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Invité

BACK IN BUSINESS: LES MÉSAVENTURES D'UN NUL EN MÉCANIQUE

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Invité
Bonjour,
quand on a un caractère qui évolue par cycles, on se fait traiter de lunatique. Je suis donc lunatique. Le 1er septembre dernier, je casse le moteur d'un scooter 125 faute d'entretien. 1700 € la note et je décide immédiatement de vendre ma R16 pour une somme approchante pour payer les frais. Je la mets en vente sur un site en ligne et attends les offres. Évidemment, pas de photos, faut pas exagérer !
Un appel et un mail plus tard, je décide de ne plus la vendre et, au contraire, de prendre le taureau par les cornes. Non seulement, je la garde (35 000 kms pour la caisse, plus pour le moteur - cette voiture a une histoire). Mais en plus je décide de me lancer dans la mécanique. Pour vous donner une idée, c'est comme mettre un rubix cube sous le museau de mon labrador.
Les problèmes sont nombreux mais pas insolubles: mécanisme de porte intérieure défaillant, fuite d'huile, fuite d'essence, silencieux à reprendre, réglages multiples et carrosserie. Les seules activités que je maîtrise dans l'automobile, c'est regarder et conduire.
Donc je m'y mets.
Je mets un mois et demi pour réparer le mécanisme de porte mais j'y arrive. Je découvre à cette occasion le monde merveilleux du chasse goupille, que jusque là j'aurais pris pour un coupe papier qui coupe pas le papier...
Actuellement, je m'attaque au silencieux. Après dix jours, j'ai réussi à venir à bout des vis et boulons... Je ne sais pas encore comment sortir l'engin mais chaque chose en son temps.
Mon défi est incommensurable: disposer d'une voiture présentable pour le rassemblement européen Must R16 de mai 2010 (distance 960 kms aller) et en profiter pour passer voir un pote au Luxembourg.
Prochain mail: je raconte mon démontage de porte.
À suivre.
Kénavo.

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Invité
Voilà le mail triomphant que j'adressais à mes potes le 8 novembre dernier.

C'est avec une joie non dissimulée que j'ai le plaisir de vous annoncer que je viens d'achever ma première réparation sur la R16. De fait, le mécanisme intérieur d'ouverture de porte ne fonctionnait plus depuis plusieurs mois, enfin depuis une très longue durée que mon esprit de synthèse défaillant se refuse à traduire en années. J'ai donc entrepris depuis quelques semaines de démonter la poignée de contre-porte, l'ensemble des garnitures de la porte, avec une minutie que je croyais à jamais étranger à ma liste de savoir-faire ou éventuellement à la courte énumération de mes qualités personnelles.

C'est vrai que je dois avouer deux péripéties que d'aucun pourrait trouver hilarantes, si elles n'étaient pathétiques:

- la contre-poignée de porte (ou poignée de porte intérieure) est un élément en plastique habillé d'une charmante palette en chrome qui lui donne toute sa noblesse. Dotée d'un orifice parallèle à la porte, qui semblait dissimuler une vis, je décidai de retirer la fixation avec une clef allen (moi aussi je croyais qu'on écrivait "clé à laine"). Mais aucun des modèles en ma possession n'était opérant. Je concluais donc au chaînon manquant, la clé intermédiaire que je n'aurais pas et décidai de faire l'acquisition d'un jeu complet et (comme on le fait maintenant), solidairement fixé à un manche comme un couteau suisse (la classe !). Aucune réussite, pour autant. Je démontai donc la palette de chrome pour découvrir le plastique blanc, plat et sans autre système de vis. Une démontage pour rien. J'interrogeai donc (avec un trémolo dans le style qui confinait presque à la déprime) mes réseaux on the internet. J'ai découvert ce jour là le monde merveilleux du chasse goupille. Le mien a si bien chassé la goupille qu'au jour d'aujourd'hui, je n'ai pas le moindre idée de ce qu'il a chassé; vu que je ne l'ai pas retrouvée...

- une porte bloquée en position mi-ouverte mi-fermée: je ne pouvais l'ouvrir de l'extérieur, ni de l'intérieur. Il a fallu que je me glisse dans la voiture et que je me serve d'un gros tournevis comme d'un burin pour libérer la serrure qui accepta de sortir de son logement après une dizaine de minutes de harcèlement. Je ne me suis pas blessé, Dieu merci !

Aujourd'hui le bonheur est là. La porte fonctionne mieux qu'avant, de l'intérieur, de l'extérieur et elle accepte de se faire verrouiller par la même clef...

Bon c'est vrai, il me reste aujourd'hui à chasser la goupille d'une autre poignée, en veillant à bien la réceptionner et à me rendre chez le revendeur le plus proche pour faire l'acquisition de la remplaçante de la première, disparue.

Merci de votre attention.

Kenavo, donc.

Bruno

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Invité

cela s'appelle un apprentissage, bon courage pour la suite ! et ne pas oublier le sparadrap indispensable dans les débuts de la découverte de la restauration d'une voiture qui n'a pas compris que vous ne lui vouliez que du bien, même si il faut des fois lui faire des choses désagréable !

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Bravo pour cette décision de sauver ta R16 ! Et si ça peut te rassurer, quand j'ai acheté ma première R16 en 2005, je n'y connaissais rien non plus en mécanique....
Sur ce forum, tu trouveras de l'aide et bien des réponses à tes questions !
Citation :
Les problèmes sont nombreux mais pas insolubles: mécanisme de porte
intérieure défaillant, fuite d'huile, fuite d'essence, silencieux à
reprendre, réglages multiples et carrosserie.


En attendant, une petite contribution pour ôter ton échappement :
- balances du dégrippant à la liaison de tes tubes de silencieux
- puis utilises un chalumeau pour chauffer au rouge ce même endroit ce qui te permettra de dégommer la rouille qui les soude entre eux.
- Ensuite, avec une bonne cale en bois et un gros maillet, tu tapes sur ton silencieux de l'avant vers l'arrière et ça devrait venir.

Attention, répares d'abord la fuite d'essence avant d'utiliser le chalumeau, si cette fuite d'essence se trouve à l'arrière du véhicule !

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Invité
Merci pour les conseils.

En fait, ma voiture n'est pas à sauver. Toute la caisse est très saine. J'ai quelques points de rouille que je réglerai une fois que les aspects mécaniques seront OK. Vu mon inexpérience, je ne démonte pas ce que je ne suis pas capable de remonter et vu la richesse de mon outillage, tout ça n'ira pas bien loin sans l'aide de spécialistes.

Je viens de prendre contact avec un club. Je pense adhérer dans les prochaines semaines.

Je suis venu facilement à bout du silencieux même si j'ai un peu affolé mes enfants qui ont entendu un gros bruit. Le cri de joie qui a suivi les a rassurés...

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Bonsoir blelan,et félicitation tu ai comme moi c'est avec l'amour et la passion de la 16 que j'ai appris à bricoler avec les manuels rta,et les mr.Continu avec patience et peu être rendez en alsace en mai bye super16trx

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Tu as raison, il faut perseverer...
Par experience, je peut te dire une chose: C'est en faisant des erreurs que j'ai appri le plus de choses... Et oui c'est comme ca!

Moi aussi, je suis "mal compri des gens, car je suis instable" (presque 30 voitures sont passées entre mes mains alors que je n'ai que 33 ans). Mais maintenant je m'en fou, j'aime ca j'y peut rien!

Quand au labrador devant un rubicub, je suis sur qu'avec un peu de volonté, il pourrait y arriver!!!

Cedric

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