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laveyronais

caravane

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voilà mon soucis

4 vitesses, 65cv din et 32 ans

j'aurais envis ,vu la place que j'ai , d'acheter une caravane des années 70

j'ai peur que ma 16 ne supporte pas de rouler avec un truc accroché au C..

j'ai repéré une paire de caravane dont une pliante

si vous avez des conseils......

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Invité

Je crois que nous avons sur ce forum un pro de la caravane qui pourra te donner toutes les infos. Regardes la photo du mois

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Invité
Une 16 est tout à fait capable de tracter! Il ne faut pas non plus une caravane double essieu, mais tu vas trouver chaussure à ton pied!

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Dans les années 80, j'étais plutôt passagère et Willy a coté tirait une caravanne départ Evreux direction le Bugey ( 140 km/h sur l'autoroute) avec une 16 Custom. Arrêt dans le Bugey et re départ pour Andorre. A l'époque la 16 était un bon véhicule tracteur.

En ayant pris un peu des années, je pense qu'il vaut mieux les ménager.

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Salut,
heu à cette époque, les renault n'étaient pas ce qu'il y avait de meilleurs pour tracter!
Les suspensions sont trop molles, et elle s'affaissent beaucoup, qui plus est les caravanes étaient bien lourdes à longuer équivalente que celle plus récentes!
J'ai souvenir de la R12 avec une petite Digue de 3,5m, ben pas facile de passer la 4ème!
Maintenant il est vrai que cela fait un super attelage tel la photo...
P'tete qu'une pliante serait plus interressante du fait de sa moindre prise au vent???

Cdlt,
Jojo

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Il est sur qu'aujourd'hui j'éviterais de mettre une caravane à mes 16 ou alors je ne leur ferait pas faire de long trajet et éviterais la montagne.

Je viens de retrouver des photos d'époque : notre 1er caravane :



notre 2em caravane (celle de gauche) une peu plus grande et tirée en R 16 custum (avec stabilisateur, très important pour la sécurité).




Pour finir en beauté, camping à Andorre année 85, 3 R16 et 3 caravanes :
mes parents, ma meilleur amie et nous ( je n'ai malheureusement pas beaucoup de photos d'époque) :

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Ah, ah ! J'arrive avec un peu de retard mais j'avoue que cette conversation m'intéresse au plus haut point !
Alors, pour répondre à quelques questionnement sur ce sujet : la 16 en traction...
La 16 est une bonne tractrice, définitivement. Meilleure qu'elle à l'époque y en avait, certes : 504 (en 2l) et surtout DS.
L'avantage pour la 16, c'est son couple, situé plutôt bas et pas trop mal pour ce "petit" moteur. Le désavantage, sa suspension trop souple (qui fait aussi son confort)... mais, avec des stabilisateurs on règle pas mal de problème (écrasement arrière, louvoiement et surtout perte de la précision de direction au delà de 80 km/h)
L'attelage idéal avec une 16 ?... une caravane de moins d'1T de marque de l'époque : Digue bien sûr (un grand classique) mais aussi Star ou Caravelair. On en trouve sur LBC en bon état pour 500 € voire moins si on a le plaisir de la restauration. Pour les stabilisateurs, on en trouve à 20 €... c'est donné quoi. Avec ça c'est le plaisir pour toutes les vacances !
Cependant, il faut savoir que pour tracter, il faut avoir une mécanique en forme ! Quand on met une caravane au c..l, c'est deux fois le poids de la voiture pour le moteur, donc deux fois plus d'usure, de chauffage... et souvent d'essence et d'huile ! Bref, un bel attelage, c'est beaucoup d'efforts, de déception (j'en sais quelque chose) mais quand ça marche c'est le succès assuré ! Et le plaisir aussi d'une certaine liberté qui nous rappelle beaucoup ces belles années 60/70.
Je vous invite à voir là : http://www.diguedinguedong.com, vous y verrez non seulement des caravanes mais aussi de très belles anciennes.
Bleu 16, tes photos sont super ! Je me renseigne de suite sur les caravanes qui y apparaissent.
A+ !

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Sur la deuxième photo les caravanes sont une Adria fin des années 70 et une Bürstner début 80.

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Wan a écrit:
Sur la deuxième photo les caravanes sont une Adria fin des années 70 et une Bürstner début 80.


De mémoire, il me semble que les adria n'étaient pas trop lourde par rapport à la concurence et à taille égale...

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Exact, en tout cas à la fin des années 60 et début des années 70 car ils ont mis beaucoup de plastique et de fibre de verre au lieu du bois et du métal. Par contre elles avaient tendance à moins bien vieillir. D'ailleurs, on voit plus de Digue ou de Tesserault de ces années là aujourd'hui que d'Adria de l'époque. J'en ai vu deux au camping cet été... je me demande comment elles pouvaient encore rouler et résister aux fuites ! Mais il est vrai qu'à côté, une Digue de la fin des années 60 (toute en tôle, même pas en alu) est beaucoup plus lourde à traîner pour la même taille... mais elles ont souvent très bien résisté au temps pour peu qu'on en ai pris un peu soin.

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tes compétences en"" caravaning"" sont précieuses wan WinkVery Happy



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Ouh, je reste bien modeste par rapport à certains copains !
Regardez un peu là ce que réussit à compiler mon pote Vincent marque par marque pour toutes les caravanes entre 1950 et 1980 (et il n'y a qu'une petite partie de tout ce qu'il possède et connaît !) : http://www.diguedinguedong.com/forum/viewforum.php?id=43

Allez, pour jojoR16, une pub Adria de 1977 (remarquez le type super content qui sort de l'eau avec son moule-burnes ! La classe !)

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c'est adria qui va plus loin ou adriana qui sort de l'eau? WinkkingWink

quant au gars avec son shorty de l'époque taille basse hyper serré c'est vraiment le top WinkSuspect

on dirait le même que clavier dans les bronzés

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quand j'aurais trouvé un attelage nickel, je me mettrais à la recherche d'une caravane pliante rigide

mon garage est grand mais l'acces ne fait que 2m16 de large pour 2m40 de haut

puis je ne veux pas mettre 1T au cul de la seize Wink

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Ca ressemble à une Rapido fin années 70/début 80. Sauf que je ne reconnais pas le système de vérins. Si tu cherches une pliante pour aller avec ta 16 je peux te trouver pleins de modèles des années 70 qui iront avec. On en trouve à vendre assez facilement. Dans le style original, j'aime bien celle-là :



En plus une fois pliée tu te retrouves avec une remorque... plus de problème de place ! Wink

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Franckdu28 a écrit:
qu'est ce que tu appelles "1 T au cul de la 16" ?


je suppose que c'est une tonne au c....
Ca commence à faire un peu!

Merci pour l'Adria!

Sans quoi pour ma part, les caravane que je préfère ben c'est les "Caravelaire"!

Une "Oregon" de 3,6 ou 4m j'aimerais bien un jour!
Celle ci étaient assez légère mais pas trop équipées en fait, ceci expliquant cela!

Pour l'instant, j'ai une Brasilia de 1987 qui va bien avec mon cherokee de 89!!!
J'envisage de l'atteler à ma R20 de 81... P'tete l'an prochain...


jojo

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Invité

Une p'tite pour Wan .

En ce moment , j'ai cette caravane apparement en tole , de marque française ,qui doit bien avoir une trentaine d'années , que son propriètaire veut remettre en état (niveau freinage , ...) . En avant le reportage photos pour Wan et les amateurs de vieilles caravanes .

Hebergement gratuit d'image et photo :







A+ OLI 44

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Invité

Moi , j 'ai relevé la marque mais je vais pas lui dire maintenant WinkWink

Faut le laisser chercher ...

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C'est une Tesserault de 1971, série "légère" (ossature en bois).
Si ton ami veut des renseignements précis, un membre de mon forum est spécialiste de cette marque et en a remis une en état de A à Z. Il peut s'inscrire sur le forum DDD, il aura toute l'aide qu'il faut (comme ici finalement ! Wink)

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Franckdu28 a écrit:
qu'est ce que tu appelles "1 T au cul de la 16" ?


