Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

CONSOMATION TX

Messages recommandés

Invité
Bonsoir,

Avant de créer ce nouveau sujet, j'ai fait une recherche et je n'ai rien trouvé concernant la consomation de nos 16 !

Pour information, le week-end dernier, j'ai parcouru environ 1.700 km.
J'en ai profité pour calculer ma consomation et, à ma grande surprise, je n'avais consomé que 7,5 L !

Calcul effectué en tenant compte de 50% d'autoroute, 45% de nationale et 5% de départementale, vitesse moyenne comprise entre 90 et 110 km/h. Charge: 2 personnes + bagages + casse-croute/boissons + outillage et pièces de rechange + 10 L d'essence et enfin, 5 L d'eau.

Qu'en est-il de vos consomations ?

16TXman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir 16TXman, moi, j'en avais déjà parlé, pour tout le WE Alsace en 2007 avec mon ancienne R16TXA, j'avais dû faire 7 ou 7,5 litres. Et aujourd'hui, je roule tous les jours avec ma R16TS de 73, beaucoup de route. Je fait environ 7,5 litres. Demain, je dois penser à en remettre, mais il me reste un petit quart et j'ai parcourru 485 km. Par contre, je prends du carburant en station. En roulant tous les jours entre un plein au supermarché tartenpion et un plein en station, c'est le jour et la nuit, et c'est répétable. Par contre avec la TS de 69, je fais jamais sous 8,5l et encore, mais j'attends de changer l'allumeur, le reste est neuf. Voilà mon expérience perso. Mais je pense que le carburant d'aujourd'hui est qd même meilleurs qu'à l'époque, ce qui expliquerait un peu, et je fait rarement de la ville.

Docteur Sixteen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,
je n'ai pas de chiffre de mon côté - jamais calculé - mais cette question m'intéresse. Comme j'ai une TL 4 vitesses, je ne m'attends pas à des miracles...
Je suis intéressé pour savoir s'il y a une vraie différence entre une boite 4 et une boite 5.

A+.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir,

J'ai oublié de vous dire que je mets de la super 98 !

Et vous, que mettez-vous, de la 95 ou de la 98 ?

Avec ou sans additif ?

16TXman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lorsque j'ai remonté ma TL, le périple faisait 700 kms. Je suis parti avec un bon plein, chargé d'un peu de pièces que je comparerais en poids à 1 personne. Je me suis arrêté à Tours après avoir fait plus de 450 kms, et il me restait un peu plus de 1/4 de réservoir. J'ai fait 125 kms d'autoroute et le reste en nationale. Voilà ma dernière expérience.

Moi c'est du 95 sans additif (enfin, j'en mets de temps à autres...)

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,idem je suis surpris de ça conso, mon frère m'a dit qu une 16 consommé environ 9 a 10L au 100kms mais je pense que l'essence plombé d'avant,fausse les calculs certainement il y a de forte chance que cela vienne du carburant pour moi,je roule avec le 95 et elle adore ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
16TXman a écrit:
je mets de la super 98 !


moi aussi ! par chez nous on ne trouve presque plus que du 95E10 , et les 10% d'éthanol je ne suis pas sur que ce soit top pour les anciennes alors dans le doute 98SP + additif ( quand j'y pense) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est dans la 4 cv que je mets de l'essence et dans la Honda aussi !





( la Honda ! c'est ma tondeuse à gazon )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mais c'est vrai qu'en se moment le rustol coule à flot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

par chez moi, c'est le SP98 qui se fait rare dans certaines stations, remplacé par un gazole haut de gamme...

J'utilise du SP98.

Le SP95 est OK aussi ?

J'y connais rien alors je pose la question.

A+.

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

[quote="blelan"]Bonjour,

par chez moi, c'est le SP98 qui se fait rare dans certaines stations, remplacé par un gazole haut de gamme...

J'utilise du SP98.

Le SP95 est OK aussi ?

J'y connais rien alors je pose la question.

A+.

A moins que ais une R 16 Diesel ........ du 95 c' est bon aussi, j' en met tout le temps dans ma TX.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
André7575 a écrit:
blelan a écrit:
Bonjour,

par chez moi, c'est le SP98 qui se fait rare dans certaines stations, remplacé par un gazole haut de gamme...

