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Wan

Un ralenti... qui ne tient plus

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Bon, malgré tous mes efforts pour préparer à fond ma 16 pour ses prochaines sorties avec caravane, de petits soucis arrivent au fur et à mesure. Vous allez me dire, c'est normal, vu que j'essaye d'éprouver la voiture dans tous les domaines avant de la lancer pour de plus longs "run", en traction qui plus est.
Depuis quelques jours, elle ne tient plus son ralenti. J'explique : je suis obligé de maintenir un minimum de starter même à chaud sinon elle cale. Cela dure depuis une semaine (et cette dégradation depuis plus longtemps, le régime de ralenti à chaud étant descendu de jour en jour) et depuis hier c'est pire puisque même dans ce régime de ralenti "accéléré" il y a de curieuses variations de régime et la limite de calage du moteur continue d'augmenter de jour en jour. Je me suis dit au départ que c'était peut-être un problème de carburation, mais vu ces variations à présent de régime au ralenti (forcé), genre "~~~~~~", je me demande s'il n'y aurait pas un début de problème d'allumage.
Je suis en attente de vos précieux conseils !

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Il faut vérifier s'il n'y a pas de prise d'air, contrôler l'allumage ( avance et vis platinées ). Démonter et nettoyer le gicleur de ralenti et mettre un coup de soufflette dans le conduit et essayer d'agir sur le ralenti par la vis de richesse et la vis de butée.

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Merci pour tes conseils Mr Hulot ! Je vais avoir du mal à faire tout ça avant de partir au rassemblement le W.E. prochain mais j'en ferai un max.
En attendant, mon bricolage d'hier soir après le boulot : changement de la rotule supérieure avant droite : 45 min chrono et encore avec le temps de prendre les photos !
Voici l'état de la rotule : elle "dégueule" sa graisse sur le porte-fusée, il est donc temps de la changer.



J'ai donc dévissé les trois boulons qui la fixent au triangle supérieur et qui étaient montés encore une fois à l'envers (oui, je sais, on voit en dessous que mon soufflet de cardan est percé, à changer aussi donc, mais chaque chose en son temps...) :



Ensuite après avoir enlevé le boulon du dessous qui accroche la rotule sur le porte fusée je l'ai faite "sauter" de son logement avec un arrache-rotule. Ca a fait un gros "Clac" qui m'a surpris quand ça s'est dégagé (je sais qu'il existe d'autres méthodes, mais celle-là est simple, propre et rapide et ne coûte que 6 €, prix de l'arrache-rotule en question, qui pourra resservir longtemps) :



Visualisation de la rotule fatiguée retirée et de sa remplaçante :



L'ancienne est de la bonne taille cette fois-ci mais d'un modèle légèrement différent... et bien fatiguée !

j'ai remonté la rotule neuve en engageant le cône de rotule sur le porte fusée. De même qu'il a fallu un arrache-rotule pour retirer l'ancienne, il a fallu maintenir une bonne pression pour réussir à boulonner la nouvelle (sinon, la vis tourne en même temps que le boulon). L'instrument idéal (comme dans beaucoup d'occasions d'ailleurs) c'est la pince-étau. Ca j'adore, vraiment cool comme outil !



Ensuite j'ai resserré au couple (j'aime bien aussi la clé dynamométrique !)

Et voilà ! Oooh, la belle rotule !



Maintenant en route pour le DDD (mon rassemblement du W.E. prochain)! Ben oui, une caravane au fesses, faut de bonnes rotules pour supporter le couple du cardan avec un train avant "allégé".

A+ pour de nouveaux progrès (bien modestes) en mécanique !

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Bonsoir, tes petits dossiers photo seront bien utils pour ceux qui n'ose pas encore maniper. Par contre, attention, quand tu déposes la rotule et que tu laisses pendre ton pivot le flexible de frein ne sers pas à le retenir... , préserve-le, il te le rendra .
Et puis quand tu chasses la rotule, moi je remets l'écrou sur le filetage à ras, ce qui permet quand la rotule saute d'éviter qu'elle ne te saute au visage par exemple...
Pour ton soufflet de transmission percé, vu que c'est un double croisillon, ce n'est pas aussi grave que si c'était un tripode. Tu peux rouler comme ça, je pense.
Et ton idée de la pince étau en fait...Bah je crois que c'est le seul moyen valable pour bloquer le cône de toute façon, donc bravo.

Docteur Sixteen.

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Invité
Docteur sixteen a écrit:
Et ton idée de la pince étau en fait...Bah je crois que c'est le seul moyen valable pour bloquer le cône de toute façon, donc bravo.

Docteur Sixteen.


Autre solution: mettre un cric sous le triangle inférieur pour que le poids de l'auto repose en parti sur cette rotule.

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dingue de renault 16 a écrit:
Pour ton ralenti qui ne tient pas, as-tu vérifié que le tuyau en caoutchouc qui est placé sur la pipe d'admission à l'embase du carbu, n'est pas débranché ou percé ?
Si tel est le cas, elle cale !
Il y a une buse calibrée dans cette durite qui permet d'avoir du ralenti !


Ah, ça facile à vérifier ! Bon, il est un peu tard ce soir, mais dès demain je regarde ça ! Merci !

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dingue de renault 16 a écrit:
Les amortisseurs seront aussi à prévoir !
La butée en caoutchouc est en piteux état


Je pense revoir l'intégralité des trains effectivement. Outre les amortos, tous les silent-blocs sont fatigués donc à changer. En existe-t-il en "standard" d'ailleurs, genre une boîte qui en fait de toutes sortes et dans toutes les tailles où l'on puisse trouver son bonheur ?
Pour les amortos j'ai repéré, c'est pas si cher et pas si difficile à remplacer sur nos 16 (pas de ressort à bloquer !)

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cyrille89 a écrit:
Docteur sixteen a écrit:
Et ton idée de la pince étau en fait...Bah je crois que c'est le seul moyen valable pour bloquer le cône de toute façon, donc bravo.

Docteur Sixteen.


Autre solution: mettre un cric sous le triangle inférieur pour que le poids de l'auto repose en parti sur cette rotule.


Exact... cette méthode est d'ailleurs indispensable pour le changement d'une rotule inférieure je crois.

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Invité
Wan a écrit:
dingue de renault 16 a écrit:
Les amortisseurs seront aussi à prévoir !
La butée en caoutchouc est en piteux état


Je pense revoir l'intégralité des trains effectivement. Outre les amortos, tous les silent-blocs sont fatigués donc à changer. En existe-t-il en "standard" d'ailleurs, genre une boîte qui en fait de toutes sortes et dans toutes les tailles où l'on puisse trouver son bonheur ?
Pour les amortos j'ai repéré, c'est pas si cher et pas si difficile à remplacer sur nos 16 (pas de ressort à bloquer !)


Les silentblocs de trains sont difficilement trouvables, il faut voir avec guillaume qui avait trouvé un début de solution.

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Je reviens sur mon problème de ralenti. Ca ratatouille toujours. J'ai vérifié les durites, pas de pb apparent.
Par contre, il va falloir que vous m'en appreniez un peu plus sur la carburation. J'explique :
Au niveau du carbu, premier constat, une vis censée je pense serrer le câble de starter, située juste avant le bout du cable qui agit sur le levier de commande de starter, et par laquelle passe ce cable, tourne dans le vide. Quand j'agis sur le cable de starter, je vois bien les volets d'admission d'air du carbu se refermer (starter tiré à fond) et s'ouvrir (starter repoussé) complètement à la verticale, pas de problème de ce côté. Mais cette fameuse vis tourne dans le vide, impossible de la serrer ; je suppose que c'est important qu'elle soit serrée : le cable de starter me semble-t-il agit à la fois sur les volets d'admission d'air mais aussi sur le papillon d'admission du mélange. J'ai l'impression que c'est cette vis qui relie le cable de starter à ce papillon qui est défectueuse. Donc, quand je repousse le starter pour obtenir un ralenti normal à chaud, le papillon d'admission de mélange (corps primaire) ne doit pas être dans une position de ralenti normal et reste peut-être dans la position starter (ouvert en partie). Du coup, évidemment, cable de starter repoussé, les volets d'admission d'air ouverts et le papillon d'admission de mélange restant partiellement ouvert, le mélange est trop riche (ou pauvre ?)... enfin bref, ça cale ! Et en position intermédiaire, on a un mélange aléatoire avec un régime moteur aléatoire aussi.
Est-ce un bon diagnostique ? Si c'est le cas, comment arranger ça ?

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Bonjour,
si ton volet de starter se ferme bien et s'ouvre à la verticale, je pense qu'il fonctionne bien, mais pour être sûr pour la bonne fermeture du papillon des gaz (en bas), vérifie que son levier repose bien sur la vis de ralenti quand le starter est ouvert à fond.
Mets-nous encore qq photos de ton carbu, son environnement avec les durits dont parlait DDR16.

Docteur Sixteen.