DSL j'avais pas répondu à la question... "Une tonne accrochée derrière la R16" soit un peu plus que deux fois le poids de la voiture à l'origine, donc ça tire sur la mécanique assez durement... D'où le besoin d'avoir un véhicule au point, sinon, ben tomber en rade sur le chemin avec une caravane, ça veut dire double dépannage ! (d'ailleurs quand on tracte, il faut deux gilets jaunes et deux triangles ! Rolling Eyes )

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Avec une de mes TX à boîte mécanique, j'avais voulu tracter d'Arcachon à la Rochelle mon bateau. 1400 kg à vide, 1600 en charge plus 400 Kg de la remorque elle-même.
La traction elle-même s'effectuait bien, mais le problème venait dans les descentes quand la remorque se mettait à pousser la voiture : départ en lacet inévitable, très dfficile de ramener le tout en ligne droite.
La R16 était revenue de La Rochelle avec la remorque à vide, le bateau était rentré à son port par la mer : beaucoup moins dangereux !!!
Auparavant, avec une remorque porte-bateau et un bateau moins lourds (900kg), tout se pasait bien, sauf la conso : 14 litres/100km avec un pied léger !

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plic a écrit:
La traction elle-même s'effectuait bien, mais le problème venait dans les descentes quand la remorque se mettait à pousser la voiture : départ en lacet inévitable, très dfficile de ramener le tout en ligne droite.

Avec 2 tonnes qui poussent derrière ça m'étonne pas ! Tu étais largement au dessus des limites autorisées par le constructeur. Ceci dit, avec des stabilisateurs, tu aurais pu éviter les lacets... mais en descendant à 40 à l'heure, sinon c'est les freins qui lâchent ! affraid

plic a écrit:
Auparavant, avec une remorque porte-bateau et un bateau moins lourds (900kg), tout se pasait bien, sauf la conso : 14 litres/100km avec un pied léger !

Moi aussi, je vais me limiter à une tonne max en traction (actuellement, ma petite Digue Caravette n'est censée ne pas dépasser 750 kg en charge, plutôt 800/850 en réalité quand on part en vacances). Pour la conso, je vous dirai, mais l'augmentation n'est pas étonnante : le moteur doit tirer deux tonnes, sans compter le freinage aérodynamique ! (sur ma Saab 9.3., la conso moyenne route/autoroute passe de 6,5 l à 8,6 l en traction, sans dépasser le 110 pourtant)

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c'est pour tout ça, qu'une petite caravane pliante de 400 voir 500kg maxi me suffirait

le plus important, c'est qu'elle fasse 2m de large maxi pour qu'elle passe la porte du garage Wink

vu que je n'ai toujours pas trouvé l'attelage ..................

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Bonjour.

laveyronais a écrit:
vu que je n'ai toujours pas trouvé l'attelage ..................

Y a p'têt moyen de s'arranger : mon père a un attelage lourd de R16 dans son bazar...

Pascal

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laveyronais a écrit:
c'est pour tout ça, qu'une petite caravane pliante de 400 voir 500kg maxi me suffirait

le plus important, c'est qu'elle fasse 2m de large maxi pour qu'elle passe la porte du garage Wink

vu que je n'ai toujours pas trouvé l'attelage ..................


Bon pour l'attelage, Pascal te fais une proposition, quant à la caravane, je pense que c'est ça que tu recherches, le must des caravanes pliantes des années 70. Parfait avec ta 16 : http://www.leboncoin.fr/equipement_caravaning/131177651.htm ou là aussi (plus près de chez toi) : http://www.leboncoin.fr/caravaning/79215496.htm?ca=12_s
Sinon, en léger, non pliante mais surbaissée, tu as ça : http://www.leboncoin.fr/caravaning/128426249.htm?ca=12_s

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[quote="Wan"]

laveyronais a écrit:
c'est pour tout ça, qu'une petite caravane pliante de 400 voir 500kg maxi me suffirait

Sinon, en léger, non pliante mais surbaissée, tu as ça : [url=http://www.leboncoin.fr/caravaning/128426249.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/caravaning/128426249.htm?ca=12_s[/quote[/url]]

celle ci appartenait à un gars du forum 4L/R6 .. Mais je crois que l'ensemble est vendu, il a besoin d'argent pour se refaire une Dallas!


Sans quoi, concernant les "rapido" on note une sacrée disparitée sur les prix de vente pratiqués!..
Mais j'avoue que j'aimerais bien en avoir une, qui pourrait être attelée à pas mal de mes autos!
Cdt,
GG

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Invité
Il existe aussi les caravanes ERIBA du groupe HYMER.

Elles ont la particularité d'être légère, étroite et pas haute !!!

16TXman

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Invité
J 'en ai une autre de rentrée pas super belle , je mettrais des photos dès que possible .

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jojoR16 a écrit:
Sans quoi, concernant les "rapido" on note une sacrée disparitée sur les prix de vente pratiqués!..
GG


L'état intérieur, la fonctionnalité des divers éléments, les options (frigo, auvent (hors de prix à faire refaire sur mesure)...),l'état du soubassement font varier les prix autant que sur nos 16 ! Raisonnablement, n'importe quelle caravane de grande série, pliante ou non, des années 70, ne devrait pas dépasser 1000 € en état impec'. Ceci dit, quelques unes, par leur conservation, leur rareté peuvent valoir le coup à plus. Maintenant, on trouve des modèle à 500 € qui après un W.E. de nettoyage et un W.E. de restau bien pensée vous feront une dizaine d'année sans problème ! Ben oui... y a pas de moteur sur ces trucs-là ! Wink
Sur une pliante, il faut absolument regarder tout ce qui est articulations, état de la "carrosserie", fixations et compagnie. Bref, il faut la déplier sur place en n'hésitant pas à forcer un peu sur les articulations. A la moindre faiblesse des équerres, faut faire baisser le prix, et si on sent le bois humide, laisser tomber. Une cara qui a "pris l'eau"... c'est fini. Pour cela un test intransigeant est pratiqué par tous les spécialistes de la cara : le plancher au niveau de la porte d'entrée. Si vous sentez le plancher "mou" ou même légèrement faible au premier pas d'entrée dans la caravane, vous pouvez être sûr qu'il y a eu des infiltrations (c'est une partie sensible et naturellement sollicitée dès qu'on entre). Si c'est costaud, c'est rassurant (ça se sent bien sous les pieds). Une fois le test passé, y a plus (comme sur nos 16) à fouiller un peu les traces d'humidités dans les coins, dans les coffres... ils ont l'avantage de se voir facilement. Si tout est o.k. de se côté là, il faut passer aux options et au confort proposés. Le reste, mécanique, dans la grande majeure partie des modèles, pour nous propriétaire d'ancienne voitures, est simplissime : frein à tambour à régler, système d'auto freinage (un tube qui coulisse et appuie sur le système et tend les câbles), bref, un coup d'œil et on sait comment ça fonctionne et si ça fonctionne.
Voilà vous avez tous les éléments pour appréhender l'achat d'une caravane ! Après, tout est affaire de goût et de besoin : des caras des années 70 (de la pliante à la rigide de 5 mètre de long) y en a à foison à vendre sur LBC donc n'hésitez pas ! Après, si vous cherchez un modèle hors norme... vous savez à qui vous adresser (ou à Airseize aussi) .



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16TXman a écrit:
Il existe aussi les caravanes ERIBA du groupe HYMER.

Elles ont la particularité d'être légère, étroite et pas haute !!!

16TXman


Oui, surement, masi les tarifs appliqués ne sont pas des meilleurs! EmbarassedEmbarassed

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En relisant ce poste, désolé wan, sur la 2em photo (caravane de gauche), c'est une Dereu (Belge).

Ces caravanes étaient super à l'époque, pas trop lourde et bien équipée.

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Invité
Wan , tu connais ?

