Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ursulon

Question purge du circuit de refroidissement

Messages recommandés

Bonjour
Ce soir, je dois remplir et purger le circuit de refroidissement.
j'ai choisi la méthode du vase d'expansion accroché en hauteur.
Je pense qu'avec cette méthode, comme celle du tuyau fixé sur le bouchon de radiateur,
je n'ai pas besoin de suive la procédure décrite dans les manuels qui consiste à faire
tourner le moteur jusqu'à ce que le ventilateur se déclanche ....
ESt-ce exact ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ce n'est pas vraiment exact.
Cette méthode simplifie la chose, mais ça ne dispense pas de bien veiller à ouvrir les purges, puis faire tourner le moteur jusqu'à ce que le calorstat s'ouvre. As tu d'ailleurs percé un trou dedans pour que l'air passe ou non ?

A+
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

En résumé, accrocher le vase d'expansion en hauteur te permet de faire en sorte que ce soit lui le point le plus haut du circuit, ce qui va en théorie permettre d'éviter au maximum les poches d'air.

En pratique, il faut:
- Accrocher le vase en hauteur (au crochet de capot c'est idéal).
- OUVRIR LE ROBINET DE CHAUFFAGE.
- Ouvrir toutes les purges (chauffage, starter auto, etc...)
- Commencer à remplir par le radiateur pour gagner du temps.
- Quand le radiateur est plein, fermer le bouchon et continuer à remplir par le vase d'expansion.
- Fermer les purges au fur et à mesure qu'elles se mettent à cracher du liquide.
- Quand c'est plein, deux solutions:
Soit tu avais pensé à percer un petit trou (2mm) dans le calorstat pour que l'air s'échappe mieux, car la mise à l'air est souvent obstruée par la durite une fois le collier serré. Dans ce cas pas de pb, la purge est normallement nickel.
Soit il n'y a pas de trou dans le calorstat, et il faut fermer le bouchon du vase, puis faire tourner le moteur jusqu'à ce que le calorstat soit ouvert.
Puis, toujours moteur tournant, ouvrir la purge haute (chauffage) jusqu'à ce que du liquide sorte.
Ou alors éteindre le moteur, attendre un peu et reremplir selon la même méthode.
- Enfin fermer le robinet de chauffage et rouler.
- Contrôler le niveau dans le vase après refroidissment du moteur, et faire le complément.

A+
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je vais suivre ça à la lettre.
Non, je n'ai pas percé de trou, je n'ai pas eu à démonter cette durit, et n'ai pas vu le calorstat, ce sera pour la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je vais moi aussi suivre ces conseils ! Juste une dernière question... Heu... Comment dire... Où se trouve le calorstat ? EmbarassedEvil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Ah ben oui, en plus j'en ai achté un neuf l'an dernier, je n'y pensais plus.
Je ferai ça en rentrant d'Arras.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci DDR16, donc je n'y touche pas, il a 20 000 km maxi, et je n'ai pas eu de problèmes dans les 12 000 km que je viens de faire.
je devais remplir et purger ce soir, mais avec la pluie, je n'ai pas pu la sortir.Et il me reste juste le temps de préparer la 11 pour vendredi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Attention cette méthode ne marche que pour ceux qui ont un bocal plastique car sur les bocaux en verre la sortie est par dessus, donc mettre le bocal en hauteur ne sert à rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...