Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Digit53

Panne d'allumage

Messages recommandés

J'ignore si je suis dans la bonne rubrique, mais voilà ma R16 ne veut plus démarrer.

Voici les symptomes: En revenant de Bretagne, ma R16 s'est mise à avoir des trous à l'accélération. Quelques kilomètres plus loin le moteur s'est arrété tout seul. En panne sur le bord de la route, j'essaye de voir ce qui ne va pas. Heureusement que j'ai toujours ma boite à outils dans le coffre.

En enlevant la tête de delco, je m'aperçois que les vis platinées sont collées l'une contre l'autre en position "ouverture".

J'effectue un réglage de ces dernières avec écartement 0,4-0,5 comme préconisé dans la RTA.

Je démarre la voiture qui part au quart de tour !! rien de grave donc. J'ai pu rentrer chez moi sans problème.

Le lendemain je pars en balade et le même phénomène se reproduit....je tombe en panne à 20m de mon portail !

Je règle à nouveau les vis platinées qui n'étaient pas déréglées et impossible de redémarrer !

J'ai changé le condensateur par un autre que j'avais dans ma boite à gant (j'ignore s'il était neuf) et aucun succès au démarrage ?!

J'ai débranché un cable de bougie et aucune étincelle se produit au bout quand on démarre ?!

La bobine pourrait elle etre en cause ?

Merci d'avance pour vos avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as eu le bon reflex en cerifiant la levée de tes vis platinées, et quee le linguet n'était pas trop usé (ou cassé, ce qui aurait causé une panne brutale ...)

avant d'accuser la bobine,
->le PB peut venir également d'une poussière qui se serait déposé sur les vis et qui ferait isolement.
-> passes dessus un coup de spatule diamantée (ou lime à ongle si tu n'as pas mieux ..)
-> vérifies en tournant ton allumeur, avec un multimètre que tes vis font bien contact et rupture (ou avec une lampe)
-> vérifie ston fil HT sortant de la bobine (oxydation aux ectrémité), et la cosse HT de la bobine
->vérifies également le charbon au centre de l'allumeur qui peut être usé, ou le ressort qui le pousse vers le doigt d'allumeur ne remplis plus son office

Si toujours pas bon, mets le fil HT sortant de la bobine à 1cm d'une masse, et après
avoir mis le contact, mets directement ta bobine à la masse puis tu
enlève puis tu mets etc (après avoir débranché le rupteur), tu devrais
avoir des étincelles.

si toujours rien, alors la bobine peut être en cause,
un fil coupé dans le primaire et la panne peut être aléatoire ou ne survenir qu'à chaud


bon courage et tiens nous au jus
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton aide ! je vais vérifier tout celà.

Je viens de passer une heure à essayer de comprendre le problème....

Pour écarter et refermer les vis platinées, j'ai mis la R16 sur cric. J'ai ensuite enclenché la 3ème vitesse et tourné la roue avant et là rien ne se passe ??!! l'axe centrale de l'allumeur ne tourne pas ? il devrait en principe ?! Quand je tourne la roue, les courroies d'alternateur tournent en même temps, mais pas le rotor de l'allumeur ?

J'ai essayé de tourner celui-ci à la main, il est pourtant bien en prise. Pourquoi ne tourne t'il pas en même temps que ma roue, mystère !!??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci DDR16 pour cette info ! Ce soir ou ce week-end, je vais démonter l'allumeur.

Si l'entrainement à la base de l'allumeur est cassé, l'axe devrait tourner librement à la main au niveau rotor-came non ?

De plus cet allumeur a été acheté neuf chez Multic il y a 2 ans. je préfèrerais que ce soit l'allumeur qui soit en cause car s'il faut ouvrir le moteur, là je ne sais plus faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai gardé Mon ancien allumeur de TX qui est en bon état général, son seul problème est que les masselottes pendent dans le vide ! les axes avec circlips sont foutus.

Y a t'il une bonne adresse pour faire réparer ce genre de chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Une bonne adresse...réfléchissons...ah dis donc, je connais un petit gars bien dans le Sud, Rétro-Méca WinkWink
Sans rire, si tu as besoin je peux reconditionner ton ancien allumeur, fais moi signe par MP si besoin.
Mais le plus urgent est déjà de diagnostiquer ton problème, tu verras ensuite si il y a besoin ou pas de ressusciter ton allumeur hs.