J'utilise du SP98.

Le SP95 est OK aussi ?

J'y connais rien alors je pose la question.

A+.


A moins que ais une R 16 Diesel ........ du 95 c' est bon aussi, j' en met tout le temps dans ma TX.......

"Y'en a qu'on essayé.... Ils ont eu des problèmes! Ceci dit, c'est très".... économique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

16TXman a écrit:
Qu'en est-il de vos consomations ?

L'aller retour en Alsace cette année avec la TX a donné 6,9 l, mais je n'ai guère dépassé le 120 car près de 0 km d'autoroute.
Mon maxi a été une fois de 9,3l, mais sur autoroute en restant quasi tout le temps entre 140 et 160.
Avec la TS, je suis déjà descendu à 8,4l, mais sur route c'est plutôt 9l et 10,5 / 11 en urbain et péri-urbain.

Pascal (Et à peine 10 en montagne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

blelan a écrit:
J'utilise du SP98.

Le SP95 est OK aussi ?

Toutes les R16 fonctionnent parfaitement au 95 sauf quelques TX qui nécessitent du 98. La mienne fonctionne bien mieux avec, d'autres sont insensibles.
Ca ne doit pas jouer à grand chose entre un moteur qui cliquette au 95 aujourd'hui mais ne cliquettait pas au 97 à l'époque.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
mon moteur TX marche au 95 plus additif et je cosomme en ville entre11 et 12 l !!

il me semblait que les moteurs modernes doivent prendre du 98 et les anciens comme nous du 95?
je ne sais pas si c' ext juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sincèrement, avec ma TX je fais une consommation moyenne de 9 l/100 en alternant route de campagne, agglomération et voies rapides à 110. 
Ta conso entre 11 et 12 litres me semble un peu élevée.
Par contre, je roule au SP 98 et sans aucun additif et en ce qui concerne ce dernier point les avis sont partagés, certains étant pour et d'autre contre. Pour le moment, je n'ai eu aucun souci côté haut moteur et je suis les conseils d'un motoriste soit, ne rien mettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
me revoilà… je suis très désoirenté avec le forum, comment écrire sans curseur ?
Peut être qu' en ville pure" tu dois augmenter ta consommation.

je tiens mon journal depuis 97 et à chaque plein je fais le ration de consommation, je te tiendrai au courrant si j' ai fait des explois en ce sens…

Sinon tu as un MP
Franckdu28 a écrit:
Sincèrement, avec ma TX je fais une consommation moyenne de 9 l/100 en alternant route de campagne, agglomération et voies rapides à 110. 
Ta conso entre 11 et 12 litres me semble un peu élevée.
Par contre, je roule au SP 98 et sans aucun additif et en ce qui concerne ce dernier point les avis sont partagés, certains étant pour et d'autre contre. Pour le moment, je n'ai eu aucun souci côté haut moteur et je suis les conseils d'un motoriste soit, ne rien mettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patience pour ton curseur car à mon avis cela va revenir le temps que la petite maintenance en cours sur le forum soit terminée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello le compagnie, pour ce qui est de la consommation en ville il est impossible(a mon avis personnel) d'établir une limite vu que chacun peut avoir des parcours différents, montées ou pas petits trajets avec starter ou pas embouteillage de deux minutes ou 20 minutes etc tout ça influe sur la consommation de notre automobile, sans oublier l'état d'usure et le bon réglage du moteur.
Pour ce qui est de la consommation sur bonne route a allure régulière et sur long trajet avec une tx ( qui a une boite 5) on peut descendre sous les 7 litres aux cent kilomètres en ne dépassant pas le 100km  heure et en laissant le deuxième corps du carburateur en rtt !!

Avec ma TS équipée d'une boite 5 et d'un moteur qui doit bien avoir 150 000kms j'arrive sur long trajet a faire 7 litres pile en roulant à 100 maxi avec 4 personnes à bord et le coffre plein !mais avec une conduite " souple"
Pour le carburant je mets du 98 moins " sec "que le 95 et sans additif,mais les tolérances mini et maxi de ces deux carburants se recoupent parfois sans qu'on puisse le savoir donc après c'est le prix qui peut décider et aussi la différence de fonctionnement d'un carburant à l'autre..

