Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Une autre question sur l'huile moteur!

Messages recommandés

Invité
Mes chers amis R16istes, j'ai recu un email d'un ami collectionneur américain qui a des problèmes avec sa R16, une TA version US (avec le moteur de la TS officiellement). Je lui ai vendu le moteur de ma Feu-R16 québecoise que j'ai envoyée a la casse, du même modèle.

Il me dit que recemment, après plus d'une demi-heure de route, des bruits de soupapes apparaissent, ca semble provenir de l'arbre a cam.

Il me dit que les huiles américaines ne contiennent plus d'un certain additif depuis quelques années, le produit serait du ZDDP, qui seraient grosso modo des additifs en Zinc et Phosphore.
Ca vous dit quelque chose?
Bref, ce produit endommagerait a la longue les catalyseurs modernes.
Mais sans cet additif, nos Renault seraient plus sensibles a l'usure de l'arbre a cam et des poussoirs.

J'ai fait plus de 25 000 km sur ma 1150 depuis le voyage en France, il est vrai qu'elle fonctionnait mieux chez vous, votre essence étant de meilleure qualité, mais j'ai pas de bruits suspects sur le haut moteur, et tout semble OK, je fais mes vidanges aux 5000km, avec de la 20W50 minérale, Castrol. On a pas ici de la Elf ou autre, que des marques américaines.
La norme de nos huile est maintenant API SM.

L'américain me demandait si je ne connaissais pas un additifs disponible pour nos vieilles mécaniques?

Je sais que nos essence ici sont a moin de 10% d'éthanol, et l'indice d'octane est moin que 92... aux USA, c'est encore pire! Et dans son état (le Connecticut), c'est difficile d'avoir mieux que du 89 avec des mélanges a plus de 10% d'éthanol (voir jusqu'a 15%) pour les trois quarts des postes! (surtout Gulf et Sunoco ou le mélange est probablement plus fort en alcool que le petit apéro au pastis que vous prennez en jouant aux boules!).
bref, j'ai l'impression qu'il est passé a travers ses sièges de soupapes avec cette essence de merde au SP, plus qu'un problème de type d'huile...

Qu'en pensez-vous les amis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut l'ami !

Je ne suis pas capable de te répondre en ce qui concerne la sensibilité aux types d'huile des traitements de surface des poussoirs et cames...même si je ne pense pas que ça joue beaucoup sur des moteurs de conception ancienne comme celui d'une R16.

En revanche, j'ai déjà planché, tu le sais, sur la carburation de la R12 sinpar (moteur 1647), qui a majoritairement tourné avec de l'octane 80 dans les pays de l'est et la Mongolie. Ca peut fonctionner très bien, mais il est impératif de revoir la configuration de la carburation en fonction. Je suis curieux de savoir si les versions US sont différentes à ce niveau ?
Si non, le risque est de tourner avec un mélange trop pauvre et à la longue destructeur pour le moteur effectivement.

A+
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux qu'on t'envoie des colis de bidons ELF chaque mois si ca peut aider???
A l'inverse, je comprends alors pourquoi vos V8 se portent comme des charmes par ici et sont réputés indestructibles! Guillaume est un pro des moteurs old school Renault, mais moi la, je nage...je peux juste te souhaiter bon courage dans tes recherches, et si tu as besoin d'un envoi postal quelquonque de temps en temps tu sais ou demander!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

JF a écrit:
Il me dit que les huiles américaines ne contiennent plus d'un certain additif depuis quelques années, le produit serait du ZDDP, qui seraient grosso modo des additifs en Zinc et Phosphore.
Ca vous dit quelque chose?

Joker.

JF a écrit:
Bref, ce produit endommagerait a la longue les catalyseurs modernes.

C'est possible. Je sais que la formulation des huiles change avec les normes de dépollution, mais je n'ai pas la moindre idée du pourquoi.

JF a écrit:
Je sais que nos essence ici sont a moin de 10% d'éthanol, et l'indice d'octane est moin que 92...

C'est quand même pas beaucoup. Mais bon, vu le taux de compression des moteurs de R16 (hors TX), ça ne doit pas poser de problème.

JF a écrit:
aux USA, c'est encore pire! Et dans son état (le Connecticut), c'est difficile d'avoir mieux que du 89 avec des mélanges a plus de 10% d'éthanol (voir jusqu'a 15%) pour les trois quarts des postes!

Là, par contre, je suis assez étonné car l'alcool est justement un additif qui permet d'augmenter l'indice d'octane de l'essence.
Je viens de tenter l'expérience sur la TX : à l'E10, elle fonctionne nickel, pareil qu'au 98. Je viens de mettre du 95 dedans (à 5% d'alcool, donc), y a un petit bruit sur une forte accélération. Ma conclusion est que l'E10 fait un peu plus que 95 d'indice d'octane...