A+
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas courant comme soucis.
Vérifies que ton allumeur était bien plaqué, et que le tournevis d'entrainement entre bien dans le pignon
(à la main, tu ne dois pas pourvoir tourner le doigt Wink )
il se peut que ton axe d'allumeur ait du jeu ...

( ce serait mieux qu'un pb dans le bloc...)

bon courage
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu démonter l'allumeur que ce soir:

Résultat des courses, c'est l'allumeur qui est cassé une fois de plus ! c'est le 2ème en 2 ans.

L'axe de l'allumeur tourne bien coté "tournevis" mais n'entraine pas l'axe supérieur.

Il faut que je regarde si la goupille qui maintient l'entraineur n'est pas rompus.

Je préfère ceci plutot qu'une panne dans le bloc moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement ça ne sert à rien de mettre un allumeur neuf, ils tiennent encore moins longtemps que ceux d'occasion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelque chose m'intrigue quand même: l'allumeur est rempli de limail de fer tout comme l'ancien que j'avais avant, est-ce normal pour un allumeur qui n'a même pas 15000 km ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, tant mieux pour toi !!
non, quelque soit le kilométrage il n'y a pas de limaille à avoir !

lors du montage de ton prochain allumeur, vérifies bien qu'en avance maxi les masselottes ne viennent pas contre la paroi !
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Digit53 a écrit:


L'axe de l'allumeur tourne bien coté "tournevis" mais n'entraine pas l'axe supérieur.

Il faut que je regarde si la goupille qui maintient l'entraineur n'est pas rompue.



Ici, je raconte des bétises ! si la goupille de l'entraineur était cassée , l'entraineur d'axe ne serait plus en place sur l'allumeur mais quelque part sur le bloc moteur......

Avant toute chose, même s'il n'est plus garanti, je vais avertir le vendeur du problème ! un allumeur neuf qui lache au bout de 2 ans c'est pas normal !

Et dire que je voulais du neuf pour être tranquille ... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait l'axe central de l'allumeur ne tourne pas du tout il est bel et bien bloqué. L'entraineur à la base ne tient plus en place: goupille cassée.

D'après le vendeur, il est possible qu'un corps étranger ait pu bloquer l'allumeur. Je vais lui expédier l'allumeur pour vérification. En attendant ma 16 ne roule plus....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal a écrit:


Merci ! mais ce n'est pas un allumeur de TX.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir je pars pour le salon de la voiture ancienne d'ARRAS qui a lieu demain, j'espère y trouver mon bonheur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est, j'ai reçu mon allumeur. Il faut maintenant que je trouve le temps de l'installer.

La cause de la panne: Axe de masselotte desserti...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de monter l'allumeur et de le caler à la lampe témoin, ben ça démarre toujours pas !

J'ai essayé de démarrer avec des positions différentes de l'allumeur mais rien n'y fait?!

Le démarreur tourne et aucun toussotement de démarrage....aurais-je oublié quelque chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bobine cramée???Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il y a bien un arc au bout des fils de bougies et le rotor tourne bien aussi !

Dans quel sens faut-il faire tourner l'allumeur pour éteindre la lampe témoin ? sens horaire ? ou sens trigo ?

Car elle ne s'éteint pas au même endroit si je change de sens ! Mais de toute façon même mal calée, la voiture devrait démarrer quand même !

J'ai changé de condensateur,mais comme il n'est pas neuf non plus, le problème viens peut-être de là ?

Le réservoir d'essence est vide, jauge tableau de bord à zéro, mais le filtre à essence est rempli, donc je ne pense pas que ce soit le manque d'essence non plus.

Je vais aller chez Renault ce soir acheter un condensateur neuf et des vis platinées en même temps. Et remetrre un peu d'essence quand même sait-on jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu mis un coup de lime sur les vis platinées ? ca m'est arrivé sur un allumeur neuf...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai mis un coup de lime sur les vis platinées.

Chez Renault, ils n'avaient que le condensateur en stock, pas de vis platinées.

