Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

de 2009 a 2011: carte grise normale ou collection???

Messages recommandés

Invité
En 2009 il y aura le changement des plaques d'immatriculation pour tout nouvel achat et pour tout passage au controle technique. Le seul moyen de garder ses vielles plaques c'est de passer la carte grise en collection. La aussi il y a du nouveau :
- l'age minimum de la voiture sera de 30 a la place de 25 actuellement
- on pourra circuler librement dans toute la france alors qu'actuellement nous sommes restreint au departements limitrophes
- actuellement aucun contrôle technique n'est demandé, ne le passent que ceux qui le souhaitent, il y aura desormais un CT tous les 5 ans...
Par contre ce qui ne change pas c'est l'impossibilité de faire machine arrière! Un véhicule qui est en carte grise de collection ne peux en aucun cas revenir en carte grise normale!
Dans l'ensemble c'est alléchant car on n'est pas obligé de changer nos plaques, et le CT passe de 2 a 5ans...
Essayons maintenant de réfléchir un peu plus loin... Est ce que ce n'est pas une mesure de plus pour nous parquer comme du bétail? Est ce que dans 5 ans il ne vont pas pondre une nouvelle loi interdisant de circuler hormis le dimanche? Ou alors est ce que l'on sera limité en distance (comme c'est le cas actuellement)??? Il peuvent aussi faire un mix des 2 et peut être pire... Ils ont pas mal d'imagination quand c'est pour foutre la merde...
Ma question est simple: pour vous, carte grise normale ou collection?
Pensez vous que l'on risque d'être emmerdé par la suite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je partage tes interrogations !!!!!!!!
c'est un peu comme les retraites , personne ne sait
comment on va etre mangé dans 10- 15 ans......
moi je sens bien venir le coup que tout ce qui n'aura pas
un pot catalytique , un jour ou l'autre sera interdit de circulation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis indecis moi aussi:scratch: scratch en plus,j'ai lu je ne sais plus ou que le ct se passerait tous les ans a partir de 2010! quelle merde:enerve: on s'immatricule tous a panama?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il y a là un vaste débat: conserver ou pas nos CGN? J'ai entendu dire de la part d'un membre de la FFVE que non-seulement nous seront obligés d'avoir une nouvelle immat si nous décidons de garder nos CGN, mais qu'en plus il n'existera qu'un seul support; imaginez les 4L ou autres 4cv avec des plaques rectangulaires...
La seule solution pour échapper à çà est de passer en CGC car là, le support sera libre.
Mais dans les deux cas, nous serons obligés de changer nos n° d'immat pour toutes présentations au C.T à partir de janvier 2009.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part le pire serait qu'ils decident que les anciennes polluent, donc nous pondent une loi nous interdisant de rouler ou je ne sais quoi..
La je deviens hors la loi sur le champ:twisted:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Airseize a écrit:
pour ma part le pire serait qu'ils decident que les anciennes polluent, donc nous pondent une loi nous interdisant de rouler ou je ne sais quoi..
La je deviens hors la loi sur le champ:twisted:


Je ne pense pas qu'ils aillent aussi loin car les voitures anciennes ont créer une économie, sont à l'origine de nombreuses manifestations populaires etc... et arrêter tout çà condamnerait des centaines d'enteprises. A moins que les écolos prennent le pouvoir, mais ce n'est pas pour demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que moi j'ai lu ça et là le changement d'immatriculation ne se ferait qu'à l'occasion d'un changement d'adresse ou d'une vente du véhicule .
Donc pour l'instant pas de stress pour nos plaques .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr Hulot a écrit:
D'après ce que moi j'ai lu ça et là le changement d'immatriculation ne se ferait qu'à l'occasion d'un changement d'adresse ou d'une vente du véhicule .
Donc pour l'instant pas de stress pour nos plaques .


Je pense aussi que le changement d' immat n' aura lieu que si il y a besoin de changer de carte grise lors d' un passage en préfècture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr Hulot a écrit:
D'après ce que moi j'ai lu ça et là le changement d'immatriculation ne se ferait qu'à l'occasion d'un changement d'adresse ou d'une vente du véhicule .
Donc pour l'instant pas de stress pour nos plaques .

