Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
GuillaumeK

Usure touchot vis platinées

Messages recommandés

Salut à tous,

De retour du rallye Gazoline en Croatie, pour lequel je faisais l'assistance mécanique, je voudrais vous faire profiter d'un petit conseil afin déviter la panne qui a été la plus fréquente sur ce rallye: plus d'allumage à cause du touchot de vis platinées usé.

Le touchot, c'est la petite pièce qui prend appui sur la came de l'allumeur et écarte la partie mobile des vis platinées.
Avant, le touchot était en celoron et donc quasiment inusable, même si on oubliait de graisser la came de l'allumeur.
Du coup, beaucoup ont oublié que le graissage de la came est important....et comme aujourd'hui les vis platinées refabriquées ont un touchot en plastique, celui ci s'use très vite, il fond comme neige au soleil contre une came non graissée (d'autant plus que sur une ancienne, la came est souvent aussi un peu abîmée et rugueuse).
Du coup, l'écartement des vis diminue, le moteur commence à ratatouiller, puis s'arrête quand les vis ne s'ouvrent plus du tout.
Bref, sur 45 voitures, 12 sont tombées en panne entre 3000 et 3500 kms, malgré un jeu de vis platinées neuf posé avant le départ du rallye.

Donc en résumé, n'oubliez pas qu'il faut impérativement graisser la came de l'allumeur quand vous changez les vis.
Et si vous trouvez encore des vis avec touchot en celoron, achetez les...comme dirait Cabrel, "c'était mieux avant" Wink

A+
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Guillaume pour cette info. Il nous faudra être vigilants sur ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Guillaume, je ne savais pas pour le plastique à la place du céloron. Il faut donc privilégier des rupteurs d'époque alors Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idéal quand vous avez ces vis platinés d'origine est d'ajouter un module transistorié de r5 entre bobine et allumeur. ça ne vaut rien à la casse et vous faites 100.000 avec les même vis et une meilleure étincelle.
C'est un jeu d'enfant à monter et aussi supprimer ( pour les puristes) ou si le transistor lâche. Very Happy Ma r16 y aura droit ...si elle roule un jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bahier> je suis d'accord avec toi, mais on ne parle pas de la même chose.
Ton conseil est effectivement judicieux en ce qui concerne l'usure des contacts, mais ne changera rien au niveau du touchot.

Le module CARTIER de R5 (ou express, ou R19 1.4 premier moteur) se monte facilement, vous trouverez même le schéma ici:
http://users.skynet.be/fa033091/cartier.html

A+
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GuillaumeK a écrit:
Bahier> je suis d'accord avec toi, mais on ne parle pas de la même chose.
Ton conseil est effectivement judicieux en ce qui concerne l'usure des contacts, mais ne changera rien au niveau du touchot.

Le module CARTIER de R5 (ou express, ou R19 1.4 premier moteur) se monte facilement, vous trouverez même le schéma ici:
http://users.skynet.be/fa033091/cartier.html

A+
Guillaume


Guillaume K
Nous parlons bien de la même chose: je suis d'accord avec toi , l'allumage electronique n'empechera pas l'usure du touchot plastique, donc rien ne sert de faire durer les vis platinées dans ce cas .
le céloron est tellement solide qu'il tient lfacilement 100.000 km, et les vis deviennent inusables avec la transistorisation.
Quand au module cartier, il n'est pas très fiable non plus, il vaut mieux mettre le gros ducellier que l'on trouve aussi sur les R5

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...