Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
christophe1

moteur bloqué

Messages recommandés

Bonsoir, je viens de récuperer une R16 TS de 1968 qui n'a pas tournée depuis 10 ans . Malheuresement son moteur est bloqué mais ce qui m'étonne c'est que le compartiment moteur est propre et pas d'eau n'y a pénétré ( il y a encore les stickers d'origine ) , de plus il n'y a pas de mayonnaise dans l'huile ou dans le vase d'expansion . Je pense que c'est due a la condensation dans les cylindres qui à grippé les pistons ( par oxydation ) Est ce possible de le dégripper ? Quelq'un a t-il déja eu ce problème ?
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

C'est malheureusement assez courant sur des véhciules immobilisés depuis longtemps. Il n'y a absolument pas besoin que le compartiment moteur soit mouillé pour arriver à ce résultat, c'est simplement comme tu le dis une humidité qui a pénétré par les soupapes ouvertes.

Débloquer le moteur, oui c'est possible. Mais ne te fais pas d'illusion sur son état, tu es bon pour au minimum un changement de segmentation et un déglaçage des chemises.
Tu peux toujours essayer de la faire tourner comme ça après déblocage, mais attends toi rapidement à des problèmes de conso d'huile au mieux, ou casse d'un segment et destruction de la chemise et du piston...car l'intérieur de la chemise est corrodé.

Pour débloquer:
1- Pitié, n'écoute pas les méthodes de bourrin, du style tu fais tracter la voiture avec une vitesse enclenchée...ou bien enlever le carter d'huile et taper sur le vilo avec une cale en bois !
2- Ma méthode: tu fais chauffer du gasoil dans une casserole, et tu verses ça par les puits de bougies.
Tu attends, et tu recommences le lendemain, voire le surlendemain.
3- Tu vérifies que les soupapes ne sont pas grippées en les actionnant par le cache culbus ôté.
4- Tu tentes ensuite de faire tourner le moteur, bougies enlevées, soit au démarreur, soit en faisant tourner à la main une roue préalablement levée et avec une vitesse.

A+
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour ces conseils ! Les R16 sont elles en particulier victimes de ce grippage ( chemises humides ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Pas de sensibilité particulière des R16 sur ce point, toutes les autos sont à égalité à ce sujet.
Il y a 15 jours un client m'a par exemple amené un moteur de 2cv bloqué, alors qu'il était arrêté depuis seulement 3 ans.

A+
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un dé a coudre de transyl (c'est un bon dégrippant) dans chaque cylindre, tu laisse bien agir et tu pousse la voiture à la main avec la 3ème enclenchée. Avec un peu de chance ca marche sinon ben c'est vite vu, tu refais ta segmentation!

Avant d'arreter un véhicule pour une longue durée, il faut toujours penser à mettre un petit peu d'huile de vidange dans les cylindres par les puits de bougies. Idem pour les moteurs que l'on souhaite stocker...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa y est le moteur est débloqué ! j'ai suivi vos conseils et sa a marché , en plus j'ai mis du lookeed sa dérouille bien aussi . J'ai ensuite démaré mais sa fume beaucoup je pense que c'est le gasoil( 1.5l) qui crame dans le pot ou sinon c'est les segments qui sont collés ( j'espère pas)!
Merci encore pour vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super :-)

Laisse tourner comme ça au ralenti ou en accélérant très très légèrement, le temps que le gasoil s'évacue. Tu seras vite fixé.
Evidemment fais vite une vidange d'huile.

A+
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...