+1,j'ai eu la confirmation par le bureau des cartes grise de la pref desBdR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y avait un article dans lva (ou gazoline je ais pu trop) disant que l'on serait obligé de les changer lors d'une session ou lors d'un CT. Les restrictions lors de la circulation, moi ca ne m'etonnerai même pas, il y a très peu de temps j'ai entendu aux infos qu'ils pourraient interdire de rouler toutes les voitures n'ayant pas une pastille verte dans les villes. Ca se fait déja en italie apparament. Bon a côté de ca les avions peuvent criculer tranquillement, c'est pas comme si ca polluait enormement:suspect: ... Les gros vehicules de l'armée qui font du 80 litres a l'heure je pense que ca polllue pas trop non plus ca car on en entend jamais parler. Par contre les 4 pauvres cons qui se promènent a bord de leur poubelles des années 70 et qui font 3000km chacun avec elles alors eux ce sont de vrai assassins... C'est eux qui tuent les petits oiseaux je pense. Et tout ce qui est pesticide n'y est pour rien, c'est la faute aux voitures anciennes:evil: ! Il faut vraiment arreter de prendre les gens pour des cons, certes nos véhicules ancien poulluent plus que les véhicule récent, mais ils répondent aux normes que le gouvernement a fixé quand ils sont sortis. Il n'est pas rare que certains modèles export polluent moins car les normes dans un autre pays étaient plus stricte a l'époque. Pour la 5 alpine turbo suisse par exemple, ils avaient un système en plus qui permettaient de moins polluer.

Les pots catalytiques, c'est une abération, le mec qui fait 5Km avec sa voiture va polluer 10 fois plus qu'avec une R16 mal réglée, tout ca par ce que le pot n'a pas eu le temps d'arriver a sa t° de fonctionnement. Ce n'est valable que pour les grands trajets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici les éléments dont je dispose ( reçu récemment sur ma boite mail)

Ce qui ne change pas :

· déploiement du SIV à compter du 1er janvier 2009. Il concerne à terme
tous les véhicules. Les nouvelles immatriculations sont attribuées "à vie"
pour le véhicule, quel que soit le nombre de propriétaires. La nouvelle
plaque comporte deux lettres, trois chiffres et deux lettres ;
· relèvement à partir de 2009 du seuil d'ancienneté nécessaire à
l'immatriculation "collection" de 25 à 30 années ;
· pour ces seuls véhicules de collection : contrôle technique tous les
5 ans (en plus du contrôle préalable à l'immatriculation collection),
suppression des restrictions géographiques (pour les seuls véhicules
d'usage), possibilité de conserver les plaques de formes actuelles, sur
fond noir.

Ce qui a été récemment précisé :

· déploiement du SIV en trois phases : 1/ véhicules neufs, dès janvier
2009, 2/ toutes opérations entraînant la production d'un certificat
d'immatriculation : changement de propriétaire, d'adresse ou d'état civil,
dès mars 2009), 3/ toutes autres opérations liées à l'immatriculation, dès
juin 2009. Les véhicules en carte grise normale ou de collection
conserveront donc leur numéro actuel tant qu'une des opérations ci-dessus
n'est pas requise.
· pas de lien entre le passage au contrôle technique et la nouvelle
immatriculation ;
· pour les véhicules "collection", maintien du traitement en
préfecture de la demande d'immatriculation et, d'autre part, possibilité de
prêter son véhicule à un proche, sous réserve des modalités de votre police
d'assurance ;
· acceptation des demandes de conversion spontanées des numéros actuels
en nouveaux numéros à vie ;
· faculté de faire apposer à côté de la nouvelle immatriculation un
identifiant du département de son choix surmonté du logo de la région
correspondante.




Ce qui reste à préciser :

· le dispositif de mise en marche du contrôle technique tous les 5 ans
pour les véhicules en carte grise de collection : seront concernés en
premier les véhicules dont le contrôle préalable aura plus de 5 ans en
2009.


voila pour l'instant peut être plus d'infos sur le site de la ffve a venir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci r1156 !
cela commence à etre plus clair !!

seule petite question que je me pose :
si j'ai bien compris , un C T tous les 5 ans dans le cas
d'un véhicule de collection
mais quid dans le cas d'un C T négatif ?? autorisation de rouler ou non??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
mais quid dans le cas d'un C T négatif ?? autorisation de rouler ou non??