Sortie le 13/09/2010 "CARAVANES de France et d'ailleurs (1920-1960)"
Le 30/06/2010 par Franck Meneret (44)
Nous vous proposons de partir à la découverte de ce monde particulier de la caravane ancienne, rempli de nostalgie, de détails de bon goût, d’une ambiance surannée. Dès les débuts, la caravane des années 20 est synonyme d’évasion et d’indépendance. Pouvoir vivre là, parce que le petit coin sent bon le dépaysement. Pas de camp, un simple champ ou bord de route, peu ou pas fréquentée. Mais cette maison sur roues, fait un peu penser à un jouet, la vie y est mise un peu en miniature. Alors le jouet «caravane» c’est mis à copier la grande. Laissons nous guider au fil des pages, par ces miniatures, et utilisons les comme prétexte pour découvrir le Monde du «tourisme de plein air».
Plus de 900 illustrations NB et couleur.
192 pages. Prix public prévu : 39 €
contact Franck Meneret amlgc17@free.fr

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Je l'ai !
Super bouquin !
En plus on va peut-être essayer d'aller à la rencontre de Franck Meneret un de ces jours, grand collectionneur de miniatures par ailleurs.

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Invité

Si tu commandes , pense à moi

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j'irai voir si mon libraire l'a a un prix inférieur ou éditeur

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Invité

Tiens moi au courant , je suis preneur .

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Bleu 16 a écrit:


En relisant ce poste, désolé wan, sur la 2em photo (caravane de gauche), c'est une Dereu (Belge).

Ces caravanes étaient super à l'époque, pas trop lourde et bien équipée.


OOPS ! Je m'aperçois en relisant ce topic que je n'avais jamais répondu à ta remarque Bleu 16 ! DSL... Je vais essayer de me rattraper...
Effectivement, vu le toit ouvrant de cette caravane, ce ne peut pas être une Adria.
Je remets la photo en question ici :



De Reu dis-tu ? Un petit tour de la question chez les spécialistes (---> http://www.diguedinguedong.com/forum/index.php ) et on aura la réponse dans peu de temps !

Au fait je vous annonce un peu à l'avance un futur caravanier vintage chez nos 16istes... n'est-ce pas Franck ? Wink

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Invité

presque Erwan, presque!
Ma R16 ayant les bras AR bien malades, je tracte avec la 20, en attendant de les rénover.
Aller, je vous met la photo quand même, la 20 étant la petite soeur de la 16, vous ne m'en voudrez pas trop, j'espère! Wink

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superbe ensemble j'ai hate de voir cette 440 gs (je crois scratch ) en vrai

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R1156 a écrit:
superbe ensemble j'ai hate de voir cette 440 gs (je crois scratch ) en vrai

Tu crois bien ! Tu vois, toi aussi Christophe tu commence à t'y connaître ! Very Happy

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et oui me voila "obligé" de suivre vos aventures sur l'autre forum et c'est génial Wink

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Invité

Pour information Christophe, il y a six mois je n'aurai jamais cru avoir une caravane.

Et aujourd'hui, j'en suis très content.
Mon seul regret est de ne pas pouvoir la tracter avec la 16.

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La caravane c'est le rêve de liberté auquel on aspire tous (surtout en ces temps) et de souvenirs de vacances (auxquelles on rêve régulièrement)... je connais peu de gens qui y ont résisté, surtout quand ça reste dans l'esprit vintage ! Very Happy
Et puis la perspective de retrouver des bons copains dans la nature, dans l'esprit d'entraide, et autour d'un bon barbecue, ça motive !

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Invité
Wan a écrit:
La caravane c'est le rêve de liberté auquel on aspire tous (surtout en ces temps) et de souvenirs de vacances (auxquelles on rêve régulièrement)... je connais peu de gens qui y ont résisté, surtout quand ça reste dans l'esprit vintage ! Very Happy
Et puis la perspective de retrouver des bons copains dans la nature, dans l'esprit d'entraide, et autour d'un bon barbecue, ça motive !

Formulé comme ça t'arriverai presque à me convaincre T'as oublié l'apéro...
Pour ma part ce ne sera pas pour tout de suite (la caravane, parce que l'apéro ça peut venir vite ).

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