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Wan

Changement pompe à eau.

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Bon, j'ai reçu une pompe à eau neuve ce matin (ainsi que deux courroies).
Demain matin à l'aube, j'essaye de m'attaquer à son remplacement.
Comme vous l'avez compris, je ne suis qu'un mécano débutant, je vais donc penser à ceux sur ce forum qui comme moi voudraient se lancer dans des opérations pas trop compliquées mais bien utiles : je ferai donc un petit reportage photo sur la manière de procéder.
Au programme donc : vidange et nettoyage du circuit, changement de la pompe, remplissage et purge du circuit.

Avant de commencer, je m'adresse aux spécialistes : y a-t-il avant de commencer des choses primordiales à ne pas oublier et des erreurs classiques à ne pas faire ? Merci d'avance, ça m'évitera de me taper la tête contre les murs demain matin si ça se passe mal ! Wink

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moi, c'est citroen qui s'en charge mais vu la "merde" qu'ils ont hoté derriere la pompe et l'etat du radiateur, ne t'attends pas à régler ça dans la journée car changer une pompe à eau avec un circuit "pourri" et un radiateur bien abimé, ça n'avance à rien

commence par mettre un peu de lessive st marc dans le circuit et fait tourner le moulin
puis rince tant que ça coule pas propre

remets de l'eau claire et roule ainsi pendant quelques jours

re-vidange, changes peut etre aussi le calorstat, la sonde du radiateur et si ton radiateur est en tres bon état, là tu pourra changer la pompe à eau

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scratch de la St-Marc ? Ca va pas mousser ?
Je pensais utiliser un produit de nettoyage, laisser tourner le moulin une demi-heure et rincer ensuite au jet jusqu'à ce que ça coule clair.
En plus, il paraît qu'il faut éviter de rouler à l'eau claire (enfin je dis ça... j'ai jamais essayé non plus ! Wink)
Et puis cela devient urgent car ma vieille pompe va lâcher un de ses jours... Donc je vais démonter la vieille pompe, je verrai ce que je trouve derrière. En fonction de la dose de crasse, je verrai si faut procéder à un nettoyage plus important ou pas.

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Invité
J'ajouterais qu'il faut enlever la vis de purge du bloc moteur pour optimiser le rinçage au niveau des embases de chemises.
Pour ta pompe à eau neuve, je te conseille de démonter la plaque arrière, et de la remonter avec un joint neuf en mettant de la pâte à joints "or" des deux côtés. je me suis fais avoir sur ma 1150, et magré un serrage à bloc , elle perd un peu à cause du joint.Je vais devoir la démonter et remplacer ce joint bien qu'elle soit neuve.

Pour le remplissage, tu peux mettre ta voiture en pente, moteur vers le haut pour que le liquide passe bien dans le radiateur de chauffage.

Pour le reste, bien faire comme dans le MR en veillant qu'il n'y ait plus de bulles d'air qui apparaissent dans le vas d'expansion.

@+

@+

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Bonjour Wan,
le plus gros problème que tu risques de rencontrer, c'est de casser une des vis. C'est assez courant, et c'est du 7mm pas facile à trouver. Alors je sais plus qui m'a dit qu'il tapait un coup sec sur la tête de vis avant de la déserrer, ce qui décolle peut-être un peu le filetage.

Vérifie aussi que tu as bien ces 2 joints papiers dont parle R16 40170.

Voilà. (Et pourquoi tu changes la pompe à eau au fait? Si elle ne fuit pas et si elle n'a pas de jeu, alors elle n'est pas abimée. Si tu as un pb de chauffe alors ça viendra d'autre chose.)

Docteur Sixteen.

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Docteur sixteen a écrit:
Bonjour Wan,
le plus gros problème que tu risques de rencontrer, c'est de casser une des vis. C'est assez courant, et c'est du 7mm pas facile à trouver. Alors je sais plus qui m'a dit qu'il tapait un coup sec sur la tête de vis avant de la déserrer, ce qui décolle peut-être un peu le filetage.

Vérifie aussi que tu as bien ces 2 joints papiers dont parle R16 40170.

Voilà. (Et pourquoi tu changes la pompe à eau au fait? Si elle ne fuit pas et si elle n'a pas de jeu, alors elle n'est pas abimée. Si tu as un pb de chauffe alors ça viendra d'autre chose.)

Docteur Sixteen.


