GuillaumeK 0 Posté(e) le 30 juillet 2008 Salut,Je dois démonter la pompe à huile sur la TX d'un pote (clapet de décharge bloqué fermé).J'aimerais bien éviter de tomber le moteur , est ce que quelqu'un a déjà tenté de sortir le carter, moteur en place ?Je pense qu'en dégageant juste les supports et en levant le moteur de quelques centimètres, ça doit le faire, non ?Bon d'accord, c'est plus de la gynécologie que de la mécanique, mais bon...c'est quand même plus simple que de tomber le moteur complet.A+Guillaume Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lolo1 0 Posté(e) le 30 juillet 2008 Si tu peux le faire sur un pont ou une fosse, ça doit être jouable parce qu'en plus si tu fais ça couché sous la voiture, bonjour la galère . A mon avis le plus emmerdant dans cette opération, c'est la remise en place du joint en liège. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuillaumeK 0 Posté(e) le 30 juillet 2008 Mon problème n'est pas vraiment l'accès, mais de savoir si il y a moyen de dégager le carter au niveau de la traverse... A+ Guillaume Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 juillet 2008 Tu te feras moins chier en démontant le moteur-boîte. Le temps que tu perdras d'un coté sera gagné de l'autre en ayant un accès au top qui te permettra d'aller plus vite et de mieux bosser. Mais bon, ce n'est qu'un avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuillaumeK 0 Posté(e) le 30 juillet 2008 Tu dis ça parce que tu n'as pas vu la configuration de mon garage . Pour moi ce serait très très très très nettement plus simple de passer par dessous sans devoir démonter Allez, quelqu'un me dit qu'il l'a déjà fait svp ?? A+ Guillaume Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 juillet 2008 Moi je l'ai déjà fait! Sans lever le moteur ni rien... Mais c'était sur une R5:lolicon: Sinon il y a la solution d'accélerer à 5000 ou 6000tr/min dès le démarrage et ca peut la débloquer, le crois que c'est serge (le trésorier de l'amicale qui avait fait ca). Mais je suis tout a fait d'accord, ce n'est pas une solution qu'on apprécie de trop... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lolo1 0 Posté(e) le 31 juillet 2008 GuillaumeK a écrit:Tu dis ça parce que tu n'as pas vu la configuration de mon garage .Pour moi ce serait très très très très nettement plus simple de passer par dessous sans devoir démonter Allez, quelqu'un me dit qu'il l'a déjà fait svp ??A+GuillaumeSur une concentration, j'avais discuté avec un gars qui connaissais un papi qui avait changé le joint du carter de cette façon et en plus couché sous la voiture. Mais je suis un peu comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois, et puis ça fait beaucoup d'intermédiaires... C'est pourquoi je ne veux pas trop m'avancer là-dessus et en plus je pense comme sebalpinev6: si j'avais à le faire, je déposerais la mécanique.Il y a autre chose à penser si toutefois le carter se dépose sur la voiture, la pompe à huile se trouve au-dessus de la traverse si on y regarde de près; est-ce qu'elle va être accéssible ?As-tu posé la question à l'Amicale Guillaume? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gilles 0 Posté(e) le 31 juillet 2008 Déposer le carter inférieur par dessous, oui c'est faisable, je l'ai fait sur la 16 TL de 79 de mon père au début des années 80. J'ai fait ça dans l'allée gravillonnée devant la maison, et pour l'anectote le beau carter acheté neuf chez Renault avait un joli trou rond par ou coulait l'huile! Donc redémontage afin de mettre un point de soudure! Je me rappelle que ce n'était pas commode mais j'étais jeune et débutant. Gilles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuillaumeK 0 Posté(e) le 31 juillet 2008 Salut, Super Gilles et Lolo, je pourrai le faire alors ! Je vous tiendrai au courant... Cyrille> la méthode que tu cites est connue en effet, mais pour un clapet bloqué OUVERT, donc qui provoque un manque de pression d'huile. Il faut mettre le régime moteur maxi pour repousser le clapet un peu plus loin que sa position de blocage, en espérant que ce mouvement le débloque. Dans mon cas, le clapet est bloqué FERME ! J'ai donc un exces de pression , et là pas de solution miracle malheureusement. A+ Guillaume Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 août 2008 Bon courage et raconte nous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
plic 0 Posté(e) le 2 août 2008 Bonjour à tous, Ces histoires de clapet de pompe à huile me rapellent un pb jamais élucidé que j'ai eu sur une TX (en cours de rénovation aujourd'hui). Il était inutile de changer le filtre à huile car celui-ci restait totalement sec (et donc neuf !), j'ai ainsi fait 240.000 avec cette voiture sans autre souci ???? Mais peut-être faut-il voir l la cause de la rupture de segment sur le cylindre N° 3 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 août 2008 C'est probable que ca soit en rapport en effet.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 août 2008 Un canal bouché et ca n'arrange pas le moteur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 août 2008 +1, je suis tout a fait de cet avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuillaumeK 0 Posté(e) le 25 août 2008 Bonjour à tous, C'est fait, j'ai démonté le carter sans déposer le moteur En fait j'en ai profité pour changer l'embrayage, donc j'ai fait la manip boite déposée. Ca simplifie bien l'accès aux boulons avants du carter ! Une fois les boulons enlevés, aucun problème pour enlever le carter, la pompe à huile, et remettre en place le tout. Avec le boite en place, ça doit être jouable aussi mais l'accès aux boulons avant du carter doit être comique... A+ Guillaume Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 août 2008 Bravo! j'aurais pas parié ma chemise là dessus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites