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Wan

Feux : longue-portée et feux arrières

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Bonjour,
Je viens d'acquérir une R1152 d'octobre 1972 et ai quelques menus travaux à faire dessus.

D'abord, mes feux arrières sont dépareillés : j'aimerai savoir lequel des deux est conforme à celui d'origine pour changer l'autre (à moins qu'uncun des deux ne le soit ? ) :



La photo étant petite je précise : le gauche est lisse, avec du côté intérieur ce qui ressemble à un feu de recul orange ou un feu de brouillard rouge décoloré ; le droit a lui du côté intérieur un catadioptre en "relief".
Quel est donc le type de feu arrière correspondant au modèle TL de 1972 ?

Ensuite, sur le pare-choc avant, j'ai deux trous correspondant à l'emplacement de deux longue-portée (d'ailleurs, j'ai un interrupteur rajouté au tableau de bord, pour ça je pense). Je vais donc (même si ce sont les TS qui avaient ça de série) lui remettre ces longue portée qu'un ancien propriétaire avait dû lui mettre (à moins que ce fut une option d'époque ?). Quel est le modèle qui convient ? Je crois bien que ce sont des Cibié mais je n'ai pas trouvé de référence dans mes RTA.

Merci d'avance pour vos réponses si précieuses !

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Bonjour.

Et d'abord, BIENVENUE A BORD !!!

Wan a écrit:
D'abord, mes feux arrières sont dépareillés : j'aimerai savoir lequel des deux est conforme à celui d'origine pour changer l'autre (à moins qu'uncun des deux ne le soit ? )

C'est le droit le bon. Le gauche provient d'une TS et n'a pas de catadioptre puisqu'il s'agit bien d'un feu de recul.
Accessoirement, il n'y a jamais eu (du moins en France) de feu de brouillard sur R16.

Wan a écrit:
Ensuite, sur le pare-choc avant, j'ai deux trous correspondant à l'emplacement de deux longue-portée (d'ailleurs, j'ai un interrupteur rajouté au tableau de bord, pour ça je pense). Je vais donc (même si ce sont les TS qui avaient ça de série) lui remettre ces longue portée qu'un ancien propriétaire avait dû lui mettre (à moins que ce fut une option d'époque ?). Quel est le modèle qui convient ?

N'importe lesquels, puisque ce n'est pas une pièce d'origine sur TL.

Pascal (Mais sinon, Cibié ou Marchal)

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Merci Pascal !
Et sur les TS, c'était quoi le modèle de longue-portée ? Car tant qu'à lui remettre ça, je voudrais que ce soit "dans l'esprit", comme si quelqu'un l'avait fait en 72 quoi !

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Bonsoir.

Wan a écrit:
Et sur les TS, c'était quoi le modèle de longue-portée ? Car tant qu'à lui remettre ça, je voudrais que ce soit "dans l'esprit", comme si quelqu'un l'avait fait en 72 quoi !

Au milieu de cette page
/bourses-d-echanges-sorties-f16/alsace-2010-c-est-parti-t1895-165.htm
il y a quelques photos de la TS neuve de Philippe16TRX. Ce sont des Cibié.

Pascal (Encore mieux avec le cache plastique)

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Merci Pascal !
Ah, oui, d'accord avec toi : chrome (l'entourage au minimum) avec le cache blanc !

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Au fait, à propos de mon feu arrière gauche (pas le bon donc), c'est normal le feu de recul orange alors ? Pour avoir regardé partout (enfin presque) les photos sur ce forum, il paraît blanc toujours... A moins que le rouge d'à côté ait déteint !

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Citation :
DDR16 a écrit :
Il y a un petit détail qui cloche sur ta 16, c'est le cabochon de feur
ARG de TS.
Du coup, il y a un feu de recul factice à la place du catadioptre. (Point soumis à une CV au CT)
Un cabochon de TL est très facile à trouver en neuf. Ce sont les plus courants. Si tu veux monter des feux de recul, comme je l'ai fait sur ma TL, il te faut installer des catadioptre sous les feux.




Merci ddr16 pour ces indications ! Je vais donc remettre un feu de ARG de TL. Pour le feu de recul je pense adopter la méthode "à l'ancienne" avec un feu additionnel sous le pare-choc, à droite, et peut-être aussi un anti-brouillard de l'autre côté. Effectivement, sinon, c'est un peu rédhibitoire pour le CT.

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Invité

Si je peux me permettre, Wan tu as pris une très sage décision !

En effet, si tu comptais mettre un feu de recul en lieu et place du cabochon d'origine, il allait te manquer un catadioptre ou alors, tu devais opter pour 2 feux de recul et ajouter 2 catadioptres... dès lors, tu aurais dénaturé ton modèle. Enfin, c'est mon avis.

