Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
stay2mars

refection boite tx

Messages recommandés

salut!aujourd'hui j'ai refait ma boite de tx que j'ai sur ma 16 elle pissait l'huile de par tout j'ai changé le joint de la cloche d'embrayage,le joint spi de la queu de boite,et les deux des cardans en refaisant le couple conique a l'aide d'un comparateur ,le resultat est bon plus aucune fuite par terre dans mon garage du bonheur!!!!! (mais jusqu'a quand?)et par la meme occasion j'ai tous les joints en triple pour nos boites si vous avez besoin j'ai le stock,et apres 60 kms au soleil de^provence jusqu'a aubagne pour faire un essais et tout va bien et quel plaisir;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour simplifier,l' outil a le format d' un mètre à ruban avec un cadran gradué en n/Mètre et à la place du ruban il y a une corde, tu enroules la corde autour du différentiel et en vissant les gros boulons avec les joint spy tu règle la force de friction.Ensuite tu tire sur la corde,ce qui te donne la valeur sur le comparateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est pour le réglage de la contrainte des roulements de différentiel.
Pour le jeu du couple cônique, il faut ensuite "déplacer" l'ensemble différentiel-couronne du couple cônique vers le pignon, et régler le jeu entre la couronne et le pignon. La méthode la plus simple est d'utiliser un comparateur sur la couronne.
Voilà une photo de mon réglage sur le colorale, le principe est exactement le même sur R16.



A+
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non toi tu parles quand les roulements sont remontés neufs et c'est avec un peson qu'on peu calculer le jeu moi en revanche il faut faire le jeu avec un micrometre que tu mets sur le flanc du carter de la bvet tu calcule le jeu de la roue en la faisant aller et revenir tu as une valeur retenu entre 0,12 et 0,25 moi j'avais 0,17 donc ca a l'air d'aller j'ai fait 60 kms et aucun bruit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu le places ou ton micrometre stay? Je vois pour le systeme décrit par yamalo, aussi celui de guillaume, mais le tien, je ne vois pas ce qu'est le jeu de la roue scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne vois pas trop non plus de quoi tu parles avec le "jeu à la roue" Stay ?

La méthode normale pour remonter un différentiel est la suivante.
Il y a deux choses à faire, dans l'ordre:
- 1 Régler les roulements du différentiel.
Pour cela, deux solutions:
* soit on réutilise les roulements déjà en place. Dans ce cas, il faut régler les roulements sans jeu mais sans contraite, ils doivent tourner librement.
* soit on utilise des roulements neufs. Dans ce cas, il faut les régler avec une précontrainte, que l'on détermine grâce à un peson, comme expliqué par stay, qui a donc je suppose mis des roulements neufs.
- 2 Régler le jeu de denture du couple cônique. Cela consiste à régler le jeu entre la couronne, qui est fixée sur le différentiel, et le pignon d'attaque en bout d'arbre.
Pour ce faire, il faut utiliser un comparateur.
Il est à poser sur un partie fixe du carter, le doigt posé au milieu d'une dent sur la couronne (voir ma photo plus haut).
On mesure le jeu en déplaçant la couronne de manière à ce qu'elle vienne affleurer le pignon d'attaque, d'un côté puis de l'autre. Le jeu est égal à la distance mesurée par le comparateur entre ces deux positions.
Avec un peu d'habitude, on peut le régler à la main, car il est assez facile d'apprécier le jeu. Ca ne doit pas faire clac.clac, ni clac....clac, mais clac..clac Wink
si le jeu mesuré n'est pas bon, il faut approcher ou éloigner la couronne du pignon, en vissant l'écrou de réglage d'un côté, et en dévissant de la même valeur de l'autre côté, ou inversement.

Cette méthode étant tout de même un peu délicate, pensez bien, si vous devez démonter les écrous de sortie de boite, par exemple pour changer les joints spis, à bien repérer leur position avant démontage (marque de peinture à faire) et à compter le nombre de tours faits pour les ôter. ainsi, il suffira de les remettre exactement à la même position au remontage, sans avoir à refaire cette procédure de réglage.

J'espère avoir été à peu près compréhensible...

A+
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Non seulement on peut mais il faut garder le même écrou ! La cage extérieure du roulement est sur l'écrou crénelé, donc si tu changes l'écrou et la cage qui est dessus, il faut mettre le roulement qui va avec la nouvelle cage ! Un neuf si c'est un écrou/cage neuf, et celui qui était sur la boite donneuse si c'est un écrou/cage d'occase.
Les écrous sont vissés sur le carter de boite, pas besoin de presse, il faut l'outil adapté ou bien un barre en fer plat pour dévisser sans casser d'ailettes.

A+
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour ma propre expérience, j'ai toujours sorti les spi avec la boite sur la voiture et sans démonter l'écrou sur les boites de ce modèle:
Il sufit de s'armer de patience et cela vient avec un tournevis plat dont la forme est modifiée. Ainsi,pas de démontage (a part le cardan) et pas de soucis. Pour remettre le nouveau en place, il faut un certain doigté pour le pas l'abimer et ainsi compromettre l'étanchéité a long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend du montage Seb.
Sur ma TX c'est possible aussi, mais sur les premiers modèles, ou autres, ça n'est pas possible car il y a en plus un joint feutre et une cage en métal devant le spi.

A+
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah?
Shocked je connaissais pas ce cas de figure. Là, forcément, ca doit etre moins simple a faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...