Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
christic

volant qui tremblote lors du freinage

Messages recommandés

Bonsoir. Depuis l'achat de ma TS, je ressens de légers tremblements dans le volant lorsque je freine. Cela ne remet pas en cause le freinage proprement dit, qui est très efficace, puis aucune mention au contrôle technique. A noter que l'auto fut remisée pendant 12 ans. Un dépoussiérage ? Un nettoyant frein ? Changer les disques, plaquettes et tambours ? A propos, quelles sont les dimensions des disques et des tambours s.v.p ? Que je puisse consulter oscaro. Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dingue de renault 16 a écrit:
Ce sont très certainement tes disques qui sont voilés.
Voici ce qui monte sur ta voiture :

http://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques-de-frein-avant-renault-r16-r16-10018-28613-948-gt

http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-avant-renault-r16-r16-10017-28613-948-gt

Si les tambours à l'arrière sont ovalisés, il suffit de les faire rectifier Very Happy


Bonsoir. Que choisir comme plaquettes ? Ces références correspondent elles à ma TS (diamètre, épaisseur, montage) ? Cordialement. Si les disques sont voilés, pourquoi ceci n'apparait pas dans le rapport du dernier CT ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je peux me permettre, disques voilés ok mais j'ai déjà eu le cas avec des plaquettes qui s'étaient "soudées" par la corrosion sur le disque d'où une empreinte de la plaquette sur celui-ci et un tremblement au freinage et des à coups à très faible vitesse avant que la voiture ne s'immobilise. La voiture n'aurait elle pas été lavée et laissée comme telle quelques jours sans servir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Cette R 16 a été remisée pendant 12 ans ; les fils de l'ancien propriétaire la faisait rouler de temps en temps. Les plaquettes ne collent pas aux disques (pas de grippage).Peut être faut il que j'utilise un nettoyant freins ? Un dépoussiérage ? Peut être que les disques présentent des traces de rouille. Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu démontes les roues avant et tu verras tout de suite si les disques sont oxydés. Il n'y a pas besoin que les étriers soient grippés pour que les plaquettes se collent aux disques par la rouille. Passe le jet d'eau dans les passages de roues de ta voiture (même moderne), ne la déplace pas et laisse là ne serait ce qu'une journée et tu verras que l'oxydation du disque se fera. J'ai eu le cas sur une 21 que j'ai lavée et je suis parti ensuite une semaine en déplacement, à mon retour c'était bien collé et j'avais les mêmes symptômes que toi.
Si c'est un problème de voile ou d'oxydation, le nettoyant frein ne fera rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franckdu28 a écrit:

Si c'est un problème de voile ou d'oxydation, le nettoyant frein ne fera rien.


Bonjour. Alors que faire ? Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai RDV chez mon mécano le 29/09/2010 (vidanges BVM et LDR). A cette occasion, je vais l'aviser de ce souci. Puis j'aviserais. Si il faut changer les disques, ou les plaquettes, ou encore les tambours je passerais commande chez oscaro. Puis je reprendrais RDV pour ce faire (mon mécano préféré accepte que je lui fournisse les pièces). Sauf si d'ici là le problème disparait. Par contre, si le phénomène disparait en roulant, je ne changerais rien. Cordialement.

Pour ma gouverne, quelles sont les caractéristiques des disques, des plaquettes et des tambours sur une TS de 1973 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais de mémoire s'il y a un voile dans les disques ou des tambours ovalisés tu dois ressentir ça à la pédale de frein car elle a tendance à s'enfoncer et remonter sous l'action de ton pied ?
En tout cas, tu peux toujours rouler en gardant le pied légèrement appuyé sur la pédale de frein pour que les plaquettes soient juste en contact avec les disques une dizaine de secondes, relacher et recommencer un peu après pour éviter l'échauffement. C'est ce que je fais quand je prend la route avec des voitures qui sont restées longtemps sur parc et que les disques sont oxydés. Au départ quand tu freines ça tremble de partout avec un bruit pas possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. Avant de passer commande, je souhaiterais m'assurer des caractéristiques:

Disques : diamètre 254 mm

Plaquettes : épaisseur 15 mm, hauteur 49 mm, longueur 109 mm

Mâchoires : diamètre 228 mm, largeur 40 mm

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

christic a écrit:
Disques : diamètre 254 mm

Il existe seulement deux modèles de disques : pour les toutes premières et leurs étriers pas courant puis toutes les autres.

christic a écrit:
Plaquettes : épaisseur 15 mm, hauteur 49 mm, longueur 109 mm

Comme les disques, deux modèles (si étriers Bendix...). Le premier modèle n'a pas d'oreille, le second si.
Et si par hasard tu as des étriers Girling (rarissimes), il y a un seul modèle de plaquettes.

christic a écrit:
Mâchoires : diamètre 228 mm, largeur 40 mm

Girling ou Bendix ? Rattrapage d'usure manuel ou automatique ?
Sur ce coup là, tu n'as pas de chance, il existe au moins 4 modèles de machoires.

Pascal (Une R16, ça se mérite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Le phénomène de tremblement s'estompe mais il encore présent, mais plus faible. Je me suis "amusé" à piler en marche avant et arrière (blocage des roues) et je ne ressens aucune vibration ; alors disques voilés ; j'en doute un peu (mais je ne suis pas un expert !). Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te l'ai déjà marqué plus haut, ce n'est pas en forcant sur le freinage que tu arrangeras la sauce mais plutôt en mettant juste en contact les plaquettes et les disques en roulant sur quelques centaines de mètres, relacher pour refroidir et recommencer quitte à ralentir avec le pied gauche et continuer à accélérer avec le droit.
A piler en avant et en arrière tu vas juste arriver à user tes pneus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franckdu28 a écrit:
Je te l'ai déjà marqué plus haut, ce n'est pas en forcant sur le freinage que tu arrangeras la sauce mais plutôt en mettant juste en contact les plaquettes et les disques en roulant sur quelques centaines de mètres, relacher pour refroidir et recommencer quitte à ralentir avec le pied gauche et continuer à accélérer avec le droit.
A piler en avant et en arrière tu vas juste arriver à user tes pneus !


J'ai suivi ton conseil à la lettre. Je n'ai pas l'intention de refaire une séance de "burning". Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors continue comme ça de temps à autre et, à mon avis, ça va revenir petit à petit.
Par contre, dans l'avenir, quand tu laves ton véhicule quel qu'il soit, fait toujours un petit tour avec histoire de sécher disques et tambours avant de l'immobiliser. Cela t'évitera des désagréments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franckdu28 a écrit:
Alors continue comme ça de temps à autre et, à mon avis, ça va revenir petit à petit.
Par contre, dans l'avenir, quand tu laves ton véhicule quel qu'il soit, fait toujours un petit tour avec histoire de sécher disques et tambours avant de l'immobiliser. Cela t'évitera des désagréments.


Ok. Merci franck, c'est sympa. Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la petite histoire, c'est mes grand-parents qui ont fini de m'élever à partir du début de mon adolescence et c'est moi qui était chargé d'entretenir (nettoyage) la 1152 de mon grand-père et c'est lui même qui m'a donné tous les petits trucs (conseils, produits, techniques).
Ceci pour t'expliquer le pourquoi du petit tour après le lavage car je devais toujours laver la voiture avant de partir et non au retour avant de la rentrer au garage essentiellement pour cette raison. Un peu maniaque mon grand-père !
Ce qu'il ne savait pas, c'est que je m'amusais à emmancher le tuyau d'arrosage dans la sortie d'échappement et remplir une partie de la ligne rien que pour m'amuser à voir gicler la flotte au démarrage ! A cette époque les silencieux faisaient pile 2 ans !
J'ai continué ces techniques sur mes voitures (sauf l'eau dans l'échappement) et étais un maniaque. Ceux qui m'ont connu à cette époque pourrait en témoigner. Maintenant c'est fini, je lave ma voiture une fois pas an ou comme la Mercedes, tous les deux ans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis maniaque : lavage 1 fois par semaine (généralement le samedi), peau de chamois, brillant pneu et nénette, sans oublier l'intérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

christic a écrit:
Je suis maniaque : lavage 1 fois par semaine (généralement le samedi), peau de chamois, brillant pneu et nénette, sans oublier l'intérieur.

Faudra oublier cette mauvaise habitude sur ta R16, c'est la meilleure méthode pour accélérer la corrosion des portières.

Pascal (Parce que les joints de vitre servent à essuyer les vitres, pas empêcher l'eau de rentrer dans les portes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. Le phénomène s'estompe et les tremblements sont moins significatifs. Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je n'ai jamais vu de freins avant Girling sur une 16. Il s ont très peu été montés car c'était une vraie plaie.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pensé à to hier Christic car j'ai enlevé en Allemagne une Audi A6 3.0 Tdi de 12/2009 qui avait fait du parc et les disques étaient oxydés à un point pas possible. J'ai mis plus de 400 kms pour obtenir un freinage normal sans aucune vibrations et surtout tremblements hallucinants de toute la structure.
Au départ c'était tel que la pédale de frein sous mes pieds n'arrétait pas de régir comme lors du déclenchement de l'ABS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. Plus de tremblote depuis le changement des plaquettes. Par contre, à partir de 120 km/h, la TS tremble. Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Connaissez vous par hasard un mécano qui n'ait pas peur des "anciennes"( dans la région pays de la loire) car je compte faire installer les disques neufs qui attendent au garage. Pourquoi me direz vous ? Et bien parce que le phénomène de tremblement réapparait (mais moins qu'avant) et que mon mécano est réticent du fait du grippage des disques actuels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dingue de renault 16 a écrit:
Grippage, quel grippage ? scratch
Les disques ne peuvent pas gripper, mais s'user, se voiler oui Twisted Evil
Ca va tout seul à changer des disques sur une R16, même sans presse pour extraire les roulements, j'y arrive sans aucun problème ! Very Happy


Si des fois tu passes par Nantes ... je plaisante Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dingue de renault 16 a écrit:
C'est possible, mais pas avant l'été prochain Very Happy
Franchement, si un garagiste digne de ce nom refuse de changer tes disques, qu'il vende des frites.
Il n'y a vraiment rien de compliqué. Evil or Very Mad
Demandes à Wan, c'est déjà un expert dans le remplacement de culasse, alors deux disques, c'est de la rigolade à côté.

Heuuu... j'allais proposer mes services, mais je vais bosser sur le freinage de ma R10 d'abord pour apprendre (y en à 4 des disques ! ). Une fois au point, je suis à toi Christophe !
Enfin "à toi" molo, molo, t'emballes pas non plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wan a écrit:
dingue de renault 16 a écrit:
C'est possible, mais pas avant l'été prochain Very Happy
Franchement, si un garagiste digne de ce nom refuse de changer tes disques, qu'il vende des frites.
Il n'y a vraiment rien de compliqué. Evil or Very Mad
Demandes à Wan, c'est déjà un expert dans le remplacement de culasse, alors deux disques, c'est de la rigolade à côté.

Heuuu... j'allais proposer mes services, mais je vais bosser sur le freinage de ma R10 d'abord pour apprendre (y en à 4 des disques ! ). Une fois au point, je suis à toi Christophe !
Enfin "à toi" molo, molo, t'emballes pas non plus !


Je prendrai mon mal (mâle !) en patience Twisted EvilTwisted EvilTwisted EvilVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christic a écrit:
Wan a écrit:
dingue de renault 16 a écrit:
C'est possible, mais pas avant l'été prochain Very Happy
Franchement, si un garagiste digne de ce nom refuse de changer tes disques, qu'il vende des frites.
Il n'y a vraiment rien de compliqué. Evil or Very Mad
Demandes à Wan, c'est déjà un expert dans le remplacement de culasse, alors deux disques, c'est de la rigolade à côté.

Heuuu... j'allais proposer mes services, mais je vais bosser sur le freinage de ma R10 d'abord pour apprendre (y en à 4 des disques ! ). Une fois au point, je suis à toi Christophe !
Enfin "à toi" molo, molo, t'emballes pas non plus !


Je prendrai mon mal (mâle !) en patience Twisted EvilTwisted EvilTwisted EvilVery Happy


un beau roman ...une belle histoire entre christic et wan Twisted Evil



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christic a écrit:
Connaissez vous par hasard un mécano qui n'ait pas peur des "anciennes"( dans la région pays de la loire) car je compte faire installer les disques neufs qui attendent au garage. Pourquoi me direz vous ? Et bien parce que le phénomène de tremblement réapparait (mais moins qu'avant) et que mon mécano est réticent du fait du grippage des disques actuels.


bonjour, as tu verifié le jeu au train av ? une rotule abimée peut aussi faire trembler la voiture au freinage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...