Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

VOTRE AVIS M'INTÉRESSE

Messages recommandés

Invité
Bonjour,

Je trouve ce forum extraordinaire et j’y apprends énormément de choses, grâce aux experts en mécanique. Bravo.

Je souhaite avoir votre avis sur ma voiture. Je mettrai des photos plus tard. D’ici quelques jours, le temps de changer le silencieux et de pouvoir la sortir du garage.

Ma R16 est appelée à devenir ma seconde voiture et à rouler sur l’année entre 2 et 4000 kms (week-end et vacances + sorties éventuelles).

Mon rêve est d’avoir une TX mais ça c’est une autre affaire…

Voici quelques éléments :

Des problèmes mécaniques qui me semblent anodins :
- fuite d’essence, le premier point à regarder, c’est noté
- fuite d’huile peu abondante ; je dispose d’un jeu de joint qui devrait correspondre
- la voiture pétarade en descente (sans accélerer) donc vraisemblablement l’allumage

Pour la carrosserie, la structure est vraiment saine de ce qu’on peut voir sans rien démonter (y compris sur un pont). Par contre, je vois apparaître des points de rouille sur le bout d’une aile avant, autour de l’entrée d’air côté conducteur, sur le bout des capot et hayon arrière et en bas de certaines portes (je viens de compléter les joints de boutons de porte). Il est donc temps d’intervenir et j’ai un contact avec un ancien professionnel qui pourrait le faire pour moi.

Ce qui m’inquiète le plus et qui est un des points faibles dans l’agrément de conduite de cette voiture, c’est le passage des vitesses. Il faut appuyer très fort sur la pédale d’embrayage sinon ça résiste. Par contre, lorsque le pied est bien positionné, je peux passer les vitesses avec un doigt.

J’aimerais avoir votre avis sur ce dernier point principalement. Mais je suis preneur d’autres avis.

Je vais la faire essayer à des amis qui s’y connaissent, notamment un pote qui roule tous les jours en 4L depuis qu’il s’est séparé de sa R12… Et éventuellement à des membres du forum pour peu qu’ils soient habitants des départements 29, 22 ou 56.

Mon hésitation vient du fait qu’une personne très à l’aise en mécanique n’aurait aucune difficulté à rendre cette voiture (intérieur à l’état neuf) parfaite, niveau collection. Mais, moi, avec mes tâtonnements, je risque d’y mettre de l’énergie et de l’argent pour un résultat aléatoire.

Sur ma précédente R16, j’ai fait changer le capot par un professionnel. Il en avait un en réserve mais avec des points de rouille superficiels. Le capot m’a été livré en parfait état et quelques mois plus tard, je retrouvais les points de rouille sous la peinture…

Alors, je peux envisager de vendre celle-ci à un amateur éclairé et de racheter une TX dans un très bon état. Réflexion à avoir dans l’année.

Dans tous les cas, il me faut résoudre la plupart des questions avant tout ça.

Merci pour votre aide.

A+. Kenavo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ton histoire d'embrayage, la pédale ne doit pas être plus dure que sur une auto actuelle. Deux possibilités:
_Câble d'embrayage grippé ou en mauvaise état. Remplaces-le par un neuf ou un d'occasion en bon état; çà se trouve assez facilement. C'est une opération assez délicate à effectuer car l'accessibilité n'est pas très bonne; mais avec de la persévérance, tu devrais y arriver.
_C'est le mécanisme d'embrayage qui est fatigué, mais c'est moins probable. Si c'est le cas, c'est une grosse opération de mécanique puisqu'il faut sortir la boîte; bien que sur une 16, il n'y a pas besoin de déposer les demi-trains avant. Muni du MR ou de la RTA, tu devrais aussi t'en sortir.

Pour ton capot, je pense que le carrossier a mal fait son boulot en ne préparant pas celui-ci comme il le faut. Et puis il faut injecter de la protection ou de l'antirouille dans les corps creux, surtout sur la pointe qui est très sensible à la corrosion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour les infos.

Pour les corps creux, j'ai prévu de me lancer d'ici un mois ou deux quand le reste sera bien avancé. Quel produit est le meilleur ? Y a-t-il des marques à éviter ?

A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour les infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

J'ai presque 40 ans d'éxperience avec le rustol, je confirme que c'est le meilleur rapport usage/prix.
On le trouve en bidons 250 ml , 1/2l , et en bombe.
Quand j'ai acheté ma TL, j'en ai mis partout ou je pouvais le faire.

Sur une R16, la passage des vitesses doit être un plaisir.
As tu vérifié la valeur de la garde ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout à fait d'accord, le passage de vitesse fait totalement partie du plaisir de conduire une 16. C'était le cas avec ma précédente.

Je note de "vérifier la valeur de la garde".

A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Décidément, je fais des progrès, de "nul en mécanique", je passe en mode "stagiaire actif":
- j'ai remplacé le silencieux arrière et désormais j'entends la vraie sonorité du moteur de la Renault 16
- j'ai repéré la fuite d'essence: la durite d'arrivée était fendue. Je l'ai remplacée par une nouvelle (offerte gracieusement par un centre auto qui ne voulait pas me facturer les dix centimètres sans savoir si le diamètre était OK...)

Je suis étonné de voir que je n'ai ni bague ni aucune attache pour bien fixer l'arrivée d'essence. Ceci dit tout ça m'a l'air de parfaitement tenir...

Il me reste à régler un problème de ralenti que j'ai dû modifier dans un précédent bidouillage, mais je crois avoir localisé l'affaire.

Ensuite, je vais faire le tour des potes pour avoir un avis sur mon problème de passage de vitesse: la course, le câble ou le mécanisme d'embrayage.

C'est moins glorieux que les sujets habituellement traités ici, mais il faut bien débuter. Merci à vous, en tout cas.

A+.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blelan a écrit:

Je suis étonné de voir que je n'ai ni bague ni aucune attache pour bien fixer l'arrivée d'essence. Ceci dit tout ça m'a l'air de parfaitement tenir...



Salut,
je serai toi je mettrais des colliers. Ce n'est pas pour le prix que ca coute... et au moins plus de problème de ce coté la.
Bon courage
cedric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci à Patrick de Ploudaniel (patrick29 sur ce forum) d'être passé ausculter ma 16 ce matin.

Réglage de l'allumage à revoir. Idem pour la course de l'embrayage (j'ai 10 cm de jeu sur la pédale) et adieu le tapis rouge sous mes pieds. Puis purge du système de refroidissement. Tout ça à revoir après la vidange. D'ici deux semaines.

Restera à voir la carrosserie...

A+.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quelques nouvelles sur les petits problèmes et les quelques questions que je me posais le mois dernier.

Seconde visite de Patrick29, avec des outils cette fois, pour être certain de trouver la bonne clef à la bonne taille...

Réglage du carburateur: ralenti et richesse. Elle tourne comme une vraie voiture maintenant.

Réglage de la garde de l'embrayage: c'était effectivement le principal problème. Les vitesses sont bien plus faciles maintenant. Sans comparaison...

Circuit de refroidissement pour comprendre pourquoi le bocal fait des bulles. Le "t" de purge (le plus proche du moteur) était fendu. Aller-retour à la casse du coin pour constater qu'ils n'ont plus d'anciennes. Les plus vieilles voitures datent des années 90. Nous sommes rentrés bredouilles mais Patrick m'a trouvé une durite pour "faire le joint": pas de fuite. On peut donc explorer pour le joint de culasse. A priori c'est bon: à vérifier demain...

Si quelqu'un dispose d'une purge pour revenir à l'original, je suis preneur.

Merci à toi, Patrick

A+.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...