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Désolé, toujours pas de photos, j'ai terminé le taf à 20h30... mais j'ai eu le temps d'arranger (temporairement) le problème : J'ai reréglé le ralenti en agissant sur la vis de ralenti et la vis de richesse de telle manière que ça se stabilise.
Cependant, et constatant que je pouvais retrouver un ralenti normal, je me demande ce qui a pu provoquer cette dégradation : faiblesse de l'alternateur qui "pompe" de plus en plus sur le moteur ? Charbons usés ? Bref, je suis très content car je vais pouvoir partir à mon rassemblement, mais je crains quand même l'arrivée d'un autre pb. Heureusement, j'ai un jeu de vis platinées et un condo en réserve pour le voyage, on ne sait jamais...
Je suis curieux de vos avis : une dégradation de l'allumage peut-elle entraîner de tels problèmes et obliger à revoir richesse/ralenti pour que le moteur tienne le ralenti malgré la faiblesse de l'allumage ?

N.B. : ... et mes plaques noires sont intallées !

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Oh tu sais, sur une R16 c'est très simple. Il n'y a pas de question existencielles à se poser. Sa sent la prise d'air. Tu n'entends pas siffler du côté du pied de carbu au ralenti???

Docteur Sixteen.

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Depuis le dé but que j'ai cette 16, j'entends siffler quelque chose, à chaud uniquement, et en décélération plus qu'au ralenti (pas en accélération). Vous m'aviez conseillé de vérifier le circuit de refroidissement, je n'ai rien constaté, y compris du côté chauffage, sous la grille du volet d'aération.
Ce sifflement proviendrait du carbu ? Ah ! Va falloir faire chauffer la voiture ce soir et ensuite que je demande à quelqu'un de faire varier le régime pendant que j'écoute bien pour localiser le bruit, car de l'intérieur de l'habitacle, difficile d'en connaître la provenance.

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Invité
tu peux agir sur le câble à la main si tu ne trouves pas d'aide

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Oui c'est vrai suis-je bête... je l'ai bien fait pour régler mon ralenti... franchement dès fois, je me demande à quoi je pense ! C'est comme ça quand on débute en mécanique !
Bon, je verrai ça ce soir... si j'ai encore une minute à moi vu le tas de choses à finir de préparer pour le départ à Vichy demain à l'aube !
De toutes façons, la 16 aura le droit à un démontage/nettoyage complet du carbu plus tard cet été !

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Bon, je pense que mon histoire de ralenti vient... de ma pompe à eau. J'explique rapidement : l'axe de poulie de celle-ci donne des signes de faiblesses (jeu de l'axe, on peut le bouger à la main, environ 1 mm de battement) , du coup crissements de courroies de plus en plus fréquents, même à chaud, traces sous le capot moteur de projections de graisse de cet axe, ralenti qui continue de baisser malgré l'augmentation de richesse et de vitesse de ralenti, alternateur qui a du mal à monter en charge, de l'air probablement dans le circuit de refroidissement, et de manière générale, tout le système poulie d'arbre à cames/poulie de pompe/poulie d'alternateur qui a du mal à tourner correctement et qui, en forçant, oblige le moteur à pomper de la puissance... d'où ce ralentissement.
Une pompe est en commande (et courroies aussi évidemment), j'en profiterai pour revoir tout le circuit de refroidissement (changement des durites)... et la carburation (nettoyage complet du carbu) aussi tant que ma 16 sera immobilisée !

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Invité
Cette pompe est elle grippée ? as tu du mal a la faire tourner manuellement ?

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Elle n'est pas vraiment grippée, mais il y a du jeu dans son axe de poulie : ce n'est pas la poulie qui est dévissée, c'est bien l'axe à l'intérieur qui bouge, et c'est de pire en pire à chaque utilisation... donc pompe à changer car ça va finir par casser un jour ou l'autre...

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C'est ce que je pensais faire au moment où je remplacerai ma pompe à eau effectivement...
Mais j'imagine qu'il ne faut pas faire tourner trop longtemps sans pompe ni alternateur... ça va chauffer et vider la batterie aussi, non ?
Tout ce la se fera au mois d'août dorénavant, car je pars en vacances le W.E. prochain (et j'en ai bien besoin !). Du coup, je me lancerai aussi dans la révision du carbu et de l'allumage : de bonnes séances mécaniques en vue !... j'aurai sûrement besoin de vos conseils pour continuer de progresser en mécanique et dans la connaissance de ma 16. J'espère ainsi un moteur fiabilisé qui tourne bien rond pour profiter des belles journées d'été de fin août.

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