Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ursulon

Quelque chose de cassé dans le moteur

Messages recommandés

Bonsoir
Je viens de faire encore un beau voyage avec ma TL : Paris-Toulouse-Pau-Royan-Paris, soit 2000 km.
Sur la route entre Pau et Bordeaux, soudain, un petit bruit, comme une petite pièce qui casse ou se dérache et cogne contre une tôle.
je m'arrête, ouvre le capot, et , ce bruit se transforme en un cognement , dans le style bielle qui cogne, en rytme avec la vitesse du moteur.
pas de fumée, un ralenti normal.
Je repars (faut oser !), au bout de 10 mn, le bruit disparait, et je fais 250 Km à 110 sans Problème.
Depuis, ce cognement s'est reproduit 5 fois sur les 800 km restants.
Je pense qu'il s'agit d'un ressort de soupape qui est cassé, car elle pétouille légèrement au ralenti (un peu comme une traction).
j'ai eu ce problème avec une 203, et j'ai pu changer le ressort sans déculasser, mais sur R16, je ne sais pas si c'est possible (ni si c'est très intelligent !)
La centrale de clignotant a aussi rendu lame , , je clignotait en actionnant le levier ...
En tous cas, elle nous a ramené à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit cliquetis len evant légèrement le pied (je pensais à une pièce qui tremblotait côté carburateur). Puis un jour ça s'est transformé en martellement, puis ça passait. Puis à chaud ça revenait !
Bilan : un segment cassé qui a ébréché son piston et blessé la chemise. Le martellement c'étaitn le piston qui plantait un petit peu plus les petits bouts de segment dans la chambre de combustion.
Bon, le moteur avait 330.000 km.....j'espère pour toi que ce n'est pas ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peu de chances pour qu'il s'agisse d'un ressort de soupape.
Mais si c'est le cas pas besoin de déculasser. Fabriquer un embout avec une vieille bougie évidée en soudant dessus un raccord d'air comprimé. Fabriquer un levier destiné à enfoncer le ressort de soupape qui prendra appui par exemple sur un goujon du cache-culbuteur. Enlever le culbuteur. Soupapes en position fermée mettre 4/5 bars de pression dans le cylindre. Déposer le ressort , le remplacer. J'ai employé cette méthode pour remplacer les joints de queue de soupapes sur un V8 chevrolet, ça doit marcher aussi sur R16.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Non, je n'ai pas eu le temps de regarder, et par ce temps, c'est pas la joie .
Et comme je n'ai pas d'autre voiture, je ne peux pas l'immobiliser longtemps, ce n'est pas comme avec ma taction.
J'en ai beaucoup besoin ce week end, et je pense d'ailleurs passer à Viry en début de matinée dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait beau, j'enlève le cache culbus, pour voir les ressorts de soupape,
Je suis le seul à croire à vette hypothèse
Elle n' ma pas refait ce claquement sinisre depuis le départ de Royan, et cete semaine je m'en suis servi tous les jours.
verdict dans 1 petite heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben non, ce n'est pas un ressort de soupape.
J'étais d'ailleurs le seul à croire à cette hypothèse.
Il n'y a qu'un seul ressort par soupape, J'ai ensuite vu sur la RTA que le ressort intérieur a été supprimé sur les TL depuis 72.

Du coup, je n'ai aucune idée de ce qui a provoqué ce claquement sinistre
A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors alain tu as pu savoir ce qui s'est passé sur ton moteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Eh oui, c'est curieux, demain je poste une description précise et complête du phénomène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La voiture : une TL de 77, 89000 Km d'origine, avec un moteur d'environ 120 000 Km, bien réglé, vient de parcourir 17000km depuis avril 2008.

Ce 10 décembre, départ de Toulouse pour Royan, en passant par Pau.
Il fait beau, les pyrénées sont belles et blanches sous le soleil.
Arrect pique-nique: 1 ère panne, la centrale de clignotants meurt, je dois actionner le levier pour clignoter.
Peu après, vers Aire sur l'Adour, soudain , un bruit, comme une petite pièce métallique qui se détache, et se ballade en cognant contre une tôle, un carter ?
je m'arrête, coupe le moteur, et examine le compartiment moteur: rien de suspect.
J'examine le reste de la carrosserie, oh surprise, je retrouve ma clé de 12, bien calée à plat sous l'aile avant droit.Je la croyait perdue depuis juin (2500 km depuis ..).
Mais cette clé, peinte en rose, n'a aucune trace de coups, ni 'égratignure, elle n'est donc pas en cause.
Je remet le moteur en route, et là , un cognement sinistre, dans le style bielle, en rytme avec la vitesse du moteur.je me dis, ça sent le retour sur plateau!
Le moteur boite, mais pas de fumée, meme à l'accélération.
Tout en réfléchissant, je remonte dans la voiture, et nous repartons doucement, pensant m'arrêter au prochain village.
Mais au bout de 10 km, le bruit disparait complétement.Si bien que nous roulons comme çà, et à vitesse normale, jusquà Royan, soit 270 KM.
Arrivé à l'entrée de Royan, cela commence par le petit bruit fluet, puis à nouveau le gros cognement macabre.
Le temps de tourner dans Royan pour trouver l'hotel, le bruit disparait à nouveau.
Le lendemain, le phénomène se reproduit une fois à la moitié d'une ballade de 100 km le
long de la côte.
Le surlendemain matin, départ pour Paris (sans être certain de ne pas finir sur un plateau).
Au bout de 40 km, à l'entrée de l'autoroute A10 , à Saintes, même chose, mais cela dure à peine 5 minutes.
Et depuis, plus rien, retour sur paris à 110/120, et elle marche bien, consommation huile et essence normale.
je l'ai utilisé tous les jours la semaine dernière, j'ai vérifié les culbuteurs et ressorts de soupapes.
Compte tenu du fait que cela commence par un bruit léger avant le cognement, je pense toujours à une pièce dans une sorte de carter.
Après le cache culbus, il reste le carter de distribution ?, la "cloche" d'embrayage ? le carter d'huile ?.
Cela s'est donc produit 4 fois en 400 km, puis plus rien depuis 650 km.
Temps que je suis dans la région (même jusqu'à Blandy), ça va, mais pour aller à Toulouse début mars, je ne le
sens pas.
Voilà, j'ai tout décrit, je guête la prochaine fois pour le faire écouter !
Merci à ceux qui auront tout lu !

Alain 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le bruit pas plus à chaud qu'a froid ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je penserai plus à la cloche d'embrayage, quelque chose tombé par le trou pour régler l'allumage. Essai d'y insérer un aimant et de voir si tu récupère pas un ecrou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
merci pour ces questions et idées

- cela ne s'est encore jamais produit à froid.

- le trou sur la cloche d'embrayage, là on on regarde le réglage de l'avance, est bouché par un bouchon pour éviter que de l'huile n'y pénètre, mais il y a qd meme possibilité d'intrusion par un autre "trou".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou peut etre quelque chose de cassé dans l'embrayage ( lamelle du mécanisme , ou amortisseur de couple sur disque ) ? A tu essayé de localiser d'ou vient le bruit avec l'oreille contre le manche d'un tournevis appuyé lui meme sur un carter ? Bonne recherche .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, car cela n'est arrivé que sur route, mais je vais mettre un gros tournevis à portée de main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une piste .

Depuis quelques jours, j'avais remarqué que le moteur tournait moins rond, et "pétoullais" au ralenti.
Hier, j'ai enlevé les bougies.
Celle du cylindre N°3, avait un écartement de 1/10ème, l'éléctrode est légèrement de travers.Elle a donc ét cognée.
Mais je ne sais pas par quoi.
Aujourd'hui, à l'occasion d'une sortie du club, j'ai fait 110 km, elle roule super bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très bonne nouvelle pour ce problème (une bougie) elle t'as quand meme ramener chez toi !!
trop fort, les R16 quand meme king
je pense qu'après toutes cette épreuve pour renter, le mieux qui reste à faire, c est de garder des bougies neuves dans le coffre Very Happy
J'imagine la situation, ça a du etre dure affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai oublier! regarde quand meme si le piston n as pas pris une claque vue qu il a était tapé a plusieurs reprise par cette bougie, vue tous les kms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

On peut admettre que le truc est digéré : je suis de nouveau au pied des Pyrénées, après un voyage de 850 km, en deux jours.
Et un moteur qui tourne super bien,.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...