Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Damien1

Barres de torsion

Messages recommandés

Bonsoir.

Au démontage de la voiture, il va falloir que je m'occupe des barres de torsion. Sur l'Expert Auto de la R16, ils disent de reprendre la torsion de la barre avant de dévisser le boitier d'ancrage.
Pour ça il faut l'outil Sus.234, c'est quoi ?

Quand on lève le véhicule, les triangles sont arrêtés par la butée de détente des amortisseurs, quelle force de torsion reste-t-il dans la barre ?

Merci:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il faut que tu débande ton triangle avant de le démonter. Pour cela, il faut que tu dévisse les ecrous pris sous les sièges avant, et que tu ai l'outil cité dans le MR. Tu peux aussi t'en confectionner un a partir d'une vieille barre de torsion:

Avec ca il te suffit d'y mettre un tube au bout et c'est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te déconseille de toucher aux réglages. Il est beaucoup plus simple de soulager le triangle en le soulevant avec un cric et de décrocher l'amortisseur. Tu relâches ensuite le cric jusqu'à ce que la barre n'exerce plus de pression et tu n'as plus qu'à extraire le triangle de la barre.
Pense à faire un repère sur la barre et le triangle pour le remonter dans la même position ( si tu veux le remonter ) mais il y a déja un repère d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est aussi simple que ça ? Combien y a-t-il de débattement avant de ne plus ressentir de pression de la barre ?

Merci au fait M. Hulot et bonnes fêtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On ne touche pas au réglage tant qu'on enlève pas la barre de torsion du triangle et de la partie qui est fixée sous le siège...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Damien a écrit:
C'est aussi simple que ça ? Combien y a-t-il de débattement avant de ne plus ressentir de pression de la barre ?

Merci au fait M. Hulot et bonnes fêtes.


Une fois l'amortisseur décroché le triangle descend d'environ 5 à 10 cm à l'extrémité et tu peux le retirer de la barre sans problème en tapotant avec un marteau en caoutchouc. Tu fais un repère de peinture pour le remonter dans la même position et c'est bien plus facile que de décrocher la barre sous le siège. L'autre méthode fonctionne aussi mais est plus contraignante mais chacun fait comme il veut.

Bonnes fêtes à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. J'ignore si je suis dans la bonne section. Beaucoup me disent que ma 16 est basse, mais que cela n'est pas inquiétant (apparemment il s'agirait d'un réglage demandé par l'ex propriétaire pour une meilleure tenue de route). Qu'en pensez vous ? Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Que si elle te plait comme ça tu ne dois pas te prendre la tête!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyrille89 a écrit:
Que si elle te plait comme ça tu ne dois pas te prendre la tête!


C'est également ce que je pense. Et une TS "tunée", une !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La modification du réglage des barres de torsion est une opération très complèxe si on le fait "dans les règles".

C'est vrai que ta TS est très basse à l'arrière...trop basse même car si tu emmènes des passagers tu vas te retrouver en butée.

Mais bon comme dit, si elle te convient comme ça n'y touche pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr Hulot a écrit:


C'est vrai que ta TS est très basse à l'arrière...trop basse même car si tu emmènes des passagers tu vas te retrouver en butée.

Mais bon comme dit, si elle te convient comme ça n'y touche pas.


Je transporte rarement des passagers. Puis le coffre est plein. Peut être devrais je stocker mes pièces au garage ? Rolling EyesVery Happy Mais au niveau de la ligne j'aime beaucoup ; et si cela n'a pas d'incidence je préfère la laisser comme cela. Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dingue de renault 16 a écrit:
Une hauteur de caisse trop basse modifie les angles du train AV, comme la chasse, les cardans ne fonctionnent pas dans la bonne position, d'où l'intérêt de respecter une bonne hauteur de caisse.
Si l'ancien propriétaire l'avait fait descendre, il y a de fortes chances que ce soit par les excentriques et non pas par rotation des barres de torsion, méthode qui demande une bonne maitrise du sujet.
Grosso modo, on doit pouvoir passer trois doigts entre le pneu et l'aile à l'avant.
A l'arrière, le bord de la jante doit affleurer l'arête de l'aile.
La voiture étant vide avec le plein d'essence.
Pour affiner le réglage, on peut mesurer la hauteur sous coque à l'aide d'un mètre ou d'un réglet comme indiqué dans le M.R. Very Happy


Heu...Je n'ai pas tout compris Embarassed Alors, je la laisse comme cela ou pas ? Rolling EyesWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dingue de renault 16 a écrit:
Une hauteur de caisse trop basse modifie les angles du train AV, comme la chasse, les cardans ne fonctionnent pas dans la bonne position, d'où l'intérêt de respecter une bonne hauteur de caisse.

Cela confirme mon expérience : c'est en traction de ma caravane cet été que mon cardan gauche, déjà usé sûrement, c'est mis à se gripper à chaud, la voiture étant bien basse à l'arrière pour le coup. Les efforts sur les cardans sont supérieurs en charge ou quand la voiture est abaissée à l'arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est décidé, demain, je vide le coffre et je vais faire le plein pour avoir une idée exacte de la hauteur de caisse de titine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christic a écrit:
C'est décidé, demain, je vide le coffre et je vais faire le plein pour avoir une idée exacte de la hauteur de caisse de titine.

Alors sa donne quoi avec ton plein Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super16trx a écrit:
christic a écrit:
C'est décidé, demain, je vide le coffre et je vais faire le plein pour avoir une idée exacte de la hauteur de caisse de titine.

Alors sa donne quoi avec ton plein Rolling Eyes


C'est plutôt bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Wink

Je vais essayer de trouver des barres de torsion de TX pour mettre sur ma TL.

Qu'est ce que ça va améliorer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Fremi80 a écrit:
Je vais essayer de trouver des barres de torsion de TX pour mettre sur ma TL.
Qu'est ce que ça va améliorer ?

La tenue de route : il y aura moins de roulis, la voiture passera plus vite en courbe et décrochera plus tard sur le mouillé (à iso-pneus, évidemment...)

Pascal (La différence de tenue de route entre ma TSA et ma TX est juste ENORME !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal a écrit:
Bonjour.

Fremi80 a écrit:
Je vais essayer de trouver des barres de torsion de TX pour mettre sur ma TL.
Qu'est ce que ça va améliorer ?

La tenue de route : il y aura moins de roulis, la voiture passera plus vite en courbe et décrochera plus tard sur le mouillé (à iso-pneus, évidemment...)

Pascal (La différence de tenue de route entre ma TSA et ma TX est juste ENORME !!)


Miam, ça m' encourage tout ça ! merci pour cette réponse,
je vais faire le tour des casses Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une petite Wink

Si on change les barres AR , faut il aussi changer la barre de torsion AV (barre stabilisatrice) ? Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Fremi80 a écrit:
Si on change les barres AR , faut il aussi changer la barre de torsion AV (barre stabilisatrice) ? Rolling Eyes

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question : tu parles de quoi ? Des barres de torsion (une par roue) ou des barres antiroulis/
stabilisatrice (une par train) ?

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal a écrit:
Bonjour.

Fremi80 a écrit:
Si on change les barres AR , faut il aussi changer la barre de torsion AV (barre stabilisatrice) ? Rolling Eyes

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question : tu parles de quoi ? Des barres de torsion (une par roue) ou des barres antiroulis/
stabilisatrice (une par train) ?

Pascal


Alors je m' explique ;
à l' AR il y a 2 barres de torsion une par roue latéralement , Bon ?
à l' AV il y a aussi 2 barres de torsion une par roue longitudinalement OK ?
à l' AV il y a une barre stabilisatrice sur laquelle je viens de changer les 8 silentblocs (sauf les tiges)

à cette occasion je me suis rendu compte que la rouille à l' AR risque de fragiliser les points d' ancrage à court terme…
il faut trouver un carrossier sachant souder pour restaurer les longerons, ça va être dur car ils ne savent même plus débosseler une tôle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Fremi80 a écrit:
Alors je m' explique ;
à l' AR il y a 2 barres de torsion une par roue latéralement , Bon ?

C'est ça, cachées à l'intérieur des tubes des demis-trains.

Fremi80 a écrit:
à l' AV il y a aussi 2 barres de torsion une par roue longitudinalement OK ?

C'est ça, bien visibles car sous le pancher, ancrées sous les sièges avant.

