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Quentindu01

Péripéties pour une R16 en sortie de garage...

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Bonjour à tous !

Cet après-midi, j'ai fait le premier pas vers mon rêve !Very Happy
Je suis allé sortir la 16 qui dormait depuis 17 ans dans le garage de mon grand-père...

Après avoir débarrassé les millions de cartons qui la recouvrait, nous avons, avec des amis, essayer de la pousser et là... impossible ! Nous avons bien regardé si il n'y avait pas de vitesse, si le frein à main était désserré... Tout était bon ! Nous avons donc décidé d'enlever une roue pour voir... Celle-ci ne tournait pas ! Alors avec nos petits biscottos, une barre de fer et un marteau (oui ça parait brute comme ca) nous l'avaons décoincé, puis de même les trois autre !

Nous l'avons ensuite tirée dehors, et quelle merveille !
Nous avons mis une batterie, vérifié et fait les niveaux, mis du super, lancé le démarreur... et rien du tout ! (Il fallait s'y attendre d'un côté Rolling Eyes).

L'essence n'arrivait pas au carburateur... Alors la technique du chiffon plein d'essence sur l'arrivée d'air, mis un peu d'essence dans les tuyaux pour que le circuit se fasse... Et le moteur est parti !
J'étais (et je suis toujours Very Happy) véritablement aux anges !

Bon après tout ça je me suis tout de même intéressé à ce qu'il y avait à changer...

Il faut tout d'abord réparer les freins... il n'y en a plus que dois je faire ? Sûrment changer les plaquettes mais encore ?

Ensuite il me faut trouver deux essuie-glaces, où puis je m'en procurer ?

Il me faut aussi remplacer les deux courroies du moteur, qui sont moisies. Là encore, puis je m'en procurer des neuves dans un garage ?

Une fois que tout ceci sera fait (et un bon nettoyage !), je me ferais faire une carte grise de collection (j'y suis obligé, à cause de divers soucis), et à moi le grand bonheur !!

Passez tous une très bonne soirée !

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Et une de plus de sauvée VITE DES PHOTOS !
Pour les freins, il faut que tu nous donnes plus de précision sur la voiture: modèle, mois/année, type mine etc... Vu le nombre d'années d'immobilisation de l'auto tu vas sûrement être obligé de changer des pièces hydraulique comme les cylindres de roue et le maître-cylindre voir plus encore.
Les essuie-glaces, tu les trouveras facilement en bourse d'échange ou sur Ebay http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=110281983590&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=001
A mon avis ça doit même se trouver en centre auto, Norauto, feu vert etc...
Les courroies tu peux encore les commander chez renault avec le n° de plaque ovale.

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Merci infiniment à vous pour vos réponses ! Je vous poste des photos dès que possible ! Et dès que j'ai un peu de temps, je m'attelle à la remise en état...Wink
Merci encore !

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C est des moment super les sorties de grange et les jours ou on les fait peter pour la premiere fois depuis longtemps.
Vivement les photos.

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Salut,

Bravo pour cette remise en route

Ne te laisse pas trop emballer quand même par le démarrage prometteur du moteur, redémarrer une auto immobilisée depuis longtemps requiert certaines précautions pour ne pas tout bousiller.
Par exemple au niveau moteur, bon il a démarré c'est bien, mais c'était couillu de le faire partir avec sa vieille huile et son liquide de refroidissement.
Maintenant il faut vite que tu vidanges, plusieurs fois de suite dès que le moteur est chaud, pour évacuer au maximum la boue (huile solidifiée) qui est immanquablement amassée au fond du carter et de tous les corps où un peu d'huile peu stagner.
Au niveau refroidissement, il est clair que le radiateur est à refaire car sans doute complètement bouché. Idem pour le bloc, il faut absolument le rincer le mieux possible (tuyau d'arrosage dans une durite pendant longtemps jusqu'à ce que ça sorte clair, lessive St Marc dans l'eau, etc....).
Pour la boite, une bonne vidange, une chauffe, puis re-vidange. Même principe que pour l'huile moteur.
Pour le circuit d'essence, il est évident qu'il te faut changer toutes les durites et joints. Idéalement démonte le réservoir pour le nettoyer.
Pour les freins, il faut tout refaire: étriers, cylindres AR, maitre cylindre, flexibles, rinçage des tuyauteries (alcool à brûler et air comprimé).
Et ensuite tu auras toute la série des joints divers, pneus, échappement, etc...
La liste est longue mais ne t'inquiète pas, c'est du bonheur de ramener une auto petit à petit à la vie !

A+
Guillaume

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Merci encore pour vos réponses !
Quelqu'un peut-il m'indiquer comment changer les freins (étriers, cylindres, maîtres cylindre...) ? Et où puis-je trouver ces pièces ?

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Bonjour.

Quentindu01 a écrit:
Merci encore pour vos réponses !
Quelqu'un peut-il m'indiquer comment changer les freins (étriers, cylindres, maîtres cylindre...) ?

Changer est un bien grand mot (sauf pour les flexibles, il faut les remplacer). Reconditionner suffit la plupart du temps.
Quentindu01 a écrit:
Et où puis-je trouver ces pièces ?

Les flexibles et les plaquettes sont dispo en neuf chez oscaro :
http://www.oscaro.com/catalog.asp?ID_OSC_TYPES=22643&ID_OSC_LEVELS=1047&resolution=1254#c702426
Pour les mâchoires arrières, bien faire attention au modèle.
Entre Bendix et Girling et entre avec et sans rattrapage automatique, c'est franchement le bordel.
Pour les étriers, si tu as des Girling, condoléances.
Pour le maître cylindre, il n'y a que les Bendix qui ne se reconditionnent pas (ce n'est pas qu'ils soient indémontables, mais les pièces détachées n'existent pas), tous les autres modèles se reconditionnent sans problème. Au pire, c'est disponible en neuf sur la page du lien ci-dessus.
Contacter Etient Frères à Neuilly sur Seine pour avoir les pièces.

Pascal

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Quentindu01 a écrit:
Merci encore pour vos réponses !
Quelqu'un peut-il m'indiquer comment changer les freins (étriers, cylindres, maîtres cylindre...) ? Et où puis-je trouver ces pièces ?


La première chose à faire: te procurer une RTA ou un MR car visiblement tu n'es pas mécano.
Mais rassures-toi, le remplacement complet des freins est une opération assez simple, hormis le répartiteur arrière qui est assez merdique à changer car mal placé surtout si tu n'as pas de fosse ou de pont élévateur. Il te faut aussi un minimum d'outillage comme une clé à tuyauter de 11 pour débloquer tous les raccords hydrauliques (sans cet outil, tu vas arrondir à tous les coups les écrous), si tu peux te procurer aussi une pince à ressorts de freins, ça te facilitera grandement la dépose et la repose des machoires.
Pour que l'on puisse t'aider dans ta recherche des pièces de freinage, il faut impérativement que tu nous donnes un maximum de renseignements sur ta 16 (modèle, type mine, mois et année etc...); n'hésites pas non-plus à faire des photos.
Je vois que tu habites dans l'Ain. Si tu es intéressé, je serais à la bourse de Rumilly (74) samedi 30 août toute la journée, je pourrais te donner quelques précieux conseils pour cette restauration mécanique; si ça te tente contactes-moi en MP.

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Merci pour les liens ! Quand vous dites reconditionner, c'est démonter nettoyer et remettre en état c'est bien cela ?
Lolo, j'ai la revue automobile pour la R16 et c'est vrai que c'est rudemment bien expliqué ! Je pense aussi avoir tous les outils nécessaires !

Ensuite pour les renseignements techniques :
Cette 16 a eu deux moteurs différents ! La caisse est de 1969, une R1150, mise en circulation pour la première fois en janvier.
Le moteur, j'ai un peu plus de mal à vous renseigner car je n'ai aucun papier... D'après mon grand-père ce serait aussi un moteur de 1969, tiré d'une R1150, mais rien n'est sûr... Et d'ailleurs j'en doute un peu car il m'a dit que c'était un moteur d'une voiture à transmission automatique qu'il avait pu remettre sur la sienne qui est à transmission manuelle... Et je ne sais pas si les automatiques étaient déjà sortie en 1969 !

Pour les photos j'essaie d'en faire demain soir !

Passez tous une très bonne journée !

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Vivement les photos Very Happy

Pour ce qui est de "reconditionner" les freins, même si je suis d'accord avec Pascal, si tu es novice je te conseille de remplacer par du neuf plutôt que réparer.
Les freins, ce n'est pas forcément le bon morceau pour se faire la main !
Sinon effectivement, il s'agit "simplement" de démonter, nettoyer, remonter du neuf...mais en passant par quelques étapes un peu plus complexes: par exemple, passage au honoir de l'intérieur des cylindres pour les nettoyer, supprimer la corrosion et recréer les micro rayures nécessaires à l'accroche du film de liquide (même rôle que le déglaçage des chemises du moteur).
Autre exemple: il te faudra sûrement refaire un ou plusieurs collets battus sur les tuyaux cuivres des freins.
Bref, rien d'insurmontable, mais comme je le disais plus haut, si j'étais toi je me ferais la main sur autre chose que le freinage !

A+
Guillaume

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Oui en 69, il y a eu la TA 1ère version automatique de la R16. Si c'est ce moteur que tu as, ce serait donc un 1565 cm3 de TL. Si tu veux savoir quel moteur est monté sur cette auto, il y a une plaque rivetée sur le bloc (côté droit, vers la cloche d'embrayage) avec des numéros gravés dessus. Si tu as un moulin de 1150 (1470 cm3), il doit y avoir gravé sur cette plaque: 697.01 ou 697.02. Si c'est un moteur issu d'une TA: 821...scratch 01 je crois.
Pour tes freins, si la caisse est une 1150 de 69, tu as de grandes chances que les freins arrières soient montés en Girling (donc hélas plus difficiles à trouver)
Reconditionner, c'est remettre à neuf donc changer; on ne plaisante pas avec les freins .

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Merci !! Pour l'instant j'ai trouvé les huiles moteur, boite et liquide de freins.. Je ne savais pas que l'huile moteur préconisée à l'époque par renault (la 20W40 n'existait plus ! Le garagiste m'a conseillé de prendre la 15W40...

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Salut,

L'idéal pour l'huile moteur, c'est de la 20W50 minérale.
Disponible en supermarché normallement.
Sinon Dynolite, par correspondance via Gazoline, est un très bon produit.

A+
Guillaume

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Merci beaucoup pour vos bons conseils ! L'huile pour BV que tu as trouvé est-elle dispo en grande surface ?

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Pour les freins, étant donné que de toute manière tu vas tout refaire, je te conseille de passer au silicone.
J'en suis très satisfait depuis plusieurs années sur mes autos.
Outre le fait qu'il est non hydrophile comme les liquides classiques (il ne se charge pas en eau, et donc les freins n'ont pas tendance à gripper pour cause de cylindres rouillés sur un véhicule qui sert peu), il a l'avantage non négligeable de ne pas être corrosif pour les peintures ! Du coup, la goutte qui tombe en faisant le remplissage ou la purge, ce n'est plus un problème.

Ce liquide se trouve chez tous les Dépanoto, Néo rétro, etc...

A+
Guillaume

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Merci Very Happy ! Pour l'instant je vais me contenter d'un liquide de freins classique, puis plus tard je passerai sûrement au silicone !

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Si je peux me permettre, si tu comptes passer un jour au silicone, il faut le faire d'entrée !
En effet, outre le rinçage soigneux du circuit, tu vas être obligé de remplacer tous les joints (dont les coupelles de cylindres et MC) puisque les liquides ne sont pas compatibles.
Donc, ce n'est pas un bon plan, tu vas devoir payer et faire le boulot deux fois !
Donc silicone oui, mais soit tout de suite, soit dans vraiment longtemps, quand tes pièces seront "rentabilisées".

A+
Guillaume

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