Petite anecdote sur la consommation maxi que j'ai eu l'occasion de constater avec une r 16 TX " de course"
A l'époque ( lointaine) ou je cassais une R 16 tous les 15 jours au " stock car"
j'ai pu constater que pour parcourir toutes les manches du circuit qui représentait 30kms au total, il me fallait 15 litres d'essence( au plomb à l'époque) donc consommation 50 litres aux 100km dans les conditions suivantes:
terrain en terre battue, fond de deuxième vitesse à un régime entre 4500tr/m et 6000tr/m, circuit rond ou ovale donc " toujours en plein tirage "
parfois avec une deux ou trois roues crevées ou mème avec une roue en moins à l'arrière !! oups !!!
j'avais un doute la première fois que j'ai fait le calcul, et après vérif sur les courses suivantes consommation identique.

Cela reste peut devant une 206 rallye WRC qui courraient le championnat du monde constructeur avec une consommation de 100 litres aux 100km !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' ai de nouveau un curseur en cliquant sur le picto "basculer le mode d' édition", on dirait que tout remarche ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors puisque mon "stylo" fonctionne à nouveau je te réponds cascadeur.
Mon moulin a 62000 km et le carburateur a été ultra-sonné !

Mais à froid, et je l' ai encore constaté aujourd'hui, le compte tour monte à 3100 t/mn et il descend vers 2000 après 2 mn.
Toutefois en donnant une pichenette sur l' accélérateur il finit par redescendre à 850.

Mais la ville c' est poison !

Je ne pensais pas pouvoir utiliser du 98 sans additif…? que risque-t-on ?
"cascadeur" tout s' explique, on doit pouvoir trouver beaucoup de pièces dans ton sillage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui cela fait 25 ans que je baigne dans la seize et c'est en les martirisant que j'ai apris à les connaitre de a à z avant de les restaurer , déjà  je mettais les bonnes pièces de coté sans penser un jour les sauver à tout prix!!!!j'ai du en pulvériser une bonne trentaine ( hou! pas bien !!!) mais aujourd'hui j'en suis à 10 de sauvées la dernière date d'une semaine, plus celles que je trouve pour la pièce.Donc par conséquent je compte mon stoc de pièce au poids et non à la pièce...je dois être dans les 3 à 4 tones !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cascadeur a écrit:
Oui cela fait 25 ans que je baigne dans la seize et c'est en les martirisant que j'ai apris à les connaitre de a à z avant de les restaurer , déjà  je mettais les bonnes pièces de coté sans penser un jour les sauver à tout prix!!!!j'ai du en pulvériser une bonne trentaine ( hou! pas bien !!!) mais aujourd'hui j'en suis à 10 de sauvées la dernière date d'une semaine, plus celles que je trouve pour la pièce.Donc par conséquent je compte mon stoc de pièce au poids et non à la pièce...je dois être dans les 3 à 4 tones !!!!!


Le point le plus important pour les sauver c' est de trouver un carrossier et un tôlier. Il faudrait les référencer par région de sorte que tous les Rseizistes n' aient plus l' angoisse de voir partir à la casse leur titine pour un longeron rongé.No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Fremi80 a écrit:
mon moteur TX marche au 95 plus additif et je cosomme en ville entre11 et 12 l !!

C'est beaucoup, quand même. C'est plus une conso de boîte auto, ça.

Fremi80 a écrit:
il me semblait que les moteurs modernes doivent prendre du 98 et les anciens comme nous du 95?

