Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

TX

Messages recommandés

Invité
bonjour, est ce quelqu'un pourrait me dire svp si tous les moteurs et boites de 16 TX sont identique sauf les automatique je crois. au point de vue puissance ou autre ?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les moteurs TX auto ont un arbre à cames différent qui est plus pointu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
T'en a pas un par hasard d'automatique! je viens d'acheter une 16 TX de 79 d'un coté et un moteur de 16 TX ailleurs qui est grippé, donc quitte à le refaire si on peut le vitaminée un peu sans le fragilisée pourquoi pas . je vais d'ailleurs avoir besoin de vos conseil pour la mécanique car ce n'est pas trop mon fort!
a suivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il était bon quand il a été arrêté? J'ai entendu parler de mettre un dé a coudre de transyl dans chaque cylindre par les puits de bougie pour dégripper les moteurs. Il faut laisser bien agir et ensuite, il faut mettre la 5ème et pousser la voiture un coup devant, un coup derrière et ainsi de suite. Je n'ai jamais eu l'occasion de tester, mais si ce n'est pas trop bloqué, ca peut le faire je pense.
Toujours mettre un peu d'huile ou de gasoil dans les chambres de combustion d'un moteur que l'on veut stocker, sinon il fini par gripper. Et il ne faut pas hésiter a leur faire faire 1/4 de tour de temps en temps (ca je le dit mais j'ai du mal à le pratiquer:roll: )...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il tournait avant d'etre remisé, c'est la caisse qui était pourri. mais pour le démonté il l'ont vidangé et stocké tel quel depuis environs 2 ans. je vais le chercher samedi et on essaiera tranquillement avec du dégrippant et gasoil pour le débloquer, avant de l'ouvrir pour une cure de jeunesse.
a suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si ca se trouve, rien qu'en y remettant de l'huile dans le carter tu va arriver à le débloquer. 2ans c'est assez peu. A moins qu'ils l'ai stocké dans des conditions désastreuses... Attention à ne pas trop forcer la vis de l'arbre à came, c'est très bien pour les manoeuvrer quand ils ne sont pas bloqués, mais il faut éviter quand c'est bloqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu l'as dégrippé et après tu ne l'as pas ouvert ! juste voire si il ne claque pas ou fume pas et roule scratch. du liquide de frein dans les cylindre et on y va tout doux, he bien on va essayer ça. merci des tuyaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascal86 a écrit:
T'en a pas un par hasard d'automatique! je viens d'acheter une 16 TX de 79 d'un coté et un moteur de 16 TX ailleurs qui est grippé, donc quitte à le refaire si on peut le vitaminée un peu sans le fragilisée pourquoi pas


passer de 93 à 90cv, ce n'est pas des vitamines,

il est plutôt moins pointu puisque la boîte auto n'est pas 5 vitesses comme la mécanique
-> un peu moins de durée, amélioration du couple à bas et moyen régime au détriment de la perte de 2 ou 3 CV dans les tours (les rapports intermédiaire de la boîte auto sont plus long, ce qui ramolit le comportement)
Bref, chacun de ces aac est bien adapté à la boîte qui va avec , ce n'est pas par hazard

tu peux toujours gagner des CV en polissant la pipe d'admission, en alignant bien les conduits pipe/culasse, en rectifiant la culasse à -0.5, en améliorant la carburation (buse 2ème corps rectifiée +1mm et gicleurs repercés de +5 points),
ou ce qui serait + efficace, le passage en 2 doubles carbus de 40 horizontaux (si cela passe en encombrement, je n'ai pas essayé), il y avait 1 pipe à vendre dans la brocante
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
il est plutôt moins pointu puisque la boîte auto n'est pas 5 vitesses comme la mécanique
->
un peu moins de durée, amélioration du couple à bas et moyen régime au
détriment de la perte de 2 ou 3 CV dans les tours (les rapports
intermédiaire de la boîte auto sont plus long, ce qui ramolit le
comportement)
Bref, chacun de ces aac est bien adapté à la boîte qui va avec , ce n'est pas par hazard


j'ai cru voir sur le forum qu'un moteur de TXA etait plus performant qu'un TX avec une BV5. et le calcul de la puissance ne dépend pas seulement du moteur mais aussi de la boite. donc peut etre que le mélange AAC auto et BV5 est un bon coktail. mais moi et la mécanique on a du mal à se comprendre des fois. merci pour les tuyaux sur le carbu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascal86 a écrit:


j'ai cru voir sur le forum qu'un moteur de TXA etait plus performant qu'un TX avec une BV5. et le calcul de la puissance ne dépend pas seulement du moteur mais aussi de la boite.


la puissance fiscale dépend de la boîte, pas la puissance réelle, et 90cv n'est pas plus puissant que 93cv !
le moteur TXA est mieux adapté à la boîte auto, et c'est le but, mais ne sera pas plus performant qu'un TX sur boîte manuelle.
Renault ne s'est pas amusé à faire 2 AAC, et c'est quasi le cas dans toutes les marques qui ont fait des boîtes auto, pour compenser l'étagement des rapports: + de travail au couple qu'en CV avec une boîte auto.

Cependant, dans tous les cas, un moteur de TXA marchera ~20% + fort avec une BVM plutôt qu'une BVA, mais la différence de comportement vient de la boîte, du fait de l'étagement et des pertes de la BVA qui diminuent sensiblement les perfs de la voiture

mais les petites modif, lissage, ébavurage , alignement des conduits, rectif, peuvent déjà faire gagner 3 à 8CV, et ~15CV avec 2 doubles 40
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai récupéré mon moteur/boite apparemment c'est bien un 16 TX
type 843 C 701 dans un piteux état mais complet et quelque peu maltraité par l'ancien propriétaire qui à enfoncé le carter d'huile, et se servait de la patte de tension d'alternateur pour accrocher la sangle pour déplacer l'ensemble moteur:boite avec la pelleteuse. pas de photos pour l'instant ca ne marche pas !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voila les photos, je ne sais pas si c'est un premier modèle ou un deuxième modèle par rapport à la boite !







la sangle bleu c'est ce qui servait pour le déplacer avec la pelleteuse, d'ou la patte d'alternateur un peu soufrante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

pascal86 a écrit:
Voila les photos, je ne sais pas si c'est un premier modèle ou un deuxième modèle par rapport à la boite

C'est un deuxième modèle. Ca se voit au collecteur d'échappement et au tube de descente qui sont assemblés par une bride à serrage axial alors que les précédentes années, c'est une bride radiale.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

cool si ça c'est pas de la réponse rapide, j'y connais rien. un grand merci pascal pour ta connaissance sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...