J'en ai acheté un et l'ai installé sans déconnecté l'autre. Le démarreur tourne mais aucun signe de démarrage....

Je ne sais plus quoi faire.....je vais quand même commandé un jeu de vis platinées neuves on ne sait jamais.

J'ai encore vérifié le réglage des vis qui est correcte.

J'ai remis de l'essence, j'ai testé chaque fil de bougie, un par un, il y a bien un arc électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vire l'ancien, et mets le neuf a sa place des fois qu'il soit en cours-ju. Vérifie qu'il y a une bonne masse au niveau de l'allumeur, au pire tire un fil de masse de la batterie à l'allumeur pour etre sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu as des étincelles à chaque fil, ton allumage marche.

après avoir tiré tes coups de démareurs, tes bougies sont-elles humides d'essence ?

si tu as de l'essence, de l'allumage, des compressions, cela doit
péter, si cela ne démarre pas, soit tu t'es trompé dans l'ordre des
fils de bougies, soit tu es dans les choux dans le réglage de l'avance
...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment puis-je savoir si j'ai de la compression ?

L'ordre des fils de bougies est bon aussi (vu la taille des fils, difficile de se tromper)

Le-Alain: me dit que je suis dans les choux pour le réglage de l'avance: peut-être, mais l'amplitude de réglage est faible: d'un coté je bute dans l'alternateur et de l'autre je bute contre le carbu, d'ou un débattement inférieur à 90° !

J'essaye de le caler au plus près de l'extinction de la lampe témoin soit dans un sens soit dans l'autre !

Je retourne bricoler dessus.

Merci à tous pour vos indications, ça me permet d'avancer pas à pas.

On va bien finir par y arriver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voilà ! 2 heures se sont écoulées depuis mon dernier message et j'en suis au même point !

J'ai tout repris depuis le départ:

_ Coincider les repères sur la cloche d'embrayage
_ Mise en place de l'allumeur (le rotor doit normalement être orienté vers le 1er cylindre, dans mon cas, il est orienté plus que devant le 1er cylindre ??!!)
_ serrage de la vis maintenant l'allumeur. (Je ne la serre pas à fond afin de pouvoir le tourner avec difficultés à la main)
_ calage à la lampe témoin
_ Contact, le démarreur tourne et aucun signe de démarrage......

J'ai changé le condo comme préconnisé par Cyrille89.....et rien non plus.

Je commence à incriminé l'allumeur en lui-même ?! qu'a donc réparé mon vendeur hormis les soi disantes axes de masselottes ?

Il y a 2 ans, quand j'ai acheté cet allumeur, la voiture a démarrée sans soucis, le plus dur a été de caler correctement cet allumeur.

J'attends une réponse du vendeur réparateur de l'allumeur, pour l'instant je ne peux rien faire de plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bon alors, on reprend:
- Alimentation en essence:
Vérifie bien que l'essence arrive dans les cylindres. Ce n'est pas parce qu'il y a de l'essence dans le réservoir ou en entrée de carbu qu'elle arrive jusqu'au bout (pointeau bloqué, etc...).
Donc soit tu démontes le chapeau du carbu, soit une bougie, pour être sûr.
- Calage de l'allumage:
Sois certain que tu as bien branché 1-3-4-2, dans l'ordre et pas l'inverse, en fonction du sens de rotation de l'allumeur.
Pour le calage, fais le précisément. Tu parles de "un débattement inférieur à 90°" mais un retard de quelques ° suffisent à empêcher le démarrage ! Donc c'est à faire avec soin, à la lampe témoin et en finissant le réglage sens inverse de rotation du doigt. assure toi que le repère que tu mets en face sur le volant moteur est bien le bon !