C'est que des conneries !!! C'est le taux de compression du moteur qui détermine d'abord et avant tout l'indice d'octane minimum (y a pas que lui, j'en parle un peu plus bas) nécessaire au carburant utilisé.
Les vieux moteurs ont des taux de compression de 6:1 à 7:1, c'est ridicule, du 91 suffirait si on en trouvait en France (je en suis même pas sûr que ça existe encore en Germanie). Enfin bref, à l'époque du plombé, c'était de l'Ordinaire.
A partir des années 60, les taux ont commencé à atteindre, voire dépasser 8:1. Là, effectivement, il vaut mieux utiliser du 95. Dans les années 70, c'est plutôt entre 9:1 et 10:1 que les taux de compression se balladent, donc plutôt utiliser du 98.
Sauf qu'en même temps que les taux de compression augmentaient dans les moteurs, le niveau de turbulence dans les chambres de combustion augmentait aussi, évitant d'avoir du cliquetis malgré l'augmentation du taux de compression.

En résumé : le carburant de base pour TOUS les moteurs essence circulant en France est le 95. Si ça marche mal ou qu'apparaît du cliquetis, il faut passer au 98 (c'est le cas de ma TX) ou à l'E10... ou réduire un peu l'avance à l'allumage, mais ça fait perdre un peu de puissance et augmenter la conso.

Précisions sur l'E10 : même s'il est écrit que c'est du 95, le fait d'avoir plus d'alcool que dans le SP de base augmente un petit peu son indice d'octane ce qui permet de faire disparaître parfois le cliquetis sans devoir recourir au coûteux 98. Ce qui est aussi le cas sur ma TX, d'ailleurs...

Pascal (Par contre, l 'E10 appauvrissant légèrement le mélange, on peut avoir des moteurs qui marchent moins bien ou démarrent mal à froid)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Fremi80 a écrit:
Mais à froid, et je l' ai encore constaté aujourd'hui, le compte tour monte à 3100 t/mn et il descend vers 2000 après 2 mn.

C'est beaucoup trop !!! C'est très mauvais pour le moteur et fait en plus grimper la conso.

Fremi80 a écrit:
Toutefois en donnant une pichenette sur l' accélérateur il finit par redescendre à 850.

Ca, c'est bien.

Fremi80 a écrit:
Je ne pensais pas pouvoir utiliser du 98 sans additif…? que risque-t-on ?

De faire des économies en n'engraissant pas les chimistes qui vendent des flacons de gibolin pour moteur.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal, Wink

Quand mon moteur est froid ça cliquette sévèrement mais juste pendant 2 secondes, je vais remettre de l'huile au maxi pour voir…

Je vais arrêter l' additif aussi pour voir, mais je n' achèterai pas de 98 Evil or Very Mad

à froid, si je mets l' accélérateur pour démarrer elle se noie ! si j' utilise la voiture le lendemain pas de problèmes.
mais au bout de 10 jours c' est beaucoup de coups de démarreur et en aidant un peu à l' accélérateur
sinon rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le démarrage à froid, il faut juste enfoncé l'accélérateur et relâcher afin d'enclencher le starter auto.
Perso, dès que mon moteur démarre et avant qu'il ne monte dans les tours (environ 2000 tr/mn), je lui colle la "pichenette" comme tu dis et là, le régime retombe autour des 1 000 tr/mn.
Il n'y a qu'au bout de quelques minutes (le temps de fermer le portail, de m'installer, de tirer et d'enclencher la ceinture) que je lui colle une 2ème pichenette et il retombe à son régime normal de ralenti. Bien entendu ce 2ème laps de temps dépend aussi de la température extérieure.
Sinon, effectivement, pour le démarrage à chaud, tu actionnes le démarreur en gardant l'accélérateur au plancher jusqu'à ce que ça démarre.
Moi aussi si je ne l'utilise pas pendant 1 semaine ou plus, il faut que j'actionne le démarreur plus longtemps. Je pense que c'est normal et dû au fait de l'amorçage de l'essence par la pompe, compte tenu que le carburant qui était dans celle-ci est évaporé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Fremi80 a écrit:
Quand mon moteur est froid ça cliquette sévèrement mais juste pendant 2 secondes, je vais remettre de l'huile au maxi pour voir…

Ce n'est pas ça le cliquetis. Ce que tu entends, ce sont les plaintes du moteur qui n'a pas encore d'huile.

Fremi80 a écrit:
Je vais arrêter l' additif aussi pour voir, mais je n' achèterai pas de 98 Evil or Very Mad

L'E10 est ton ami, alors.