JF a écrit:
Qu'en pensez-vous les amis?

Je dirai bien qu'il devrait vérifier son jeu aux soupapes d'abord. Ca ne mange pas de pain et ça devrait déjà donner une idée de ce qu'il en est.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est vrai que Guillaume a vu ses realisation rouler dans les pires conditions de la planète!
Pour les USA, je ne sais pas ce qu'ils mettent dans l'essence, mais a leurs propres avis, l'essence est mauvaise, pourquoi? Peut-etre uniquement une question de sauver de l'argent dans un système capitaliste...mais c'est pas pour rien qu'ils vendent l'essence a 40 centimes le litre! (1.80$ le gallon).
Bref, je vais lui transmettre l'information que je crois que l'huile n'a rien a voir, parceque visiblement, vous n'avez pas de problèmes avec ca...

pour l'Alcool dans l'essence, je vous confirme que ca n'aide pas l'indice d'octane! Alors pas du tout!
Je restaure des Vespa anciennes comme autre passion, et je peux vous dire que depuis 5 ou 6 ans par ici, c'est la galère!
L'Éthanol ne laisse aucune chance aux moteurs deux-temps! et aller aux USA, c'est pire. J'ai fais le trajet Montreal-New-York sur une Vespa de 1965, accompagné d'amis sur des modèles de la même période et en cour de route, nous devions remplacer les gicleurs progressivement, en descendant vers le sud. J'ai des problèmes de cliquetis sur mes Vespa ici alors qu'exactement les mêmes ajustages et le même montage sur le même modèle, en France, ca roule rondement..
Bref, essence de merde en amérique! Ils doivent nous couper ca avec du vinaigre, de l'eau, de l'alcool et du jus de fruit tellement c'est minable!
a 40 centimes le litre, vous en avez pour votre argent en amérique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

N'oublions pas une chose importante pour comprendre le pourquoi du comment, c'est à dire pourquoi aux US on a des carburants bizarrement "pauvres" par rapports aux pays du même niveau de développement technique et économique, et pourquoi jusqu'à il y a peu, ça ne les gênait en rien.
En gros, on y trouve une philosophie complètement opposée à l'Europe chez les motoristes:
En Europe, la tendance est, depuis l'après guerre, à développer des moteurs plutôt petits en cylindrée, avec peu de cylindres (2 ou 4), mais optimisés au maximum des connaissances du moment afin d'en tirer le meilleur.
Aux US, c'est l'inverse, on table sur la méthode opposée: grosse cylindrée, V8 à gogo, mais totalement sous exploités. Taux de compression bas, avance fixe, etc... Je travaille "beaucoup" sur les vieux V8 flat head Ford, je peux vous dire que pour en tirer 60 chevaux comme c'est le cas en général, il n'y a pas besoin de beaucoup de technologie de pointe ;-)
Du coup, ces gros moteurs sous exploités se fichent royalement d'une différence de 10 points en taux d'octane. Alors qu'en Europe, les "petits moteurs" optimisés sont très sensibles aux variations de qualités de carburant. Dès qu'on sort de la valeur pour laquelle ils ont été conçus, on perd très vite en performances et en longévité.
Aujourd'hui aux US, le nombre de voiutre importées est en forte augmentation, la pollution et la prise de conscience qu'il faut arrêter de faire tout et n'importe quoi, fotn qu'on y voit de plus en plus de moteurs "standard", et c'est un vrai problème qui se pose. Les pétroliers planchent sur le sujet et ça s'améliore...mais ce n'est pas encore demain la veille qu'ils auront du 98, voire 95...

A+
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

GuillaumeK a écrit:
mais ce n'est pas encore demain la veille qu'ils auront du 98, voire 95...

J'ai lu à un collègue qui va assez régulièrement aux USA pour ses vacances les messages de JF, il a un peu nuancé ce qu'il a vu comme pompes à essence sur place : dans les grosses stations, on trouve de la "regular" (la plus bas de gamme, +/- indice d'octane 85), de la "standard" (à peu près 91 d'indice d'octane), de la "premium" (SP95 comme chez nous) et de l'E85. Et quand il n'y a qu'une seule pompe à essence, c'est malheureusement de la regular (alors que dans nos campagnes, c'est le contraire, on ne trouvera que du 98 hors de prix...), mais les voitures indigènes avalent n'importe quoi, tellement les moteurs sont rudimentaires.