Par ailleurs, j'ai ceci sur la mienne:



Perso, j'aime bien... pour le look et aussi parce que c'est plutôt rare. De plus, je n'avais jamais vu çà auparavent !!!

16TXman

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Petite précision sur les feux de reculs orange sur les R16TS :

Les nouveaux feux AR à feux de reculs orange ont été montés des modèles 71 à 73. A partir de 74, les feux de reculs sont blancs comme ceux du nouveau modèle, la R16TX.

Voilà.

Docteur Sixteen.

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Bon, ben en tout cas, j'aurais bientôt à disposition des amateurs, un cache de feux ARG avec feu de recul orange (d'ailleurs, j'échange volontiers avec un cache classique de TL avec catadioptre) ! J'ai aussi un ARD avec un blanc en réserve, mais ça c'est plus classique...

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Bonjour.

16TXman a écrit:
De plus, je n'avais jamais vu çà auparavent !!!

Je crois que les feux de recul oranges ont été spécifiques à la France, dans tous les autres pays autour, ils étaient transparents.

Pascal (Encore une réglementation à la con, comme les clignos blancs)

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Alain : tu marque: A partir de 74 les feux arrière sont comme les TX, avec feux de recul blancs.

Tous les modèles sont ils comme cela ?

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Bonsoir.
Je parlais toujours des feux AR de R16TS seulement. Les TL n'ont pas encore de feux de recul en 74. Les TL ont des feux de reculs (blancs) à partir des modèles 78.

Docteur sixteen.

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Je viens d'acheter deux longue-portées Cibié sur LBC avec caches. Le modèle correspondant pour ces Cibié est le type "35".
Sinon, pour le feu arrière gauche, j'ai un copain qui en a un de dispo, modèle TL mais il ne revient qu'en juillet. Je ne sais pas si je vais attendre jusque-là, d'autant qu'on en trouve facilement finalement. A voir.

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Bon, frustré de ne pas avoir pu rejoindre mon rassemblement à Vichy, je me suis réfugié dans le bricolage et ai profité de ce dimanche pour mettre en fonction mes longue-portée Cibié.
J'ai utilisé un interrupteur sur le tableau de bord qui ne me semblait servir à rien (le témoin ne s'allumait pas d'ailleurs et une fois démonté, pas de fil repartant de l'interrupteur vers quoi que ce soit). C'est un bouton de dégivrage de TS je crois, qui s'installe normalement horizontalement et qui occupe chez moi la droite du tableau de bord, à côté de mon bouton de dégivrage justement :



Pour la mise en fonction électrique j'ai utilisé un relai et ce schéma d'installation pas mal fait :



Le fait de brancher le nouvel interrupteur à la sortie de l'interrupteur des phares normaux, permet la mise en fonction des longue-portée uniquement quand les feux de route sont allumés, conformément à la loi.

Après quelques heures (j'ai aussi réparé mon Neiman et mon témoin de starter faut dire tant que j'étais niché sous mon tableau de bord !), voilà le résultat :



Content le Wan !

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C'est vrai ! J'aime bien ce look bien typique de l'époque... même si c'est pas super conforme à l'origine... mais je me suis laissé dire qu'à l'époque, beaucoup montaient des longue-portée de TS sur leur TL !

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Je vois que sur cette TL, le haut des caoutchoucs de butées de pare-choc avant comporte une baguette chromée... de série aussi normalement ?
(et les baguettes d'aile aussi... option ?)

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Invité
De série jusqu'à une certaine date que je ne connais pas exactement. Aux alentours de 73 je dirai...

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À noter également que les butoirs à baguettes chromées sont moins hauts sur les anciens modèles.

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Ronrs ,regarde la trappe d'air sur la 16 de mr hulot cela ne te rappelle rien? Very Happy
Je pense que c 'est la meme que daniel quand pense tu?

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Donc c 'est la meme que daniel sans maitre cylindre et sans trappe ,vraiment une finition exceptionnelle cette version le volant aussi il est magnifique! une vrai beauté.

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Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur ce coup ! Les plus vieilles c'est les plus belles

PS1: tu voulais dire "sans assistance" je présume

PS2: c'est qui Daniel ? On peut voir sa 16 ??

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kowalski a écrit:
Ronrs ,regarde la trappe d'air sur la 16 de mr hulot cela ne te rappelle rien? Very Happy
Je pense que c 'est la meme que daniel quand pense tu?


oui oui c'est bien ça vince! c'est une 66 la sienne Very Happy

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