Bonjour,

Ce sera très probablement un CT tout à fait normal, avec 2 mois pour effectuer l'éventuelle contre-visite.

A mon avis avec la suppression du périmètre de circulation il n'y aura plus d' intérêt à rester en CG normale, surtout si le Ct devient annuel.
Je suis toujours étonné des réaction paranoïaques traduisant une peur du changement : on nous supprime des restrictions de circulatuion tant décriées, ça va dans le bon sens tout de même? La CGC est un statut qui permet d'immatriculer très facilement un véhicule ancien sans passer aux mines. Pour ceux qui étaient là avant 84 rappelez vous la galère que c'était pour les autos sans CG ou importées! Le seul moyen de s'en sortir était l'épave identique avec papiers...
A mon avis les éventuelles restrictions de circulation dans les centre-villes des véhicules polluants se fera indépendamment du statut de la CG. De toutes façon les véhicules non catalysés ne représentent plus que 10% des véhicules en circulation et sont en voie d'extinction naturelle, 2 millions de véhicules partant à la casse annuellement.

Les véhicules de collection sont très populaires et appréciés des électeurs, sont une proportion infime du traffic routier alors on peut dormir tranquille.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Donc en résumé, la CGC devient beaucoup plus intéressante que la CGN pour nos 16.
Il est vrai que ce qui rebutait c'était la fameuse restriction de circulation. Si en plus il n'est nécessaire de passer le CT que tous les 5 ans, ça devient le top.
Ca parait presque trop beau:scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le suppression du périmètre de circulation est logique. Il a fait l'objet d'un véritable boycott, rares étant les amateurs à se priver de sortir des départements limitrophes, encore plus rares les envois en préfecture des déclarations de circulation. Avec la réforme des immatriculation et la disparition de l'identifiant départemental sur les plaques, les contrôles de gendarmerie, très rares, allaient devenir quasi impossible.
Mais cette avancée est donnant/donnant : liberté de circulation contre CT tous les 5 ans.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à chacun de décider. Perso je vais attendre que la suppression du périmètre de circulation soit votée, parue au journal officiel et appliquée. Et ensuite tant que je ne déménagerai pas je ne changerai pas la CG de la R16, car ça me permettra de conserver le n° d'origine.
Par contre si le CT moto est mis en place ça me fera 4 véhicules à faire contrôler, bientôt 5 peut être, donc les plus de plus de 30 ans passeront sans doute en collection, sinon ça fera un peut trop de sous laissés chez Véritas!

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Gilles a écrit:
Le suppression du périmètre de circulation est logique. Il a fait l'objet d'un véritable boycott, rares étant les amateurs à se priver de sortir des départements limitrophes, encore plus rares les envois en préfecture des déclarations de circulation. Avec la réforme des immatriculation et la disparition de l'identifiant départemental sur les plaques, les contrôles de gendarmerie, très rares, allaient devenir quasi impossible.
Mais cette avancée est donnant/donnant : liberté de circulation contre CT tous les 5 ans.

Gilles


Perso, je pense que le CT sur une ancienne n'est pas une si mauvaise chose. Ce qui me choquait le plus c'est qu'il n'y en avait pas, et que malgré tout, bon nombre d'anciennes peuvent filer à grande vitesse et être utilisées quasi quotidiennement.
Je sais que bon nombre de propriétaires sont aux petits soins pour leurs autos, mais quid des compétences pour juger de la fiabilité de telle ou telle partie de la voiture... Un avis pro extérieur me semble bien, et puis ... tous les 5 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut tout de même savoir que le CT n'a eu aucune influence mesurable en matière de sécurité routière.
Les défaillances techniques sont en proportion si faibles dans les causes d'accident qu'il n'y a pas de différence visible depuis que le Ct est obligatoire. De plus il y a un effet pervers non mesuré. Le contrôle des freins se fait sans démontage donc sans avis sur le degré d'usure! Beaucoup sont persuadés qu'il est inutile de faire réviser ses freins puisqu'au Ct tout était bon!