Pascal (Même la Viper a un moteur culbuté)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je vais aux USA 5 ou 6 fois par année, La frontière avec l'État de New-York n'est qu'a 30 minutes de Montreal.
Sur place, comme tu dis, on va retrouver du Standard a 87, du Super a 89 et avec un peu de chance, du premium a 92, du 95, oublie-ca, j'ai jamais vu ca ici, ni meme du 98! J'ai fais la californie, le Nevada, je descend en Floride, ou c'est 2500km aller simple sur autoroute en traversant une douzaine d'État et sur les autoroutes, en theorie, c'est la qu'on trouve le mieux, le mieux fut du 94 entre New-York et Washington..le pire c'est dans le sud des USA...

Je crois que Guillaume a tout a fait raison, les américains sont maitres dans l'art de produire des pompes a puisard industrielles a gros cubes!
J'avais un GMC Safari (enorme monospace sur le même chassis que les Pick-up Sierra) avec le 4.3L Vortex, qui est en fait la même base que l'éternel et increvable V8 de 350 Pouces-cubes de GM sur lequel ils ont retrancher 2 cylindres. Ce moteur pouvait rouler sur le restant de la Budweizer du père Willy dans le fond de l'Wyonming! je suis revenu le lendemain du jour de l'an, de Floride avec des ratées d'alluamage, 30 heures de routes ou le moteur roulait pratiquement sur 3 ou 4 cylindres. Arrivé a Montreal, j'ai du refaire tout le sytème d'allumage du camion. Pour le reste, c'était et c'est toujours super simple comme mécanique!

Au Canada, Ultramar est la pire http://www.ultramar.ca/AtYourService/ServiceStationsAndConvenienceStores/Fuels/
Suivit par Esso: http://www.imperialoil.ca/Canada-Francais/products_fuels_fuel.aspx avec son 91!

alors que Petro-Canada, compagnie d'ici qui tire son pétrole des champs bitumineux des prairies canadiennes, produit une essence de meilleure qualité, ils y vendent la Régulière a 87, puis 89, et 91 et sur les grands centres la 94. C,est la seule au Canada a nous offrir du 94!
http://www.petro-canada.ca/fr/wholesalefuel/314.aspx

en fouillant un peu le net encore:
Exon Mobil, la compagnie la plus étendu aux USA, le meilleur, fait dans le 93:
http://www.exxon.com/USA-English/GFM/fuels_quality_gas.aspx

et voici, toujours aux USA, BP-Amoco qui se vante d'avoir le plus grand indice d'octane avec du 93:
http://www.bp.com/genericarticle.do?categoryId=9011404&contentId=7024165

Anywam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

JF a écrit:
Au Canada, Ultramar est la pire http://www.ultramar.ca/AtYourService/ServiceStationsAndConvenienceStores/Fuels/
Suivit par Esso: http://www.imperialoil.ca/Canada-Francais/products_fuels_fuel.aspx avec son 91!

alors que Petro-Canada, compagnie d'ici qui tire son pétrole des champs bitumineux des prairies canadiennes, produit une essence de meilleure qualité, ils y vendent la Régulière a 87, puis 89, et 91 et sur les grands centres la 94. C,est la seule au Canada a nous offrir du 94!
http://www.petro-canada.ca/fr/wholesalefuel/314.aspx

en fouillant un peu le net encore:
Exon Mobil, la compagnie la plus étendu aux USA, le meilleur, fait dans le 93:
http://www.exxon.com/USA-English/GFM/fuels_quality_gas.aspx

et voici, toujours aux USA, BP-Amoco qui se vante d'avoir le plus grand indice d'octane avec du 93:
http://www.bp.com/genericarticle.do?categoryId=9011404&contentId=7024165

J'ai lu, j'en suis toujours pas revenu !! Comment c'est la misère la qualité des carburants de votre côté de l'Atlantique !!!
Tu m'étonnes que ça consomme autant une ricaine, le taux de compression est ridicule pour réussir à brûler sans cliquetis cette urine de derrick !!!

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est quand ils disent "nos essence de qualité a 94 d'indice d'octane pour satisfaire aux moteur a la fine pointe de la technologie européeene"
BMW et Mercedes doit faire l'impossible pour ajuster leurs moteurs a cette piquette!

L'essence n'a même pas la même odeur ici par rapport a l'europe! C'est pour dire!
Moi j'ai vu la difference dès la première semaine lorsque j'ai sorti ma 1150 du container en provenance de Marseille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

JF a écrit:
L'essence n'a même pas la même odeur ici par rapport a l'europe! C'est pour dire!

Je m'interroge aussi sur le mazout. Il est comment ? Tout naze comme l'essence ou utilisable dans un common-rail ?

Parce que bon, y a quelques constructeurs européens qui espèrent bien vendre significativement des diesels aux US (VW et Mercedes en tête de liste), mais si c'est pour descendre la pompe et les injecteurs dès la première année, ça va pas bien se vendre...

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...