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Invité

DES R16 FABRIQUÉES À CREIL

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Invité
Bonjour,

j'imagine que les puits de science seiziste qui animent ce forum le savent déjà mais je viens de découvrir sur un site étranger que les R16 ont été fabriquées dans une usine de Creil. Or, il se trouve qu'un ami est originaire de cette ville. Il a donc mené son enquête pour assouvir ma propre curiosité.

Pour infos, donc:

"L' Entreprise "Brissonneau et Lotz" fabriquait avant guerre des wagons, puis des pneus. Après guerre, elle a été achetée par l' entreprise "Chausson", qui réalisait de l'assemblage d' autocars à Gennevilliers.
Ceux-ci ont alors commencé à travailler en sous-traitance pour de l' assemblage de voitures à Creil. Ils ont commencé par la Frégate, construite en grand nombre sur ce site.
Ensuite vint la R16! Et d' autres voitures encore.

Au meilleur de son activité, Chausson comptait 5000 personnes... 0 aujourd'hui.

Voilà ce que j' ai pu apprendre de la part d' anciens qui ont connu cette belle époque des R16."


A+.

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Invité
Apprendre quelque chose à un seiziste de ce niveau... je suis impressionné.

Voici ma source, un grand classique pourtant: http://www.r16site.com/facts/colors.htm.

Bon anniversaire, au fait. C'est bien de s'être calé avec Retromobile.

A+.

Bruno

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J'avais déjà vu ce site.

Sur les tableaux années et couleurs, j'ai certains doutes.

La fabrication de R 16 à part Flins et Sandouville, je n'ai jamais entendu parler d'autres endroits.

Bleu 16

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Bonsoir.

Bleu 16 a écrit:
La fabrication de R 16 à part Flins et Sandouville, je n'ai jamais entendu parler d'autres endroits.

Canada, Maroc, Australie...

Pascal (Un Slovène m'a dit qu'il y en aurait même eu quelques unes assemblées en ex-Yougoslavie)

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Je n'ai pas entendu parler de fabrication à l'étranger, la chaine Renault 16, n'a pas été vendu après son arrêt. Par contre des modèles avec équipement spécifiques pour : canada, USA, Maroc, fabriqués en France et expédié.

Fabienne

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Bonjour.

Bleu 16 a écrit:
Je n'ai pas entendu parler de fabrication à l'étranger,

Il te manque des infos.

Bleu 16 a écrit:
la chaine Renault 16, n'a pas été vendu après son arrêt.

C'est vrai. Mais il n'empêche qu'il n'en a pas été fabriqué qu'en France.

Bleu 16 a écrit:
Par contre des modèles avec équipement spécifiques pour : canada, USA, Maroc, fabriqués en France et expédié.

Au début, oui. Mais il y a quand même eu un assemblage au Canada, au Maroc et en Australie.

Pascal

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Invité
Dans le bouquin "La R16 de mon père", on parle d'une liste de 14 pays pour l'assemblage, "parfois avec des cadences modestes": Algérie, Afrique du Sud, Australie, Canada, Côte d'Ivoire, Irlande, Madagascar, Malaisie, Maros, Philippines, Portugal, Trinité, Vénézuela et Yougoslavie.

En Australie, les 16 étaient montées dans une usine qui assemblaient aussi des 504 (sacrilège !) et disposaient de nombreuses modifications et particularités locales (45% d'éléments de fabrications locales, comme les sièges, le positionnement des anti-brouillard...)

On ne parle pas des sites français. Mais j'imagine qu'au plus fort de la production quand les usines Renault (Sandouville et Flins) ne pouvaient seules répondre à la demande, ils ont délocalisé la production, enfin l'assemblage...

Réf: "La Renault 16 de mon père", p. 88.

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J'ai révisé la p 88.

Assemblés dans les pays :............

Mais fabriquées en France.

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Invité
j'habite tout près de l'ancienne usine de montage Renault, située a St-Bruno-de-Montarville au Québec.
Ils y ont assemblé sur place la R16 TL, TA et TS uniquement
Sur la meme ligne, ils produisaient également des R8, 10 et la 12 vers la fin.
Cette usine a fonctionné de 1965 a 1974, date ou un conflit syndical a mit fin a l'histoire de cette usine. Faut dire que les employés n'ont rien fait pour aider, ils ont fait du sabotage systématique sur les R16, si bien que des vilos cassaient après moin de 1000 km! (ils poinconnaient les vilbrequins).
Quand Renault a commencé a bruler sa réputation au Canada, ils ont fermé l'usine assez rapidement.
Ils ont aussi monté des Peugeot 204 sur place, avec une entente avec cette compagnie.

Si vous recherchez Renault Canada sur internet, vous pourrez remarquer que la compagnie a encore un pied a terre en amérique, elle a revendue l'usine, mais a gardé l'entrepot de pièces a l'arrière. Et présentement, le Losange actuel de la compagnie est toujours affiché sur un pan de mur du batiment.
Ils ont tout de même encore une vingtaine d'employés qui gèrent la division Renault Euro-Drive, la vente de véhicules hors-taxes aux étrangers nord-américains qui voyagent en europe, sous la forme de l'Achat-Rachat.
http://www.renaultcanada.com/index.asp?la=fr
C'est la dernière trace de Renault en Amérique du Nord!
Et l'addresse est toujours la même que celle de la vieille usine! (regardez sur le lien "contactez-nous")

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Invité
Cet été, je vous fait une série de photos de ma 1150 devant cette ancienne usine de montage et devant le mur portant le grand losange de Renault!

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