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Babaji

Bon et bien à mon tour...

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Bonjour à tous Very Happy

Je me présente, Quentin, 19 ans, étudiant en histoire à Saint-Brieuc, là où je réside d'ailleurs depuis toujours. Comme vous vous en doutez sûrement, je suis passionné de véhicules anciens, surtout de véhicules d'avant guerre, j'ai d'ailleurs deux Terrot des années 20, et une Simca 5 1937. Mais certaines "anciennes modernes" m'ont toujours fait de l'oeil, parmis elles, DS, R 16....

D'autant plus que la marque Renault est inscrit dans mes gènes, mon arrière arrière, mon arrière et mon grand père ayant été concessionnaire Renault ici même à Saint-Brieuc. Mon grand père a d'ailleurs eu une des toutes premières R 16, de 1965, commandée dés sa présentation, elle était bordeau avec intérieur skaï noir (bizare d'ailleurs, apparemment, ça n'existait pas à l'époque en skaï mais peut être une pré-série alors ??? Ma mère me soutient que si, elle se cramait les fesses dessus, ça l'a "marqué" et mon grand père confirme...)

Et cette semaine, je parlais à un collègue dans le collège où je travailles, il est lui même collectionneur et me dit qu'il compte envoyer à la casse une R16 TL de 1971, donc une des premières avec les nouveaux feux... c'est pas exactement ce que je voulais mais au moins, elle a l'intérieur skaï noir, et la calandre chromée... Je file la voir hier et là, je découvre une voiture super saine, une peinture hypra-passée mais après tout, rien de méchant, très peu de corrosion (seulement sur le bout du capot, le montant central gauche, et la lunette arrière, mais superficielle!) Le moteur est nickel, refait par un ancien il y a une douzaine d'années... intérieur nickel, ainsi que ciel de toit, je n'en ai jamais vu un aussi propre..... Enfin bref, je compte bien l'acheter, il y aurait seulement une bonne révision, un peu de carrosserie, une peinture et un bon nettoyage, voire des pneus et elle reprend la route de la plus belle façon qui soit...

Voilà, je sais, je débite un sacré pavé depuis tout à l'heure mais c'est à la hauteur de mon enthousiasme vis à vis de cette voiture. Ce serait mon ancienne pour aller à des rassemblements plus éloignés que ceux auquel je peux aller avec la Simca ou motos sans avoir à trimballer un plateau ou un remorque...

Voilà, je suis désolé, je n'ai pas de photos, j'avais oublié l'appareil dans la précipitation Embarassed

Bonne fin de journée à vous Wink

Chaleureusement, Quentin.

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ah oui, des photos, vite vite.... et bienvenue sur le forum!

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bienvenue sur ce forum avec pour bientot des photos !!!!!!!
vu ton age , la societe protectrice des r 16 que nous sommes
a de beaux jours devant elle !!!!!!!

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Merci pour cet accueil Wink

Je vais essayer de faire au plus vite pour les photos mais ça ne sera pas avant ce week-end ou la semaine prochaine en tout cas Embarassed

J'ai oublié de vous dire que je faisais parti du conseil d'administration de l'Association Bretonne de Véhicules Anciens (A.B.V.A) si vous connaissez, assoc qui organise le fameux "Tour de Bretagne" depuis près de 30 ans à présent. J'y suis webmaster et simple élu pour le reste.

Voilà, à la prochaine, avec des infos j'espère Twisted Evil

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Invité

Hahaa, voilà un autre TListe. J'adore la TL. Vite des photoooooos:bananes dance:

Bienvenu sur notre forum.

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Mon grand père les aimait aussi, il m'a dit un jour qu'il avait pris une TS après sa première 16 mais qu'il l'avait gardé très peu de temps car il y avait toujours une "testicule" dessus, donc il était revenu à une TL.... et puis lorsque la TX est sortie, il attendait la R 20, qu'il a acheté quasiment à sa sortie en version TS donc il n'a jamais eu de TX. Par contre, là, la 20 TS était parfaite parait-il mais c'est une autre histoire.

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Bonsoir.
Babaji a écrit:
J'ai oublié de vous dire que je faisais parti du conseil d'administration de l'Association Bretonne de Véhicules Anciens (A.B.V.A) si vous connaissez, assoc qui organise le fameux "Tour de Bretagne" depuis près de 30 ans à présent. J'y suis webmaster et simple élu pour le reste.

Ah ouais, t'es vraiment accroc, on dirait. Bienvenue ici !!!