Ben justement, ma pompe à du jeu ! Et pas qu'un peu (on bouge l'axe facilement à la main et il y a des traces de graisse d'axe sur la face interne du capot).
Je suivrai le conseil pour les vis.
Il n'y a qu'un joint livré avec la pompe, la plaque arrière étant déjà fixée comme pour R16 40170. Mais si je démonte la plaque, faudra mettre un joint neuf que je ne possède pas. scratch Pfff...
Mon moteur ne chauffe pas trop... en condition normale, mais en traction si. Entre le circuit encrassé et la pompe malade, je pense qu'une partie du problème vient de là... De toute façon cette pompe est à changer avant qu'elle ne pète sur la route !

Bon, j'essaye quand même sans démonter la plaque ? Si fuites, je commande un autre joint et on recommencera !
Pour la pâte à joint "or", c'est quoi la référence exacte ?
Et pour le nettoyage, St Marc comme l'Aveyronnais, produit spécialisé ou simple jet d'eau jusqu'à ce que ça coule clair ? (n.b. j'ai bien noté l'histoire de la vis du bloc moteur)

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Invité
Si tu n'as pas le joint, tu peux réutiliser celui en place si la plaque n'est pas trop serrée.

pour la pâte, tu vas chez AD par exemple, et tu leur demande de la "pâte à joints Or". Ils savent ce que c'est.
Surtout ne prends pas la blanoire ou bleue. Elle ne tiennenent pas dans le temps.

@+

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O.K., merci tous les deux ! Donc je démonte la palque de la pompe, récupère le joint et le recolle avec la pâte. Vu.
Je vais faire des courses ce soir, j'espère qu'AD sera encore ouvert...

Ca presse, ça presse ! Very Happy
Ben oui, j'ai bien l'intention de me rendre à un rassemblement le W.E. d'après (avec la caravane bien sûr) pas trop loin pour une fois (une centaine de km). Donc il faut que je démarre les travaux le plus tôt possible demain, comme ça j'aurai le temps de tester la semaine prochaine pour être sûr de pouvoir faire cette route en traction.

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Effectivement ton jeu est une très très bonne raison pour changer la pompe, maintenant l'éventuel pb de chauffe ne viendra surement pas de la pompe, mais après l'avoir déposée, tu te rendras bien compte de l'état de ton circuit de refroidissement ... Pour nettoyer le radiateur, je le dépose, et à plat je le rempli d'eau et éventuellement de lessive, et je fait circuler l'eau de gauche à droite en basculant le radiateur, je vide et je répète l'opération jusqu'à ce que l'eau soit limpide.

Docteur Sixteen.

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Je démonte le radiateur et je le nettoie à part, vu aussi.

Sinon pour la pâte à joint j'ai trouvé la référence :

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Hmmm ! Miam ! Ca va sentir bon dans la voiture quand je vais mettre le chauffage ! Heureusement que j'aime bien le vinaigre !

Merci DDR16, et merci pour votre soutien !

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Bonsoir.

laveyronais a écrit:
commence par mettre un peu de lessive st marc dans le circuit

Pour quoi faire ?Il est entartré, la St Marc ne va pas faire grand chose.
Elle est utile pour nettoyer un circuit qui a vu de l'huile après un décès de joint de culasse.

Pascal (Et surtout, elle ne mousse pas)

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Pascal a écrit:
Bonsoir.

laveyronais a écrit:
commence par mettre un peu de lessive st marc dans le circuit

Pour quoi faire ?Il est entartré, la St Marc ne va pas faire grand chose.
Elle est utile pour nettoyer un circuit qui a vu de l'huile après un décès de joint de culasse.

Pascal (Et surtout, elle ne mousse pas)



pour virer la boue ,la rouille et autres saloperies qui trainent dans le circuit de refroidissement , il n'y a pas mieu (c'est rarement du tartre)

c'est un vieu mécano qui m'avait donné l'astuce, le meme qui m'avait dit que pour regler une tres vieille voiture, une "goute" de looked dans le puit du carbu , moteur chaud et dans les tours, il n'y a pas mieu

la lessive st marc dans ma clio acheté neuve en 91 m'a permis de concervé un bon cicuit 4 ans apres l'achat
60 000km et fallait voir la boue qu'on a sortie Shocked

on a nettoyé le vase d'expension avec de l'eau et du gravier

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Slaut !
Bon suis en train de vider mon circuit de refroidissement. Quelqu'un peut me dire avec quel outil dévisser la vis de purge du bloc moteur (située sous l'arrivée du fil de masse) ?

