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Nekiya

Conseils avant achat

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis nouveau, je viens de l'univers de la
Quatrelle et j'ai décidé de voir plus... familiale. J’ai donc jeté mon dévolu
sur une 16, voiture que je connais bien car mes parents en avaient une lorsque
j'étais petit ( TX bleue métallisée avec intérieur tissus beige, que de
souvenirs...

Bref, je suis intéressé par une R16 TL Automatic de 1979, l'intérieur est
nickel, mais l'extérieur laisse à désirer apparemment. Coté mécanique, je ne
peux pas me faire une idée car je n'y connais hélas pas grand chose... J'aurais
donc besoin de votre aide : L'un d'entre vous voudrait-il bien me laisser son
adresse mail afin que je lui envois les différentes photos que j'ai pu prendre
lors de mon essai (une cinquantaine, sous tout les angles...) afin de me
conseiller sur le bien fondé de mon achat ? Je ne vous cache pas que c'est
assez urgent. Particularité de cette voiture : bien que ce soit une
automatique, il semble que parfois la 3eme vitesse (la plus haute apparemment,
il n'y aurait que 3 vitesses sur les automatic ?) ne s'enclenche pas toute
seule. Le précédent propriétaire aurait donc installé une sorte de contacteur
en lieu et place de la pédale d'embrayage, ce qui fait que si on entend que la
voiture peine en 2nde, un petit coup de pied sur ce contacteur et hop, la
3eme s'enclenche... Avez vous connaissance de ce genre de technique ? Vraisemblablement
le précédent propriétaire était un mécano de Sandouville, et il avait installé
ce système de longue date...
De plus combien mettriez-vous pour acquérir ce modèle en l’état ?





Et enfin : c’est vrai que ça consomme plus une
automatic ? En moyenne ???



Bref d'avance merci pour vos réponses rapides

Cordialement

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pamis nous Nekya!Si ti viens du milieu de 4L,le point faible de nos 16 et le même que les 4L:points d' encrage de trains AR,planchers AV,bas de caisse.Pour ce qui est de la boite,si elle presente des anomalies de fonctionnement;fais gaffe car très coûteuse à réparer.Pour ce qui est des photos tu cliques sur "servimg".

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bonjour à tous,

J'ai mis plusieurs photos dans mon album perso mais apparemment il faut la validation d'un modo, et ça n'a pas encore été fait depuis hier soir... alors j'attends... J'espère que ça ne prendra pas trop longtemps, car j'aimerai concrétiser assez vite si vos avis m'encourangent en ce sens...

A bientôt

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salut!le mieux c'est que tu la presente avec des photos dans le dossier vos renault 16 tu t'abonne a "servimg" c'est un ebergeur de photo gratuit car je sais pas si la galerie fonctionne j'ai moi meme essayé mais sans succés.
A+ gilles

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ça doit être déverrouillé maintenant :lolicon:

attention a la boite auto, elle est aussi agréable que capricieuse, pourtant j'adore mais le gouverneur et le comparateur quand il sont HS c'est la cata

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Bienvenue Nikiya,

La boite auto de la R16 (comme celle des R5 d'ailleurs) est très souvent capricieuse.
Le problème que tu rencontres (pas de passage normal en 3ème, car c'est bien une boite à 3 vitesses) est assez fréquent. Un des (mauvais) bricolages pour y remédier est de couper l'alimentation électrique de la boite, elle passe (et reste!) alors en 3ème. C'est le rôle ton 'petit contacteur' qui n'est qu'un simple interrupteur.
La vraie origine de la panne est dans le boitier électronique de commande appelé comparateur. C'est une pièce couteuse et probablement très difficile à trouver, mais pas si difficile que ça à réparer (j'ai décortiqué complètement le schéma du circuit imprimé à l'intérieur, si tu le veux donnes-moi ton adresse par message privé) si tu es un peu électronicien et bon manipulateur du fer à souder. Voilà comment j'ai réglé ce pb (ainsi du même coup que celui de l'instabilité boite chaude/froide):

A l'intérieur du comparateur,tu trouveras 2 composants 'potentiomètres' recouverts de vernis les figeant dans leur position. Tu dessoudes le 1er, tu relèves sa sa valeur en ohms et son ajustage, puis à la place tu soudes 3 fils que tu ramènes au tableau de bord où tu les soudes sur un potentiomètre neuf et de même valeur, que tu prérègles comme celui que tu as enlevé.
Idem pour le 2ème potentiomètre.
Tu remontes le tout soigneusement, et tu peux régler le seuil de passages des res vitesses depuis l'intérieur de la voiture.
Quand tu as déterminé le bon règlage, tu peux t'acheter des potentiomètres pour circuit imprimé et les ressouder à leur emplacement d'origine (moi, j'ai été trop paresseux, c'est resté au tableau de bord !)

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en revanche, si tu connais les composants renault et leur homologue dans le commerce, je suis preneur

en fait, je n'arrive pas a trouver la correspondance entre la réf des composants sur le gouverneur et la réf de ceux propose actuellement Crying or Very sad

alors si tu peux m'aider aussi Cool

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Voilà les types que j'ai pu définir pour les composants :
-diodes D1, D2 :1N4756
-transistors T1,T3 : SPS5391
-transistorrs T2,T4 : BC237 ou TJ161A
-diodes D3,D4,D5 : 1N405
-transistors de puissance de commande des électrovannes : RCA16081
-diode Zener Z1 : 7V5 85 (?)

thermistance th : valeur de 2,4 kOhms à 25° et 400 ohms à chaud

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