%26start%3D60%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26ndsp%3D20%26tbs%3Disch:1%26prmd%3Dfd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Quentin !
On m'a donné aujourd'hui un lot de pièces d'anciennes Renault début années 70.
Dedans, j'ai trouvé quelque chose qui t'intéresse peut-être :



C'est un bouton de warning plastique rouge sombre translucide (Renault 12 ? Mêmes dimensions et même encadrement que sur nos 16 en tout cas). Il a l'air en très bon état, la petite ampoule de rétro éclairage intérieure aussi. Je vérifie son fonctionnement et si ça t'intéresse je peux te l'envoyer par la poste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui en fait ce n'est pas du tout le même modèle que moi ! Le mien ne doit pas être d'origine... Je fais des photos ce week end ! En tous cas merci mille fois pour ta proposition plus que généreuse ! Cela m'intéressera sûrement si je ne trouve pas comment faire !

Et merci aussi maître folace pour cette explication ! En gros, il ne me reste plus qu'à me mettre à l'électricité ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentindu01 a écrit:
En gros, il ne me reste plus qu'à me mettre à l'électricité ! Very Happy

Ca c'est sûr ! Achète un petit fer à souder et de l'étain (y en a à 5 € chez brico machin ou Leroy bidule...), tu verras, c'est un jeu d'enfant (et tu pourras dessouder tes fils pour remplacer ton Warning). Fait nous des photos, on te guidera !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wan a écrit:
Salut Quentin !
On m'a donné aujourd'hui un lot de pièces d'anciennes Renault début années 70.
Dedans, j'ai trouvé quelque chose qui t'intéresse peut-être :



C'est un bouton de warning plastique rouge sombre translucide (Renault 12 ? Mêmes dimensions et même encadrement que sur non 16 en tout cas). Il a l'air en très bon état, la petite-ampoule de rétro éclairage intérieure aussi. Je vérifie son fonctionnement et si ça t'intéresse je peux te l'envoyer par la poste.


C'est le même modèle d'interrupteur qui est monté sur ma 1150 (Pour info)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du conseil ! Mon grand père doit avoir ca je vais lui emprunter. Je vais vous faire une série de photos pour vous expliquer tout ça !
C'est vraiment fabuleux ce que vous faites et toute l'aide que vous apportez ! Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MP pour ton adresse pour l'envoi Quentin !
Je vérifie demain ou dimanche le fonctionnement, mais vu l'état quasi neuf, à mon avis pas de pb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quentindu01 a écrit:
Et merci aussi maître folace pour cette explication ! En gros, il ne me reste plus qu'à me mettre à l'électricité AU COURANT ! Very Happy






16TXman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, c'est moi qui ai des problème électriques ! Comme quoi !
Plus de clignotants ni de voyants tableau de bord ni de feux stop. Par contre le reste fonctionne. Faut donc que je trouve la panne ! Fil débranché ? Fusible ?
En tout cas cela affecte clignotants, contacteur de pédale de stop et tableau de bord... à suivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de vérifier : les fils au niveau compartiment moteur (le jaune du + de la batterie et les deux jaunes partant de l'alternateur sont en place. Je pencherai volontiers comme tu dis ddr16 pour le fil d'alimentation tdb du Neiman. En effet, j'ai eu à démonter le Neiman déjà trois fois (car il se bloquait, problème de ressort maintenant résolu). Il se peut qu'une cosse se soit détachée. Je regarde ça d'ici ce soir, j'en profiterai pour vérifier le bon fonctionnement du bouton de warning pour Quentin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, c'est pas au niveau du Neiman ni les fusibles non plus...
Bon, on prend le testeur et le schéma électrique et on y va ! A la recherche de la panne perdue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ça a marché 2 min sans que je fasse rien de particulier à part tester et bouger les fils... puis plus rien. Diagnostique : faux contact quelque part... encore faut-il le trouver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bon, j'ai trouvé ! Faux contact d'un des deux fusibles dans la petite boîte côté compartiment moteur. J'avais regardé tout-à-l'heure pour vérifier l'état de ces fusibles et constaté qu'ils étaient o.k.. En les touchant, ça a dû suffire deux trois minutes pour rétablir le contact avant que celui-ci s'arrête à nouveau. En tournant le fusible dans ses cosses, ça remarche. Bref, je nettoie bien, un peu de colle contact et je serai tranquille. Je vous montre ça tout-de-suite, ainsi que quelques photos pour Quentin afin qu'il réussisse à remonter son warning.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, bon, on ne sait jamais, ça peut être utile à ceux à qui ça arrive : si plus de clignotants, ni éclairage TdB, ni feux stops, vérifier ce fusible (celui du haut sur l'image :



Chez moi en bon état, mais pas les cosses trop oxydées et écartées pour garder un bon contact. Donc nettoyage des cosses à la laine de fer et resserrage, fixation légère (une micro goutte) à la colle et c'est reparti pour un tour :


(n.b; : contrairement à ce qu'on pourrait penser, la glu est conductrice car se loge en très très faible épaisseur, du moment qu'on en met très très peu pour assurer le "contact/fixation". Elle ne devient isolante qu'en cas de forte chaleur... mais alors là le fusible devrait fondre aussi, donc, pas de pb, conseil de bidouilleur électronique que je suis !)