Pascal

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à toi Babaji. 19 ans et déjà mordu comme çà pour les anciennes, çà fait du bien de te lire; les jeunes de ton age sont plus tuning
Ton grand père va apprécier ton futur achat; méfies-toi qu'il ne te la pique pas :lolicon: Comme les autres j'attends avec impatience les photos de ta belle TL.
En tout cas tu as cliqué au bon endroit pour tout savoir sur cette superbe auto

:r16:

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Salut Babaji et parmi nous et bravo pour ta future acquisition!Comme 99,9% des gens de ce forum,quelqu' un de ta famille t' as refilé la "seizistite".C' est un virus qui a qu' un seul remède:Avoir le plus de 16 possible🆙.Vivement les photos!

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Invité

Salut, le "breton" Very Happy et bienvenue sur le forum
a+ OLI 44

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bienvenue parmi nous ami breton!!
je suis heureux qu'un costarmoricain s'inscrive sur ce forum. j'avoue me trouver a présent un peu moins seul dans mon secteur.
je suis de rostrenen. si tu as besoin d'un coup de main, pas de problême...
félicitations pour ton futur achat.

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Encore merci pour cet accueil Very Happy

J'espère te rencontrer un jour "ptibreton", si tu passes dans le coin, fais moi signe, je te montrerai la "bête"...

J'aurai quelques questions à vous poser.....

Déja, en 1971, y avait-il une couleur rouge foncé ou bordeau au catalogue ? Car j'aimerai refaire la mienne dans cette couleur, pour l'instant, elle est bleu pétrole, enfin bleu virant au violet!

Ensuite, un ami m'a dit qu'il avait en stock par là des clignotants-feux de position avants mais complètement blancs, est ce que cela correspond à mon année car sur celle que je vais acheter, ils sont cassés... ?

Pour le reste, ce que je recherche, je mettrai ça dans la "catégorie appropriée"....

Pour vous, une voiture ayant été immobilisé une bonne année, voire un peu plus avec des pneus en bon état, aura ceux-ci à changer ou ils seront potentiellement toujours bons ? Pas que je n'ai pas l'expérience dans ce sujet mais les véhicules que je récupère d'habitude sont immobilisés depuis 70-60-30 ans....... donc la question ne se posait pas, c'était à changer...:lolicon:

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Le rouge dont tu parles est le "rouge foncé 717". Il y a eu aussi le "bordeaux 721" mais il ne correspond pas à ton millésime. Les clignotants avant doivent être oranges sur une 71; ils sont devenus blancs à partir de 72.
Pour tes pneus, un an ce n'est pas beaucoup.S'ils ne sont pas craquelés, tu peux continuer de rouler avec.

Voici une photo d'un modèle 71 avec le rouge foncé 717







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Babaji a écrit:


J'espère te rencontrer un jour "ptibreton", si tu passes dans le coin, fais moi signe, je te montrerai la "bête"...





avec plaisir!! Very Happy

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a mon tours de te souhaiter la bienvenue
tu verra , ici, ils aiment les 16
même qui y en a qui n aiment que ça ......et j en connais un qui possède plusieurs tx
dont une très rare en couleur Shocked
et un autre , il a une mini casse privé de 16 pale

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Bonsoir à vous Very Happy

Merci pour les renseignements Wink

J'ai quelques petites nouvelles, logiquement, je suis à 95% sûr que la 16 est chez moi dés samedi. Pour le moment, elle va aller dans la cour de la maison, les garages étant pleins niveau voiture... mais bon, ça n'est pas trop grave, une Matra 530 va partir la semaine prochaine, elle la remplacera!

Donc voilà, dés samedi matin logiquement, la R16 quittera son emplacement depuis un petit peu plus d'un an pour chez moi, soit la très grande distance de 5 kilomètres C'est le véhicule le plus proche de chez moi que je trouve, d'habitude, c'est à 200, 600 kilomètres, ça fait du bien de pas trimballer le plateau trop loin (surtout l'essence en fait Embarassed )

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bonne nouvelle!!!
et en plus tout proche de chez toi. parfois, le bonheur est a portée de main. Very Happy
par contre, remplacer une matra 530 par une 16, c'est "osé"

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La raison est simple, c'est une voiture qui appartient à mes parents donc ils en font ce qu'ils veulent, je ne m'y oppose pas, d'autant plus que cette voiture a été une pure source d'enmerdes à répétition, alors bon vent Twisted Evil

Un peu moins de J-2 Cool j'ai hâte, je vous filmerai tout ça, c'est aussi bien que les photos (j'en prendrai aussi tout de même!). Et on essayera de la démarrer dés le jour même, logiquement, il n'y aura aucun problème. J'avais oublié de vous dire qu'elle était équipée d'un "coffret radio" en position centrale avant... classique quoi, et je pense, à vous lire, assez courant mais je suis content qu'elle en soit équipé, je peux pas me passer de musique moi, alors même s'il faut trafiquer l'ensemble en technique, avoir de l'extérieur un objet ancien me plairait :P je n'aime pas trop le non-conformisme mais quand c'est discret, ça me va Very Happy

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Bonjour,

Alors, la 16 n'est pas encore chez moi, il y a eu un petit contre-temps, et je vais devoir la stocker dans un hangar à caravane, là où est celle de mes parents donc je ne l'ai pas ramené chez moi sachant qu'il faudra encore la redéplacer...

