Mr Hulot 0 Posté(e) le 20 août 2007 Là j'ai besoin de vos lumières et de votre experience de R16istes. La restauration de ma 16 enfin terminée je me réjouis d'aller me ballader à son volant mais il reste un petit problème. Le moteur a des ratés à l'accélération genre micro coupures d'allumage, c'est pas dramatique mais c'est génant Je récapitule: -J'ai démonté le carbu, nettoyé et changé joints et membranes. -J'ai démonté l'allumeur, changé la capsule à dépréssion et les ressorts de masselottes nettoyé et graissé le mécanisme. -Le joint de culasse est neuf, les soupapes rodées et les culbuteurs réglés. -L'allumage est calé à 0°, angle de came 55°. J'ai essayé 2 carbus différents, 2 allumeurs, têtes de delco et faisceau d'allumage, d'autres bougies, une autre bobine. J'ai testé le SP95 et 98, vérifié l'arrivée d'essence, la crépine dans le réservoir. Et tout ça ne change rien ! ALORS ?????? Question: avez vous rencontré ce problème sur votre 1150 et comment l'avez vous résolu ????????????????????????? Quel carburant utilisez vous, rajoutez vous de l'additif, quelles bougies avez vous monté ? J'espère que quelqu'un pourra m'aider à trouver la solution parce que je vais devenir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gilles 0 Posté(e) le 21 août 2007 Ben alors là voilà qui est mystérieux! Ma R1150 roule au 95 sans additif, sans problèmes. Puisque tu as changé tous les éléments d'allumage il ne reste que 2 hypothèses : Soit tu es tombé 2 fois de suite sur un élément défectueux (condensateur par exemple, que tu ne dis pas avoir changé, ainsi que le rupteur) ou bien le problème vient d'ailleurs. Une micro coupure sur le fil qui alimente la bobine par exemple? Je n'ai pas plus d'avis! Sinon que ce genre de galère est normal et inévitable quand on termine une restauration ; ça s'appelle la phase de fiabilisation. Gilles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuillaumeK 0 Posté(e) le 21 août 2007 Salut, Je suppose que l'écartement des vis platinées est Ok ? As tu changé le condensateur ? Essaie en débranchant l'excitation de l'alternateur. Si c'est OK, tu as probablement un problème de régulateur qui cause des parasites sur l'allumage. J'ai eu le cas sur la mienne, j'ai cherché 3 mois avant de trouver... A+ Guillaume Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr Hulot 0 Posté(e) le 21 août 2007 Oui j'avais oublié ! Rupteurs et condensateur neufs et réglé au millipoil. J'ai testé 3 têtes de delco et 2 jeux de fils de bougies y compris celui de la bobine...c'est pas dur j'ai tout changé ! Mais en essayant de modifier l'angle de cames et l'avance j'ai réussi à atténuer le phénomène mais je m'éloigne des réglages préconisés et elle fais un peu d'auto-allumage quand je coupe le moteur ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yamalo 0 Posté(e) le 21 août 2007 As tu changé ton faisceau d' allumage,car j' ai eu le coup sur une turbo2 car l' étincelle partait dans le puit de bougie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 août 2007 je veux pas etre tétu ,mais réssaye un faisceau d'une autre marque des fois que... a+oli44 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr Hulot 0 Posté(e) le 28 août 2007 J'ai essayé plusieurs têtes de delco et faisceaux d'allumages. Plusieurs types de bougies, 3carbus etc... Alors en déséspoir de cause j'ai réglé le moteur à l'oreille jusqu'à ce qu'elle tourne au mieux. J'ai réussi à éliminer prèsque complètement le phénomène en calant l'avance à 15° au lieu de 0. J'ai rajouté de l'additif dans l'essence et je vais rouler un peu, on verra bien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GROSBEN 0 Posté(e) le 28 août 2007 Est ce que tu as un antiparasitage d autoradio sur la voiture? Est ce que tu n aurais pas du jeu dans ta distribution? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuillaumeK 0 Posté(e) le 28 août 2007 As tu fait comme je l'ai suggéré un test avec excitation de l'alternateur débranchée ? Il faut éliminer l'hypothèse de parasites sur l'allumage. A+ Guillaume Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr Hulot 0 Posté(e) le 28 août 2007 Pas d'antiparasite d'autoradio ni de bruit suspect de jeu de distribution. (j'ai d'ailleurs essayé en branchant la bobine direct sur la batterie sans passer par le neiman). J'ai aussi essayé en débranchant l'alternateur, pas de changement! C'est quand même bizarre ce truc ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuillaumeK 0 Posté(e) le 29 août 2007 Pipe d'admission fendue ou prise d'air au niveau du joint ? Apparemment la pipe fendue, c'est fréquent sur ce modèle. A+ Guillaume Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr Hulot 0 Posté(e) le 29 août 2007 J'ai changé le joint de culasse et monté un joint de collecteur neuf. Je n'ai pas remarqué de fissure au collecteur ( peut-être à l'intérieur ) !! Mais bon, plus j'augmente l'avance moins elle le fait ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yamalo 0 Posté(e) le 3 septembre 2007 Est-ce que le pignon d' entrainement de l' allumeur a été remis avec les 45° préconisés? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr Hulot 0 Posté(e) le 3 septembre 2007 Il n'a pas été démonté et l'allumeur est dans la bonne position ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yamalo 0 Posté(e) le 3 septembre 2007 Mise à l' air du reservoir bouché? :study: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr Hulot 0 Posté(e) le 3 septembre 2007 non plus ! mais de toute manière c'est assez minime. Maintenant que j'ai roulé un peu ça le fait moins et je pense que ça vient de la carburation, c'est peut-être même normal mais comme je suis assez perfectionniste... J'ai rajouté de l'additif dans l'essence et je verrai bien si ça s'améliore, mais elle marche déja quasiment à la perfection ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jb4 0 Posté(e) le 13 mai 2008 bonjour,sans vouloir trop m'avancer, il me paraît normal que le calage du moteur "à l'oreille" t'amène vers 15°. En effet, le calage 0°+/- 1° est valable moteur arrêté (réglage usine en sortie de chaîne). Il corrrespond au règime minimal qui permet au moteur d'être autonome après lancement par le démarreur (de l'ordre de 400/500 tr/min).Pour le calage "moteur tournant", j'utilise la courbe R234 (pour une 1150 de 1966. pour la tienne, cela doit être bon aussi). Sur cette courbe, on voit que plus le moteur tourne vite, plus le calage augmente (cela correspond un peu à l'anticipation que doit avoir l'étincelle de la bougie pour ne pas louper la compression maximale...).Elle me donne alors un régime de 850 tr/min (un régime de ralenti bien agréable à l'oreille, donc assez facile à règler sans instrument) pour un calage de l'allumeur de 13° (je n'ai plus la valeur exacte en tête), sans capsule à dépression.Enfin, sur les moteurs 697-01 comme le tien, le carburateur est très difficile à règler (et pourtant il n'y a que deux vis à triturer) et les réglages sont à reprendre très régulièrement.Bref, si le régime moteur est bon et la consommation "standard", cela me semble suffisant. Mais peut-être me trompe-je sur la méthode ? Dans ce cas, dites le moi vite avant que je ne fasse des bêtise ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric 0 Posté(e) le 15 octobre 2008 j'ai eu sur ma 1150 le meme probleme que ca . demarrage impec,ralenti stable, et accoup a motier pedale car a la planche elle marchait nickel.j ai tout regardé.carbu demonté pâssé a l ultrason tout les joints changés rupteur condo bougie fils de bougies tout y est passés et resultat.pareil. reglage du carbu et de l allumage par un garagiste copain et rien n y faisait. j ai faillit appeler un exorcisseur voir un marabout!! et dimanche revelation.alors que je cherchai encore et encore j ai vu l impensable de mes yeux. ce qui ma mit la puce a l oreille a ete la trace laisser par le charbon central sur le doigt d allumeur.je regarde bien ma tete de delco et elle etait fendu a divres endroit sur le charbon central.du fait il bougeait en lateral. je change cette fouttue tete et verdict.un regal. plus aucun accoup du tout ..dire que j ai passé un bon mois a trouver ce que c etait!!!!!!!surtout que je n arrive pas a comprendre pourquoi ca deconnais que sur un fillet de gaz et marchait au ralentit et en pleine charge!!! enfin ca merche ettant mieux mais quelqun peut il me dire pourquoi ca faisait ca comme ca??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites