Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Wan

Changement pompe à eau.

Messages recommandés

C'est le collecteur d'échappement, c'est ça ? Ca doit pas être très étanche du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il a fait ce qu'il a pu avec ses moyens. C'était sa première récup'... Il a sauvé cette 16 de la casse (elle servait de poulailler !) c'est déjà pas mal. A moi de faire le reste en quelque sorte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit, tes remarques sont très instructives : je tâche de poster plus de photos, comme ça tu pourras remarquer d'autres détails !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un jour, il faudra que tu démontes le collecteur (admission-echappement) que tu enlèves tout ça, que tu contrôle avec une règle la planéité du plan de joint du collecteur il est probablement déformé, que tu fasses le point sur tous les goujons, et que tu remontes avec un joint neuf.

Docteur Sixteen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais, Dr16, si tu habitais prêt de chez moi, c'est sûr, je t'aurais déjà rendu visite ! Wink Pour l'instant, si j'arrive déjà à remonter ma pompe à eau neuve, ça sera déjà un petit succès pour moi ! Et puis elle me manque déjà au bout de trois jours ma 16 (je l'utilise quasi quotidiennement d'habitude) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Docteur sixteen a écrit:
Un jour, il faudra que tu démontes le collecteur (admission-echappement) que tu enlèves tout ça, que tu contrôle avec une règle la planéité du plan de joint du collecteur il est probablement déformé, que tu fasses le point sur tous les goujons, et que tu remontes avec un joint neuf.

Docteur Sixteen.


Je le ferai quand je réviserai mon carbu ! Merci des conseils en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut wan,
je viens de suivre ton changement de pompe à eau, si tu veux je peux te donner un coup de main, je suis en vacance cette semaine.
j'ai un petit chalumeau qui pourrait faire l'affaire.
cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
breiz 16 a écrit:
Salut wan,
je viens de suivre ton changement de pompe à eau, si tu veux je peux te donner un coup de main, je suis en vacance cette semaine.
j'ai un petit chalumeau qui pourrait faire l'affaire.
cordialement.



Merci de ta propostition Breiz 16 ! Pourrais-tu de dégager une petit moment en fin d'après-midi ou tout début de soirée demain mercredi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Wan a écrit:
Y a tellement de trucs bricolés sur cette voiture !

Ca se voit !!!! Le cordon de mastic qui dégueule sous le cache-culbuteur est un autre témoignage.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour demain, ça ne va pas être possible, mais jeudi pourquoi pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ou encore, ce soir si c'est possible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir oui, sans doute, mais pas avant 19h : ça irait ? Je t'envoie mes coordonnées en MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah , c'est beau l'entraide Very HappyVery Happy

A + OLI 44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est génial ! On fait chauffer les vis ce soir à 19h ! J'espère qu'on va avoir leur peau ! Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant breiz 16, j'ai commandé les vis neuves chez Renault, je les aurai demain... sauf qu'ils ne fabriquent plus qu'une seule référence sur les deux (celles de 60 mm). Heureusement que mes vis cassées sont les longues (ouf !). Plus de 40 mm. Seulement, j'ai trouvé ça qui pourrait bien faire l'affaire (même si elles sont entièrement filetées contrairement aux vis d'origine) : http://www.visonline.fr/epages/dqnjeihy.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/dqnjeihy/Products/4108704002
7x40, pas de 100. Ca doit aller parfaitement normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Breiz 16 est passé ! Un gars super ! Very Happy (merci à toi Franck ! )





Malgré ses efforts cependant, les vis n'ont rien voulu savoir... Evil or Very Mad

Comme j'ai pas envie de me lancer dans le perçage/taraudage je vais donc faire une tentative de remontage avec 5 vis sur 7 et du joint or en quantité suffisante pour m'assurer d'une bonne étanchéité. Heureusement, les vis en question ne sont pas les vis situées aux coins mais des intermédiaires, je pense donc que ça devrait marcher.