Cependant, j'ai quelques petites photos pour vous Wink



Vous remarquerez au passage la plaque d'immatriculation que plus d'un va me jalouser je crois même s'il n'est pas conforme avec mon modèle :lolicon:

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Félicitation pour avoir sauvée cette TL du ferraillage
Un conseil avant d'attaquer une remise en route, auscultes-la bien de près car on peut déjà voir que le bas de caisse en photo a été sérieusement "choucrouté". On te dira où il faut regarder car la corrosion est vicieuse sur une 16. Sinon elle a une option: la lunette arrière chauffante qui n'était pas montée en série sur les TL, à moins que le hayon ai été changé car le bandeau arrière n'est pas le bon et les catadioptres sous les feux ne devraient pas être là. N'hésites pas à poser des questions, nous te répondrons avec plaisir Wink

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je ne voudrais pas etre méchant babaji
mais moi ta 16 me fait un peu peur
a mon avis n engage pas trop de sous dedans
car tu risquerai de le regretter
ou alors fait toi plaisirs et roule comme ça
en faisant le coté mécanique , mais question carrosserie y a bobo sur la toto
mais bon les vrais pros de la 16 sont présent ici
et je suis certains qu ils te conseillerons au mieux pour toi
a+

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Effectivement, il y a un peu de taf,mais la 16 est une voiture loisir,donc tu as tout le temps de la retaper petit à petit et de plus tous autant que nous sommes,seront ravi de pouvoir te conseiller lors de ta resto,car elle en a besoin la mémère!Ma TX à été achetée en 98 et voilà seulement que j' en vois le bout.

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Invité
Bienvenue a toi et ton R16! +1 avec les autres, il y a sérieusement du travail! Tu es bon pour la desosser complètement et y passer dees 100aines d'heure si tu veux la refaire... Entre le bas de caisse, le trou qu'il ma semblé appercevoir dans le toit et l'état du capot, je dirai que les gache de portes arrières sont mortes, que les supports de cric avant aussi, les poutrelle doivent avoir besoin de renfort, les joues d'ailes (vers le phare) doivent être a reprendre aussi, peut être le plancher... bref du boulot en perspective, mais rien d'insurmontable. Mitraille la de photos et post les nous, on te dira ce qu'on en pense. Va faire un tour dans la section carosserie, il y a plusieurs exemple d'r16 qui ont été ou sont en train d'être refaites, tu vera les points sensibles en détail...

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Je vous trouve bien péssimiste, j'ai récupéré des véhicules à l'état d'épave, celle-ci, y'a trois fois rien à faire dessus. En tout cas, une chose est sûre, je n'y passerai pas des années, c'est avant l'été grand maximum! Elle n'est pas malade du tout, les bas de caisse, c'est rien, le trou dans le toit du pipi de chat et le capot, j'ai dans l'idée de le changer illico Twisted Evil

Mais hors de question de la démonter entièrement, elle sera repeinte "plus ou moins complète", en tout les cas, je laisserai le moteur dedans sûrement et l'intérieur aussi! Je n'ai pas le temps de la refaire comme un véhicule pour concours d'élégance, elle sera propre sans plus Very Happy je voudrai rouler rapidement avec elle, ayant d'autres véhicules bien plus vieux et donc plus poussifs, celle-ci me servirait à aller plus loin, dans de meilleures conditions Wink

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Invité
Salut,

Voilà une TL de plus dans de bonnes mains. Ne te tracasse pas, car la rouille est pratiquement toujours là sur une 16 que l'on redémarre. Le point le plus important comme l'a précisé DDR16, c'est le longeron. Regarde bien l'état des longerons notamment vers l'arrière, car si les paliers de bras ar ne tiennent pas, ou qu'ils ne sont plus à niveau voire vrillés, alors elle est condamnée. Elle peut faire dans ce cas une bonne donneuse de pièces. Quid du moteur? Démarre t il?

Bon courage pour ta restauration.

@+

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Babaji , tu dis :" elle sera propre , sans plus " soit
: " je voudrais rouler rapidement avec elle "
si cette auto ne présente AUCUN risque sérieux concernant
ta sécurité , celle de tes passagers et de ceux qui arrivent en face ,
je n'y vois aucun problème ...
dans le cas contraire , le vite fait bien fait ne me semble pas sérieux ..

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Invité

Ce n'est pas du pessimisme, mais du réalisme, un trou dans le toit ca se voit rarement, un capot dans l'état du tient idem, ce que tu as vu n'est (a mon avis et je peux me tromper) que la partie cachée de l'iceberg. C'est pour cela que je te dit qu'il y a du travail si tu veux quelle soit nickel. Si tu veux simplement qu'elle présente pas trop mal alors oui il n'y a pas trop de travail, mais attention quand même à ne pas perdre le train arrière: voilà ce qui m'est arrivé en desserant la ceinture de sécurité arrière d'une R16 que j'ai refait et qui me semblait plus saine que la tienne:

Cette tôle qui s'est arraché quand j'ai voulu desserer le boulon de la ceinture est celle qu'il y a juste audessus de la poutrelle (qui était du même coup pourrie)

Et ce n'est rien comparé a certaines R16.
Avant de te lancer tête baissé, fait bien un état des lieux de ta voiture, essai de la lever à l'avant à l'endroit prévu pour les crics, lève la de l'arrière et regarde bien l'état des poutrelles, au besoin prends des photos et demande nous et regarde la sur toutes les coutures. Après tu vera si elle est saine ou non, mais pas avant...

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Ne vous en faites pas, je ne suis pas irresponsable, je compte lui faire une révision complète, en ce sens, si je trouve un train arrière désolidarisé du reste, je le referai, je ne compte pas mettre la vie des autres, et la mienne en danger!

Seulement, ce que je dis, c'est que je ne compte pas m'attarder trop longtemps dessus à première vue, sincèrement, je suis passé très légèrement dessous, les bras arrière similaire aux 4L sur le fait qu'ils pourrissent comme un rien ne sont pas attaqués du tout, la tole de coffre non plus, les planchers, vu de l'intérieur, ne le sont pas, même si ça n'est pas sûr, je pense qu'elle n'est pas tellement malade..... esperons en tout cas Very Happy

Mais nous verrons tout ça samedi prochain, je profiterai de son passage sur le plateau pour me glisser dessous la caméra à la main..... au fait, le "combiné" pour l'autoradio est bizare, je n'en ai jamais vu de tel pour le moment ?

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Les planchers forment des caissons,donc la tôle intérieure peut être saine et l'extérieure en dentelle,et que ce soit les planchers ou les paliers de train arrière,tout est refaisable sur une 16;)

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je suis assez d'accord avec ce que dises les autres membres. regarde bien au niveau des longerons AR si tout va bien. si la ça va, alors tu pourras te permettre de rouler avec rapidement après une légère remise en forme.
je comprend bien ce que tu veux dire, en fait, tu veux juste la rendre fiable,et prendre du plaisir en l'utilisant. en tout cas, ne pas en faire, pour l'instant, une bête de concours. mais il faut être raisonnable sur les points de sécurité. c'est un minimum. mais je pense que je ne t'apprends rien.... je te fait confiance.
bon courage dans ta remise en route.

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Babaji a écrit:
Ne vous en faites pas, je ne suis pas irresponsable, je compte lui faire une révision complète, en ce sens, si je trouve un train arrière désolidarisé du reste, je le referai, je ne compte pas mettre la vie des autres, et la mienne en danger!

Seulement, ce que je dis, c'est que je ne compte pas m'attarder trop longtemps dessus à première vue, sincèrement, je suis passé très légèrement dessous, les bras arrière similaire aux 4L sur le fait qu'ils pourrissent comme un rien ne sont pas attaqués du tout, la tole de coffre non plus, les planchers, vu de l'intérieur, ne le sont pas, même si ça n'est pas sûr, je pense qu'elle n'est pas tellement malade..... esperons en tout cas Very Happy

Mais nous verrons tout ça samedi prochain, je profiterai de son passage sur le plateau pour me glisser dessous la caméra à la main..... au fait, le "combiné" pour l'autoradio est bizare, je n'en ai jamais vu de tel pour le moment ?


Il est d'origine: il était vendu par Renault Boutique à la fin des années 1970. J'ai exactement le meme dans ma TX.

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Bonjour tout le monde,

J'ai une mauvaise nouvelle, je ne prend pas la Renault 16, la place me manque et je me disperce trop sur le point de vue quantitatif et bugdetaire aussi...

Alors voilà, si quelqu'un veut la sauver, elle est à vendre 250€ vous avez les photos pour vous donner une idée, elle est vendue avec sa carte grise. J'espère que l'un d'entre vous pourra la récupérer, elle est parfaite pour une restauration facile à mon sens.

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Dommage No
J'espère simplement que ce n'est pas nous qui t'avons découragé car tu étais super motivé...

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Non, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas de votre faute Wink c'est juste que j'ai ouvert les yeux et il faut que je me concentre sur ce que j'ai déja avant de m'aventurer ailleurs et ces derniers jours, je n'ai trouvé nul part où la mettre à moins de 50 kilomètres donc.....Crying or Very sad

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