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout les 5 ans c est pas mal. Quand on a plusieurs voitures on fait parfois1000km entre deux controles. Si il n y a plus de restriction je passerais les miennes en CGC. Mais est ce qu il y a un cout?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je dois assurer ma voiture (R 16 TL 1152 de 1977) et également faire ma demande de carte grise, mais je ne sais pas si il est préférable à ce jour de prendre la carte grise normal ou "collection"

D'après l'expert, on ne peut effectuer l'expertise de sa voiture que si celle ci possède une carte grise collection.

Ma plus grande question c'est en cas de vol, vaut mieux avoir une valeur expertisée, car une assurance normal (vol + incendie) ne remboursera rien de nos anciens véhicules ???

Pouvez vous m'aider et me renseigner ???

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reste en CG normale et prends une assurance collection.
Si tu veux de bonnes garanties il faut faire expertiser ta voiture mais elle n'a pas besoin d'être en CG collection en principe. Sauf si c'est la compagnie d'assurance qui l'exige.

Pose la question à Bailly à Dijon, c'est là que la majorité d'entre nous est assurée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part j'ai toujours choisi la cg normale pour mes véhicules

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fusionné le sujet 2011 cg normale et collection avec celui de 2009 afin d'avoir une meilleure visibilité sur le sujet Wink

le titre a été changé en 2009/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci R1156, j'ai contacté Bailly Dijon, je vais prendre une carte grise normal, la faire expertiser et ensuite assurance vieille voiture. Je donne le montant donné par l'expert et l'assurance me donne leur tarif...

Quelqu'un a ce genre d'assurance ??? en aillant expertisé sa voiture (+ ou - 5 000,00 €) pour avoir une idée du montant ???

5 000,00 € est une fourchette, je n'ai aucune idée de la valeur de ce genre de véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai opté pour un certificat d'immatriculation classique, mais je suis assuré "collection" auprès de ICC (une filiale d'ALLIANZ). J'ai souscris à toutes les garanties pour une cotisation annuelle de 284 €. Par contre, il faut que je fasse expertiser ma 1151 pour déterminer sa "valeur". ICC propose à ses clients ce service pour 30 €. J'attends encore un peu mais il faut que je fasse cette démarche mais j'ai la flemme (car le dossier est copieux : photos sous toutes les coutures, factures, dernier rapport du C.T, etc ...) ; sachant qu'une expertise auprès d'un pro avoisine les 120 € environ. Mais je pense que cela en vaut la peine, au cas ou ... Et bonnes fêtes à toutes et à tous ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mr Hulot a écrit:
Reste en CG normale et prends une assurance collection.
Si tu veux de bonnes garanties il faut faire expertiser ta voiture mais elle n'a pas besoin d'être en CG collection en principe. Sauf si c'est la compagnie d'assurance qui l'exige.

.


Tout à fait d'accord avec toi, ne faites pas la bêtise de passer en CGC, pour gagner quoi, environs 20 euros par an ! No et si ton assurance l'exige, fuies la ce sont des branques.

N'oubliez pas que les lois changent comme ils ont envi, et rien ne les empêcheras dans 1 ou 3 ou 5 ans de sortir une loi interdisant les centres villes, ou limiter les vitesses ou je ne sais quoi encore aux CGC, c'est encore une belle connerie de politicard français ça Evil or Very Mad . En restant en CG normale ça sera beaucoup plus difficile pour nous écarter des routes car législation identiques aux modernes. Wink

Et puis une chose pas de problème pour passer de CG normale en CGC mais essaye de faire le contraire tu vas comprendre très le problème. Evil or Very Mad

Je suis assuré chez un agent général pour 150 euros par an, l'expertise coute par expert entre 120 et 150 et ça peut valoir le cout, mais vous pourriez être très surpris de la valeur que l'expert vous en donnera. Rolling Eyes entre ce que vous a couté la restauration de la voiture et le prix de l'expertise, des fois vaut mieux être assis.

En ce qui me concerne je suis pour le contrôle technique, certes il ne démonte rien mais cela à permis d'enlever pas mal d'épaves de la route, et puis pourquoi les craindre si les voiture sont entretenue correctement. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
1+ pour le contrôle technique.

