Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Quentindu01

à coups en roulant

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voici maintenant 4 mois environ que je roule très régulièrement avec ma 16 (bien abimée tout de même niveau carrosserie), mais qui se fait bien voir de tout le monde à la ville comme à la campagne !
Mais j'ai un souçi que je ne réussi pas à résoudre. Lorsque je roule à vitesse constante, donc lorsque je n'accélère pas beaucoup, le moteur à des "trous" style "pof-pof-pof-pof". J'ai démonté et nettoyé le carbu, vérifié que tout était bien branché, mais toujours la même chose !
Quelqu'un aurait-il une idée ? Je pense à une prise d'air, mais venant d'où ?

Merci d'avance !!

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le même pb, vers 90km/h en stab, encore plus si le pied est + levé (descente) et ça disparait quand j'accélère. J'ai fait le tour du carbu, l'ai même changé. J'ai changé le condo, les rupteurs, contrôlé l'étanchéité de la capsule à dépression. Il me reste à changer l'allumeur, je pense qu'il a un peu de jeu. Si ça peux t'aider...

Docteur Sixteen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même phénomène pour moi... mais comme je n'ai pas encore fait la révision de l'allumage, je pensais que ça venait de là... ou du carbu. A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos réponses !
Il faudrait que je règle l'avance, mais je ne sais absolument pas faire. Ca peut peut-être provenir de là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bsr de Patrick

alors essai ça !

débranche ton tuyau de la capsule a dépression

si tu as plus ces a coups tu sais de quoi ça vient une capsule neuve

j'ai déjà eu ce genre de blême

salutations

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr de Patrick

bon alors là si tu roule en ancienne et que tu sais pas ce que c'est une capsule a dépression !!!

alors voilà je t'envoie cette fiche tu regarde les allumeurs c'est le deuxième en partant de la gauche

de marque ducellier



c'est la partie ronde que tu vois attaché sur le coté de l'allumeur

tu trouveras a son extrémité un petit tuyau qui est relié au carburateur ça sert au réglage automatique de l'avance

ok ?

allez bonne après midi

salutations

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais ce soucis jusqu'à ce que ça s'aggrave au point de ne plus pouvoir rouler et cela venait du condensateur. Merci à Doc Sixteen de m'avoir relevé le problème mais aussi surtout, résolu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh ! Merci beaucoup ! Je vois ca dès que possible. Je pourrais aussi changer le condensateur, j'en ai un d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour la capsule à depression, c'est une bonne piste, par contre je vois pas comment identifier une capsule percée en débranchant le tuyau. Justement, si elle est percée, c'est comme si le tuyau était débranché, donc pas de changement en débranchant, non?

Docteur Sixteen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Alors, alors. J'ai débranché le tuyau de la capsule a dépression, et effectivement, il y a beaucoup moins d'à coups. j'ai essayé d'aspirer comme vous l'aviez dit, il y a bien une résistance et j'entends la membrane bouger. Alors, que faire ? Si cela fonctionne le tuyau débranché, à quoi sert exactement cette capsule ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle donne plus d'avance en fonction de la charge moteur, Si tu n'as plus d'accoups, ce n'est pas que la capsule est HS. Bien aucontraire, pour moi tu as alors trop d'avance (surement avance initiale) et du coup avec le surplus d'avance donnée par la capsule, ton moteur ne fonctionne pas bien. Tu dois vérifier ton calage initiale. Pour moi, ton allumeur demande à être un peu tourné (sens horaire).

Docteur Sixteen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulà oulà...
Tourner l'allumeur ? Je pensais que j'aurais plutôt à refaire un réglage des vis platinées. Je me mélange un peu les pinceaux Very Happy
Je regarderais ça dans la semaine, si je retrouve ma caisse à outils..

En tous cas, un grand merci pour votre aide !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, l'allumeur : son angle détermine l'avance initiale à l'allumage (qui est ensuite modifiée par la capsule à dépression en fonction du régime moteur). Plus il est décalé dans le sens anti-horaire, plus il y a de l'avance.
Ai-je bien appris ma leçon ? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wan a écrit:
Oui, l'allumeur : son angle détermine l'avance initiale à l'allumage (qui est ensuite modifiée par la capsule à dépression en fonction du régime moteur). Plus il est décalé dans le sens anti-horaire, plus il y a de l'avance.
Ai-je bien appris ma leçon ? Very Happy


Non, la capsule sert à corriger l'avance en fonction de la dépression à l'admission. Cette dépression varie en fonction de la charge du moteur et de l'ouverture du papillon du carbu.

Dans l'allumeur il y a une correction centrifuge à masselottes qui elle dépend du régime.

Pour bien régler l'allumage il faut commencer par régler l'angle de came (vis platinées) de préférence avec un dwellmètre. Ensuite on peut régler l'avance à l'aide d'un pistolet stroboscopique ou alors à l'oreille (mais il faut avoir une bonne oreille.)

Conclusion: si vous n'y connaissez rien en allumage laissez plutôt faire quelqu'un qui sait car vous ferez plus de mal que de bien. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes.... C'est vrai que personnellement je n'y connais rien...
Mais je ne connais personne non plus qui sait le faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bon petit garagiste peut te le faire pour pas trop cher (avec Dwellmètre et strobo). Sinon tu peux essayer avec la RTA mais il faut a minima une lampe témoin.
Sinon merci M. Hulot de compléter nos connaissances. Donc on résume : la capsule à dépression c'est en fonction de la charge moteur ; pour le régime, ce sont les masselottes dans l'allumeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'était pour te guider mais si tu ne maitrises pas et si tu n'as pas de lampe strobo', ne t'aventure peut-être pas là dedans. Par contre pour ce qui est de trouver un mécanicien ayant le matériel et sachant le faire, il faudrait qu'il ait exercé il y a au moins 15-20 ans... king

Docteur Sixteen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Docteur sixteen a écrit:
Effectivement c'était pour te guider mais si tu ne maitrises pas et si tu n'as pas de lampe strobo', ne t'aventure peut-être pas là dedans. Par contre pour ce qui est de trouver un mécanicien ayant le matériel et sachant le faire, il faudrait qu'il ait exercé il y a au moins 15-20 ans... king

Docteur Sixteen.


C'est vrai, c'est pour ça que je parlais de "petit garagiste", ce terme n'étant chez moi absolument pas péjoratif bien au contraire ! Sinon un bon copain avec un peu d'expérience, ça marche aussi ! Very Happy
Peut-être y a-t-il un membre du forum dans l'Ain qui s'y connaît à ce propos pour aider Quentindu01 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais déjà galéré avant de trouver un garagiste capable et voulant bien me dégripper mes freins... Mais il a dit ne pas pouvoir me régler l'avance !
Je passerai voir chez renault, qui sait..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentindu01 a écrit:
J'avais déjà galéré avant de trouver un garagiste capable et voulant bien me dégripper mes freins... Mais il a dit ne pas pouvoir me régler l'avance !
Je passerai voir chez renault, qui sait..


Succursale Renault de Dreux il y a 5 ans quand je me suis renseigné sur la dispo d'un joint spi pour la 1150 : c'est laquelle la R 16 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois ce que tu veux dire Franck...
Je viens de passer voir chez Renault pour une pièce, et encore une fois, le gars n'a pas pris la peine de regarder dans ses catalogues. "Non on n'a pas, ca se fait plus, vous trouverez pas". Et c'est la deuxième fois. Je te dis pas l'envie que j'avais de lui dire ses quatre vérités ^^.
Bon néanmoins, j'ai trouvé un garagiste fort sympathique qui pourra me régler l'avance la semaine prochaine ! Ca, c'est un soulagement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normal ils n'en ont rien à faire car il n'y a aucune culture de la voiture ancienne chez nos constructeurs. Totalement différent d'avec les germaniques où tu peux sous 48 heures obtenir n'importe quelle pièce d'une Mercedes ou BMW qui a 30 ou 40 ans. J'ai roulé pendant 4 ans avec un merco de 30 ans et je n'ai jamais eu aucun soucis de disponibilité que ce soit sur une pièce mécanique, de carrosserie ou de parement. Chez nous ils ne se donnent même pas la force de chercher sauf si tu tombes sur un magasinier intéressé par les anciennes comme j'ai eu le cas chez Peugeot pour la 404. Il m'a sorti de tête la référence de la pièce et a vérifié après coup si c'était la bonne et la disponibilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notre histoire et notre patrimoine mais en France le patrimoine automobile n'a pas plus d'importance que les autres. On laisse tout partir vers l'étranger y compris notre culture et notre savoir faire. Qu'a t'on fait pour éviter que France aille se faire démolir en Inde comme un vulgaire cargo ? Rien et pourtant il a été pendant plusieurs décennies la vitrine de notre savoir faire en construction maritime tout comme Concorde au niveau aérospatial.
Par contre, quand cela arrange nos constructeurs pour présenter leur nouveau véhicule, ils savent utiliser nos anciennes (ex: pub Koléos) et reprendre les mêmes images pour illustrer la prime à la casse ! MDR !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bsr de Patrick

et oui ton mécano et un brave ...

moi je vais là a 500 M de chez moi j'ai eu dernièrement

nécessaire de réparation pour les étriers

cale d'épaisseur de la pompe a essence et les joints

certaine pièce sont encore dispos quand ils veulent se donner la peine

salutations

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la petite histoire:Etant Garagiste à mon compte,j' ai eu une fois la visite d' un représentant Motrio (groupe Renault) qui regardait Ma TX qui etait en dans le fond du garage et le gars me sort:elle est belle votre R6! Shocked.Pour un gars qui travaille chez Renault,je dis la honte!Cela pour montrer q' ils sont des vendeurs et rien de plus et ne s' intéressent guère au patrimoine de la marque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr a tous

comme je dis toujours quand on sait pas mieux vaut ne rien dire !

mais comme tu dis honte a lui !!!!