Revenons au sujet du topic, le warning de Quentin. Pour le branchement :



A noter pour les puristes des différentes versions de boutons sur nos Renault : celui dédié à Quentin est une version identique en fonctionnement et en taille, légèrement différente en forme (angles plus adoucis,logo warning placé de l'autre côté, n° de série supérieur d'ailleurs...) :



Mais ton warning fonctionne parfaitement Quentin ! Wink



(le mien aussi maintenant... king )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voici quelques photos.
La centrale clignotante et les bornes où les fils sont soudés :




Le bouton de clignotant...



...Qui se trouve sous le tableau de bord :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je n'avais jamais vu une centrale comme ça sur une 16 scratch . Probablement un remplacement antérieur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu le dernier message de DDR16. Alors si c'est une centrale rajoutée, où se trouve la centrale de clignotants ?
Je viens de me replonger dans tous les shémas, je m'arrache les cheveux affraid

De plus j'ai un nouvel interrupteur de warning, celui de Wan (merci encore !) mis en photo plus haut..

Comment refaire le branchement à partir de l'imbroglio que j'ai pour l'instant ?
J'y comprend... rien. ShockedCool

Je suis vraiment désolé de vous solliciter ainsi, merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, t'inquiètes, tu va utiliser la centrale rajoutée pour y brancher ton nouveau bouton de warning... en espérant que tu te rappelles comment l'ancien bouton cassé était branché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En analysant tes photos, je pense à qqchose :

C'est une centrale rapportée, donc qui à été branchée directe sur le faisceau normal des clignos (composés des fils verts et bleu sans doute pour gauche et droit). Elle est alimentée par le fil rouge.

Le principe de ton ancien bouton à tirette est que :
- quand il est poussé, il doit laisser passer le courant naturellement entre les fils bleus et verts de chaque côté du bloc blanc. C'est alors la centrale de clignotant normale qui commande les clignos si ceux si sont mis en fonction avec la manette au volant. Quand il est tiré, c'est le courant passant par le fil rouge qui intervient (et qui passe par la centrale rapportée pour faire le clignotement) et qui alimente les deux fils clignos, d'où warning.

Un fois ce principe intégré, il va falloir maintenant que je réfléchisse à l'adaptation du bouton que je t'ai envoyé car son principe est différent. Mais j'ai bien peur qu'il faille virer ta centrale rapportée, remettre en contact le faisceau normal (vert+vert et bleu+bleu, avec des dominos). Ensuite tu testeras si tes clignos normaux fonctionnent. Enfin on reprendra avec toi le branchement du nouveau bouton en repartant du schéma classique à partir de la ta centrale clignotante normale.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mille fois ! J'ai vraiment essayé de voir a quoi correspondaient les fils, mais je suis vraiment dans le flou..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors alors... Je viens de tester en branchant bleu+bleu et vert+vert comme tu me l'as dit. Quand j'actionne le commmodo, ce sont les warnings qui fonctionnent. Donc les deux clignos à la fois. A ce moment, il me reste un fil rouge d'arrivée (le plus je pense) et un fil qui sort du boitier, et qui ne sert plus a rien, vu que le boitier est détaché du reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, bon, bon... ça se complique-là !
Ah ! Les joies de l'électricité ! C'est toujours une sacré enquête, surtout à distance comme ça ! Va falloir en démêler les fils (c'est le cas de le dire !).
Bon, je crois que tu ne vas pas y couper, il va falloir voir d'où ces fils bleus et verts viennent et où ils arrivent sur ton commodo de clignotant. Il te faut donc démonter la console plastique derrière le volant qui entoure les commodos (facile, trois vis...), repérer les fils bleus et verts... et surtout faire une belle photo qu'on puisse finir de résoudre le problème !

(Le fil rouge qui reste est forcément du 12V permanent qui permettait d'alimenter la centrale clignotante rapportée... on l'utilisera avec ton nouveau bouton de Warning)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...