Fremi80 a écrit:
à l' AV il y a une barre stabilisatrice sur laquelle je viens de changer les 8 silentblocs (sauf les tiges)

Et il y en a aussi une à l'arrière, fixée aux biellettes qu'on trouve au niveau des roues.

Fremi80 a écrit:
à cette occasion je me suis rendu compte que la rouille à l' AR risque de fragiliser les points d' ancrage à court terme…
il faut trouver un carrossier sachant souder pour restaurer les longerons, ça va être dur car ils ne savent même plus débosseler une tôle

Et oui, c'est un vrai problème.

Pascal (Et c'était donc quoi ta question au départ ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal a écrit:
Bonjour.

Fremi80 a écrit:
Alors je m' explique ;
à l' AR il y a 2 barres de torsion une par roue latéralement , Bon ?

C'est ça, cachées à l'intérieur des tubes des demis-trains.

Fremi80 a écrit:
à l' AV il y a aussi 2 barres de torsion une par roue longitudinalement OK ?

C'est ça, bien visibles car sous le pancher, ancrées sous les sièges avant.

Fremi80 a écrit:
à l' AV il y a une barre stabilisatrice sur laquelle je viens de changer les 8 silentblocs (sauf les tiges)

Et il y en a aussi une à l'arrière, fixée aux biellettes qu'on trouve au niveau des roues.

Fremi80 a écrit:
à cette occasion je me suis rendu compte que la rouille à l' AR risque de fragiliser les points d' ancrage à court terme…
il faut trouver un carrossier sachant souder pour restaurer les longerons, ça va être dur car ils ne savent même plus débosseler une tôle

Et oui, c'est un vrai problème.

Pascal (Et c'était donc quoi ta question au départ ?)


ma question était : si je change les barres de torsion AR faut-il aussi changer celles de l' AV et aussi la barre stabilisatrice AV (je n' ai pas vu celle de l' AR No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien alors pour résumer : il y a 2 barres de torsion sur l'avant avec une barre stabilisatrice et pour l'arrière c'est la mème chose, deux barres de torsion et une barre stabilisatrice aussi .

Pour avoir des "trains roulants de TX" après avoir regardé dans le catalogue de pièces
concernant l'arrières:

les références sont les mèmes donc pour moi ( et sauf erreur de ma part ) rien a changer sauf peut etre des amortisseurs en cherchant des renforcés caravanes ou" mauvaises routes"

Pour l'avant,

il existe plusieurs diamètres de barres  de torsion donc prendre des TX qui sont plus dures et plus grosses en diamètre, pour la barre stabilisatrice elles ont toutes la mème ref donc rien a changer.Prévoir de monter des amortisseurs "TX" qui sont tarés plus dur ou des " mauvaises routes"

Pour changer les barres de torsion av tu peux te référer au chapitre " échange des triangles av" sur ce forum, cela te donnera une idée du travail que c'est car c'est un vrai petit bouleau !

Si tu as d'autres questions n'hésites pas ici c'est gratos !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cascadeur a écrit:

Pour changer les barres de torsion av tu peux te référer au chapitre " échange des triangles av" sur ce forum, cela te donnera une idée du travail que c'est car c'est un vrai petit bouleau !


Voici le lien Fremi80 pour faciliter tes recherches :
/t4143-changement-de-triangle-inferieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franckdu28 a écrit:
cascadeur a écrit:

Pour changer les barres de torsion av tu peux te référer au chapitre " échange des triangles av" sur ce forum, cela te donnera une idée du travail que c'est car c'est un vrai petit bouleau !



Voici le lien Fremi80 pour faciliter tes recherches :
/t4143-changement-de-triangle-inferieur


Merci les amis, effectivement c' est du gros boulot !
Donc pour moi, je veux changer les barres de TL par des barres de TX, je vais cogiter ça de WE.

J' ai scanné les docs il y a bien des différences de cotes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Fremi80 a écrit:
ma question était : si je change les barres de torsion AR faut-il aussi changer celles de l' AV et aussi la barre stabilisatrice AV (je n' ai pas vu celle de l' AR  No



Ah, ok, ok, ok. Cascadeur n'aurait pas déjà répondu, j'aurai mis la même chose que lui !!!

