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christic

Liquide de refroidissement

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Bonjour. J'ai un petit souci. A 2 reprises, alors que le moteur était très chaud, j'ai constaté que le niveau du liquide de refroidissement se situait en haut du bocal d'expansion (la 1ère fois le liquide a même débordé) ; puis le niveau revient à la normale après quelques minutes. Hier, j'ai vérifié le niveau et il était normal, après 50 kms. Le ventilateur se met bien en route. L'aiguille de température n'a jamais été dans le rouge. Que faire s.v.p ? Vidange du LDR ? Thermostat ? Pompe à eau ? Cordialement.

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Même phénomène pour moi, mais je m'en suis jamais inquiété : après tout c'est un vase d'expansion, non ? Mais laissons les vrais spécialistes nous répondre...

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Bonjour.

christic a écrit:
Bonjour. J'ai un petit souci. A 2 reprises, alors que le moteur était très chaud, j'ai constaté que le niveau du liquide de refroidissement se situait en haut du bocal d'expansion (la 1ère fois le liquide a même débordé) ;

Avec des bulles ? Il faisait quelle température ambiante ?

christic a écrit:
puis le niveau revient à la normale après quelques minutes. Hier, j'ai vérifié le niveau et il était normal, après 50 kms. Le ventilateur se met bien en route. L'aiguille de température n'a jamais été dans le rouge. Que faire s.v.p ?

Mettre le chauffage et la ventilation à fond avec le capot ouvert, ça permet d'accélérer le refroidissement.

christic a écrit:
Vidange du LDR ? Thermostat ? Pompe à eau ? Cordialement.

Ni l'un, ni l'autre, c'est un phénomène "normal" de ces moteurs là.
Quand ils ont trop chaud, il y a ébullition dans la culasse et le liquide est chassé vers le bocal.
La TLA d'Eric mon voisin l'a fait y'a 2 semaines après une grosse demie-heure à 130 (on a fini le trajet à 110...), ma TSA me l'a fait cet été en arrivant au col du Somport.
Bref, si ça arrive de temps en temps quand il fait bien chaud, y a pas à s'inquiéter.
Si ça arrive très souvent quand la température n'est pas très élevée, il va falloir penser à nettoyer le circuit, il y a très probablement de la boue et du tartre qui gênent la circulation du liquide.

Pascal

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Invité
Le niveau dans le bocal (à froid) était plutôt au maxi ou plutôt au mini ? (d’ailleurs qu'est il préconisé ?)

J'ai utilisé une r16 tl pendant 10 ans au quotidien et elle ne m'a jamais fait ça, même en plein été.

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Bonjour.

Oui, enfin normalement ça ne déborde JAMAIS.

2 choses :
la purge a-t'elle été bien faite?
l'étanchéité de ton joint de bouchon est-t'elle bonne?

Si c'est un vase en verre, tu as un joint de grand diamètre entre le vase et la semelle métal du bouchon. Des fois, il tombe au fond du vase...

Il faut savoir aussi que dans le bouchon, il existe un clapet de surpression pour faire monter le liquide éventuellement, et un clapet de dépression pour que le liquide revienne à son niveau mini en refroidissant. Il arrive qu'un de ses clapets ne soit plus étanche et il faut changer le bouchon.

Docteur Sixteen.

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Super toutes ces explications ! Allez hop, dans mon cahier d'entretien ! Very Happy
Pour ma part je trouve que le moteur chauffe trop facilement (avec bulles dans le vase) même avec une température modérée dès que je tire sur le moteur trop longtemps (en traction en particulier, c'est pour ça que j'ai du rebrousser chemin lors de ma dernière tentative de rejoindre un rassemblement). Comme il faut que je change ma pompe à eau, j'aurais le droit à la purge du circuit.
Les "pros", pourriez-vous rappeler la norme idéale du LDR (et où on en trouve de cette norme et celles à éviter) ainsi que la manière de se débarrasser des crasses du circuit (boues et calcaire) ?... juste histoire de faire tout bien ! Wink Merci !

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Je vais vérifier si il y a bien un joint au niveau du bouchon. Et si il n'y est pas, ou s'en procurer un ? Le phénomène ne se déclenche que lorsqu'il fait très chaud. Dans le doute, je vais faire procéder à la vidange du LDR et commander un thermostat (76 ° ou 85 ° ?). Enfin, à froid, le liquide se situe au maxi. Il n'y a pas de fuite.

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Invité
christic a écrit:
je vais faire procéder à la vidange du LDR .


Il est préconisé de le changer tous les deux ans, il faut savoir que le liquide perd de ses propriétés et qu'il devient corrosif ( d'ou la couleur marron de certain bocaux ). Donc c'est bien de le remplacer de temps à autre.

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maitre folace a écrit:
christic a écrit:
je vais faire procéder à la vidange du LDR .


Il est préconisé de le changer tous les deux ans, il faut savoir que le liquide perd de ses propriétés et qu'il devient corrosif ( d'ou la couleur marron de certain bocaux ). Donc c'est bien de le remplacer de temps à autre.


Le liquide de refroidissement de ma TS est vert.

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Bonjour.

Wan a écrit:
Les "pros", pourriez-vous rappeler la norme idéale du LDR

Y a DDR16 qui ne va encore pas être d'accord avec moi sur ce coup là, mais bon : le meilleur à utiliser est le Renault Type D.
Le type C est une daµ$¤ phosphatée qui vieillit très mal.

Wan a écrit:
(et où on en trouve de cette norme et celles à éviter)

Dans le réseau Renault. La précédente formulation du type D s'appelait Glacéol RX, la nouvelle (avec encore plus d'agents anti-corrosion) porte un nom alakon, mais est toujours vert fluo.

Wan a écrit:
ainsi que la manière de se débarrasser des crasses du circuit (boues et calcaire) ?

Vinaigre blanc. 3 ou 4 litres dans le circuit avec le complément d'eau, tu vas rouler quelques kilomètres histoire que tout chauffe bien puis vidange (ne surtout pas oublier de vidanger le bloc) et rinçage à l'eau claire. S'il reste encore de la saleté, ne pas hésiter à recommencer.

Pascal (Mes deux R16 sont au type D depuis que je les ai : pas une goutte sous la pompe à eau)

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Bonjour

christic a écrit:
Le phénomène ne se déclenche que lorsqu'il fait très chaud.

Normal : circuit d'eau mal dimensionné. Pour les pays chauds, il existe même un radiateur à trois rangées de tubes, au lieu de deux.

christic a écrit:
Dans le doute, je vais faire procéder à la vidange du LDR et commander un thermostat (76 ° ou 85 ° ?).

Le bon, c'est 86°C. Le 75°C est une ineptie.

Pascal

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Bonjour.

maitre folace a écrit:
Il est préconisé de le changer tous les deux ans,

Le mauvais liquide, oui. Le nouveau type D se change tous les 7 ans.

Pascal (Liquide de la TX changé cet été : type D qui avait 5 ou 6 ans, il commençait à virer au marron léger)

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christic a écrit:
maitre folace a écrit:
christic a écrit:
je vais faire procéder à la vidange du LDR .


Il est préconisé de le changer tous les deux ans, il faut savoir que le liquide perd de ses propriétés et qu'il devient corrosif ( d'ou la couleur marron de certain bocaux ). Donc c'est bien de le remplacer de temps à autre.


Le liquide de refroidissement de ma TS est vert.



Le mien a une couleur indéfinissable... en tout cas, certainement pas sa couleur d'origine !

Sans blague, il est temps que je m'en occupe !

Pascal a écrit:

Wan a écrit:

ainsi que la manière de se débarrasser des crasses du circuit (boues et calcaire) ?


Vinaigre blanc. 3 ou 4 litres dans le circuit avec le complément d'eau, tu vas rouler quelques kilomètres histoire que tout chauffe bien puis vidange (ne surtout pas oublier de vidanger le bloc) et rinçage à l'eau claire. S'il reste encore de la saleté, ne pas hésiter à recommencer.

Pascal (Mes deux R16 sont au type D depuis que je les ai : pas une goutte sous la pompe à eau)


Merci pour le conseil Pascal. Quand tu parles du "bloc", tu veux dire le bloc chauffage je suppose ?

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Bonjour.

christic a écrit:
Le liquide de refroidissement de ma TS est vert.

Il virera progressivement au marron avec le temps.

Pascal

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Bonjour.

Wan a écrit:
Quand tu parles du "bloc", tu veux dire le bloc chauffage je suppose ?

Non, bloc moteur.
Mais puisque tu en parles : lors du nettoyage du circuit, il faut impérativement mettre le chauffage à fond pour que le vinaigre passe partout et que cette branche du circuit soit aussi vidangée.

Pascal

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Invité
Le bloc moteur dans sa partie basse.

cdlt

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Quand tu dis ne pas oublier le bloc (moteur), il y a une opération spéciale à faire donc ?

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Docteur sixteen a écrit:
Bonjour.