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Bonjour.

laveyronais a écrit:
pour virer la boue ,la rouille et autres saloperies qui trainent dans le circuit de refroidissement , il n'y a pas mieu (c'est rarement du tartre)

Ah ? Etonné je suis. La lessive St Marc donne un liquide légèrement basique (et très allergénique, accessoirement...) alors qu'il faut un acide pour décoller la rouille et le tartre.

laveyronais a écrit:
la lessive st marc dans ma clio acheté neuve en 91 m'a permis de concervé un bon cicuit 4 ans apres l'achat
60 000km et fallait voir la boue qu'on a sortie

Normal : liquide type C.

Pascal

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dingue de renault 16 a écrit:
Salut Wan,
cette vis est un bouchon de vidange, pas de purge Evil or Very Mad
Il suffit d'avoir une clé à oeil de 17.
Si le câble de masse te gêne, déssère-le et tourne-le un peu, afin d'avoir accès ! Very Happy



Désolé... de vidange bien sûr ! Embarassed
Clé à oeil de 17, merci !

Sinon, malgré d'infinies précautions, j'ai réussi à péter une vis ! affraid

Comment je fais maintenant pour finir d'enlever ma pompe ? pale

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Bon, tu me rassures un peu... merci !
Je continue le boulot avec les autres vis... Mais je laisse agir le WD40 pour l'instant, car 3 encore ne veulent pas venir et je veux pas les casser !

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Pas de soucis sauf qu'il faudra que j'en retrouve d'autres ! Pas facile d'après ce qu'il paraît ! D'autant plus que je viens de remarqué qu'une vis était déjà cassée (sans doute une tentative de démontage de l'ancien proprio).

Euh, au fait, la vis de vidange LDR du bloc moteur est bien celle qui serre aussi la cosse du fil de masse, c'est bien ça ?

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Et de deux de pétées ! P$^*@- de bon d#|`@ de vis !

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dingue de renault 16 a écrit:
Les vis sont dispos chez Renault.
Il y a 4 vis : diamètre 7 mm, longueur 60 mm, pas de 100 et 3 vis : diamètre 7mm, longueur 40 mm, pas de 100.

Le bouchon de vidange du bloc est juste au dessus de la fixation du câble de masse.
Pour un accès plus aisé, tu peux enlever la poulie d'arbres à cames, tu auras une place royale !


Merci pour le tuyau, je passe chez Renault cet aprèm'...
Sinon, pour la vis de vidange du bloc, c'est vu ! Effectivement, ça pisse bien !

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Bon, résultat : 3 vis pétées... mais vu l'état des vis, je pouvais pas tellement faire autrement ! La rouille les a totalement bouffées !
Mon pb maintenant, "décoller" la pompe du bloc avec encore 4 corps de vis engagés. A la masse, j'ai réussi à légèrement décoller un côté mais c'est pas facile !
Bon, suite des aventures cet après-midi. Je vais grailler et m'occuper du nettoyage du radiateur... pour me détendre ! Very Happy

Bigup les gars pour votre aide !

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Ca y est je l'ai eue !
Bon maintenant 4 vis à enlever du bloc avec la pince étau, puis nettoyage du circuit (plein de rouille, de boue et de calcaire et je ne sais quoi encore) et on remonte tout ça... avec de la graisse graphitée cette fois !

NB : cette vieille pompe est d'origine Renault (n° de ref de pièce gravé dessus) avec une marque de datage de fabrication : un 7 entouré de trois points sur douze... mars 77, 87 ?

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Bon, à cette heure, je n'ai réussi à sortir que 2 vis cassées sur les 4 qui étaient restées dans le bloc. La première est venue assez facilement à la pince étau. La deuxième n'est venue qu'après pas mal de WD40 et deux pinces étau l'une à côté de l'autre. Par contre, les deux restantes ne ressortent que d'un cm et refusent de bouger... Evil or Very Mad
Bon, on va pas s'énerver, je vais faire un peu de nettoyage en attendant et arroser de WD40 de temps en temps... A moins que vous ayez un remède miracle pour extraire une vis sans tête ?
Ah oui, et aussi, puisque j'ai démonté le radiateur et qu'il présente quelques points de rouille, je vais lui faire une beauté : peinture julien noire antirouille haute température, ça le fait ?