La suite demain soir si j'arrive à me dégager suffisamment de temps pour le remontage (et que je trouve du joint or).

(N.B. : j'ai vérifié, la vis "manquante" de collecteur d'échappement est effectivement elle aussi cassée dans le bloc. Le jour où je démonterai tout ça pour une rénovation totale on y remédiera)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bon bah, désolé wan, coriace les vis.
je pense que ton essais de monter la pompe au joint or est une idée comme une autre,
qui n'essaye rien n'a rien, et de toute façon, si ça fuyait, ce ne serait pas irréversible.
mais tout ça m'a donné envie d'apprendre à taraudé, ça peut servir.
bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi encore Franck. Comme tu dis c'est pas irréversible : j'essaye et vous en donne des nouvelles rapidement. Si ça pisse, on passe au stade supérieur, je trouverai la solution de toutes façons (tête dure de breton ! Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Wan a écrit:
En attendant breiz 16, j'ai commandé les vis neuves chez Renault, je les aurai demain... sauf qu'ils ne fabriquent plus qu'une seule référence sur les deux (celles de 60 mm).

Ca se coupe à la scie à métaux , des vis...

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Si Breiz16 est un artiste en soudure, dernier recours, tu lui demandes de souder une tige filetée au bout des 2 restants de vis cassées. Il faut évidement bien centrer la tige pour passer la pompe ensuite, mais tu auras toujours tes points de fixation du coup. Et ça se trouve le choc thermique en soudant fera bouger la vis, d'autant plus qu'avec une tige soudée au bout, tu auras plus de prise (donc, ça bouge ou ça casse ).

Docteur Sixteen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pascal a écrit:
Bonjour.

Wan a écrit:
En attendant breiz 16, j'ai commandé les vis neuves chez Renault, je les aurai demain... sauf qu'ils ne fabriquent plus qu'une seule référence sur les deux (celles de 60 mm).

Ca se coupe à la scie à métaux , des vis...

Pascal


Il me semble que les vis de pompe à eau ne sont pas filetées jusque sous tête . Mais c'est du M7 pas vraiment courant mais on doit pouvoir en trouver là http://www.bricovis.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Docteur sixteen a écrit:
Bonjour,
. Il faut évidement bien centrer la tige pour passer la pompe ensuite, mais tu auras toujours tes points de fixation du coup. ).


de la tige de 6 ça laisse une petite marge d'erreur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maitre folace a écrit:
Pascal a écrit:
Bonjour.

Wan a écrit:
En attendant breiz 16, j'ai commandé les vis neuves chez Renault, je les aurai demain... sauf qu'ils ne fabriquent plus qu'une seule référence sur les deux (celles de 60 mm).

Ca se coupe à la scie à métaux , des vis...

Pascal


Il me semble que les vis de pompe à eau ne sont pas filetées jusque sous tête . Mais c'est du M7 pas vraiment courant mais on doit pouvoir en trouver là http://www.bricovis.com


Exact, non filetées jusqu'au bout, donc si on coupe, ben... on n'a plus de filetage ! Effectivement, on peut trouver du 7x40 pas de 100 là : http://www.visonline.fr/epages/dqnjeihy.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/dqnjeihy/Products/4108704002 (comme je l'ai indiqué dans une message plus haut)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Docteur sixteen a écrit:
Bonjour,
Si Breiz16 est un artiste en soudure, dernier recours, tu lui demandes de souder une tige filetée au bout des 2 restants de vis cassées. Il faut évidement bien centrer la tige pour passer la pompe ensuite, mais tu auras toujours tes points de fixation du coup. Et ça se trouve le choc thermique en soudant fera bouger la vis, d'autant plus qu'avec une tige soudée au bout, tu auras plus de prise (donc, ça bouge ou ça casse ).

Docteur Sixteen.