Pour la CGC, elle est utile pour des cas bien précis, notamment la perte de la carte grise normale.
Je ne pense pas qu'un jour il y ait une stigmatisation des véhicules de 40 ans et plus, car peu nombreux maintenant, et la FFVE se bat pour que nous gardions nos droits (ex: le N° de frappe à froid)
Pour les interdictions de circulation des véhicules polluants dans les centre villes, seuls les taux d'émission de gaz polluants sont pris en compte, et non qu'il s'agisse de CGN ou CGC.
Pour autant, je resterais en CGN car il est effectivement plus facile de passer vers un CGC que l'inverse. Au moins je garde une marge de manoeuvre (les écolos sont parfois redoutables....)

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La CGC est valable que dans ce cas la, et rien d'autre.

En ce qui concerne la FFVE, si tu crois qu'elle est la pour te défendre c'est bien de le croire, moi j'ai un autre avis la dessus mais peu importe. Wink

Et pourquoi , il n'y a que la France qui possède ce système de CGC ? scratch
Quand à la mesure de CO il sera bien plus facile de passer une loi concernant les véhicule en CGC que de se baser sur les véhicules polluant, quid des grosses cylindrées récentes etc...

Et les véhicule anciens ne sont pas si facile qu'on le croit à gérer pour l'état. Wink ils ont besoin en effet des écolos Suspect

Maintenant chacun fait ce qu'il veut, et heureusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem pour moi, tout à fait d'accord avec vous pour la CGN, je partage les mêmes points de vue. Quand à la FFVE ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pascal86 a écrit:
La CGC est valable que dans ce cas la, et rien d'autre.

je suis d'accord.
En ce qui concerne la FFVE, si tu crois qu'elle est la pour te défendre c'est bien de le croire, moi j'ai un autre avis la dessus mais peu importe. Wink

Pour beaucoup de choses je ne compte que sur moi même, mais je constate que pour les N° de frappe à froid, ils sont montés au créneau, et ça a marché.

Et pourquoi , il n'y a que la France qui possède ce système de CGC ? scratch

Il me semble qu'en Belgique ils ont un système d'immatriculation des véhicule de collection particulier

Quand à la mesure de CO il sera bien plus facile de passer une loi concernant les véhicule en CGC que de se baser sur les véhicules polluant, quid des grosses cylindrées récentes etc...

De combien de véhicules parle t on? il serait bien plus facile pour les pouvoirs publics d'englober tout ce qui emmet un taux sup à x g et de procéder par année de construction que de se demander si le véhicule est en CGC ou pas. D'ailleurs, la majeure partie des véhicules comme les nôtres font très peu de km dans l'année, roulent en majeure partie le WE, et nos assureurs (le mien tout du moins) n'autorise qu'exceptionnellement l'utilisation en trajet travail, ce qui peut nous permettre de nous défendre

Et les véhicule anciens ne sont pas si facile qu'on le croit à gérer pour l'état. Wink ils ont besoin en effet des écolos Suspect

Maintenant chacun fait ce qu'il veut, et heureusement

Tous d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

+1 et j'ai entendu (bonne ou mauvaise information, je n'en sais rien) que l'un des bosses de la FFVE était également dirigeant d'une chaîne de centre de contrôle technique... Alors pas trop sûr dans ces conditions qu'il se batte pour nous, plutôt pour ces intérêts qui ne sont pas forcément les mêmes que les nôtres...
Je passerai en CGC le jour ou repasser en CGN normal sera faisable Twisted Evil .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pas du tout Jean Michel les DA sont concerné, donc ma fuego je suis concerné, ma DS aussi, et toute les 21,19,18, ESPACE, 405, 309 etc etc etc

Donc pas cool, mais bon Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir te contredire, la DA de ma 20 à l'époque était un panier à fuites. L'huile stagnait dans les soufflets en sortie de crémaillère.
J'ai eu le même soucis sur ma 21 TSE mais le kilométrage (350 000) pouvait le justifier.
Par contre, +1 pour ma DS 21 injection !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Heu, j'espère que ça ne concerne que les fuites importantes, sinon je suis mal affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Toute les renault que j'ai eu ont fuie avec leur DA, 18,21,ESPACE,20,30,25, et les suintement sont soumis à contre visite Rolling Eyes

J'ai roulé très longtemps en citroen, et j'ai été beaucoup moins embété avec l'hydraulique et pour moins chère, que sur les suspension traditionnelle. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...