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Wan

Changement pompe à eau.

Messages recommandés

Bsr Wan

décidément cette pompe a eau va t'avoir à l'usure

l'avantage de l'elicol il te permet de toujours garder le même

diamètre ce qui peut dans certain cas être très appreciable

bon nous maintenant on veut voir un peut les photos de l'avancée

du boulot !

allez courage

salutations

Patrick

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Oui, des photos j'en ferai, mais là, entre le W.E. consacré aux caravanes anciennes et le boulot, je ne peux me mettre à la méca qu'une demi-heure le soir. Bon, disons que là, j'ai deux goujons meulés à ras, percés à la mèche de 4 ; l'un a un bout d'extracteur cassé dedans, l'autre c'est encore faisable. Je vais passer à la mêche de 5 puis 5,5 s'il faut et j'essaye une dernière fois l'extracteur (+ chauffage+WD 40). Si j'arrive à en avoir un sur les deux, je remonte. Sinon, je taraude en 8 mm. "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" (quoiqu'un peu de force est nécessaire dans ce cas... enfin pas trop vu que ça casse facilement...)

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Invité
Je te souhaite bon courage pour forer dans l'extracteur cassé !!!

16TXMAN

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Y a un petit bout qui dépasse (mais vraiment petit !). Avec un peu de patience, j'espère pouvoir "extraire l'extracteur". Sinon, je sais, percer dans cet acier est virtuellement impossible. Mais une chose peut se produire, c'est qu'une fois qu'on a un peu de prise (mèche au carbure de tungstène), comme ça tourne "a l'envers" ces machins-là, la mèche dévisse le bout d'extracteur en fait. Bref, suite des aventures dans la semaine, mais je ne m'avoue pas vaincu !
Merci de votre soutien en tout cas, ça fait du bien !

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Ta proposition est très intéressante ddr16. Merci ! Very Happy
Cependant, si je me lance là dedans (i.e. changement de culasse) je risque d'en avoir pour un sacré bout de temps !
Bon j'essaye le taraudage et si ça m#@&de et ben je penserai très fortement à ta proposition. Wink

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Invité
André7575 a écrit:
maitre folace a écrit:


Salut MAITRE, as-tu déjà eu l' occasion d' utiliser ce truc là ? scratch


Oui ! Et c'est assez simple. On a un taraud spécial du même pas que celui voulu (pour du M7 c'est 1) mais d'un diamètre plus important en largeur qui reçoit le filet rapporté. Donc on perce, on taraude puis, avec l'outil spécial, on visse le filet rapporté dans le trou taraudé ; le filet a, à sa base, une prolongation perpendiculaire qui permet de l'entrainer via l'outil de pose (qui n'est qu'un cylindre avec une fente qui reçoit la fameuse prolongation). Quand le filet est entré complètement dans son logement on casse la prolongation (qui est fusible) a l'aide d'un autre outil dédié ,et ne reste dans le trou que le filet rapporté .La seule chose qu'il ne faut pas faire c'est dévisser alors que le filet n'est pas encore en place car sinon on casse la prolongation fusible et on est un peu dans la mouise avec un filet qui dépasse du trou.

Là c'est bien expliquer avec des photos et tout et tout .....
http://www.flat4ever.com/pose-de-filets-rapportes-t31019.html?s=cbcd40e995bc533602fcdfbb6f2d2238&t=31019

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J'avais vu ce système effectivement, mais il s'applique plus en cas de pas de vis foiré, non ? En gros on peut tarauder une taille au dessus (ici 7.3 pour une M7 au lieu de 6 en taraudage classique) s'il ne reste plus assez de matière....

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Invité
Il est vrai que dans le cas qui nous intéresse le problème réside dans le fait qu'il faut avant tout supprimer ces satanées de vis de 7 en acier coincées dans la culasse en aluminium. Idéalement il faut les percer en plein centre et petit à petit aller jusqu'a 7 ; là en théorie elle ne sont plus là et maintenant on peut percer à 7.3 afin de tarauder le logement pour l'hélicoil .

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Bon, ça y est ! 6 goujons sur 7, je vais pouvoir remonter ma pompe !
Explications et photos tout-à-l'heure, là je passe à un autre art, la cuisine ! Very Happy

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Bon, voilà où j'en étais après essais divers d'extraction (chauffage, pince étau, extracteur de goujon etc... sans compter les litres de WD40) :



Comme vous pouvez le constater, deux essais infructueux d'extracteurs, dont l'un s'est cassé dans l'un des goujons.

Donc, on prend son courage à deux mains, et on y va, perçage au 6,8 en vu d'un taraudage au 8, sachant que j'avais vérifié qu'une vis de 8 mm passait dans le corps de ma pompe neuve (et c'est la cas, juste à ajuster le trou correspondant de plaque arrière à la Dremel à 0,2 près) :



Ensuite, on se lance dans le taraudage direct dans le bloc... Attention, pas le droit à l'erreur, donc on y va tranquillou et bien droit surtout (et on hésite pas sur l'huile de coupe) : un tour à droite, un quart de tour arrière, une fois 1 cm de rentré, ça va tout seul.



Et voilà le résultat, un beau filetage qu'on vérifie bien sûr avec la vis correspondante... ça glisse comme dans maman !





Concernant l'autre goujon, ben comme prévu, impossible (ou quasi) de percer dans ce truc là (à savoir le métal du bout de l'extracteur cassé), en tout cas sans démonter la culasse et la poser sur l'établi. Donc, on meule à ras... et on s'en passera (comme avec la pompe d'origine d'ailleurs). Après un léger nettoyage (faite gaffe aux copeaux et à la limaille de pas en mettre partout), voilà ma culasse prête à recevoir sa pompe neuve avec du bon joint or pour étanchéifier tout ça !



La prochaine fois, remontage de la pompe, mise en marche avec nettoyage du circuit puis remplissage final... pour enfin pouvoir profiter de ma petite 16 qui me manque tant depuis 10 jours !

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Oui Dr 16 ! Là, c'est un nettoyage rapide des copeaux et autres saletés. Je nettoie bien mon plan de joint ainsi que les autres pas de vis, je fais un montage à blanc (nécessaire vu que j'ai refileté, car il faut que tout s'ajuste d'un coup au moment du vrai montage).
Deux questions à ce propos (toujours pareil le Wan, il a jamais rien fait de sa vie en mécanique ! Very Happy), quelle épaisseur de cordon de joint ? Quel couple de serrage des vis de pompe (pas trouvé sur la RTA) ?

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Invité
Les pompes à eau d'aujourd'hui se montent avec un produit rouge (dont je n'ai plus la ref) qui est soluble dans l’eau. Du coup, même si tu en mets trop ça n'a pas d’importance, seul le produit coincé entre les deux plans de joint se solidifie. Mais de toute façon tu as un (voir deux) vrai joint avec la pompe neuve ! Non ?

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O.k. pour la pâte, merci.
Oui, j'ai deux joints : celui entre la pompe et la plaque et celui entre la plaque et la culasse ; pourquoi poses-tu la question Maître ?
Je pensais mettre de la pâte pour les deux...

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Invité
maitre folace a écrit:
Les pompes à eau d'aujourd'hui se montent avec un produit rouge (dont je n'ai plus la ref) qui est soluble dans l’eau. Du coup, même si tu en mets trop ça n'a pas d’importance, seul le produit coincé entre les deux plans de joint se solidifie. Mais de toute façon tu as un (voir deux) vrai joint avec la pompe neuve ! Non ?


Bon ! Impossible de retrouver la ref ! J’en suis à me demander si je ne l'ai pas rêvé ! ou si mon pote qui m'a changer la pompe à eau du scenic ne m'a pas induit dans l'erreur en même temps qu'il enduisait la pompe de joint.

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Invité
Wan a écrit:
O.k. pour la pâte, merci.
Oui, j'ai deux joints : celui entre la pompe et la plaque et celui entre la plaque et la culasse ; pourquoi poses-tu la question Maître ?
Je pensais mettre de la pâte pour les deux...


Et bien parce qu'en principe les joints " cartons” suffisent. Les joints liquides viennent en remplacement. Mais si tu veux tu peux faire "fromage et dessert" , en enduisant le joint carton de joint liquide ; mais vraiment une fine couche de chaque côté .Perso j'ai monté la pompe à eau avec les joints secs .

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dingue de renault 16 a écrit:
Je monte les joints avec de chaque côté, une fine couche de pâte à joints OR, étanchéité garantie !


C'est exactement ce que je pensais faire (j'avais acheté de la pâte or) ! Ca me rassure... bon fine couche de chaque côté, compris.
Et pour le serrage ? A fond ou 4/5 m.kg suffisent ?

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Bonjour.

Wan a écrit:
Et pour le serrage ? A fond ou 4/5 m.kg suffisent ?

Comme pour tous les serrages : faut arrêter un quart de tour avant que ça pète.

Pascal

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Pascal a écrit:
Bonjour.

Wan a écrit:
Et pour le serrage ? A fond ou 4/5 m.kg suffisent ?

Comme pour tous les serrages : faut arrêter un quart de tour avant que ça pète.

Pascal



Bon, on va essayer comme ça alors ! Vu que j'ai une certaine expérience maintenant du "pétage de boulon" ! Very Happy

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J'ai compris et je crois que je vais adhérer à votre club des "serreurs presqu'à fond" ! Very Happy Ca m'évitera de me poser trop de questions ! Wink
A ce soir, j'espère trouver une demi-heure pour avancer un peu sur le nettoyage/remontage.

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Bon pour ce soir, pas grand chose à vous raconter. J'ai fini le boulot y a 3/4 d'heure donc pas le temps d'ouvrir le ventre de la 16 ce soir. Je me contente de petits travaux de préparation en vue du remontage, en particulier la rénovation de la petite visserie, en sale état comme tout le reste. Un petit avant/après pour le plaisir :


(N.B. : ce sont les vis de fixation de la poulie de la pompe ; méthode du nettoyage : trempage au trichlo, rinçage et Dremel... après on vaporisera un peu de graisse pour protéger)

Vous multipliez ça par 20, et tout sera prêt !
Allez, je continue... A+

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Bon, ça y est : ce matin j'ai remonté la pompe avec du bon joint or (en ayant mis de la graisse graphitée sur les vis et en serrant à fond un quart de tour avant que ça pète ! Very Happy). J'ai plus qu'à remonter le reste (poulies, courroies neuves, radiateur reconditionné, durites) et on va pouvoir essayer ! La suite cet après-midi et ce soir, le tout en photos.

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Bjr de Patrick

enfin le remontage !!!

bon on croise les doigts alors

on attend le verdict

salutations

Patrick

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Allez, petit résumé de la journée ! Bon, elle démarre ! Disons 90 % de boulot de fait.
Alors, ce matin, préparation pour le remontage : nettoyage du plan de joint.

Avant :



Après :



Pour cela, le dos d'une lame de cutter, très efficace, puis ponçage au 400 à l'eau, tranquille. Vu l'état du plan de toutes façons pas la peine d'en faire plus, le joint or comblera les trous et bosses.

Ensuite, préparation de la pompe (soyez indulgent, c'est ma première application de pâte à joint ! A noter, j'ai insisté sur l'endroit du goujon manquant) :





Puis montage de la pompe :



et ensuite, poulies, courroies, radiateur, ventilo, vase d'expansion, durites :





Jusqu'ici, tout va bien. Deux bémols cependant : un pas de vis foiré sur le montant de la poulie de pompe (neuve pourtant, ce qui conduit à dire que la refrabrication est à mon avis plutôt "légère")... bref va falloir retarauder en 10 au lieu de 8 au départ ; sinon, une des courroies neuves n'est pas à la bonne taille (manque 5 cm à mon avis... un idée là-dessus ?) donc j'ai remis l'ancienne pas en mauvais état de toutes façons.

Allez, on passe au remplissage du circuit. Bon, c'est le premier remplissage, il faut encore le nettoyer. Donc du produit nettoyant (Bardal) et de l'eau histoire de nettoyer tout ça avant de mettre le liquide de refroidissement final, d'où la couleur laiteuse de l'ensemble.



J'essaye d'appliquer à la lettre les conseils de la RTA pour le remplissage, pinces (improvisées) sur les retours de durites de culasse et chauffage, vis de purge ouvertes.... Et on démarre... suspens ! Ben ça démarre ! Positif, plus de bruit de courroies comme avant. Négatif, une de mes vis de purge saute au bout de 2 min, je l'ai perdue (j'ai trouvé à remplacer provisoirement). Photo du moteur en marche (sauf qu'on voit pas qu'il est en marche ! Very Happy) mais quand même ensuite photo du vase d'expansion pour s'apercevoir qu'il y avait encore besoin d'un nettoyage du circuit (voir la couleur du mélange) :





Voilà. Alors pourquoi 90 % du boulot vous allez me dire ! Et ben parce que j'ai pas roulé encore avec ma 16 aujourd'hui et surtout, malgré avoir suivi scrupuleusement le process de remplissage, je constate encore des bulles dans le vase d'expansion, ce qui veut dire qu'il y a encore de l'air dans le circuit (d'ailleurs la grosse durite d'alimentation en eau fraîche était molle), et puis j'ai eu beau attendre, le ventilo ne s'est pas déclenché (mais là, tellement peu sûr de moi, j'ai peut-être pas assez attendu). En tous cas, le radiateur était chaud de façon uniforme, donc plutôt rassurant.

Alors, que n'aurais-je pas fait de bien dans ce remplissage ? J'ai besoin de vos conseils car demain (ou après-demain ?) revidange du circuit pour y mettre le vrai liquide de refroidissement.

En tout cas, la pompe ne fuit pas, ça c'est sur ! Very Happy

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Invité
J'ai toujours purgé (sans pincer les durites de chauffage) , avec le vase en l'air et la purge du chauffage ouverte ( point le plus haut) jusqu'a ce qu'il ne sorte plus d'air . Il faut que le robinet de chauffage et le calorsta soient ouverts ,donc moteur chaud , pour que tout ça circule , c'est long et un peu flippant , le ventilo se declenche et il faut surveiller le voyant . Me goure je ?

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maitre folace a écrit:
c'est long et un peu flippant

Exactement ce que j'ai ressenti hier !
Il se faisait tard, j'ai préféré arrêter de peur d'une surchauffe, mais je n'ai pas attendu assez longtemps sans doute.
J'ai bien appliqué la "technique RTA" mais (comme souvent dans les RTA) il manque sûrement une ou deux précisions (comme le vase d'expansion en hauteur par exemple ?), ce qui fait que j'ai pas super réussi et je me demande comment faire mieux...

Comme je n'ai pas l'instrument maison "entonnoir+tuyau+bouchon de radiateur", je vais essayer la méthode de GuillaumeK : /mecanique-f3/question-purge-du-circuit-de-refroidissement-t1828.htm

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Bonjour Wan,
sur les R16, c'est impératif de remplir en hauteur. Ce que je fait, à froid, tu peux enlever le tuyau au niveau du vase, mettre un entonnoir étanche au bout de la durit, le lever, ouvrir les vis de purges, d'abord celle entre la pompe et le carbu si tu veux en premier, et toujours à froid et moteur arrêté et chauffage ouvert à fond tu remplies et fait sortir le liquide par la vis de purge dans un récipient, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air, ensuite tu fermes et tu fait la même chose avec la vis qui est sur le tablier. Si tu veux pour chasser l'air, tu peux secouer les durits, tu verras c'est efficace comme pré-purge, et ça s'implifie la suite : ensuite tu mets en route et tu ouvres les vis en accélérant un peu, à chaud. Attention, si tu lâches l'accélérateur, le liquide refroidit et se rétracte et tu aspires du coup de l'air par la vis de purge ouverte. Donc ferme la vis avant.... En parrallèle, tu dois avoir le déclenchement du ventilo. Même topo, ton liquide refroidit et se rétracte à ce moment-là, donc tu peux fermer les vis et attendre l'arrêt du ventilo. Quand c'est fini et moteur froid, tu fait l'appoint et tu peux secouer un peu la durit côté batterie (chaude) pour évacuer ce qui reste d'air vers le vase.

Voilà.

Docteur Sixteen.

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Bonjour.

Wan a écrit:
une des courroies neuves n'est pas à la bonne taille (manque 5 cm à mon avis... un idée là-dessus ?)

Oui : courroie de TX. Il y a une petite subtilité dans un des diamètres de la poulie de la pompe à eau pour que l'alternateur tourne plus vite que sur les autres moteurs.
C'est laquelle qui est trop courte ?

Wan a écrit:
J'essaye d'appliquer à la lettre les conseils de la RTA pour le remplissage, pinces (improvisées) sur les retours de durites de culasse et chauffage, vis de purge ouvertes....

Cherche pas plus loin, ton problème de trop d'air dans le circuit vient de là. Vire les pinces et ouvre le chauffage à fond, y a que comme ça que le circuit peut se remplir et se purger correctement.

Pascal

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Merci à vous deux pour les conseils !

Pascal a écrit:
Oui : courroie de TX. Il y a une petite subtilité dans un des diamètres de la poulie de la pompe à eau pour que l'alternateur tourne plus vite que sur les autres moteurs.
C'est laquelle qui est trop courte ?


Celle de liaison arbre à came/pompe (sinon, l'autre, il aurait suffit de jouer sur l'alternateur pour s'ajuster à la longueur.

Docteur sixteen a écrit:
Bonjour Wan,
sur les R16, c'est impératif de remplir en hauteur. Ce que je fait, à froid, tu peux enlever le tuyau au niveau du vase, mettre un entonnoir étanche au bout de la durit, le lever, ouvrir les vis de purges, d'abord celle entre la pompe et le carbu si tu veux en premier, et toujours à froid et moteur arrêté et chauffage ouvert à fond tu remplies et fait sortir le liquide par la vis de purge dans un récipient, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air, ensuite tu fermes et tu fait la même chose avec la vis qui est sur le tablier. Si tu veux pour chasser l'air, tu peux secouer les durits, tu verras c'est efficace comme pré-purge, et ça s'implifie la suite : ensuite tu mets en route et tu ouvres les vis en accélérant un peu, à chaud. Attention, si tu lâches l'accélérateur, le liquide refroidit et se rétracte et tu aspires du coup de l'air par la vis de purge ouverte. Donc ferme la vis avant.... En parrallèle, tu dois avoir le déclenchement du ventilo. Même topo, ton liquide refroidit et se rétracte à ce moment-là, donc tu peux fermer les vis et attendre l'arrêt du ventilo. Quand c'est fini et moteur froid, tu fait l'appoint et tu peux secouer un peu la durit côté batterie (chaude) pour évacuer ce qui reste d'air vers le vase.

Voilà.


Et ben ! Pas si simple finalement la purge ! Bon, j'essaye le remplissage à froid, ça m'a l'air pas mal. Ensuite on fait tourner le moteur et on agit sur les vis de purges pour le reste de l'air, o.k. (j'espère ne pas trop me brûler les doigts !).

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Bonjour.

Wan a écrit:
Pascal a écrit:
C'est laquelle qui est trop courte ?

Celle de liaison arbre à came/pompe (sinon, l'autre, il aurait suffit de jouer sur l'alternateur pour s'ajuster à la longueur.

Celle-là aussi est réglable... Mais c'est plus subtil : il faut augmenter le nombre de cales entre les deux flasques pour réduire la tension ou pour accepter une courroie plus longue (détendue par exemple) et inversement en retirer pour retendre.
Tu as essayé de jouer avec ce réglage ?

Pascal

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J'avais vu ce réglage sur la RTA. Mais toutes mes cales sont à l'extérieur de la poulie, il n'y en a plus aucune entre les deux flasques, donc si j'en remet entre les deux flasques, c'est pour tendre, c'est ça ? Dans mon cas avec ma courroie trop courte ça serait l'effet inverse que je cherche, non ? scratch

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Bonjour.

Wan a écrit:
J'avais vu ce réglage sur la RTA. Mais toutes mes cales sont à l'extérieur de la poulie, il n'y en a plus aucune entre les deux flasques, donc si j'en remet entre les deux flasques, c'est pour tendre, c'est ça ?

Non, détendre.
Wan a écrit:
Dans mon cas avec ma courroie trop courte ça serait l'effet inverse que je cherche, non ? scratch

Bah non, justement. En écartant les flasques, tu réduis le diamètre d'enroulement de la courroie (en même temps que modifier le rapport de démultiplication) , donc tu peux en mettre une plus courte.

Pascal

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Invité

En écartant les flasques, tu réduis le diamètre d'enroulement de la courroie (en même temps que modifier le rapport de démultiplication) , donc tu peux en mettre une plus courte.

Pascal[/quote]

C' est comme une DAF automatic ...... hein Pascal !!!!!!! ..... et ça marche bien.

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Ah, d'accord ! C'est qu'avec ton message précédent je ne comprenais pas bien ("il faut augmenter le nombre de cales entre les deux flasques pour réduire la tension ou pour accepter une courroie plus longue"... "pour accepter une courroie plus courte" tu voulais dire ! Very Happy)
Bon, merci pour l'indication, j'essaierai dès que j'aurai récupéré une vis de 10 de la bonne longueur et un foret de 8,5 pour retarauder mon pas de vis foiré dans le support de la poulie de pompe... là, si je démonte, je risque de ne plus pouvoir remonter sans cette opération.

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Bonsoir.

Wan a écrit:
"il faut augmenter le nombre de cales entre les deux flasques pour réduire la tension ou pour accepter une courroie plus longue"... "pour accepter une courroie plus courte" tu voulais dire ! Very Happy)

Bon, oui, OK, mon clavier a chourfé.

Pascal

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DSL Pascal, mais comme j'arrivais pas à comprendre, j'étais obligé de relever l'ambiguité ! En tout cas merci pour tous tes (et vos) conseils. Là, je suis prêt pour la purge et le remplissage final. Pas ce soir, car je reviens juste du boulot... et que ma 16 dors encore dehors (mais ça y est, j'ai mon abri, cool ! Very Happy ) Demain soir j'espère finir ça et faire une petite ballade.

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Exact, j'y ai même pensé cette nuit ! Je me suis dit qu'à la vitesse où ça tourne, ce déséquilibre pouvait faire des dégâts. Je ferai les trois donc.

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Ca y est !
Fin de l'épisode : j'ai suivi vos conseils et mixé les méthodes de Dr16 et ddr 16 et ça a marché impeccable en 10 min !
Donc remplissage à froid avec un entonnoir en hauteur direct dans la durite du vase d'expansion (après avoir fait bien le plein du radiateur) jusqu'à ce que la purge du chauffage déborde. J'ai bien appuyé sur les durites pour éjecter l'air. Ensuite, j'ai laissé tourner avec la vase d'expansion ouvert jusqu'à ce que le calorstat s'ouvre et que les dernières bulles d'air sortent. Ensuite j'ai laissé déclencher deux fois le ventilo. Ne constatant plus de bulles j'ai refermé la vase d'expansion et voilà !
Merci les gars, vous êtes des chefs !

R.V. dans les prochains épisodes : réglage de culbus (j'ai un petit claquement sur le n°2 ou 3, bref, au milieu de la culasse, un temps sur 4), réglage de l'allumage (avec un pote au strobo) et nettoyage et réglage du carbu.

A+ !

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Wan a écrit:
R.V. dans les prochains épisodes : réglage de culbus (j'ai un petit claquement sur le n°2 ou 3, bref, au milieu de la culasse, un temps sur 4)...

Euh, c'est peut-être plus important que ce que je croyais : après un tour ce soir, vérif dans la nuit avec la baladeuse (on voit bien tout ce qui brille !) ; résultat : léger suintement au niveau du joint de culasse. Bref, je crois que je vais avoir droit au "décalottage". Ah la la, c'est long de fiabiliser une voiture qui n'a pas assez tourné depuis 5 ans ! Mais bon, quel plaisir (de conduire et d'apprendre) !

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Oui, d'huile. J'ai vérifié mon niveau d'huile et l'état de celle-ci. Pas de pb, l'huile est bien claire. Mais bon, je suppose que ce suintement annonce une faiblesse au niveau du joint. Votre avis ?
Je vais commander une pochette complète de joints aujourd'hui. Sinon, je tâche de trouver un moment ce W.E. pour au moins enlever la cache culasse et inspecter l'état des culbuteurs, ressorts, joints de queues de soupapes et circulation d'huile à ce niveau. Je ferai un autre topic à ce propos.
Ce soir je finis le nettoyage du circuit de refroidissement (maintenant que je sais le remplir et purger en 10 min... Very Happy) et mets le LDR.

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Rectificatif du message précédent, il n'y a pas de joints de queues de soupapes sur les R16... inutile de vérifier donc. Par contre bien vérifier l'état des vis de réglage des culbus car (si mon bruit vient de là) c'est qu'un des culbus s'est déréglé ce qui peut provenir d'une vis en mauvais état.

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