pauvre France

salutations

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A contrario on tombe sur des gars qui ressortent les MR et prennent un certain plaisir a retrouver des vieilles ref . Mais bon comme disait l'autre "Il y a aussi des poissons volants, mais qui ne constituent pas la majorité du genre. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens juste de chez le garagiste. Après réglage, les à coups sont quasi inexistants, sauf autour de 50 km/h, mais ils sont très très faibles. De plus je ne cale plus à chaque feu rouge ! Quel changement !
Bon néanmoins, cela lui a pris 10 minutes, et j'ai du me fendre de... 25 euros !
Enfin bon, j'ai vu comment faire maintenant, si besoin je le ferai au pif ;-)

Merci à tous encore une fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25 euros ça reste correct pour un bon réglage de l'allumage. C'est le prix de la tranquilité, maintenant ça tourne rond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentindu01 a écrit:
Je reviens juste de chez le garagiste. Après réglage, les à coups sont quasi inexistants, sauf autour de 50 km/h, mais ils sont très très faibles. De plus je ne cale plus à chaque feu rouge ! Quel changement !
Bon néanmoins, cela lui a pris 10 minutes, et j'ai du me fendre de... 25 euros !
Enfin bon, j'ai vu comment faire maintenant, si besoin je le ferai au pif ;-)

Merci à tous encore une fois !


Alors, si t'as vu comment faire, tu peux nous le dire ? Je dis parce que deux ou trois explications différentes valent mieux qu'une et ça peut toujours servir à certains... comme moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais bien sûr !

Alors il m'a montré avec sa lampe stroboscopique : Il la pointe face à l'encoche situé sur le moteur (en marche) et augmente la fréquence jusqu'à ce qu'on ai l'impression que la roue se stabilise à l'intérieur (si j'ai bien vu, il était devant). Sur la lampe est alors indiqué le degré d'angle, qui doit être égal a environ 10° m'a -t-il dit. Le mien était à 7. Il a désérré l'allumeur et l'a légèrement tourné dans le sens des aiguille d'une montre. Le résultat ne s'est pas fait attendre, le moteur s'est mis tout de suite a tourné rond. Je dirais qu'il était presque faisable de le faire uniquement à l'oreille. Quand il a trouvé un angle qu'il a jugé acceptable (il me l'a réglé légèrement plus grand, à 12°), il a revissé l'allumeur et m'a demandé de couper le moteur puis de le redémarrer. Et pof, un tour de clef et il est parti ! Encore mieux que d'habitude !

Et voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Strobo alors !
Sinon à l'oreille faisable ? Ca me tenterais bien, moi. D'abord réglage à la lampe témoin, puis affinage "à la main" en faisant une légère marque au départ pour revenir à la situation initiale si ça marche pas... Je suis même tenté d'essayer direct, pour voir l'influence sur la marche du moteur. Allez, disons essai un de ces soirs...
Merci Quentindu01 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en d'autres termes le réglage des rupteurs ou vis platinées. C'est primordial car si ce réglage n'est pas bon il est impossible de régler l'avance .

Il doit être de 55° au ralenti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh. Je pense qu'il l'a fait, il avait une machine du genre. Mais je n'en suis pas persuadé. Enfin, il a dit qu'il avait l'habitude de la faire ayant une berlinette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il peut être dangereux de régler une voiture à l'oreille , car même nickel au ralenti un réglage peut être mauvais quand le moteur prend des tours .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mr Hulot a écrit:
Oui, en d'autres termes le réglage des rupteurs ou vis platinées. C'est primordial car si ce réglage n'est pas bon il est impossible de régler l'avance .

Il doit être de 55° au ralenti.



C' est valable pour toutes les R 16 ou bien uniquement pour ce moteur là ....

Pour une TX c' est quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'André7575 posait la question de l'angle de came : 55° ; "valable pour tous les moteurs de R16 ? Pour une TX c'est quoi ?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 55° sont valables pour toutes les 16 et la grande majorité des moteurs équipés de rupteurs. Il existe cependant quelques exceptions comme par ex. les petits moteurs VW des Golf et Polo qui sont à 47°.

Seule la valeur de l'avance change entre les différents moteurs de 16. Mais cette dernière doit souvent être un peu modifiée pour que le moteur fonctionne correctement avec les carburants SP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait bien un tuto pour expliquer ce qu'est l'angle de came (ou son équivalent le pourcentage de Dwell) ! Et à quoi il sert aussi (temps de chargement de la bobine il me semble) ; enfin expliquer le principe de réglage d'avance à l'allumage... Quelqu'un s'y met ? Very Happy
Deux choses à ce propos : diificile de trouver sur le web des explications vraiment claires... et difficile aussi d'y trouver un ensemble lampe strobo/mesureur de Dwell (j'ai trouvé deux offres pas trop chères mais les deux sont en rupture de stock... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mais pour moi et après reflexion, peut importe cet angle car j' ai un allumage électronique ........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
André7575 a écrit:
Mais pour moi et après reflexion, peut importe cet angle car j' ai un allumage électronique ........


Je pense que d'installer un système d'allumage électronique ou semi électronique serait une solution intéressante pour nos anciennes. Usure moindre des bougies et rupteurs et pas de soucis de réglage, pas de problème de démarrage et consommation optimisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...