Merci du conseil ! Je ne voudrais pas déranger Breiz16 une fois de plus, mais s'il se sent capable de faire ça, alors pourquoi pas ! Si ca "dessoude" pas les vis, au moins j'aurai effectivement mes deux points d'ancrage manquants en serrant avec des boulons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maitre folace a écrit:


Et ben voilà ! J'aurais commandé là ça m'aurait couté 5 fois moins cher que chez Renault ! Evil or Very Mad
En tout cas, merci pour l'adresse Maître Folace ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce propos, après quelques recherches sur cette visserie spécifique (M7), je m'aperçois qu'elle a été énormément utilisé dans les moteurs Renault, mais aussi Citroën ou Peugeot. Pour une raison que j'ignore, ce standard a disparu, d'où la difficulté d'en trouver parfois. D'ailleurs, beaucoup de mécanos qui fignolent leur auto en cherche en inox (pour éviter l'oxydation bien sûr, même si c'est moins costaud que l'acier) et là c'est quasi introuvable.
Voilà pour la petite histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu as quand même interrêt à trover un moyer de fixer cet endroit de ta pompe, car je pense qu'avec la pression ça va fuir malgré la pâte .

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, il n'existe pas d'extracteur de vis assez costaud pour ça, quitte à chauffer avant aussi éventuellement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bsr a toi wan

pour ma part je pense que si tu monte ta pompe comme ça

il y aura dès que la température va monter des fuites !

la seule solution reste de couper les deux goujons a ras de la culasse

de prendre un pointeau et pile dans le centre du goujon tu pointe après perçage

dabord avec un forêt de 3mn puis 5mn puis 6mn là le métal va avoir une retreinte

avec un extracteur de goujon ça va venir tous seul !

en image l'extracteur de goujon pense a prendre aussi un tourne a gauche :



je pense que ça reste la meilleure solution car l'histoire de souder un vis sur celle existante j'y crois pas trop!

et les extracteurs pourront enfin j'espère pas mais te servir pour ton collecteur

allez courage rien n'est infaisable

salutations

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Effectivement, la solution de l'extracteur me parait la plus sage.
Mais il doit falloir retarauder après, non?
En tout cas wan, si tu veux que l'on réessaye le chalumeau et que l'on tente de souder une tige filetée, je veux bien, mais souder droit et proprement, j'ai quand même un gros doute sur mes compétences de soudeur( niveau 1 de la bricole) et sur la solidité du résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pulsar02 a écrit:
Bsr a toi wan

pour ma part je pense que si tu monte ta pompe comme ça

il y aura dès que la température va monter des fuites !

la seule solution reste de couper les deux goujons a ras de la culasse

de prendre un pointeau et pile dans le centre du goujon tu pointe après perçage

dabord avec un forêt de 3mn puis 5mn puis 6mn là le métal va avoir une retreinte

avec un extracteur de goujon ça va venir tous seul !

je pense que ça reste la meilleure solution car l'histoire de souder un vis sur celle existante j'y crois pas trop!

et les extracteurs pourront enfin j'espère pas mais te servir pour ton collecteur

allez courage rien n'est infaisable

salutations

Patrick



Ton message est encourageant Pulsar... je sens que je vais compléter mon outillage ! Extracteurs et tourne à gauche... Si en plus ça peut servir plus tard pour la vis de collecteur cassée... De toutes façons, je ne suis plus à un jour près maintenant vu que je ne pourrai pas tout faire ce W.E. (dernière sortie de l'année avec mon club rétro-caravaning). Donc j'essaye de trouver le temps de m'équiper dans la journée de samedi et chaque soir j'essaierai d'avancer un peu (je travaille en extérieur et finit tard le boulot, donc faudra être patient !), le but étant de finir tout ça pour le W.E. du 25/26.