Fremi80 a écrit:
à froid, si je mets l' accélérateur pour démarrer elle se noie !

Normal, ça. Il ne faut pas accélérer pour un démarrage à froid.
Un coup de pédale pour balancer une giclée d'essence grâce à la pompe de reprise et en même temps actionner le starter et c'est tout.

Fremi80 a écrit:
si j' utilise la voiture le lendemain pas de problèmes.
mais au bout de 10 jours c' est beaucoup de coups de démarreur et en aidant un peu à l' accélérateur
sinon rien.

Normal, la cuve du carbu est vide (évaporation) et il faut un peu de temps à la pompe pour réamorcer le circuit d'essence.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je met du 98, avec un peu d'additif, j'ai toujours entendu que le 95 est trop sec

Pour le 95E10, j'ai entendu plusieurs fois, qu'il était pour les moteurs récents et dangereux pour les nôtres, à ne pas utiliser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma 16 faisais de l'auto allumage, je mets uniquement du 98 et depuis plus auto allumage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franckdu28 a écrit:
Perso Pascal, je tourne au 98 sans additif et ça fonctionne bien.


Je n' ai pas de starter à main , il est automatique , je suppose que c' est pareil pour tous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bleu 16 a écrit:
Moi, je met du 98, avec un peu d'additif, j'ai toujours entendu que le 95 est trop sec

Pour le 95E10, j'ai entendu plusieurs fois, qu'il était pour les moteurs récents et dangereux pour les nôtres, à ne pas utiliser


Du coup je suis un peu paumé maintenant Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Franckdu28 a écrit:
Perso Pascal, je tourne au 98 sans additif et ça fonctionne bien.

J'ai fait le même constat il y a longtemps, mais avec l'E10 on arrive au même résultat (j'avais aussi des problèmes d'auto-allumage au 95, disparus au 98 et à l'E10) pour moins cher.

Pour la TS, vu le taux de compression, le 98 n'apporte strictement rien.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal a écrit:
Bonjour.

Franckdu28 a écrit:
Perso Pascal, je tourne au 98 sans additif et ça fonctionne bien.

J'ai fait le même constat il y a longtemps, mais avec l'E10 on arrive au même résultat (j'avais aussi des problèmes d'auto-allumage au 95, disparus au 98 et à l'E10) pour moins cher.

Pour la TS, vu le taux de compression, le 98 n'apporte strictement rien.

Pascal


Qu' est ce qu' le E10 et où ça se trouve ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Fremi80 a écrit:
Du coup je suis un peu paumé maintenant Crying or Very sad

C'est simple : la base c'est que n'importe quel moteur fonctionne par défaut au 95.
S'il y a des problèmes (démarrages difficiles, cliquetis, manque de puissance, auto-allumage,...) il faut passer au 98.
Et tout doit revenir dans l'ordre.

A partir de là, on peut tester l'E10 et voir s'il y a retour en arrière vers la situation au 95.
Si pas de différence avec le 98, on gagne de l'argent à rouler à l'E10.

Mais effectivement, comme l'a évoqué Fabienne, il y a un risque de dégradation sur le long terme, mais je crois que personne n'a vraiment de recul là dessus.

Pascal (en tout cas, sur les miennes, il ne s'est encore rien passé de négatif)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Fremi80 a écrit:
Qu' est ce qu' le E10 et où ça se trouve ?

C'est de l'essence à 10% d'alcool maximum (E10 = éthanol 10%), sachant que le SP95 de base est de l'E5 (qui peut donc contenir jusqu'à 5% d'alcool)...
Ca se trouve dans les stations qui veulent bien en vendre. Ca s'appelle officiellement SP95-E10.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal a écrit:
Bonjour.

Fremi80 a écrit:
Qu' est ce qu' le E10 et où ça se trouve ?

C'est de l'essence à 10% d'alcool maximum (E10 = éthanol 10%), sachant que le SP95 de base est de l'E5 (qui peut donc contenir jusqu'à 5% d'alcool)...
Ca se trouve dans les stations qui veulent bien en vendre. Ca s'appelle officiellement SP95-E10.

Pascal


Merci Pascal:yaisse2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...