Si c'est un vase en verre, tu as [b]un joint de grand diamètre [b]entre le vase et la semelle métal du bouchon. Des fois, il tombe au fond du vase...[/b][/b]

Il faut savoir aussi que dans le bouchon, il existe un clapet de surpression pour faire monter le liquide éventuellement, et un clapet de dépression pour que le liquide revienne à son niveau mini en refroidissant. Il arrive qu'un de ses clapets ne soit plus étanche et il faut changer le bouchon.

Docteur Sixteen.


Bonsoir et merci pour le conseil. Je viens de vérifier et surprise : le joint était au fond du bocal. Je l'ai essuyé et constaté qu'il était en bon état. Je l'ai repositionné avec soin et vissé le bouchon. J'ai quand même pris RDV pour la vidange de la boite de vitesse et du liquide de refroidissement. Par principe de précaution et dans la mesure ou le cout est modique, j'ai commandé un thermostat chez oscaro.

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]
Y a DDR16 qui ne va encore pas être d'accord avec moi sur ce coup là, mais bon : le meilleur à utiliser est le Renault Type D.
Le type C est une daµ$¤ phosphatée qui vieillit très mal.

Wan a écrit:
(et où on en trouve de cette norme et celles à éviter)

Dans le réseau Renault. La précédente formulation du type D s'appelait Glacéol RX, la nouvelle (avec encore plus d'agents anti-corrosion) porte un nom alakon, mais est toujours vert fluo.

Bonsoir. Faut il impérativement utiliser le type D ? Sinon, quelle est la préconisation ? Au hasard j'ai parcouru le site de Norauto mais pas de type D. Y a t-il une autre appellation ? Cordialement.

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Invité
Wan a écrit:
Quand tu dis ne pas oublier le bloc (moteur), il y a une opération spéciale à faire donc ?


En fait, il ne faut pas oublier d'ouvrir la purge qui se trouve sur le bloc, et qui se situe sous la vs de masse à gauche il te permettra de bien nettoyer jusqu'aux embases de chemises et de parfaire le nettoyage de ton circuit de refroidissement.

@+

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Bonsoir.

christic a écrit:
Wan a écrit:
(et où on en trouve de cette norme et celles à éviter)

Pascal a écrit:
Dans le réseau Renault. La précédente formulation du type D s'appelait Glacéol RX, la nouvelle (avec encore plus d'agents anti-corrosion) porte un nom alakon, mais est toujours vert fluo.


Bonsoir. Faut il impérativement utiliser le type D ?

OUI !!

christic a écrit:
Au hasard j'ai parcouru le site de Norauto mais pas de type D. Y a t-il une autre appellation ?

J'ai pas dit qu'il se trouvait dans le réseau Renault ?

Pascal

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Bonjour. Si j'ai bien compris, un liquide de refroidissement récent n'est pas proscrit. Cordialement.

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dingue de renault 16 a écrit:
J'employais du liquide classique sur toutes mes autos (type C), je n'ai jamais eu de problème de surchauffe, le fait est, qu'il se salit assez rapidement et fait des dépots de boue.
J'emploie désormais le liquide de marque Carrefour jaune fluo (miscible avec le C et le D), il est a remplacer au bout de 150000 kms.
Avec un circuit bien nettoyé, comme cité plus haut et un liquide de refroidissement de nouvelle génération, pas de problème, ça roule bien et pour longtemps !
Si ça chauffe encore, le problème est ailleurs.


Merci pour toutes ces infos.
N.B. DDR16, tu as écrit 150000 kms, tu voulais pas dire plutôt 15000 km ?

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Eh ben !
Bon en gros tu tiens compte plutôt du vieillissement dans le temps que du kilométrage pour penser à le changer, car d'ici à ce que je fasse 150 000 km avec ma 16, le liquide aura bien 20 ans ! Very Happy

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le fait que les anciens proprio n'aient pas tenu compte de ces preconisations, m'oblige à attendre que mon radiateur revienne de chez un pro du reconditionnement
il etait bouché par plus de 3cm de boue
le vase d'expension lui aussi etait plus que maron

l'etat du circuit de refroidissement est primordial pour nos jeunes anciennes Wink

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Ouais, ben je sens que je vais avoir du boulot moi ! Pompe à eau, courroies, durits, nettoyage radiateur, circuit... mais c'est indispensable... et vital ! Wink

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j'en suis là aussi...................
radiateur,pompe à eau, calorstat, sonde tout va etre neuf

par contre je garde mes durites d'origines car elles sont nikel et que je n'ai pas confiance dans les "refrabrications"

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