A+
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours pas regardé si tu avais de l'essence sur les bougies ???

es-tu certain que le tournevis n'est pas entré à 180° de la bonne position. c'est décalé, mais parfois ça rentre ...

les compressions, tu lèves une roue avant, tu te mets en 4ème, et tu dois sentir les 4 compression identiques
tu peux en profiter pour vérifier si le doigt pointe vers le bon
cylindre ... donc N°1 en enlevant la bougie et mettant un tournevis
dans le puit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

le-alain a écrit:
Ttu peux en profiter pour vérifier si le doigt pointe vers le bon
cylindre ... donc N°1 en enlevant la bougie et mettant un tournevis
dans le puit

Encore faut-il que ce soit le bon tour moteur...
Le tournevis peut montrer que le piston est bien au PMH, mais c'est peut-être celui de la fin d'échappement, pas de la fin de compression.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour prendre les compressions, il faut tout simplement utiliser un compressiomètre; parce que j'ai franchement un doute sur la méthode à le-alain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Je suis assez d'accord avec Lolo, mais à la base je pense que le problème n'est pas là:
Etant donné que la voiture tournait avant, et qu'un problème a été clairement identifié au niveau de l'ancien allumeur, inutile à mon avis de désosser la moitié de la voiture Rolling Eyes à la recherche d'un hypothétique problème différent, qui se produirait maintenant. Ce ne serait vraiment pas de bol que quelquechose d'autre pose problème, alors qu'en plus la voiture n'a pas servi, forcément, entre temps.

Bref, revois ton calage d'allumeur, vérifie comme le dit Pascal que tu ne t'es pas gourré d'un demi tour, cale précisément à la lampe, et zou Very Happy

A+
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal a écrit:
Bonjour.

le-alain a écrit:
Ttu peux en profiter pour vérifier si le doigt pointe vers le bon
cylindre ... donc N°1 en enlevant la bougie et mettant un tournevis
dans le puit

Encore faut-il que ce soit le bon tour moteur...
Le
tournevis peut montrer que le piston est bien au PMH, mais c'est
peut-être celui de la fin d'échappement, pas de la fin de compression.

Pascal


oui, oui, je voulais effacer la phrase, je n'en ai effacé que la
moitié, donc une chance sur 2, car même si le doigt est décalé de 180°
il on ne le vrerrai pas .

pour les compressions, c'est une manière empirique, rapide et efficace
de vérifier si un moteur est en état de démarrer, pas pour donner une
idée sur les fuites et écart entre cylindres, il faut alors un
compressiomètre.

faites l'essai vous même !

il faut vraiment beaucoup de fuite (joint de culasse HS) pour que cela ne démarre pas.

maintenant comme la voiture tournait avant, peu de raison que le soucis vienne de là ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais regardé ce soir s'il y a de l'essence sur les bougies. Vérifier aussi si les gicleurs ne sont pas bouchés.

Quand les repères sur la cloche d'embrayage coincident, j'introduis l'allumeur dont le rotor est orienté vers le 1er cylindre...est-il possible qu'il manque un tour au moteur ? si oui, il faut que je recommence tout à zéro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est ! ça a démarré au quart de tour !!!

Merci Le-Alain, tu avais vu juste, j'ai retourné l'allumeur de 180° et sans faire aucun réglage elle a démarrée de suite !!

Merci à tous pour vos conseils et votre patience !!

J'espère que ce post pourra servir à d'autres qui n'ont pas l'habitude de changer l'allumeur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer: (pour les bricoleurs moyen comme moi Crying or Very sad)

Quand on procède au calage et que l'on fait coincider les repères sur la cloche d'embrayage et bien tout n'est pas gagné..... ...affraid .car il y a une chance sur deux de mettre l'allumeur dans le bon sens.

Donc s'il n'y a aucune explosion au démarrage, ne pas insister, retourner l'allumeur de 180° dans son logement ! et là c'est magique, ça démarre enfin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce que disait aussi dingue de renault 16,

normalementil ne devrait pas rentrer décaler de 180°, mais il suffit d'un peu de jeu dans l'axe.

bonne route

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens d'une virée de 2 jours avec la R16, elle fonctionne plutot bien, quoique par moment il me semble qu'il y ai de légers trous à l'accélération, vraiment léger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,j'avais la meme panne au niveau de l'allumage,j'ai essayé de ts faire comme les indications donné par le forum,mais je me suis cassé la figure,alors j'ai appler airmaniac pour résoudre le problème et 30 minutes plus tard sa démarre:r16 teenager: c'etait super un bon réglage totale et limez les vis platinées oxidé merci a tous pour les bons conseils j'ai appris beaucoup bye super16trx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...