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Air1154

Problme de compte tour

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Le titrie dit tout ou presque, quand je met le contact et moteur toutnant le compte tour de ma 16 se met au de la des 7000 tours. Quelqu'un aurait il une pphoto de l'arrière du bloc compteur pour verifier le branchement, sion d'ou cela peut il venir .

D'avance merci

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A ta place j'essaierais d'en dégotter un autre. Je ne sais pas si ca se répare...d'autant plus que sur les dernières TX (avec les aiguilles oranges), ils sont électroniques.

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Il est tombé subitement en panne ou bien c'est suite à un remontage qu'il ne fonctionne plus?

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J'ai changé le bloc plastique, en recupérant celui de yamalo comme ca j'ai une petite aiguille pour la boite auto, mais j'ai un doute sur le branchement du compte tour, pur l'instant j'ai repéré 2 soucis:
- soit toujours aux environs de 7000 trs
- soit au ralenti annonce 5000 tours puis monte avec accélération
de plus quand je coupe le contact il revien à 0.

Merci

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Invité

+1
Ton compte tours marche mais le branchement est incorrect.
Tous les compte tours d'R16 depuis les premières TS sont électroniques airseize Wink
Essaie de regarder sur ton ancien bloc si rien n'est différent au niveau des cosses

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Ben, justement je l'ai refait pareil, alors peut etre que le probleme vient d'ailleurs. Je fini par avoir un doute sur le branchement à la bobine,

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Invité
Si ca fonctionnait avec l'ancien bloc compteur, c'est que ca vient bien du branchement du compte tours. Il faudrait tester ton compte tours sur une autre16 mais de toute facon, il m'arche parce qu'il marque un régime. Si il marque de mauvaises valeurs, c'est qu'il recoit pas le courant comme il devrait le recevoir. Vérifie les branchements de ton millésime et de celui de ton compteur/compte tours sur les shémas électriques de la RTA ou du MR et compare: je suis sur qu'il y a un truc qui diffère dans le branchement d'une année sur l'autre (ca m'était arrivé avec une 504 pijot).

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Personne n'a le schema de montage du compte tour sur le loc compteur ou meme une photo. Sur la bobine bon branchement mais l'aiguille deconne toujours.

Merci

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Bonjour, je remet le sujet sur le tapis, je suis toujours à la recherche d'infos pour mon compte tour, des heures de recherche plus tard, des essais infructueux à gogo. Toujours le même problème soit contact mis l'aiguille monte à fond, au de la de la zone rouge, soit me fait déconner l'allumage.

Si l'un d'entre vous pouvez prendre une photo sur uin bloc de tx ou tx, c'est le meme montage avec 4 fils sur trois bornes.D'avance merci.

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Invité
Salut,

Essaie de mettre un multimètre à la place du compte tours. Si c'est Ok, alors celà provient du compteur lui même. Il se peut qu'une masse le détraque???
Si le multimètre lit les mêmes abbérations, alors c'est que il y a un court jus entre la bobine et le compteur. Il te faudra vérifier les fils.

@+

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J'ai un second compte tour, je l'essaye et je vous tiendrai au courant, + ou - 12 volts Very Happy , sur les effets après montage.
Je crain que ca vienne du branchement malheureusement, je vous confirmerai tout ca.
de toute manière, dimanche demarage impecable, branchement du compte tour lundi elle a caffouillé, demarage sur 3 pattes, et lunid soir plus moyen de la redemarrer🇳🇴 .

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Je confirme mon souci de compte tours, second compte tours monté et meme symptome, ce serai quand meme malheureux d'avoir 2 pièces avec le meme defaut.
Je fini par penser qu'il est mal branché sur la bobine ou que j'ai un probleme d'allumeur. Comment le verifier.
Merci

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Invité
Ton fil de compte tour doit être pris sur le rupteur. Si il se fout a fond c'est qu'il es soit a la masse, soit au +12V (je sais pas exactement) vérifie la continuité de ton fil avec un ohmètre. Essai d'y mettre un fil volant pour voir ce que ca donne (c'est du provisoir, mais au moins ca t'aidera a cerner le problème).
Le problème ne vient pas de ton allumeur sinon tu aurai des ratés moteur, voir ca ne marcherai pas du tout...

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Oui, cinq ans après …

Sur les compte-tours de TX il y a deux condos Minisic (belle saloperie) 25/30V avec des valeurs peu courantes 2uF et 32uF.

Quelqu' un sait il où on en trouve et si ces composants ont déjà été changés par un membre du forum ?

Ces condos ont la réputation de 'pisser", c' est la cas pour moi.
A ce jour on trouve du 2,2uF et du 33uF et la place est réduite dans le compteur.
Mon compteur fonctionne parce que les condos ont encore ces valeurs mais vu ce qui en suinte la panne est pour bientôt.

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J' ai résolu mon problème en commandant les pièces (faut les trouver !)

bonne journée

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Bonjour,

Question simple : sur les TX y a-t-il 2 blocs de compteurs différents ?

Par exemple sur le PR 1016 à la planche 61.09 je n' ai pas les pièces
22 (7701001546) 26 (7700502704) 27 (7701021266)

sur mon tableau de bord j'ai aussi des pièces en étoile à 3 branches situées sur les compteurs batterie, T° exct. et la marguerite des témoins.
je ne les vois pas sur la planche.

quoi? mais si c' est important !

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Airseize a écrit:
Il me semble qu'il y a une légère différence à partir de 1977. Tu pourrais nous scanner la page?


je vais essayer mais sans être sûr de réussir.

J' ai fait l' expérience il y a 8 jours en suivant les conseils de Franck mais à part la poulie rien n' est passé ensuite.

Je scanne et je mets sur le bureau et quand le choix est fait l' objet est surligné en en cliquant sur envoyer la réponse est il n' y a pas de document sélectionné !

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Fremi80 a écrit:
Bonjour,

Question simple : sur les TX y a-t-il 2 blocs de compteurs différents ?

Par exemple sur le PR 1016 à la planche 61.09 je n' ai pas les pièces
22 (7701001546)        26 (7700502704)      27 (7701021266)

sur mon tableau de bord j'ai aussi des pièces en étoile à 3 branches situées sur les compteurs batterie, T° exct. et la marguerite des témoins.
je ne les vois pas sur la planche.

quoi? mais si c' est important !

Ce que tu appelles les "étoiles à 3 branches" sont les masques qui permettent de séparer les 3 indicateurs d'un côté (jauge à carburant, température d'eau et indicateur de charge) et de l'autre côté, les témoins. Ces masques ont un rôle de finition et sont communs à tous les blocs compteurs TS / TX. La seule différence qu'il peut y avoir, c'est que sur les premiers blocs de TS, ils avaient au centre de chacune des branches un trait fin blanc. Ensuite, ils sont devenus entièrement noirs. Ensuite, de mémoire, à partir des blocs compteurs à cerclo noirs et non plus chromés, il y a une ampoule d'éclairage supplémentaire ainsi qu'un filtre de couleur bleu ou vert afin d'obtenir un éclairage "ambiance".

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Franckdu28 a écrit:
Fremi80 a écrit:
Bonjour,

Question simple : sur les TX y a-t-il 2 blocs de compteurs différents ?

Par exemple sur le PR 1016 à la planche 61.09 je n' ai pas les pièces
22 (7701001546)        26 (7700502704)      27 (7701021266)

sur mon tableau de bord j'ai aussi des pièces en étoile à 3 branches situées sur les compteurs batterie, T° exct. et la marguerite des témoins.
je ne les vois pas sur la planche.

quoi? mais si c' est important !

Ce que tu appelles les "étoiles à 3 branches" sont les masques qui permettent de séparer les 3 indicateurs d'un côté (jauge à carburant, température d'eau et indicateur de charge) et de l'autre côté, les témoins. Ces masques ont un rôle de finition et sont communs à tous les blocs compteurs TS / TX. La seule différence qu'il peut y avoir, c'est que sur les premiers blocs de TS, ils avaient au centre de chacune des branches un trait fin blanc. Ensuite, ils sont devenus entièrement noirs. Ensuite, de mémoire, à partir des blocs compteurs à cerclo noirs et non plus chromés, il y a une ampoule d'éclairage supplémentaire ainsi qu'un filtre de couleur bleu ou vert afin d'obtenir un éclairage "ambiance".


Intéressantes ces précisions car c' est ce que je suis en train de faire, comme nous en avions parlé.

mais je vais utiliser du LED, enfin je te montrerai si possible.
J' ai voulu envoyer mon scanne à airseize mais ce forum ne permet pas d' ajouter une pièce… ou alors je suis un peu plus bête que la moyenne. Embarassed

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Voici le scan de page du PR relatif à la planche de bord. J'ai entouré en rouge les pièces manquantes sur le bloc compteur de la TX de FREMI80 :

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Fremi80 a écrit:
J' ai résolu mon problème en commandant les pièces (faut les trouver !)

bonne journée

aurais tu une adresse de fournisseur pour ces condos ???merci d'avance ( si tu as la réf c'est encore mieux)

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cascadeur a écrit:
Fremi80 a écrit:
J' ai résolu mon problème en commandant les pièces (faut les trouver !)

bonne journée

aurais tu une adresse de fournisseur pour ces condos ???merci d'avance ( si tu as la réf c'est encore mieux)


je te cherche ça sans tarder Wink

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http://composants.e44.com/condensateurs/condensateurs-chimiques-non-polarise-axial/#topliste

alors ça, c' est l' adresse et

Référence Libellé Quantité P.U. Total
CHNP39UF Condensateur chimique non polarise 100v 39uf 10% 8x16mm 1 1.5 1,50
CHNP2.2UF Condensateur chimique non polarise 100v 2.2uf 10% 6x13mm 1 0.6 0,60
PORTTAX Standard 1 3.5 3,50
5,60
ça c' est ce qu' il faut Wink

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Merci Franck pour la planche, mais comment arrives-tu à mettre des ronds rouges sur le document que je t' ai envoyé ShockedShocked

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Fremi80 a écrit:
Merci Franck pour la planche, mais comment arrives-tu à mettre des ronds rouges sur le document que je t' ai envoyé ShockedShocked

Logiciel "Paint Net"

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Franckdu28 a écrit:
Fremi80 a écrit:
Merci Franck pour la planche, mais comment arrives-tu à mettre des ronds rouges sur le document que je t' ai envoyé ShockedShocked

Logiciel "Paint Net"


j' espère que ça existe pour Mac Crying or Very sad

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Franck, si tu nous regardes …Very Happy

j' ai réussi à réparer mon horloge pourtant avec aiguilles blanches :

On se doute que la plus part du temps le problème vient d' un blocage mécanique dû au vieillissement du lubrifiant

alors j' ai ouvert l' opercule latéral sous l' adhésif (réglage horloge) et j' ai pu mettre un mini endoscope pour voir ce petit cœur qui veut battre pale

En alimentant l' horloge sous 14v plutôt que 12v j' ai vu le cœur bouger un peu, l' aiguille des secondes sauter des secteurs et même l' horloge elle même gambiller un peu sur la table.

Ça a confirmé mon diagnostique. Par l' opercule j' ai introduit de l' huile de vaseline GEB au moyen d' un fil de pêche en nylon sur le rouage et sur le petit balancier.

C' est délicat et très précis à faire mais faisable, mis l' horloge sous tension et donné un quart de tour à l' horloge toutes les 2 heures de manière à bien faire migrer l' huile, sans oublier bien sûr de poser l' horloge sur son cul et sa face AV.

Pour la face AV par le même accessoire que le fil, il faut l' introduire par l' axe de RAZ et faire attention à  faire suinter l' huile verticalement car il ne faut pas en mettre derrière la glace.

Un peu c' est tout, ce n' est pas une locomotive !

Au bout de 48h, plus aucun secteur sauté, elle tourne comme une horloge dis donc ! et pas un poil de retard ou d' avance

Après on est prié de laisser le lieu dans l' état où on l' a trouvé et j' ai donc refermé l' opercule…

Il y a au moins deux horloges à aiguilles blanches non "quarzée" qui fonctionnent Wink

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Et bien voilà ce qu'il manquait dans le milieu de la R16 ..... un horloger (mais pas de St Paul !).
C'est une bonne nouvelle que tu nous annonces là. Ce qui serait bien c'est que tu puisses faire des photos du processus afin que nous ayons en image tes écrits.
J'ouvre un tuto "Remise en route des pendules" et si tu n'y vois pas d'inconvénient, je déplace ton post à cet endroit toujours dans la rubrique "électricité".

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Franckdu28 a écrit:
Et bien voilà ce qu'il manquait dans le milieu de la R16 ..... un horloger (mais pas de St Paul !).
C'est une bonne nouvelle que tu nous annonces là. Ce qui serait bien c'est que tu puisses faire des photos du processus afin que nous ayons en image tes écrits.
J'ouvre un tuto "Remise en route des pendules" et si tu n'y vois pas d'inconvénient, je déplace ton post à cet endroit toujours dans la rubrique "électricité".


la tite pendule est remontée Crying or Very sadVery Happy mais j' essaierai de faire des photos de la 'manipe" bien sûr pas dedans !

je viens d' aller à la casse et ils ont marqué l' arrêt quand je leur ai demandé s' il y avait de la R16 dans le parc Shocked

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la tite pendule est remontée Crying or Very sad:Dmais j' essaierai de faire des photos de la 'manipe" bien sûr pas dedans !

On peut trouver une solution !

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Franck,

n' oublies pas de faire le petit "tuto" pour les photos, je suis sûr de ne pas être le seul à sécher sur ce sujet Embarassed

je suis hors sujet mais il y avait encore de la lumière ici Wink

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Bonjour,

Sur le tableau de bord, quelqu'un connait-il ou peut il mesurer la valeur du potentiomètre de réglage des témoins du tableau de bord.?

Le mien est pourri, je pense à une valeur de 25 Ohms Shocked

Merci

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Fremi80 a écrit:
Franck,

n' oublies pas de faire le petit "tuto" pour les photos, je suis sûr de ne pas être le seul à sécher sur ce sujet Embarassed

je suis hors sujet mais il y avait encore de la lumière ici Wink


Voici le tuto qui a été préparé par un autre modérateur il y a deux ans et qui reprend toutes les étapes comme je te les ai expliquées par téléphone. Je ne pense pas que je pourrai faire mieux dans le sens où les photos avec les commentaires sont assez parlantes.
Si quelque chose t'interpelle, dis le moi et je répondrai dans la mesure de mes capacités

/t3456-comment-poster-des-photos-dans-vos-messages

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bon, faudra bien que je tente le coup…mais la nuit, quand vous dormez tous.Rolling Eyes

vous ne pourrez pas voir mes c……s Very Happy

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Fremi80 a écrit:
Bonjour,

Sur le tableau de bord, quelqu'un connait-il ou peut il mesurer la valeur du potentiomètre de réglage des témoins du tableau de bord.?

Le mien est pourri, je pense à une valeur de 25 Ohms Shocked

Merci

 

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