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Bsr a tous

pour ma part quand j'ai ce genre d'intervention a faire

je le fais moteur chaud ça passe mieux!

pour tes vis casser a un deux mn si tu n'arrive pas

a les avoirs essaie de les chauffer avec une lampe a souder si tu as ça !

sinon les couper a ras de la culasse bien pointé au centre et percé avec un petit forêt

3mn par exemple puis 4 voir 5 et après l'extraire avec un extracteur de goujon

bon courage mais va y doucement !

salutations

Patrick

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Je m'équipe petit-à-petit mais je n'ai pas encore ni lampe à souder, ni extracteur à goujon. Mais s'il faut, j'irai en acheter ! En attendant, elle reste comme ça cette nuit, on s'y remet demain. Le radiateur est maintenant propre (de l'intérieur) après un bon passage à l'antical, j'ai sorti toute la m...
Bref, à par ces deux vis, je suis prêt à tout remonter. Mais de toutes façons, Renault et AD étant fermé les samedi a-midi, il faudra attendre lundi pour que je récupère les vis neuves, la graisse graphitée et le joint or.
Après le remontage ne devrait pas poser de problème, c'est assez simple comme système finalement (mais vieux et rouillé, d'où mes pbs !)

Bonne soirée à tous, merci encore et à demain !

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[quote="
Après le remontage ne devrait pas poser de problème, c'est assez simple comme système finalement (mais vieux et rouillé, d'où mes pbs !)

quote]

Bonsoir.
Tu as raison, c'est bien d'être optimiste . De toute façon, on passe tous par là.

Docteur Sixteen.

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O.k. je suis bon pour l'investissement chalumeau !... de toute façon j'y pensais... un conseil d'achat peut-être ?

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Docteur sixteen a écrit:
[quote="
Après le remontage ne devrait pas poser de problème, c'est assez simple comme système finalement (mais vieux et rouillé, d'où mes pbs !)

quote]

Bonsoir.
Tu as raison, c'est bien d'être optimiste . De toute façon, on passe tous par là.

Docteur Sixteen.


Mmmmm.... j'adore quand les gens partagent mon optimisme ! Vu les temps qui courent c'est bon de trouver des gens optimistes comme moi ! Rien est infaisable : "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" en anglais ça donne dans un autre genre : "Good things come to those who wait". Bref, on va bien y arriver à les déloger ces deux vis ! En attendant j'en profite pour tout bien nettoyer et repeindre.
Merci les gars en tout cas, plus on y va, plus j'en apprends, c'est le pied ! Wink

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Ah oui, bien sûr, on cause, on cause, mais j'ai pris des photos de tout ça comme promis. Donc, dès que tout sera remonté, je publie le tuto promis ! Rien ne vaut un bon tuto d'un bizut de la méca ! Genre la méca pour les nuls ! Mais bon, sans rire je suis assez fier de moi, et c'est grâce à vous. Allez, à demain ! :
(P.S. : je prends quoi comme chalumeau pour commencer ? Embarassed )

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dingue de renault 16 a écrit:
Docteur sixteen a écrit:
Bonjour, moi, j'ai ce qui suit. C'est bien pour un premier investissement...




Docteur Sixteen.


Le problème, c'est qu'avec une lampe à souder, ça ne chauffe pas assez pour mettre à rouge les vis ! Crying or Very sad


Mince, c'est ce que je pensais prendre dans un premier temps. Ca chauffera pas assez, c'est vrai ?

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Bon, j'essaye avec ça et si ça marche pas je ferai appel à un copain avec du plus gros matos.
La suite demain soir donc !
En attendant, le circuit est à peu près propre, mon radiateur aussi (intérieur et extérieur). Je vais en profiter d'avoir fait de la place dans le compartiment moteur pour le nettoyer et repeindre deux trois choses. J'aurai au moins le plaisir de montrer un moteur propre aux copains dans les rassemblements ! Wink

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Invité
dingue de renault 16 a écrit:
Tu peux toujours essayer, si ce n'est pas trop grippé, tu l'auras peut-être ?

De toute façon chauffer dilate, ce n'est donc pas le gougeon qu'il faut chauffer, mais son logement. La culasse étant en en alliage d'alu (qui à un point de fusion plus bas que l'acier), je dirai que la lampe à souder devrait te suffire. Chauffe la culasse (juste autour du boulon recalcitran) à la lampe à souder, tu tapes quelque coups sur ce qui reste du boulon et tu le dévisse avec une bonne pince étau Twisted Evil

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Résultat demain soir !
Mais au fait, si je dilate l'alu, ça devrait serrer la vis encore plus fort, non ?

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dingue de renault 16 a écrit:
Quand le problème se présente, je chauffe à rouge la vis, je tapotte au marteau pour la décoller et je laisse refroidir, un coup de dégrippant, la pince étau et ça vient Very Happy


"Laisser refroidir" : voilà l'info qui me manquait ! On chauffe la vis, elle se dilate et l'alu autour encore plus. On tapote comme ça, une fois refroidie, y a plus de "place" pour la vis. Bon j'ai compris le principe. Ces "petits trucs de mécano", ça vaudra un petit reportage ! Wink

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Invité
OK, c'est la 2ème méthode, tu dilate la vis pour casser l'oxydation, tu laisse refroidir pour qu'elle reprenne sa taille normale et ensuite ça va mieux à desserrer

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Bon, j'ai raté les horaires d'ouverture de chez Renault... Faut dire que je commence à bosser avant eux et arrête après... et en plus le magasin pièces détachées n'est pas ouvert le midi Evil or Very Mad
Bon, va falloir que je trouve un moment pour quitter le boulot demain ou mercredi pour arriver à les chopper. Je passerai un coup de fil avant pour savoir s'ils ont ces fameuses vis en stock.
Sinon je vais quand même aller me procurer une lampe à souder. Je ne sais pas si j'aurai le temps de tester ce soir sur mes satanées vis.

Ah, au fait, je laisse refroidir combien de temps avant d'essayer de dévisser ? (je suis un cuisinier correct mais un piètre soudeur ! Very Happy)

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Bon,ben j'ai essayé rapidement ce soir... rien. Les deux vis sont toujours là. Mais j'ai peut-être pas assez chauffé ou tapoté. J'attends 30 min, quand il fera plus nuit, je verrai mieux si l'acier passe un peu au rouge.

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Bon, toujours rien malgré un bon chauffage dans le bleu de la flamme pendant 2/3 min sur chaque vis, tapotage, refroidissement, WD 40.
De-là deux options encore : recommencer l'opération mais en pratiquant deux méplats sur chaque vis (à la Dremel) pour une meilleure saisie de la pince étau ; si ça marche pas... ben je sens que je vais remonter ma pompe avec 5 vis sur 7 en espérant que le joint or fasse son effet !

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Ah oui, ah oui, j'en ai en stock ! Mais avec le boulot, là... Bon demain je prends les photos des deux vis restantes. C'est pour voir où elles sont situées et pour voir si c'est faisable de remonter la pompe sans ces deux vis, c'est ça Dr 16 ?

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Invité
Tu n'as pas un poste à souder chez toi ?

Dans ce cas, tu pourrais essayé de souder un écrou en bout de tige pour autant qu'elle soi longue assée... et par la même occasion, tu verras la vis rougir en même temps !!!

16TXman

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16TXman a écrit:
Tu n'as pas un poste à souder chez toi ?

Dans ce cas, tu pourrais essayé de souder un écrou en bout de tige pour autant qu'elle soi longue assée... et par la même occasion, tu verras la vis rougir en même temps !!!

16TXman


Ben non, mécano débutant... Et puis franchement, elles ne dépassent que d'un cm alors... pas facile de souder un boulon dessus.

Docteur sixteen a écrit:
Euh... . Faudra peut-être en choper une quand même, non? Et puis je suis très curieux de voir.

Docteur Sixteen.


Ouais, demain j'essaye d'en chopper une, la plus longue. Si j'arrive pas avec la dernière, tant pis (c'est celle qui était déjà cassée au départ, ce dont je me suis rendu compte au démontage, elle doit être sacrément bien coincée !). La pompe précédente était donc montée avec 6 vis, sans pâte à joint et elle ne fuyait pas.
Sinon, je vais aussi voir si je peux trouver qq'un avec un bon poste de soudure, mais pas évident...

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Bon, je vais aller prendre une photo, comme ça tout le monde pourra juger. A tout de suite !

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dingue de renault 16 a écrit:
Tu as un goujon de collecteur cassé dans la culasse, sous la sonde de température d'eau ?


affraid j'avais même pas remarqué ! Y a tellement de trucs bricolés sur cette voiture !

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Je regarde de plus près demain. Si le goujon est simplement absent, il faut que j'en retrouve un.

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