Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jb4

R16 et Gordini ?

Messages recommandés

peut être ce sujet a-t-il déjà été abordé par le passé, mais je me lance quand même : pourquoi, à votre connaissance, Renault n'a jamais développé de version préparée par les ateliers d'Amédé Gordini, alors que même la R17 et la R12 y a eu droit ? Etait-ce simplement parce que en 1965 - 66, la traction n'était pas encore assez maîtrisée, Renault préférant miser sur des valeurs sûres à propulsion comme les 4CV, Dauphine et, initialement, Floride/Caravelle ? ou alors est-ce encore la faute à mai 68...
:oizo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question est très intéressante. Je pense (mais ce n'est que mon avis personnel) qu'il na pas été jugé bon à l'époque par Renault de "gordiniser" la 16 car elle a été conçue pour être une grande routière et non une sportive.
La réponse se trouve peut-être dans des livres sur l'histoire de l'automobile française; ou alors il faudrait la poser à "Renault histoire et collection"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le but était de faire une voiture sportive poulaire. La 16 était un haut de gamme. La 12 a herite de la version sportive quand la R12 prenait la place de la R8 dans le renouvellement de la gamme. Apres la 12 il y a eu les 5TS et alpine qui etaient aussi de petites sportives poulaires. La 17 gordini il n y a pas grand chose a dire d elle puisqu elle n a rien apporte de plus que la 17TS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi que la R 8 Gordini fut le derniére vrai Gordini, la R12 Gordini est certe trés performante, mais le travail de préparation ne fut pas aussi abouti que celui fait sur la R 8, La R 8 bénéficiait en plus d'un moteur trés performant d'un chassis lui aussi préparé par Gordini, alors que le chassis de la R12 Gordini est celui d'une TL avec 4 Freins à disque. la 17 Gordini est en effet trés proche de la 17 TS, La R 16 fut pour Renault une berline haut de gamme, et là ce fut une réussite car s'il n'y a pas de Gordini il y a les TS et TX qui furent à l'époque en terme d'équipements, de prestations et d'agrément des références

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...