Je vais m'amuser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Attention si tu perces à 6 une vis de 7 il n'y a plus que les filets. Il faut garder assez de matière pour passer l'effort .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
L'idée c'est d'aller pas à pas, commence par essayer quand tu es à 4 (si l'outil passe) des fois que ça suffirait et sinon monte progressivement en diamètre.
En tous cas il faut y aller sur des œufs car ( je n'ai pas pu voir la photo de l'extracteur ) mais si c'est ce que je pense ce sont des outils très durs et donc cassant un peu comme les tarauds , en le manipulant tu sentira la limite élastique de la bête .Une fois la vis percée tu débouche en principe dans le vide ( les trous étant dimensionnés de sorte que la vis ne touche le fond et pour pouvoir tarauder suffisamment ) pense a balancer du dégrippant par le trou pour qu'il agisse aussi par l'intérieur .Dans tous les cas , bon courage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bsr Wan

oui effectivement perce a 5mn ça suffira

et comme on ta dit plus haut met du dégrippant

donne un coup de chauffe avec ta lampe a souder

ça va peut être permettre au dégrippant de s'infiltrer

sinon autre solution encore!

si il te reste suffisamment de longueur passe un coup de filière a 6 mn

tu prends deux écrous que tu visse sur la tige restante tu les serre entre eux (écrou contre écrou)

et tu déssère a partir de celui qui est le plus près de la culasse avant de passer à la méthode

extraction

et tiens nous au courant

salutations

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pulsar02 a écrit:
Bsr Wan

sinon autre solution encore!

si il te reste suffisamment de longueur passe un coup de filière a 6 mn

tu prends deux écrous que tu visse sur la tige restante tu les serre entre eux (écrou contre écrou)

et tu déssère a partir de celui qui est le plus près de la culasse avant de passer à la méthode

extraction

et tiens nous au courant

salutations

Patrick


Ah ça c'est un bon truc ! Là aussi, il me faudrait une filière (remarque, c'est facile à trouver). Bon sang de bonsoir, qu'est-ce qu'il en faut comme matos les gars pour bricoler sa voiture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bsr a toi wan

et oui il faut un minimum de matos

sinon on s'en sort pas !!!

la preuve

si tu achète une petite boite "taraud filière"

tu auras le tourne a gauche dedans !

salutations

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pulsar02 a écrit:

Bsr a toi wan

et oui il faut un minimum de matos

sinon on s'en sort pas !!!

la preuve

salutations

Patrick


Euh... "la preuve"... suis quand même pas mal équipé ! Mais effectivement pas assez en ce qui concerne le travail du métal (taraud, filière et tout ce qui se rapporte à la soudure). Mais ça vient ! Wink
En tout cas, c'est super, qu'est-ce qu'on en apprend en peu de temps comme "trucs" sur ce forum en exprimant ses "petits" problèmes ! Continuez comme ça les gars, je bénéficie ainsi d'une formation accélérée introuvable ailleurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon : extracteur de goujon = zéro. Un de pété l'autre, ben j'ai arrêté avant de le casser. J'ai plus qu'à percer/tarauder maintenant... Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
décidement, ils sont coriaces ces goujons, mais courage tu va les avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, ai-je intérêt à tarauder "plus gros", c'est-à-dire en 8 mm (d'autant plus que les tarauds en 7 mm c'est aussi rare que les vis du même diamètre) ?
(je précise que les vis de 8 "passent" dans ma pompe neuve, j'aurai juste à agrandir un peu le trou de la plaque arrière)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'utilise cette méthode pour sauver des culasses.
J'ai réparé dernièrement une culasse d'Opel 16V dont le logement du goujon de tendeur de courroie de distri n'avait plus de filet. J'ai posé un hélicoil et c'est reparti pour un tour ( sinon c'était 1000euros ). Plus solide que d'origine !
Je ne peux que recommander cet outil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher comme investissement pour deux goujons de pompe à eau, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin d'acheter le kit complet. Tu peux l'emprunter ou le faire faire par un mécano et tu ne paies que ce que tu as utilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...