Il y a aussi une solution intermédiaire pour raffermir les suspensions, mais dure à faire car pièces très rares : trouver des amortisseurs gonflables Monroe (modèle spécial caravane, mais j'ai peur que ça n'existe que pour l'arrière) ou des réglables Koni, équipés d'un ressort qui vient ajouter sa résistance à l'écrasement à celle des barres de torsion.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal a écrit:

Il y a aussi une solution intermédiaire pour raffermir les suspensions,  des réglables Koni, équipés d'un ressort qui vient ajouter sa résistance à l'écrasement à celle des barres de torsion.

Photo ci-après de ces amortisseurs KONI type "caravaning"



Ou alors des KONI non "caravaning" mais réglables au niveau de la dureté et aussi à double effet afin de soulager la suspension en la compensant.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour raidir un peu ma suspension sans changer les barres de torsion, j' ai regardé les annonces pour amortisseurs.

il y a différents types et on y parle de monotube, bi tube, pression d' huile, etc

et encore goujon, bossage en haut ou en bas … kézako ?

quelqu' un peut il expliquer ?

Sur nos R16, quels sont les meilleurs ? KYB, RECORD, MONROE, KONI, ?

Je cherche surtout des amortisseurs "jambes de force" que j' ai monté (fait monter) sur une autre Renault ayant tendance à s' assoir avec un peu de charge dans le coffre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Fremi80 a écrit:
il y a différents types et on y parle de monotube, bi tube, pression d' huile, etc

Joker, j'ai jamais bien saisi les différences non plus.

Fremi80 a écrit:
et encore goujon, bossage en haut ou en bas … kézako ?

Facile, ça, c'est la fixation : une tige filetée en haut = goujon et un silent-bloc en bas avec une vis qui le traverse = bossage ou oeil.

Fremi80 a écrit:
Sur nos R16, quels sont les meilleurs ? KYB, RECORD, MONROE, KONI, ?

Les Record ont très mauvaise réputation, KYB (= Kayaba pour les fourches moto) et Koni jamais testé, mais ce dernier est plutôt bien réputé et les Monroe sont trop mous.
Les meilleurs que j'ai testé restent de loin les De Carbon (racheté par Delphi), c'est ce que j'ai sur la TX, c'est que du bonheur.
Je les ai trouvé chez un concurrent d'Oscaro, mais je ne sais plus lequel.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal a écrit:
Bonjour

Fremi80 a écrit:
il y a différents types et on y parle de monotube, bi tube, pression d' huile, etc

Joker, j'ai jamais bien saisi les différences non plus.

Fremi80 a écrit:
et encore goujon, bossage en haut ou en bas … kézako ?

Facile, ça, c'est la fixation : une tige filetée en haut = goujon et un silent-bloc en bas avec une vis qui le traverse = bossage ou oeil.

Fremi80 a écrit:
Sur nos R16, quels sont les meilleurs ? KYB, RECORD, MONROE, KONI, ?

Les Record ont très mauvaise réputation, KYB (= Kayaba pour les fourches moto) et Koni jamais testé, mais ce dernier est plutôt bien réputé et les Monroe sont trop mous.
Les meilleurs que j'ai testé restent de loin les De Carbon (racheté par Delphi), c'est ce que j'ai sur la TX, c'est que du bonheur.
Je les ai trouvé chez un concurrent d'Oscaro, mais je ne sais plus lequel.

Shocked quoi ! t' as pas le droit de faire ça, t' as intérêt à trouver

trève de plaisanteries, merci pour ta réponse ça éclaircit quelques points. Mais avec tes amortisseurs est ce que tu raffermis ta suspension?
C' est cher ?

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Fremi80 a écrit:
quoi ! t' as pas le droit de faire ça, t' as intérêt à trouver

A priori, c'était chez pieceseco, mais ils n'en ont plus pour l'instant. Mais chez Oscaro, si !!!

Fremi80 a écrit:
Mais avec tes amortisseurs est ce que tu raffermis ta suspension?

Comparé aux pompes à vélo que j'avais avant, OUI !!!

Fremi80 a écrit:
C' est cher ?

Plutôt, oui, comptes 150€ la paire... snif....

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hou la la, c' est cher et comme il en faut pour l' AV et pour l' AR  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cascadeur j' ai bien lu ton MP Very Happy 

Ils sont donc bons, ouf.
Ceux qui sont à poste actuellement ont été montés en 97 mais je n' ai fait que 60000 km depuis cette date.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...